!!!!Soyons nature!!!!!

4  21.02.2012 (25.02.2012)

Avantages:
Ecolo c'est bon pour le porte monnaie et pour nous .  .  .

Inconvénients:
Pleins de courage

Membre depuis:15.02.2012

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à toutes et tous,

L'heure des beaux jours est sur la bonne route malgrés les grands froids qu'on a supporté.

J'aurais bien voulu être ma cousine, jeune mariée car elle a gagné un week end de grand ménage du printemps fait par ma belle-mère.
Bon peut être une prochaine fois...

Quand vient les beaux jours, notre seul désir est de laisser les fenêtres grandes ouvertes, très efficace.

En premier lieux comme d'autre internaute, j'essaye d'opter pour des produits écologiques, les astuces de grands mères.
Courer au magasin afin de faire le pleins :
Un chiffon microfibre,d'éponge,sopalin,citron,vinaigre blanc, bicarbonate de soude (moins de 1€ dans le rayon sel ou farine des grandes surfaces),Argile blanche surtout les sacs poubelles.

Un plan détaillé de l'attaque.

(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•`*•:

**1er conseil** :

>>>>>>Préparer de la Pierre d'argile<<<<<<<
Elle est à la fois anti-calcaire et antiseptique :
mettre un peu de produit sur un linge ou une éponge humide et frotter la surface à nettoyer.

Comment faire soi-même de la pierre d'argile :
1 On prépare d'abord de la lessive maison : on râpe dans une casserole un savon naturel (de préférence du savon de Marseille pur) avec une râpe à fromage ou avec un économe.
2 On couvre d'eau (environ 1 litre pour 50 grammes de savon).
3 On met tout doucement à bouillir en remuant vigoureusement.
4 On éteint dès que le liquide arrive à ébullition.
5 Lorsque la préparation de lessive est tiède on y ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de son choix (jasmin, lavande, rose, citron).
6 Dans un récipient, on mélange la lessive liquide avec de l'argile blanche achetée en droguerie (une tasse de lessive pour deux tasses d'argile).
7 On remplit des pots de cette mixture et on laisse sécher 5 à 10 jours.
8 Lorsque la matière est bien sèche, on ferme les pots avec leurs couvercles.
On peut garder ces pots très longtemps...

(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:

**2ème conseil** :

Ouvrir les fenêtres et laisser sortir tous les polluants entassés durant tout l'hiver.
Défaire tous les lits secouer les matelats (les enfants adorent) mais le mieux est de les laisser au moins une journée dehors en les retournant de tant en temps.
Profitez pour faire le vide dans vos placards.

(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:

**3ème conseil** :

Dépoussiérer vos meubles en bois avec de la cire naturel ou avec de l'huile d'olive,mettez-en quelques gouttes sur un chiffon humide.
Vos meubles stratifiés rien de plus simple, passez un coup de chiffon microfibre imbibé d'eau ça accroche bien la poussière.
Dépoussièrer facilement et rapidement les meubles, prenez une feuille d'assouplisseur déjà utilisé et épousseter les meubles comme d'habitude.
La feuille éliminera la statique qui attire les poussières.
Un bon coup d'aspirateur dans chaque pièce.

Pour désodoriser, vaincre les odeurs de tabac et laisser une odeur agréable dans une chambre :
Râpez un fruit (orange ou citron de préférence), pressez-le et mélangez le zeste et le jus avec une cuillère à café d'épice (cannelle ou muscade).
Répartissez des coupelles de ce mélange - sans les couvrir - dans plusieurs endroits.

(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•:

**4ème conseil** :

Le plus galère pour moi, LA SALLE DE BAIN.
Le nettoyage sera plus ou moins difficile selon la dureté de votre eau. Votre distributeur d'eau (genre véolia) vous envoie habituellement 1 fois par an une
analyse de votre eau si elle est plus au dur.

Nettoyage des canalisations : Bicarbonate de soude + vinaigre + sel
Mélangez 3-4 cuillères de bicarbonate de soude et 3-4 cuillères de sel fin, versez ce mélange dans la tuyauterie, puis ajoutez de l'eau bouillante vinaigrée.

Douche, baignoire ou évier sont à nettoyer avec votre pierre d'argile que vous aurez préparé avec une éponge humide.
Si le calcaire est vraiment présent mettez en action Citron + Vinaigre + Frotter fort pour les joints ou Citron + bicarbonate pour la baignoire....
N'hésitez pas à dévisser votre pomme de douche et la laisser tremper dans le vinaigre blanc.
Les parois en verre auront la même punition.

Videz l'armoire à médicament.

**5ème conseil** :

Les "toilettes"
N'ayant pas le tout à l'égout, je n'utilise pas de produit abrasif et dégradant.
Videz la cuvette des toilettes en poussant l'eau vers le siphon avec une brosse finir avec l'éponge.
Y verser demi-litre de vinaigre bouillant laisser agir au moins une nuit si très sale Le matin, frottez ce qu'il reste avec une éponge légèrement abrasive et du bicarbonate de soude.
Tirez la chasse d'eau deux fois. Vos toilettes devraient retrouver leur blanc initial.

Ou Mettre 5 pastilles pour nettoyer les dentiers
Laisser agir 30 minutes environ ou plus selon besoin.
Passer la brosse dans la cuvette pour désincruster les résidus de saleté. Tirer sur la chasse d'eau et le tour est joué! On peut aussi y mettre un demi-litre de vinaigre bouillant laisser agir et passer la brosse à cuvette

Pour les contours faire avec de la pierre d'argile.

**6ème conseil** :

La cuisine
On en profite pour lancer le programme de nettoyage du four.
Pour la plaque à induction, je n'ai jamais utilisé les produits vendus une fortune, j'applique de la pierre d'argile ou la pierre d'argent(vendu dans les magasins de bricolage).
Mouillez l'éponge vendu avec, imbibé de pierre d'argent frottez sur la plaque rincer avec une éponge humide puis passer un chiffon microfibre.
Résultat garantie.

La pierre d'argent est aussi très efficace pour inox des hottes aspirantes, frigo....

Nettoyer le réfrigérateur vider tout passer un coup d'éponge avec une préparation magique dans un vaporisateur, il faut dissoudre 1 cuillère à café (5 ml) de bicarbonate de soude dans 2 tasses (500 ml) d'eau chaude, puis ajouter 1 cuillère à café (5 ml) de jus de citron. Mettre la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser comme un purificateur d'air. Placer un demi de citron changer tous les mois ou il suffit d'y déposer quelques bouchons en liège
Pour le micro-onde il faut déposer 1à 2 solutions de bicarbonate de soude et d'eau dans un bol (de grandeur adéquate) et de faire chauffer de 2 à 3 minutes à haute température afin d'enlever toute odeur.

La poubelles afin de réduire les odeurs mettez un peu de bicarbonate de soude dans le fond, il absorbera toutes les odeurs.

**7ème conseil** :

Les tapis que je déteste...

Allez le secouer dehors si on peut.
saupoudrez-les de bicarbonate de soude, laissez agir une ½ heure environ et passez ensuite l'aspirateur ou nettoyez avec un balai.

Une autre astuce avec un chou vert coupé en deux, vous utilisez les morceaux comme des brosses, en enlevant régulièrement la face salie. Laissez sécher complètement puis passez l'aspirateur.

Et pour raviver les couleurs,passez une éponge imbibée d'eau gazeuse.

**8 ème conseil** :

Pour nettoyer et nourrir vos plantes :
nettoyez feuille par feuille votre plante avec un chiffon imprégné de bière mélangée à un peu d'eau.
S'il n'y a plus de gelé, les sortir un peu.

**9ème conseil** :

Faire toutes vitres
Mélanger une cuillère de vinaigre blanc à deux ou trois verres d'eau permet de désinfecter.
Ou nettoyer vos vitres avec le chiffon microfibre légèrement humide, tout simplement.

**10ème conseil** :

Dans le salon, c'est le grand déménagement, déplacer tout les meubles et le canapé afin de passer derrière et de faire la poussière, un bon coup d'aspirateur.
Démêler les fils électriques derrière la télé ou au bureau, un nid à poussière.
Tout appareil qui chauffe un peu(lecteur dvd, pied d'une lampe....) est un cocon pour les araignées et autres bébêtes. Nettoyer tout cela.
Les écrans TV ou PC sont à nettoyer à froid avec le chiffon microfibre éviter les produits....

Des petits plus :
Souvent après l'été vous remarquez des petites taches ce sont des traces laissées par les mouches sur les glaces, les dorures, les marbres, les peintures, vitres....
ça s'enlève aisément à l'aide d'un oignon coupé frotté sur la partie touchée.

Détartrer la machine à laver
Pour détartrer la machine à laver, il faut vider 5 litres de vinaigre blanc dans le tambour et la faire tourner une fois à vide.

Avec tout ça il y a de quoi faire comme dirait ma copine "Dada".
Avant tout, il faut préparer les potions magiques qu'on peut conserver pour une consommation quotidienne.
J'ai été ravie de vous conseiller sur les méthodes de nettoyage avec des produits naturelles.
Bon courage pour ce nettoyage de printemps.

25.02.2012 16:08

Bonjour guy62. Que je sache, vous ne me connaissez pas et vous ne savez pas comment je fais mon ménage chez moi. Je trouve votre commentaire méchant. Etant nouvelle, j'étais vraiment contente d'apporter conseil à la communauté, certes je ne suis pas l'inventeur des recettes miracles du vinaigre blanc et bicarbonate. C'est quelque chose qu'on apprend et pour mon cas que j'applique..... Si la communauté est comme vous êtes je n'y mettrais plus les pieds.

Parce_que

Parce_que

25.02.2012 02:00

Effectivement si c'est copié en partie, .....

guy62

guy62

23.02.2012 22:42

Cela m'étonnerait beaucoup que tu appliques réellement ces conseils de nettoyage que tu as trouvés ici pour la plupart : http://www.conseils-gratuit.com/Maison.html

L'avis sur 10 conseils pour le nettoyage de printemps a été lue 172 fois et a été évaluée:

1. perquisition
  2. jade494