Mes petits conseils au vinaigre blanc

5  18.02.2012

Avantages:
Ca sent le propre !  !  !

Inconvénients:
Trouver le courage .  .  .

miossec44

Plus à mon sujet: toujours en GRÈVE

Membre depuis:05.01.2012

Cet avis a été évalué par 27 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ça y est, les beaux jours reviennent, c'est le moment de faire le nettoyage de printemps, l'heure du grand ménage, la compétition la plus attendue dans les ménages.
Loin d'être des plus encourageante, faut bien avouer pour bon nombre d'entre nous ces derniers mois entre les fêtes de fin d'année, le froid de l'hiver et autres multiples excuses, le ménage à été mit de côté depuis de bien trop longues semaines...

Je vous propose de me suivre à mettre un peu d'ordre et de rangement tout en évitant de polluer encore un peu plus la planète.
De plus, sous une apparente propreté se cachent trop souvent des résidus chimique, de l'amoniaque, des phtalates, du chlore dans les produits du commerce, résultat au final encore pire que l'odeur de renfermé et de la poussière après un long hiver.
Pour se motiver, mettons de la musique entraînante pour nous donner de l'énergie pour tenir la cadence des tâches qui se succédent.
Habillons nous avec des vêtements confortables et pratiques, le but est de s'attaquer au ménage sans avoir peur de se faire des taches, oublions nos vêtements préfèrés pour aujourd'hui!
.*´¨ +)
¸.+ •´¸.•´¨) ¸+.•*¨)
(¸.•´ (¸.+•´ .•´ : (´+¸.•*´¯`*•-+
1ère étape, la préparation:
Ouvrir ses fenêtres et laissons les polluants sortir!
Installons nous confortablement, on se munit d'une feuille de papier et d'un stylo.
Le plus important dans le nettoyage de printemps c'est l'organisation des tâches pour pouvoir optimiser notre temps et nos efforts.
Pour un ménage efficace, planifions sur plusieurs jours.
Une fois notre liste de corvées à effetuées faite, nous rayerons nos tâches à chaque fois que nous en réaliserons une.

Continuons notre préparation par faire le tour de nos produits ménagers et l'état de notre matériel comme le balai, chiffon à poussière, touchons en coton épais bien sec et non pelucheux, une brosse à dents (extra dure), produit nettoyage multi-usages et écologique de préférence, sacs poubelles, éponges, vinaigre blanc...
Profitons en pour vider le sac de notre aspirateur, il aspira mieux et on gagnera du temps!
2ème étape, le gros tri:
Munissons nous de deux grands sacs poubelle, nous commençons le nettoyage de printemps par faire le tour des pièces et faire le tri de papiers, jouets des enfants... qui trainent, histoire d'y voir déjà un peu plus clair.

Ne pas oublier le tri de vêtements qui se sont multipliés dans les placards, on y mettra dans un sac ceux que l'on ne désir plus, on les déposera plus tard dans un conteneur du Relais ou au Secours Populaires par exemple, autant en faire profiter des personnes dans le besoin, un peu de solidarité!
3ème étape, l'électro-ménager:
L'électro-ménager ne doit pas échapper à nos yeux de Lunx, débranchons les avant de les nettoyer, commençons par le micro-ondes, on enlève le plateau en verre, nettoyez le ou passez le au lave vaiselles.
Avec votre nettoyant multi usages à l'intérieur du micro-ondes frotterons avec une éponge, essuyons et sechons soigneusement.
Attaquons nous maintenant à notre réfrigérateur intégralement avec du jus de citron ou de l'eau vinaigrée, s'il a été débranché depuis un bon moment nous en profiteront pour enlever la glace accumulée dans le bac congélateur (si votre réfrigérateur en possède un).
Passons un coup de chiffon sur le compresseur à l'arrière de notre frigo, avec tout ça il devrait brillé, les bactéries auront de gros soucis à se faire et la consommation électrique du réfrigérateur se ressentira!
4ème étape, les toiles d'araignées:
S'il y a bien une chose que l'on oubli de faire et que tout le monde voit c'est bien les toiles d'araignées dans les coins en haut des murs, toutes les pièces doivent y passer!
5ème étape, les claviers:
Nettoyons notre ordinateur et surtout le clavier, c'est un véritable nid à bactéries et microbes, retournons le clavier ou l'ordinateur portable sur une table et tapotons légèrement dessus pour faire décoller les salopries entre les touches.
Utilisons la petite brosse de l'aspirateur pour aspirer le dessus du clavier, avec un coton tige humide avec du vinaigre blanc on passe entre les touches.
Profitons pour faire de même avec les télécommandes du téléviseur, du lecteur DVD, de la chaîne hi-fi, manettes de la console de jeux et le téléphone portable!
6ème étape, la poussière:
Attaques nous à la poussière, il existe maintenant plusieurs produits dépoussierant écologique non allergène qui limiteront ainsi de nombreuses allergies, occupons nous de nos meuble de télévision, objets bibelots...

Dépoussierons nos radiateurs et si notamment vous êtes comme moi, vous avez des convecteurs électrique, n'oubliez pas de les liberer de leurs poussières ce qui permettra ainsi un bien meilleur transfert de la chaleur.

Lorsque l'on enlève la poussières des meubles de la chambre, n'oublions pas le lit, un bon coup d'aspirateur sur les deux côtés du matelas, idem pour la couette histoire de montrer aux acariens qui est le patron!

N'oublions pas d'épouster nos plantes vertes également, avec le temps, le dépôt de poussière sur les feuilles de nos plantes peut devenir si important qu'il bloque le passage de la lumière, si importante à nos plantes.
On utilise un linge en coton légèrement humide que l'on presse contre la feuille en glissant de la base vers la pointe.
Vous verrez vos plantes elles se développeront mieux, leurs feuilles seront plus larges et plus fournies.
7ème étape, la salle de bains:
Allons faire un tour dans la salle de bains, pour la douche, la baignoire, le lavabo et supprimer le calcaire qui vient s'y loger, le vinaigre est encore une fois le produit miracle pour en venir à bout.
Idem pour les joints.
On l'utilisera plus ou moins dilué selon l'épaisseur de calcaire, avec une éponge inbibée d'eau vinaigrée.
Si le calcaire ne part pas laissons agir le vinaigre pur plusieurs heures.
Pour les parois de douche et le carrelage mural, un nettoyage au savon de Marseille peut aussi s'avérer très efficace.

Pour les robinets et mitigeurs tachés de traces de calcaire, redonnons de l'éclat à notre robineterie en la flottant avec un peu de citron, les rincer minutieusement et bien sècher pour finir.
Nous retrouvons une salle de bains étincelante!
8ème étape, les vitres:

Pour nettoyer les vitres sans laissez de traces, nous allons remplir un récipient d'eau légèrement chaude, mettre quelques gouttes de citron, avec une éponge nettoyons les vitres et essuyons avec un chiffon qui ne fait pas de peluches, résultat garanti!

Encore mieux avec du vinaigre blanc, oui je sais encore lui, mélangeons avec de l'eau tiède, on prend un chiffon propre et au boud de quelques minutes nos vitres seront propres et dégraissées.

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple pour seulement quelques dizaines de centimes!
Le vinaigre blanc est un produit que la nature nous donne généreusement!
Au moins lui il n'est pas néfaste et corrosif à respirer!
9ème étape, aspirateur:
Il est venu le moment d'appeler notre aspirateur à l'aide, bourgeons nos meubles, tables et canapé, c'est dingue toutes les salopries qui trainent au sol, bien cachées sous les meubles, non?

Pour les tapis secouons les par la fenêtre pour les plus petits, les plus imposants prenez votre mal en patience, ne gardons que la petite brosse sur l'aspirateur et centimètres par centimètres dans le sens des anguille d'une montre tourner la brosse de l'aspirateur, lent mais efficace!
10ème étape, nettoyer le sol:
Pour nettoyer nos sols (carellage) prenons de préférence des produits respectueux de l'environnement.
Pensez à rincer avec de l'eau mélangée avec du vinaigre blanc.
Votre carrelage retrouvera un éclat vraiment somptueux!
Bon nettoyage de printemps à tous!!!
.*´¨ +)
¸.+ •´¸.•´¨) ¸+.•*¨)
(¸.•´ (¸.+•´ .•´ : (´+¸.•*´¯`*•-+
Miossec44

marconet

marconet

23.10.2012 17:15

Miossec alias "la fée du logis" ! Des conseils avisés tu nous donnes là.

moustachu456

moustachu456

02.03.2012 17:08

mErci pour tout ces conseils. Justement je cherchai quel produit à utiliser pour les joints.

Parce_que

Parce_que

25.02.2012 02:02

Bons conseils pour l’intérieur.

L'avis sur 10 conseils pour le nettoyage de printemps a été lue 678 fois et a été évaluée:

1. moustachu456
  2. vshelly