Avis sur

Audi A3 Sportback Ambition 2.0TDI Quattro

Evaluation générale (6): Evaluation totale Audi A3 Sportback Ambition 2.0TDI Quattro

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Une fusée A3 turbinant au mazout !

4  27.09.2006

Avantages:
Moteur "explosif", quattro hyper efficace, finition exemplaire

Inconvénients:
Prix et (encore) liste des options interminable  !

Recommandable: Oui 

henph

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Membre depuis:01.01.1970

Avis:206

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Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Convié par un "ami" à voyager toute une journée pour aller chercher sa "belle" , outre Rhin, je viens donc vous livrer un nouvel avis "voiture" sur une Audi qui vaut largement le détour, l'A3 Sportback "2 litres TDI" , 170ch (équipée d'un filtre à particules), en finition Ambition !
Dans le genre "longue" appellation commerciale, on ne fait guère mieux ! (ne manque que DSG pour les plus tenaces)

Partis donc de bonne heure, nous voilà arrivés (de bonne humeur) dans une contrée teutonne que je ne connaissais pas du tout :
la NordRhein Wetsafalen et la bourgade de Heinsberg ! ! !

Elle est située non loin de la frontière batave, à mi-chemin entre Aix la Chapelle (Aachen) et Monchengladbach (allez ici, prononcez !)
Bref, 450 kms depuis Paris, en traversant une bonne partie de la Belgique et un "bout" des Pays Bas !
Le tout, sous la flotte ! ! !

Nous sommes reçus en cette fin de matinée par des gens parlant l'allemand, le flamand et le français !
Tant mieux, tant mieux...

La "boutique" se nomme Jütten und Kollen, il s'agit d'un énième mandataire, qui travaille essentiellement avec les hollandais et propose de bons tarifs pour de bonnes bagnoles !

Pendant le trajet, je me fis expliquer les raisons de ma présence et donc ainsi, réalise que nous allons prendre livraison d'une Audi A3 Sportback, c'est-à-dire "5 portes" en comptant celle du hayon (facile...)

Présentation :

Audi, la marque aux 4 anneaux, allemande et basée à Ingolstadt, distribuant toute une ribambelle de voitures dont les appellations commerciales commencent par la lettre "A" sauf pour le Q7 (voir avis) ainsi que des versions "sportives" , "S" et "RS" !

Audi, c'est cher, surtout en France !

Mais c'est de la bonne "came" , même si des fois, les autos tombent en panne (quand même !)

Cependant (et j'y reviendrai plus tard), chez Audi, on aime les "petites gens" pleins de sous et on a donc opté (comme pour la concurrence - BMW et Mercedes) pour une liste d'options qui occupe 1/4 du dépliant commercial et à des tarifs frisant la démence !

L'Audi A3 !

Commercialisée en 1996, uniquement en 3 portes, mais motorisée en diesel et essence !

Des TDI "maison" , commun à la Golf (c'est la même voiture, en plus cher !) et une version "S" un peu tunée et proposant plus de 200ch...en Quattro !

Proposée ensuite en 5 portes et toutes les évolutions moteur, puis renouvelée en 2003 en 3 portes de nouveau, avant d'être déclinée en 5 en adoptant l'appellation "Sportback" !
Des "essence" en veux-tu en voilà, atmo et Turbo FSI, des 4 et 6 cylindres (et une récente S3 de 265ch), mais aussi et toujours des mazoutées :

Du TDI oui, mais du 85 ch par litres ! ! !

Il y a 20 ans, j'en aurai rigolé pendant un bon moment, accoudé à une portière de 205 GTI "1litre9" de 130ch, essence!

170 bourrins dans leur "2 litres" TDI ! Ca calme...


Technique :

Quand on est ingénieur dans les bureaux d'étude d'Ingolstadt, c'est pas pour jouer au "solitaire" sur son PC !

Pour réduire les coûts (mais pas la facture, bien au contraire), la plate forme est commune à plusieurs véhicules du "groupe VW AUDI SKODA etc..."
Une A3, c'est aussi la cousine de la Golf V !

Ici, le choix du dynamisme a été préféré au confort et/ou la mollesse !
Chassis rigide, essieu arrière multibras et suspensions
Photos pour Audi A3 Sportback Ambition 2.0TDI Quattro
  • Audi A3 Sportback Ambition 2.0TDI Quattro Photo 23902911 tb
  • Audi A3 Sportback Ambition 2.0TDI Quattro Photo 23902912 tb
  • Audi A3 Sportback Ambition 2.0TDI Quattro Photo 23902913 tb
  • Audi A3 Sportback Ambition 2.0TDI Quattro Photo 23902914 tb
Audi A3 Sportback Ambition 2.0TDI Quattro Photo 23902911 tb
Structure renforcée
indépendante (+ la barre antiroulis) et triangles Mc Pherson à l'avant.
Autant dire qu'en accélération, qu'au freinage, ainsi que les courbes rapidement négociées, l'A3 est sur des rails !

Système de répartition Quattro, réputé par delà le monde, gage certain de sécurité selon la dégradation des revêtements !

Contrôle de trajectoire, assistance au freinage, l'électronique veille du meilleur oeil possible !

Des freins qui freinent, mais qui chauffent à l'usage, notamment à cause du poids élevé, et ainsi manquent peu à peu de mordant !


Esthétiquement :

C'est une Audi, en configuration "5 portes", dont le design semble moins critiquable que celui de Chris B chez Béhème !
Enfin, y'en faut pour tous les goûts...

Perso, elle est sympa à regarder, je pense que la ligne est assez équilibrée malgré l'arrière un poil trop massif !
Comparativement à la version "3 portes", la Sportback semble plus "brut de décoffrage" !

Latéralement, la ligne filante centrale ajoute à la finesse des proportions, surtout quand on fixe le regard sur la partie avant.

Les dessins des optiques arrières s'inspirent de la "grande soeur " A4 et l'ensemble est réussi.

La partie avant est la pièce maîtresse du design de l'A3, avec pour point central le "single frame" cher à la marque aux anneaux.
En effet, grille de calande, anneaux et antibrouillards intégrés proposent un bien harmonieux mélange.

Les jantes sans être exceptionnelles sont...raffinées, ce qui réhausse le style dès les premiers tours de roues.

Les discrètes barres de toit (ici en alu brossé) ajoutent encore au style qui tend vers une version "Avant".

En conclusion, la réussite esthétique est, pour moi, totale !

A l'intérieur, malgré ici une certaine "tristesse" dans le choix des teintes pour les différentes matières utilisées (plastiques, tissus et accessoires), c'est cossu !

La grande limpidité du tableau de bord est attrayante, le rétro-éclairage bleuté est doux, seul l'écran de l'ordinateur de bord (infos en rouge) m'a indisposé.

Pas de surprise chez Audi, on a l'habitude de proposer des agencements à l'assemblage et aux ajustements frisant la perfection, mais sans cette folie d'imagination débordante que l'on pourrait retrouver chez certaines latines.

On a choisi la fonctionnalité, la robustesse et la longévité des matériaux, tant dans leur aspect au fil des années que dans leur solidité à l'usage quotidien, ce qui en fait répond globalement à la demande exigeante de la clientèle concernée.

L'ensemble des commodos et boutons divers (radio, clim' etc) appartient aux classiques Audi, et à défaut d'être d'un grand esthétisme, c'est fonctionnel et solide !

Ainsi, sans être profondément déçu ou blasé, je regrette évidemment l'absence d'une sellerie intégrale en cuir beige voire rouge, pour pimenter cet intérieur.

L'insonorisation du moteur (encapsulage) ajoute encore au confort général accousitique.
Même "à froid", les claquements du TDI m'ont semblé bien contenus et le peu de vibrations parasites vraiment appréciable.
Le réglage de la sono ne souffre pas des montées en régime, même si on se rend compte qu'il s'agit d'un diesel, c'est très tolérable !

Les bruits aérodynamiques à allure élevée (passé le cap de 130/140) sont assez faibles.

Fonctionnalité :

L'atout de la Sportback, c'est la proposition intéressante de modularité (même réduite) de sa partie arrière (au dos des sièges avants).
Le dossier de la banquette arrière est fractionnable (2/3 et 1/3) en plus de proposé ici une trappe, pour y glisser quelques paires de skis (mais pas des 225cm !)
Un seul regret sur cette version Quattro, l'impossibilité de faire glisser l'ensemble de la banquette pour récupérer quelques dm3 de 60 perdus ! (voir plus bas)

Ajoutez à ça l'immense ouverture découverte par la "5ème porte", et vous aurez l'impression d'avoir un petit break, une
espèce de sorte de A3 Avant !

Réellement, le volume est immense pour une telle auto, et permettra sans aucun doute d'y charger électroménager, des tas de cartons pour filer un coup de main à un déménagement

Seul hic, la volume dudit coffre est amputé de plus de 60 litres en raison du "Quattro" et d'un réservoir de 60l (au lieu de 55), ce qui l'annonce finalement à quelques 310 litres (1030 l banquette rabattue)

Pour les sièges avant, seul le conducteur se voit proposer du "sur mesures" avec tous les réglages possibles, au millimètre, accompagné d'un ajustement parfait de la position du volant (hauteur et profondeur)


Quelques chiffres...

Avec près de 4 m 30 de longueur, l'A3 conserve donc son emplacement dans la famille dite des "compactes"
En effet, l'A4 Avant affiche 30cm de plus !

Une largeur de 1 m 76 (hors rétros) et sa faible hauteur (1 m 42) attestent donc de sa vocation plutôt "citadine" que grande routière et familiale (cf A4)

Relativement au poids, c'est ici le point faible de ce modèle (TDI Quattro) qui accuse près de 1500 kg !
Pour rappel, celà a une incidence notable sur l'efficacité et l'endurance du freinage (attention en montagne)

L'empattement est correct avec près de 2 m 60 et les dimensions intérieures honnêtes avec des largeurs aux coudes approchant les 1 m 40 !
Ainsi, les grands conducteurs (1.85m) sauront trouver une place d'un confort de tout premier ordre, sans que celà ne réduise l'espace aux jambes des places arrières à leur plus simple expression.

Il ne faut donc pas se tromper de voiture, cette Sportback semble évidemment s'adresser aux couples sans "grands enfants" ou aux célibataires partant en goguette avec quelques amis, soucieux de ne pas avoir à manipuler les dossiers de sièges avants, obligeant leurs invités à quelques contorsions.

Pour les "familles" respectables ou non, il faudra sans aucun doute voir plus grand (et bien plus cher !) avec les A4 et A6 Avant


A fond la caisse....

Revenons à notre mouton du jour...

" C'est pas tout ça copain, mais faut rentrer à la mais' , j'ai un match de volley ce soir ! "

Auto neuve (7 kms au compteur) et même si le rodage n'existe plus, il faut tout de même que l'ensemble (mécanique, chassis, pneus, freins,etc...) trouve gentiment sa place (et la bonne svp) avec douceur, amour...synonyme de longévité, évidemment !

Les quelques kms de routes allemandes pour rejoindre les autoroutes flamandes sont avalés avec une certaine...trépidation !
Chassis sport, grandes jantes, pneus en "45" , le mélange est parfait pour la transmission des irrégularités de la chaussée...dans la colonne vertébrale !

Les sièges, typés sport, sont durs, très durs (et neufs) et le confort s'en ressent fortement !
Quid des passagers placés à l'arrière....pas intérêt à conduire à la Vatanen avec cette Quattro !

Ensuite et une fois engagés sur le billard autoroutier, c'est nettement mieux, mais le moindre raccord de pont passé à plus de 130, et hop, tétraplégique !

Bon, vous l'aurez compris, question confort, vous repasserez !

Après quelques heures de promenade (scindée d'une pause café), et plusieurs centaines de kms parcourus, on est très content d'en descendre !
Pour moi, c'est trop raide...

Performances :

Les chiffres proposés par Audi donnent le tournis, avec largement plus de 200 à l'heure (220) et des accélérations (sans parler des reprises sur les rapports intermédiaires) à foutre la honte aux GTI ! (7.9 sec pour le 0 à 100)

Ca pousse très très fort dès 1800 trs/mn (350Nm), quelque soit le rapport de boîte engagé...mais jusqu'à 3.000 !
Après?
C'est un turbo mazout !

Tout ce couple est transmis aux 4 roues, dont la répartition est totalement gérée par l'électronique (d'assez bonne manière).

L'étagement de la boîte de vitesses (ici 6 manuelles - DSG disponible) est correct, même si la 1ere ne sert qu'à manoeuvrer, à très faible allure (au pas).
On peut reprendre en dessous des 2.000 trs, à 60 en 4ème et pousser jusqu'à 4.000 sans que le moteur soit à la peine.

Le comportement général lorsque toute cette cavalerie déboule est ... exceptionnel !
Chassis super efficace, motricité absolument démente et ainsi, une sécurité dans les trajectoires qui égale celle de la S3 (l'ancienne)
C'est une voiture de sport diesel... Audi sait faire, avec la R10 !

Alors ensuite, c'est une histoire de philisophie et de capacité à détecter les radars !
Plein de puissance de 1800 à 3.000 trs/mn ou alors entendre feuler un "6 cylindres" au delà de 6.500 trs ?
Rouler "pépère" à plus de 200 sur quelques portions dites "libres" en Allemagne ?

C'est gâcher ça, au grand dam de Guy Roux !
Enfin , vu le tarif...ça fait un peu mal au c... !

Donc, l'intérêt d'un tel joujou me semble encore une fois limité !


Consos, budget, pognon !

Sans être significatives, car on n'a pas bourriné comme des tabanards, les consos de cette A3 sont dans la moyenne annoncée par le constructeur, à savoir 8 bons litrons aux 100 !

En instantané, facile d'aller taquiner les 30 litres en attaquant fort sur les 3 et 4ème rapport !

Stabilisé à 90 en 5ème, ce sont 5.2 l
Pour un ptit (tout ptit) 130 en 6ème, 5.3 l ! ! !
Pas bien glouton !

Pour ce qui est de la pollution (si si c'est important, ça va être sur-taxé), cette version DPF (Filtre retenant les particules) fait donc un effort certain, mais les rejets de CO2 (rien à voir avec les particules) sont mesurés à 173g/km, ce qui reste très "moyen" !

La facture !

En France, il me semble que l'on approche "doucement" les 40.000 euros (pas mal hein?) en comptant la magnifique peinture métalisée (d'excellente qualité, verni costaud) et quelques petites options par ci par là, dont l'indispensable (?) GPS couplé à une sono digne de ce nom (et changeur CD), les feux bi-xénon, le régulateur et quelques "conneries" oubliées volontairement par Audi comme l'accoudoir central réglable ! ! !

NB : par le biais de J und K, la remise atteint ici près de 18%, soit environ 7.000 euros ! (28.900 + 4000 pour les babioles)

Faut encore l'assurer (900 euros avec 50% de bonus, sous conditions) et régler les factures d'entretien, sans rien casser côté carrosserie !


Conclusion (car ça suffit) :

Belle petite voiture BCBG !

Sans être passionné de la marque, cette A3 Sportback est plaisante malgré un intérieur tristounet !

Les 170 ch diesel sont capables de propulser l'engin et ses passagers (4 maxi) à toute vitesse en un rien de temps !
Mais est-ce bien utile de nos jours....

C'est cher, trop cher...achetez une Logan Dci, c'est un peu différent...voire exotique !
Ou une Seat tiens, j'ai lu un bon paplard dans AutoPlus !

C'est Audi, c'est comme Merco ou Béhème, c'est élitiste et ils ne le cachent pas !

C'est quand même intraséquement de la bonne "came" et si on a les reins solides, et que l'on veut rouler diesel surpuissant, faut pas hésiter !

Ciao, je me prépare pour la journée Presse du mondial de l'Auto !
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Commentaires sur cet avis
soundtracksparis

soundtracksparis

22.06.2007 00:10

Bel avis, bonne continuation( j'adore cette Audi)

thierfeu

thierfeu

11.06.2007 21:04

excellent avis, je compte acheter presque la meme (140 chevaux, ca suffat comme ci...) et ca me conforte dans mon choix par contre, je la jouerai "chassis normal"...si j'ai bien compris

ciao811

ciao811

18.12.2006 22:12

j aurais tendance a preferer les essences...

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  2. ciao811
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