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Après le meilleur... le pire !

1  17.05.2006

Avantages:
Aucun

Inconvénients:
Qualité du service  :  2/10  !

Recommandable: Non 

p1352

Plus à mon sujet: Plus que quelques mois à attendre avant les 20 ans de dlp...

Membre depuis:28.02.2000

Avis:478

Lecteurs satisfaits:192

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Cet avis a été évalué par 26 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir connu le meilleur d'entre eux (oui, j'ai réalisé tous les tests d'un coup histoire de donner la même chance à l'ensemble des numéros), il m'a bien fallu continuer le test des 118nnn. J'avais dès lors terminé ceux dont j'avais entendu parler que ce soit par publicité ou simplement via une news sur clubic ou autre magasine informatique.
Je suis donc allé faire un tour sur le site de l'ARCEP (l'autorité de régulation des télécommunications et des postes) afin d'avoir la liste complète des 118nnn qu'il me restait à tester.
Le premier sur la liste était celui là, et je dois dire heureusement que je n'ai pas commencé par tester ce service car sinon je pense que j'aurais abandonné tout de suite mon idée de réaliser un comparatif complet des numéros de renseignements téléphoniques pour Ciao.


--- Ma rencontre avec ce service ---

Après avoir découvert ce service sur le site de l'arcep, j'ai réalisé une petite visite sur le site officiel du service, ma première impression a été assez bizarre, en effet, j'ai vérifié que mon butineur préféré (Internet Explorer 7 Béta) n'avait pas fait d'erreur dans la résolution du nom, en effet, j'étais persuadé d'être tombé sur un site perso… Et puis il a bien fallu se rendre à évidence, en effet, l'ARCEP est un organisme de confiance et nous ne sommes pas le premier avril donc, il s'agit réellement d'un service….
Ma première impression fut donc assez décevante car un service qui a un site ressemblant énormément à ce que je réalisais en première année d'études supérieures en TP d'un cours appelé « Informatique découverte »… ! Mais bon, il faut essayer d'oublier la première impression… et passer à la suite.

--- Présentation du service ---

Comme l'ensemble des 118nnn, ce service est un annuaire téléphonique accessible via un téléphone à touches classique. Le service est édité par la société Intra Call Center, cette société créée en 1996 et située à Amiens au capital de 22 millions d'Euros est en fait au départ un service de serveur téléphonique, c'est-à-dire que si vous appelez certains services comme Finaref ou Coca Cola, vous appelez en réalité Intra Call center. Il ne s'agit que de la partie commerciale, je vous rassure, lorsque vous réalisez un prêt par Finaref, il y a de vrais banquiers derrière, Intra Call ne gère que les appels… Cette socité est même titulaire du NF Clientèle depuis 2 ans … C'est un gage de qualité, oui mais de qualité sur l'acceuil téléphonique et sur la qualité des renseignements lorsque la société est sous traitante pour une autre société… Gérer un annuaire téléphonique est bien différent Chose amusante, le service 118001 n'est même pas présent sur le site de la société mère… On a réellement l'impression qu'une équipe a été mise là pour réaliser le 118001 « pour essayer » mais sans vouloir trop se rattacher à la société mère, ça ne promet pas grand-chose de bon pour la suite mais il est encore possible d'avoir de bonnes surprises…

--- Le test ---

Plutôt que de faire des plans sur la comète en fonction de telle ou telle présence sur un site officiel, le mieux pour connaître la qualité sur service est de réaliser le test qui m'a servi pour les autres 118… Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, je le présente à nouveau.
Mon test n'est pas compliqué et est en 10 points avec 10 recherches, ce qui me permet d'afficher une simple note sur 10. Ces recherches sont : Un numéro de particulier classique, un numéro de nouvel abonné (Moi vu que je viens de changer de numéro et d'avoir une Livebox avec un nouveau numéro), un numéro de société ramifiée (Ford La Rochelle qui est en deux parties), un numéro de société connue localement (Sodimat Pneu 2000 à Nalliers - 85), le numéro d'un service d'une université, le numéro d'une Livebox dont le propriétaire a accepté qu'il soit sur l'annuaire, le numéro d'un particulier avec des homonymes, le numéro d'un particulier et d'une société dans les DOM (Ile de St Barthélemy) et pour finir, le numéro de l'hôtel Matignon.

Les résultats du test sont ce que l'on pourrait qualité d'abominable, je n'ai même pas réussi à rire des âneries que j'ai entendu au bout du fil étant donné qu'elles étaient payantes …

Le numéro de particulier ne m'a pas posé de problème, en moins de 10 secondes, j'avais le numéro avec même la possibilité de le recevoir via SMS. Pas moyen d'avoir l'adresse en prime mais bon, après tout, ce que je veux, c'est un numéro de téléphone. Chose amusante, l'envoi gratuit du SMS est au format international, il ne faut pas être dépaysé, vous allez reçevoir quelque chose du genre +332nnnnnnnn, à partir d'un fixe, il vous faudra donc numéroter 02 nn nn nn nn.
Le numéro de nouvel abonné n'a pas été trouvé mais on peut mettre en cause France Telecom qui met du temps à fournir les nouveaux numéros aux services d'annuaire concurrents.
Lorsque j'ai voulu obtenir le numéro du garage Ford à La Rochelle, au lieu d'obtenir le numéro du service technique (ce que je désirais) ou même de la concession (ce que j'ai souvent obtenu), j'ai obtenu un numéro Audiotel qui s'est révélé être celui de Ford France, absolument pas celui de mon garage, vive les appels surtaxés pour rien et l'encombrement de Ford France si tout le monde passe par eux pour faire faire sa vidange dans le garage du coin !
La société connue localement n'existe plus, c'est gênant pour eux, et pour moi qui avais besoin de changer mes pneus… Même en recherche en indiquant la commune et le nom complet, impossible de trouver quoi que ce soit, l'opératrice m'indique gentiment que la société est peut être trop récente, c'est certain, 15 ans, c'est récent
Le numéro de l'université a été là aussi une épreuve de force, amis qui faites vos études à l'université de La Rochelle, vous serez heureux d'apprendre qu'il n'y a pas d'université à La Rochelle, il y a juste une fac de droit dans une ville appelée Les Minimes (je précise pour les non Rochelais qui me liraient, Les Minimes ne sont qu'un Quartier et notre université compte deux IUT, un UFR Lettres et Sciences Humaines, un UFR Sciences et Techniques et un UFR Droit, et je vous rassure, il y a le téléphone partout ! ).
La Livebox n'est pas trouvable car France Telecom ne leur communique pas les numéros de Livebox, pratique, bon, vive l'annuaire universel mais je ne vais pas m'étendre partout.
Continuons avec le numéro de particulier avec homonymes… L'opératrice m'a indiqué le numéro de la première personne de la ville qui portait ce numéro, ce n'est que sur ma demande que j'ai obtenu son prénom ainsi que les numéros des autres abonnés au téléphone de la commune portant le même nom. Donc notez bien que si vous vous appelez Martin et que votre prénom commence par L ou plus loin dans l'alphabet, vous ne risquez pas d'être dérangé, au moins plus de sondages ou de commerciaux qui appellent pendant le repas, le bonheur en somme, merci 118001…
L'île de St Barthélemy n'est pas encore dans leurs dossiers mais c'est en cours m'a indiqué l'opératrice donc j'ai patienté un mois avant de rappeler et c'est toujours pareil, je vous conseille donc le courrier postal pour vos amis de St Barth… c'est plus rapide.
Terminons par l'Hôtel Matignon… qui n'existe pas, pas plus que l'Hôtel Elysée Matignon… Appel à Monsieur le Premier Ministre, avez-vous déménagé ?

Aller, on fait maintenant les comptes : 2/10 en comptant le fait que le numéro Livebox n'est pas du ressort de la société. Vous comprenez mon mécontentement et le fait que j'ai été conforté dans mon idée que cette société n'avait rien de professionnel, rien du tout même ! Après le site internet digne d'un amateur, le service en lui-même digne de rien du tout, ils auraient mis des opératrices devant le site www.pagesjaunes.fr, le résultat aurait été meilleur !


--- Services supplémentaires ---

Comme tous les fournisseurs de services d'annuaire, le 118 001 vous propose des services supplémentaires. Ce services ne sont pas ici révolutionnaires, en effet, il n'y a aucun plus par rapport aux autres fournisseurs de services. Les services supplémentaires proposés sont l'annuaire inversé, l'envoi gratuit du numéro recherché sur votre mobile (uniquement si vous appelez à partir du mobile sur lequel vous désirez recevoir le SMS) et la mise en relation avec le numéro recherché. C'est faible mais devrait suffire dans la plupart des cas, dommage cependant qu'il n'y ait pas de service d'itinéraire, ça pourrait servir pour rendre visite à une personne habitant dans une ville inconnue, les commerciaux, dépanneurs et autres S.A.V auraient été heureux.

--- Tarifs ---

Comme dans tout bon repas (ou mauvais d'ailleurs), il faut passer à la caisse, voici donc la douloureuse (qui l'est d'ailleurs à mon goût plus que les autres) de ce service.
Le tarif de base, c'est-à-dire venant d'un téléphone France Telecom est de 1,12 € par appel (deux recherches maximum par appel et lorsque il y a un problème de localité, on vous comptabilise deux recherches, par exemple, vous recherchez quelque chose à La Rochelle et c'est à Lagord, le fait d'effectuer la recherche vers les villes voisines est considéré comme une seconde recherche).
A partir d'un téléphone Orange, c'est le même tarif (avec en plus la communication incluse dans le forfait), à partir d'un téléphone Bouygues Télécom aussi. Seuls les abonnés SFR ont de la chance puisqu'ils vont payer 1,10 € par appel (toujours limité à deux recherches) et le temps de communication inclus dans le forfait. La mise en relation est gratuite et le tarif est le tarif classique de la communication. L'annuaire inversé est au même prix que l'annuaire normal et l'envoi d'un SMS contenant le numéro est gratuit. C'est quand même la moindre des choses à la vue des tarifs du reste des services.

--- En bref ---

J'ai du mal à trouver des arguments pour défendre ce service, ou disons pour modérer un peu la note que je lui afflige, en effet, entre un site Internet réalisé par des amateurs, un service qui a obtenu la note de 2/10 (en étant gentil) et des tarifs supérieurs à bien des autres services (même le 118218 est moins cher au final lorsqu'on demande plus de deux renseignements), difficile de trouver quelque chose de bon dans ce service, si, peut être la gentillesse des hôtesses sans doute plus habituées à servir de service commercial téléphonique pour telle ou telle société que d'annuaire téléphonique. Après avoir découvert le meilleur (voir mon avis précédent, voici maintenant le pire…) Vous l'aurez donc compris, ce service est peu connu mais gagne à ne pas l'être plus !

Portez vous bien, bon téléphone et à bientôt…
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Commentaires sur cet avis
sualiga97

sualiga97

01.06.2006 11:57

Tu vas avoir une sacrée facture a à la fin ... pas sur que Ciao t'aide à la rembourser malgré la qualité de tes avis (un petit diamant svp monsieur Ciao?) :o)

alexxxdu62

alexxxdu62

26.05.2006 15:03

Même si je ne me sers jamais des 118,si ça devait arriver, je sais que celui là je l'utiliserais jamais

alexxxdu62

alexxxdu62

26.05.2006 15:02

effectivement,ça a l'air désastreux ce service

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