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La déception m'hABIte

2  22.07.2006

Avantages:
A trouver

Inconvénients:
Pas de stock pour certains composants, conseils à revoir

Recommandable: Non 

pierre.63

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Membre depuis:08.02.2004

Avis:144

Lecteurs satisfaits:46

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Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Les magasins
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L'enseigne possède en fait deux magasins à Clermont-Ferrand, 3 rue Ramond (proche Centre Jaude) et 23 avenue de la Margeride (quartier Cézeaux).

Assembleur (c'est à dire qui monte votre PC pièce par pièce, selon vos exigences), vendeur de pièces détachées et consommables, SAV sont les trois activités principales d'Abi Micro.

Le magasin de l'avenue de la Margeride est situé en retrait de la route, juste avant les travaux du tramway (dans le sens Aubière->Clermont-Ferrand), dans une cour en caillasses (!) "ornée" d'un panneau d'affichage publicitaire et occupée vers le fond en partie par des véhicules rongés par la corrosion...

Ce magasin proprement dit ne paye pas de mine, tant à l'extérieur (crépi blanc, baies vitrées à l'entretien parfois douteux) qu'à l'intérieur ; un vrac de marchandises s'entassent le long de la vitrine, en plein soleil (adieu les cartouches d'encre pour les imprimantes), et on se demande s'il s'agit de stock ou de colis non encore rangés dans l'arrière boutique. Le reste de la pièce est vide, hormis un comptoir au fond et un pilier central, ainsi que des étagères ici et là pour les accessoires (genre clavier/souris, hub usb, etc.). Une découpe dans un mur permet de voir ce qui se passe dans l'arrière boutique, là où les PC sont désossés. Malgré l'affluence des matériels hors service, un semblant d'ordre règne et visiblement, le technicien ne s'occupe que d'un ou deux PC en même temps (pas de risque donc de voir ses pièces mélangées avec le PC d'un autre client).

Mon impression
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J'ai amené mon ordinateur au magasin de l'avenue de la Margeride le samedi 1er juillet, car il ne s'allumait tout bonnement plus ! J'ai cru moi-même à une alimentation grillée.

Première déception, le gérant n'était pas disposé à diagnostiquer la panne sur le champ (on a seulement pu vérifier qu'il ne s'agissait pas de l'alimentation, mais c'est tout...). Je lui laisse le matériel et il était convenu que je rappelle mardi 4. Mardi 4, pour cause de surcroît de travail, rien de neuf. Mercredi 5, je me pointe au magasin, toujours rien de fait ; premier diagnostic sous mes yeux, c'est la carte mère qui est grillée. Ok, on commande un carte mère (car pas dispo en stock). Rupture de stock, la carte ne sera finalement disponible que le 18 juillet (avec le jour férié du 14 et la fermeture exceptionnelle du 15). Le 18 donc, je me rend au magasin, pensant reprendre possession de mon ordinateur. Que nenni, les barrettes mémoires avaient aussi grillé (et la carte réseau aussi). Ok, difficile de s'en rendre compte jusqu'au moment ou on réassemble le tout sur une carte mère en état de marche. Je me dis que ce n'est pas bien grave, il suffira d'en racheter d'autres. Et vlan, autre déception, pas de barrettes mémoire en stock ! Un comble pour un magasin qui fait commerce de pièces détachées ! Re-commande, re-attente de deux jours.

Au final, quasiment trois semaines pour faire réparer un ordinateur, un éternel problème de stock vide, un premier diagnostic qui a pris presque une semaine, bref, beaucoup de temps perdu.

Sans parler de l'addition, qui refroidirait même les plus dépensiers et ferait suffoquer les plus radins... J'ai beau chercher un point positif, je peine à en trouver. Peut-être que le choix de matériels de qualité (pour la carte mère, marque Gigabyte) est un gage de fiabilité, mais bon, cela ne suffit pas à compenser l'inertie du SAV et la maladie chronique du stock en perpétuelle anémie (en tout cas pour les cartes mères / processeur et mémoire).

Côté accueil et convivialité, c'est le strict minimum ; si les employés sont avenants et de bonne humeur, le patron est un peu moins cordial et pas toujours de bonne volonté (impossible d'avoir un diagnostic rapide le samedi après-midi, alors que la boutique était vide de clients !), on se demanderait presque si cela a un rapport avec la fréquentation du magasin. En effet, à chaque fois que j'y suis allé (tantôt en pleine journée, tantôt en fin d'après-midi), c'était plutôt désert...

Pour revenir à ce problème de stock, jugez plutôt : il s'agissait d'une carte mère Gigabyte GA-K8N51GMF-9 et d'une barrette mémoire DDR 1 Go. Certes, il s'agit de barrettes d'anciennes génération (il existe maintenant la DDR-2), mais celles-ci sont encore largement vendues dans les boutiques en ligne voire en hypermarché, et je peine à croire que personne ne vienne en acheter au magasin de temps en temps (tout le monde n'a pas un PC dernier cri !)... J'ai beau chercher une justification pour qu'ils n'aient pas de stock, ça ne tient pas la route...

Venons-en maintenant à la réparation proprement dite de l'ordinateur, pour 426€ (en regardant les prix sur le net, il me manque 100€ pour atteindre cette somme : faut-il y voir une main d'oeuvre de luxe ?). Je ne reviendrais pas sur les délais :-(, mais sur le choix des matériels. La carte mère choisie (Gigabyte GA-K8N51GMF-9) est en effet une carte format micro-ATX, ce qui limite franchement les possibilités d'extension (2 ports PCI seulement !), alors que mon ancienne carte était "normale". Dans le même ordre d'idée, exit les deux ports COM (dont je me servais pourtant, l'un pour le modem/fax, l'autre pour la liaison avec l'onduleur). On m'a donc remplacé mon matériel avec une carte de gamme inférieure. Certes, le choix n'est pas vaste (nécessité d'avoir un contrôleur graphique intégré et d'être compatible avec de la mémoire DDR). Mais bon, j'aurais au moins voulu être informé au départ, pour éventuellement décider de mettre plus au niveau du prix pour avoir un modèle plus évolutif...

Test du matos
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Premier constat, le circuit son intégré (Realtek) est de piètre qualité, grésille (saturation) dès qu'on monte le son vers le maximum ou dès qu'on active une ambiance (rock, pop, salle de concert, etc.) et manque de profondeur. J'ai réinstallé ma carte son Creative Audigy LS, c'est le jour et la nuit !

La carte graphique Nvidia 6100 est elle à la hauteur, c'est déjà ça...

Le site internet
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Le site associé au magasin permet de commander à distance du matériel livré ensuite à domicile. Là encore, des références sont indiquées en rupture, avec une date de disponibilité parfois supérieure à 10 jours. Vu l'étendue du catalogue et le nombre d'articles indiqués "en stock", je me demande également où donc sont entreposées toutes ces références... Surement pas dans la boutique ; Abi Micro, une entreprise au rayonnement local, aurait-elle les moyens de se permettre un entrepôt et toute la logistique qui en découle ? Je pense plutôt que le terme "en stock" est un peu abusif...

Le classement des modèles dans les listes de produit est quelque peu exotique ; au lieu de classer par prix ou par ordre alphabétique, on n'a pas de classement. Si on regarde la rubrique "processeurs", on commence avec l'IBM Intel Xeon 3.2 GHz au prix respectable de 1404 €... Bigre, ça ne doit pas être destiné à un ordinateur personnel... Le reste de la page est à l'avenant, avec un processeur culminant à 6659 € (!). Bref, il semblerait que bon nombre de références soient destinées à du matériel de serveur ou bien erronées sur le prix...

La gamme de produits est par ailleurs restreinte. Par exemple, impossible de trouver des ordinateurs de poche (PDA) de marque PalmOne (alors qu'il s'agit pourtant de la marque dominante sur le marché, au coude à coude avec les systèmes PocketPC basés sur Windows). Dans le même ordre d'idée, impossible de trouver un processeur AMD Opteron à moins de 300€, alors que la concurrence (en ligne, entre autres) en propose à partir de 200€. Une sorte de vente forcée des modèles derniers cris ?

D'autres exemples pourraient être cités (absence de la marque Abit pour les cartes mères, pourtant réputée, le catalogue se limitant aux cartes Intel et Asus), mais j'abandonne !


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Commentaires sur cet avis
superphanie

superphanie

26.07.2006 01:01

connaissais pas...

p1352

p1352

24.07.2006 11:42

Je pense qu'une autre explication pour les commandes serait qu'ils n'ont pas prévu la canicule et le nombre de PC qui ont grillé avec la chaleur... sans compter sur l'augmentation des commandes de PC... @ Bientôt... Sinon, ça m'étonne qu'ils n'aient pas mis une carte mère avec réseau intégré, il y en a maintenant dans les gammes de toutes les marques, et en plus, elles ne sont quasiment pas plus chères...

hotfire

hotfire

23.07.2006 13:25

La carte réseau grillée ??? on en recommande une Quoi ??? c'est pas intégré ??? La RAM grillée dis moi qu'est ce qui s'est passé sur ton PC à toi ? SInon tout dépend de la surface du magasin mais ca ne m'étonne pas qu'il faille commander les pièces voulues d'autant si ton PC est d'ancienne génération. Par contre je suis d'accord avec toi la carte mère micro ATX c'est abusé ils auraient pu mettre une ATX. Mais ce n'est pas pour ca que la carte que tu as est une gamme inférieure à celle que tu possédais avant.

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  1. R._Kraal
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