Mon nettoyage de printemps me donne le sourire

4  17.02.2012

Avantages:
ça sent l'arrivée du soleil et des beaux jours

Inconvénients:
beaucoup de travail en perspective

cindy3314

Plus à mon sujet: Bonjour, je suis une jeune maman . "Le premier qui m'entube sur ce site, je le castagne! J'aim...

Membre depuis:29.04.2009

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Et oui , moi quand on me dit "_Nettoyage de Printemps_", ça me motive car je sais que les beaux jours sont bientôt là.
En général pour moi ça commence mi-Mars, voir début Avril en fonction du temps qu'il fait au même moment.
J'ai quelques astuces dont 2 recettes de grands-mères dont une est récemment passé à la télé à l'émission : Comment ça va bien

Et bien entendue je vais les partager avec les ciaonnautes.
Certaines étapes que j'inclue dans mon nettoyage de printemps sont renouveler plusieurs fois dans l'année mais en fait en fonctionnement telles que je vais vous expliquez ça me permet d'être sur de les avoirs fait au moins 2 fois dans l'année.

Allez on est partit ??

ARMOIRES ET COMMODES

Vider entièrement en séparant ce que je ne me sert plus.
Je tri ce que je garde pour l'année d'après, et ce que je vais mettre au container pour les plus démunis ou pour être recycler.

Ce que je garde pour l'année d'après , je le plis et le range dans des housses aspirante pour un gains de place et avant , vu que je n'avais pas de housse, je mettait en carton ou en valise en prenant soin de filmer l'extérieur de mon contenant avec du papier film professionnel pour éviter l'humidité de s'incruster, et j'ajouter un petit brin de Lavande dans un petit bout de tissus.

LES JOUETS DE MON FILS

Je tri les jouets de mon fils, donc je vide tout les bacs, je me débarrasse de ce qui est partiellement cassé et j'enlève aussi ce qui ne se sert plus pour les donner à sa nounou car elle s'en ressert dans son associations avec tous ses petits bouts.
Ils ont donc une deuxième vie et tout le monde est ravi.

NETTOYAGE DES RIDEAUX

je nettoie tous les rideaux ou plutôt les voilages.
J'en profite aussi pour passer un coup sur les rideaux métalliques ainsi que les rebords de fenêtres.

MATELAS

Je tape les matelas, les aspirent et les passent en face "été".

LINGE DE LIT

J'en profite pour nettoyer toutes les couettes d'hiver ainsi que les traversins et oreillers.

LA SALLE DE BAIN

Je nettoie la faïence du sol au plafond et j'en profite pour trier mon armoire a médicaments en jetant tout les produits pharmaceutiques périmés.

BOITE EN TOUT GENRE

Je vide et nettoie toutes les boites de types chaussures, chaussettes, sous-vêtements etc...J'en profite aussi pour mettre de la poudre anti-humidité dans toutes les baskets.

Si besoin je met certaine paires de chaussures à la poubelle ou au container ( surtout celles de mon fils car il grandit vite).

OXYGENE

Je met toutes mes plantes dehors dont je dépoussière les feuilles une par une enfin sauf pour le ficus car les feuilles sont trop nombreuses et trop petites mais pour les Yuccas c'est plus simple.

DESODORISER MON INTERIEUR

Je fais mes parfums d'intérieur de maison qui me serviront pendant plusieurs semaines.

Voici ma recette:

* 100 ml d'eau distillée
* 10 ml de Vodka ou d'alcool à 90°
* 8 gouttes d'huiles essentielles

Je mélange le tout et je met dans un flacon vaporisateur et à chaque utilisation, je secoue bien le parfum car ne mettant pas de stabilisants tous se sépare après un temps de repos.

J'en fait plusieurs car je ne met pas toujours le même pour ne pas m'y habituer.

Pour des odeurs tonique, je met de l'huile essentielles de Menthe poivrée ou thym ou encore citron ou pamplemousse.

La Lavande pour le côté apaisant et calmant.
La Rose et la Mandarine que je trouve relaxant.

MA CREME A RECURER POUR TOUTE L'ANNEE

Je prépare aussi ma pierre d'argile ou pierre Blanche pour toute l'année.
C'est une solutions très pratique car elle nettoie tout et est très efficace sur les plaques vitro-céramiques.

Voici ma recette :

* 2 C à soupe d'argile blanc en poudre (je le trouve en pharmacie)
* 1 c à soupe de Bicarbonate (en pharmacie aussi)
* 1 c à soupe de Produit vaisselle Bio de préférence
* 1/2 c à soupe d'huile de Lin
* 10 gouttes d'huiles essentielles de Citron pour ces agents acidifiants qui détartre un peu plus.

Je mélange tout au fur et à mesure que je rajoute chaque ingrédients et ensuite je met cette pâte dans un petit récipients rond en plastique. Je met ensuite ce pot prés du chauffage ou au soleil pendant environ 6 à 8 jours suivant la taille du pot jusqu'à ce que la pâte soit bien dur. Et ensuite, je prend au besoin à l'aide d'une éponge à récurer douce humide.
cette solutions se conserve toute l'année sans problème à partir du moment ou elle est bien fermé.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ :(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•*¸.•´´¯`*•*¸.•´*

Et voilà mes petites astuces, j'en est même d'autres mais ciao en voulait 10 donc je m'arrête ici.

Peut-être que je vous donnerais aussi mes astuces pour préparer l'extérieur de la maison avant le printemps car entre les fleurs et le potager, il y a pas mal de boulots aussi.

Bon nettoyage de printemps à tous les ciaonnautes !!!

Elvira06

Elvira06

18.04.2012 17:05

si ta une minute tu peux le faire à la maison mdr

27.02.2012 17:22

bah logique vue que j'ai dit que je donnerais surement les astuces pour dehors "dans un autre avis" car je jardine aussi bien les légumes, quel les fleurs et pour moi l'intérieur ne se fait pas en même temps que l'extérieur.

Parce_que

Parce_que

25.02.2012 18:24

''Peut-être que je vous donnerais aussi mes astuces pour préparer l'extérieur de la maison avant le printemps car entre les fleurs et le potager, il y a pas mal de boulots aussi''.Ok mais alors parlons des extérieurs,ils font partie du grand nettoyage de printemps et je n'ai rien lu à ce sujet..(bord de fenêtres, tour de fenêtres, persiennes volets, portes escaliers etc etc etc)

L'avis sur 10 conseils pour le nettoyage de printemps a été lue 291 fois et a été évaluée:

1. Elvira06
  2. nlimousin