10.000 BC (DVD)

Evaluation générale (6): Evaluation totale 10.000 BC (DVD)

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1,70 EUR à 6,88 EUR

Tous les avis sur 10.000 BC (DVD)

Les mammouths au pays des pharaons: mais où vas-t-on?

2  09.08.2009

Avantages:
beaux effets spéciaux

Inconvénients:
chronologie historique très farfelue, retire de la crédibilité et de la qualité à l'histoire

NANOUTT18

Plus à mon sujet: Quelques idées de visites pour vos vacances. Merci de vos lectures

Membre depuis:05.01.2009

Cet avis a été évalué par 27 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai vu de nombreux films dont l'adaptation était un peu fantaisiste et remplie de quelques incohérences voir d'anachronismes. En général, ça prête à sourire et rien de plus mais là je dois vous parler d'un film dont les anachronismes et incohérences sont tels que le film en devient risible et absolument plus crédible.

Je sais bien que les fictions sont justement faites pour que les réalisateurs laissent leur esprit s'exprimer librement mais il y tout de même des limites.
De plus, il y a un certain genre cinématographique où les réalisateurs ont tout le loisir de laisser leur imagination parler, les films de science fiction et de fantaisies mais pas ce type de film.

Vous allez comprendre mes propos en lisant la suite. Le film dont il est question est 10 000 B.C c'est à dire 10 000 ans avant JC.
Le réalisateur a donc choisi de raconter une fiction mais sur fond de préhistoire et pendant une période définie...

La fiche du film

Les acteurs et le film

Le film nous promettait un bon moment étant du même réalisateur qu
Independance day et le Jour d'après , deux films que j'ai beaucoup aimé. Ce réalisateur est Roland Emmerich. Le film fait 1h 49 mn et est sorti le 12 mars 2008 , il est donc assez récent.

Les acteurs de ce film sont STEVEN STRAIT qui incarne D'LEH le jeune chasseur et amoureux de la belle EVOLET incarnée par CAMILLA BELLE.
Steven Strait a une filmographie peu étendue, il n'a que 5 films à son actif. En revanche Camilla Belle a une belle filmographie dont Jurassic Park 2, les Ensorceleuses et plus récemment en 2009, 3 films dont le film de Bruce Willis, Three strories about Joan.

Je n'étendrai pas plus sur la distribution du film, il y a de nombreux acteurs et figurants, je vous invite à consulter la fiche du film.

Concernant les bonus, vous avez « inspiration d'un film épique ». Tout le documentaire est en anglais et non sous-titré, je n'ai rien compris!!
Sinon, vous avez une fin alternative et des scènes supplémentaires. Je n'ai pas apprécié ces bonus qui sont tous en anglais donc nullement adaptés pour quelqu'un comme moi qui parle pas très bien anglais.

L'histoire

C'est l'histoire épique de D'leh un jeune chasseur qui va être obligé pour sauver la femme qu'il aime, EVOLET et accomplir la prophétie, de quitter sa tribu et partir à la recherche de sa bien aimée à travers les montagnes.
Lors de son périlleux voyage, il devra affronter d'horribles animaux préhistoriques et fera la rencontre de nombreuses tribus jusqu'alors inconnues.

Mon analyse

Le film commence très bien des mammouths, un tigre à dent de sabre et l'histoire d'une tribu de chasseurs.
S'en suit une quête de la part d'un des jeunes chasseurs D'leb dont la bien aimée vient d'être enlevée par une tribus sanguinaires qui sévit à cheval, déjà un premier problème se pose..

Les représentations nous laissent penser que la domestication du cheval remonterait éventuellement au IVe millénaire avant JC et plus vraisemblablement au IIIe millénaire avant JC mais en aucun 10 000 ans avant JC, c'est impossible!!

C'est donc la première incohérence de ce film, il ne pouvait exister de tribus montant à cheval.
Les premières représentations de chevaux dans les grottes datent de 20 000 avant JC dans les
grottes à la pileta (Malaga, Espagne). Les premiers chevaux à être montés datent de la fin du néolithique à savoir vers 3300 avant JC donc bien après la période abordée par le film!!

Le néolithique est la période où les peuples se sédentarisent, avant cette période, ils sont nomades et des tribus de chasseur. Toute cette partie est effectivement bien relatée et nous sommes persuadés que les mammouths ont côtoyé les hommes grâce aux peintures rupestres dans les grottes; mais les tribus ne se déplaçaient pas pour combattre.

L'on sait que les premières guerres datent d'environ 13000 avant JC mais sans que les tribus soient organisées. Il faut attendre la fin du néolithique pour que l'armement s'améliore et que les premières armées s'organisent.

Le regroupement des tribus afin de combattre le '' tout puissant " n'est donc pas plausible.
Cependant, le réalisateur a fait ce choix afin de servir le scénario, c'est à dire le fait que le héros doive partir pour une épopée afin de sauver son élue, cette improbabilité n'est donc pas gênante.
En revanche, là où le réalisateur se lâche, c'est lorsque les tribus atteignent la rivière: ce n'est qu'une multitude d'incohérence , en l'espace d'un instant on a l'impression d'avoir fait un bon dans le temps...

Les premiers bateaux datent effectivement de 10000 avant JC mais ce sont des monoxyles, c'est à dire des troncs d'arbres creusés et non des bateaux à voile comme ceux présents dans le film.
Ces bateaux s'apparenteraient plus à des felouques, bateaux typiques égyptiens mais eux datent du XVI ème siècle.
Quand aux cages de fer, c'est un réel anachronisme, les peuples commencent à travailler le fer mais pas avant 1100 avant JC et surtout pour fabriquer des outils ou des armes, ce n'est donc pas possible à cette époque d'avoir des cages en fer...

En poursuivant cette épopée, on a l'impression de se trouver catapulter des millénaires plus loin au moment des premières pyramides.

Dans les images qui suivent, je me suis cru tout simplement dans STARGATE, le film.
J'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup. Des esclaves construisent une pyramide et sont dirigés par un être supérieur Le tout puissant qui les a asservis, c'est relativement similaire...
Par contre là où je dirais c'est assez surprenant, si je dois trouver un qualificatif, c'est que les bêtes de somme sont des mammouths et les dirigeants des espèces de moines tibétains.
Honnêtement, mon chéri et moi même avons été unanime sur ce point, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...''' C'est le sommome , là s'en est trop, le réalisateur a été trop loin. '''
Des mammouths au milieu des pyramides, ce n'est même plus un anachronisme, sa frôle la démence.

Nous avons tout de même terminé le film, sachez que la fin n'est pas plus crédible que le reste. Il y a à la fin une scène avec un mammouth, on s'attendait même à ce qu'il fasse un clin d'œil ou vienne lécher le héros, ou un truc de ce genre, on était déconcerté!!

Pour nous ce film est un vrai navet, on peut faire un fiction en inventant ce que l'on veut mais là ce film se veut avoir comme toile de fond une période préhistorique, il aurait été appréciable de préserver une certaine cohérence dans la période et de ne pas passer de plusieurs siècles en quelques minutes. C'est le genre de chose qui m'insupporte dans les films et là c'est plus qu'exagéré.

J'ai terminé par rigoler tellement les mélanges de périodes étaient flagrants, le titre aurait pu être
Les mamouths chez les pharaons . Vous imaginez vous Ramsés II dont le char serait tiré par des mammouths et bien pour moi c'est le même style et avec le Daili lama en toile de fond, je dis non, il faut arrêter le massacre!!

C'est ma propre analyse mais ça n'engage que moi. Les effets spéciaux sont de bonnes qualités et les animaux sont très bien réussis mais pour le reste ça ne vaut pas le détour à mon avis!!!
Par contre, je dois dire que le " dent de sabre " est vraiment magnifique et même lors de la séquence en gros plan.
Il en est de même pour les mammouths, ils sont très bien faits et la séquence de chasse du manac'h (j'ai un doute sur l'orthographe) est une très belle scène.

Tout cela pour dire que visuellement ce film est très réussi, on ne peut rien reprocher à ce niveau. D'ailleurs c'est très dommage que le scénario et le respect de la chronologie ne soit pas à la hauteur des images, ça aurait pu être un très bon film!!

Nanoutt's verdict

Les tops

- beaux effets spéciaux
- belle épopée
- histoire d'amour touchante
- beaux paysages

Les flops

- le scénario un peu bancale
- les incohérences au niveau des époques
- les nombreux anachronismes
- la fin pas terrible et tirée par les cheveux

Vous aurez compris que ce film nous a déçu et nous ne vous le conseillons pas, c'est à dire de mon avis et celui de mon chéri qui a visionné le film avec moi.

Je mets 2 étoiles pour les effets spéciaux et les belles réussites que sont le tigre à dents de sabre et les mammouths, mais je ne vous le conseille pas à cause des incohérences de l'histoire liées au mélange des époques!!

J'ai essayé d'analyser en détail ce film afin d'étayer correctement mon argumentation et surtout afin de vous démontrer toutes les incohérences et les raisons de ma déception, j'espère que cette analyse vous plaira!!

Merci de m'avoir lue.
Photos pour 10.000 BC (DVD)
  • 10.000 BC (DVD) 10.000 BC (DVD)
10.000 BC (DVD) 10.000 BC (DVD)
La rencontre entre D'leh et le tigre à dents de sabre

odil13

odil13

19.08.2009 14:33

l'historien devait être malade quand les scenaristes ont ecrit le texte ;o)

alain35

alain35

16.08.2009 14:19

trop d'anachronismes !

Hermanni

Hermanni

13.08.2009 22:30

Un film très lourd et truffé d'erreurs et d'anachronismes!

10.000 BC

- "Une chevauchée sauvage" : comment fut recréée la période 10 000 ans avant ...

1,70 € Amazon Marketplace DVD 99 Evaluations

Amazon Marketplace DVD

6,88 € Amazon DVD 774 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

L'avis sur 10.000 BC (DVD) a été lue 2083 fois et a été évaluée:

1. chabannou
  2. aurelie17
  3. muriel123

1. vinya
  2. odil13
  3. alain35

Monsters (DVD) Monsters (DVD)
(+) Original dans le genre.
(-) Pas franchement passionnant non plus.
Underworld 4 : Nouvelle ère (DVD) Underworld 4 : Nouvelle ère (DVD)
(+) bon petit scénario + bons acteurs + bons effets spéciaux
(-) aucun
Scream 3 (DVD) Scream 3 (DVD)
Réalisateur : Wes Craven - Acteurs : Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Skeet Ulrich, Henry Winkler - Universal Pictures