POUR UN MENAGE ECOLOGIQUE REUSSI & à PRIX REDUIT

4  20.02.2012

Avantages:
produits écologiques et bons marché que vous devez avoir chez vous

Inconvénients:
je n'en ai pas trouvé

MAMANDINE23

Plus à mon sujet: emploi du temps surchargé.....enfin quelques lectures et un nouvel avis en ligne

Membre depuis:25.02.2008

Cet avis a été évalué par 35 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à toutes et à tous (pourquoi pas)

Ciao a eu une bonne idée de lancer ce sujet sur le ménage de printemps

Je collecte depuis longtemps ça et là des informations émanant de mes amies mais aussi de lectures

En proposant cette rubrique CIAO va me permettre de regrouper toutes ces informations tout en vous les faisant partager
Je remercie donc mon amie Sylvie, pour les précieux conseils qu'elle m'a donné en pratiquement 20 ans d'amitié. je les apprécie d'autant plus que Sylvie n'est pas une adepte des produits ménagers et donc que vous ne trouverez ici que des recettes simples, peu onéreuses avec des produits que vous avez sous la main. Vous avez peut être des mines d'or chez vous sans même le savoir, alors je vous propose de découvrir cette mine d'or à travers cet avis.

´¨ )
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ :(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•

LA SALLE DE BAINS

Les joints de carrelage seront propres et blancs si vous conservez un reste de soda au cola - verser ce dernier sur les joints - laisser agir 10 minutes - rincer à l'eau froide

Le vinaigre blanc nettoie parfaitement les parois de douche et élimine le calcaire (pensez à faire tremper le pommeau de douche et le bec mélangeur du lavabo dans de l'eau vinaigrée chaude, les particules de calcaire vont se décoller et vous n'aurez plus qu'à rincer)

Reporter tous les médicaments périmés ou dont vous ne vous souvenez plus de l'utilisation chez le pharmacien

Vos brosses (cheveux et ongles) placés dans une chaussette nouée, passeront à la machine à laver

L'ENTREE

Plantez des clous de girofles dans le paillasson - pour chasser les odeurs (merci Perqui)

Saupoudrez l'intérieur de''' l'armoire à chaussures''' de bicarbonate de soude avec une dizaine de clous de girofles concassés - toujours pour l'odeur..

Toutes pièces confondues

Une orange piquée de clous de girofles embaumera les lieux tout en chassant les insectes indésirables .

LA CUISINE

Le lave vaisselle sent mauvais : faites le tourner avec une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate - profitez en pour ajouter votre argenterie et vos cuivres - résultat garanti

Un morceau de sucre sous la cloche à fromages posées dans le réfrigérateur et plus d'odeurs désagréables

Les planches à découper, plans de travail, siphon d'évier ou de salle de bain, les cafetières et bouilloires, les linos, seront nettoyés avec du vinaigre blanc

Un peu de litière pour chat au fond de votre poubelle réduira les odeurs - très bon absorbant des odeurs d'humidité (donc à disposer dans une petite coupe derrière un meuble) si il n'y a pas de chat il y a certainement du bicarbonate de soude dans le placard, alors pensez-y)

Jeter tous les produits périmés

-¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°

LE SEJOUR

La poussière fait que le tapis sent très mauvais : le saupoudrer de bicarbonate de soude, laisser agir plusieurs heures - aspirez - également très efficace pour cette action la terre de Sommières

Quelques gouttes de glycérine sur un chiffon capteront la poussière

Toutes pièces confondues

nettoyage des vitres ==> utiliser de l'eau chaude et du papier journal - essuyer avec un linge doux et propre bien sûr résultat garanti !!!!

aérer 10 minutes chaque jour minimum

essuyer les ampoules déposer quelques gouttes d'huiles essentielles dés qu'elles sont allumées ces ampoules diffusent une agréable odeur

penser aux plantes dépolluantes - voir précédent avis

LA CHAMBRE

Les placards sentent le renfermé : déposer une tasse de lait bouillant à l'entrée du placard pendant une 1/2 heure (placard fermé)

Les mites veulent s'installer chez vous : pas la peine d'acheter de l'antimite - direction la cuisine, dans les poches des vêtements ou sur les étagères pensez au clous de girofles les mites n'aiment pas cela du tout

Triez vos vêtements, si ils sont en bon état mettez les sur donnons.org ils aideront les plus démunis

Pensez à aspirer sommier et matelas -

Les couettes partiront vers la laverie automatique et stockées dans des sacs à vide d'air

Privilégiez le parquet ou le revêtement plastique surtout pour la chambre des enfants afin d'éviter les acariens et les allergies qui en découlent

LE CELLIER

L'humidité s'en est pris à votre sèche linge ou votre lave linge - les vêtements sont propres mais ils gardent une mauvaise odeur : faites tourner une serviette imbibée d'eau gazeuse - plus de problème ( si votre appareil est stocké dans une pièce qui prend l'humidité et que vous tardez à retirer le linge, celui-ci s'imbibera de l'odeur d'humidité) pour éviter cela de temps en temps effectuer un rinçage à l'eau gazeuse (une serviette éponge imbibée d'eau - un tour de machine et tout sera parfait)

Une éponde trempée dans un mélange eau/assouplissant et déposée dans votre sèche linge vous donnera un linge doux et parfumé - dont le repassage si besoin est sera facilité.

Nettoyer le congélateur à l'eau tiède vinaigrée additionnée de bicarbonate de soude (1 CS pour 2 litres d'eau) pour une désinfection eau javellisée - le réfrigérateur sera nettoyer 2 fois par mois - je le fais le 1er et le 15 pour ne pas oublier´¨

)¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ :(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•

Voilà un petit tour d'horizon des différentes tâches que vous pouvez accomplir à moindre frais, j'espère que cet avis vous sera utile, je continuerai à l'alimenter au fur et à mesure des découvertes.

Bon ménage à tous -

je modifie mon titre je viens de voir qu'il y avait un site TRUCS et ASTUCES - je ne le connaissais pas mais il semble très bien conçu -

natomoka

natomoka

24.03.2012 19:35

je ne connais pas le truc de l'eau gazeuse ! étonnant

Veve78

Veve78

18.03.2012 14:03

merci pour toutes ces infos !! :))

Gwelane

Gwelane

26.02.2012 14:02

C'est bien de rappeler tout cela : la plupart des choses, je les fais déjà. Les amis de la ménagère écologique : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc !!!

L'avis sur 10 conseils pour le nettoyage de printemps a été lue 471 fois et a été évaluée:

1. natomoka
  2. Gwelane