ASUS A8N32-SLI Deluxe

Evaluation générale (2): Evaluation totale ASUS A8N32-SLI Deluxe

Tous les avis sur ASUS A8N32-SLI Deluxe

Le nouveau SLI de luxe par ASUS

4  01.07.2006

Avantages:
Puissance du SLI x16, bundle

Inconvénients:
Température seuil, pas de jeux, bios un peu complexe, prix

Compatibilité

Extensibilité

Stabilité

Bios

tocaracedriv

Membre depuis:20.04.2003

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Dans ce test la A8N32-Deluxe va être comparée à mon ancienne carte mère, une A8N-SLI Premium, toutes deux les haut de gamme de Asus en matière de SLI. J'ai évité les notions trop techniques pour garder cet avis accesible à tous. Bonne lecture et n'hésitez pas à me laisser des commentaires ou me poser des questions ([;}-)

║Configuration de test

Alimentation : Cooler master 550 Watts Real Power
Dissipateur : Zalman Fatal1ty 120 mm cuivre

║Introduction : histoire du SLI
╚═════════════════╝

En informatique, les ports de carte graphiques ne sont pas très nombreux, on connaît le port PCI standard dépassé depuis longtemps, le port AGP x4 ou x8 en voie de disparition et le PCI-E ( express ), le port le plus répandu aujourd'hui. Ces ports ont beau offrir de bonnes possibilités ( surtout le PCI-E ), il n'est pas moins certain que la recherche de la puissance appelait à une évolution autre qu'un nouveau port carte graphique car trop coûteux. C'est ainsi qu'est né le SLI, à savoir le cumul de deux cartes graphiques en PCI-E qui sont utilisées en parallèle afin de multiplier considérablement la puissance graphique de la machine.

Le SLI n'était pas initialement compétitif car limité, en effet les chipsets de l'époque ne pouvait pas exploiter les cartes graphiques à leur juste valeur, chacune tournait alors en x8 ce qui réduisait de moitié la performance graphique totale de la machine. C'est alors qu'ASUS a développé un chipset dans le seul but d'enfin exploiter le véritable potentiel de nos cartes graphiques, à partir d'un chipset NVIDIA nForce 4 ils ont fait naître le tout nouveau NVIDIA nForce SLI x16, gérant à merveille deux cartes graphiques en x16.

╔═══════════════════════╗
║Détail de la carte mère

- Chipset Nvidia nForce 4 SLI x16

- Socket 939, supportant tous les AMD donc FX et dual core
- 4 slots de DDR 184 pins à 400/333/266 Mhz avec le mode Dual channel
- Technologie PEG qui permet de booster la qualité d'affichage surtout en jeux et multimédia
- Sata II ( 300 Mo/s ) avec 6 ports disponibles
- Double contrôleur réseau permettant de monter à 1 Gbit/s ( deux ports RJ-45 )
- Contrôleur audio 8 canaux Realtek ALC850
- Sortie audio numérique et coaxiale S/PDIF
- Interface FireWire pour les périphériques très haut débit
- CrashFree et C.P.R pour ne pas perdre une carte mère après un o/c raté
- Q-Fan 2 et AI Nos pour gérer o/c et ventilateur sans difficulté
- 8 Phase power ( stabilité plus grande du système )
- 2 Ports Ultra DMA
- 1 port floppy
- 1 PCI-E 4x
- 3 PCI
- 4 Ports USB ( possible d'étendre par le boîtier et par un port d'extension à l'arrière )
- Jumperless et Firewire

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une carte élitiste destinée à ceux qui recherchent la puissance absolue et qui n'ont pas peur d'y mettre le prix ( 180€ environ )

Cette carte mère présente également un niveau de design développé

- Système de refroidissement fanless à headpipe en cuivre refroidissant

Photos pour ASUS A8N32-SLI Deluxe
  • ASUS A8N32-SLI Deluxe Photo 18850479 tb
  • ASUS A8N32-SLI Deluxe Photo 18850639 tb
  • ASUS A8N32-SLI Deluxe Photo 18850731 tb
  • ASUS A8N32-SLI Deluxe Photo 18850801 tb
ASUS A8N32-SLI Deluxe Photo 18850479 tb
le Zalman touche et en plus il fait du bruit ... au moins les CG sont espacées
les chipsets et certains composants de la carte mère
- Espace large ( deux ports PCI ) entre les deux ports PCI-E
- Ez_plug décalé sur la droite ( placé à droite sur la A8N-SLI ce qui était très dérangeant )

Asus propose également un ventilateur de 60mm pour aider le dissipateur fanless, nous en parlerons plus tard dans le bundle

║Installation
╚═════════════════╝

L'installation de cette carte mère est déjà sensiblement différente de celle de la A8N-SLI Premium. En effet l'espace est augmenté entre les cartes graphiques ce qui permet de ne pas les coller et donc de limiter la chauffe. Le pont entre les deux cartes graphiques est souple, ce qui permet de ne pas être gêné en connectant les deux cartes graphiques ( l'ancien était rigide ). Niveau connections électriques le plus gros défaut a été repris, le EZ_Plug nécessaire à l'alimentation des cartes graphiques a été déplacé vers la droite ce qui permet de le connecter avec d'autres composants voir avec la carte graphique ( un port PCI-E peut être alimenté par deux molex 4 couplés à l'aide d'un adaptateur ), initialement il se trouvait juste au-dessus de la carte graphique la plus haute et tout à gauche ce qui obligeait à tirer un câble juste pour lui. Détail perfectible, l'alimentation principale en 24 a été descendu ce qui oblige à tirer le monstrueux câble le long des lecteurs, de même le deuxième port ultra DMA a été tourné vers la droite ce qui le rend très peu accessible dans les petits boîtiers.

Le fanless occupe également plus de place que l'ancienne version en aluminium, elle oblige à écarter les câbles car dépasse de quelques centimètres de la carte mère ( 4 cm de haut ). Les ports réseaux ont été descendus mais ils sont toujours très accessibles. On remarque également la disposition améliorée des cartes graphiques vers le bas qui évite de les coller au dissipateur du processeur et donc de créer une zone de température importante. Cependant cette évolution faire perdre deux ports PCI en mode SLI car ceux-ci sont coincés entre les deux cartes graphiques et donc très peu accessibles et il est plus difficile de tirer les alimentations car les câbles doivent être bien plus long ( la deuxième carte graphique est à 4cm du bord bas de la carte mère ).

Une fois le processeur en place on se rend compte d'un détail assez important, le système a été revu et amélioré, enfin suivant le point de vue.

En effet maintenant une solution fanless à l'arrière de la carte mère a été installée dans le but de réduire la température des ram et du processeur. Bizarrement sans changer de processeur ni de dissipateur j'ai pris 9°C, un peu trop à mon goût. De plus ce système impose d'être retiré si l'on veut poser un autre dissipateur car il est impossible de visser dans ce dernier, et là la tâche est délicate car il est collé à la carte mère. Un tournevis plat et un bon quart d'heure d'huile de coude seront nécessaires pour venir à bout de l'imposante plaque de métal. Une fois le dissipateur en place une autre mauvaise surprise est visible, l'espace entre ram et processeur a encore été réduit, mon dissipateur ( un Zalman Fatal1ty 12cm ) couvre maintenant un slot de ram et s'appuie contre la deuxième ram, très limite niveau chauffe.

L'installation des autres éléments ( extensions USB, … ) reste très facile du moins dans mon cas car mon boîtier ( Shark ) offre des fiches groupées et donc à connecter directement. Avantage à la A8N32, les ports audio et micro externe ont été baissé ce qui les rend plus accessible aux fiches du boîtier.

Voilà après une demi-heure d'installation et quelques problèmes légers, la A8N32 est en place et prête à fonctionner. Note : 4/5 pour le dissipateur de 120 qui rentre très juste ( oubliez les XP120 )

║Mise en fonction
╚═════════════════╝

Beaucoup de points positifs dans cette partie de l'avis par rapport à la A8N-SLI Premium, en effet les améliorations sont clairement visibles, la mise en route est plus rapide ( 5sec de moins soit 24 secs sous windows après optimisation ), les optimisations bios sur lesquelles je ne m'attarderai pas pour ne pas perdre mes patients lecteurs ( ^^ ) sont très nombreuses et permettent de régler absolument toutes les caractéristiques de tous les composants ( fréquences, voltages, … ), les plus connaisseurs se réfèreront à des tests pro pour se faire une meilleure idée des options proposées, sachez tout de même que l'o/c a été très poussé ici.

On remarque également la facilité d'o/c pour les débutants avec des options +10%, +20%, … qui permet d'o/c avec une grande stabilité et sans s'y connaître.

Pour ceux qui n'y connaissent rien, le français est installé bien qu'incomplet. En tant que pro, il faut avouer que les appellations françaises sonnent mal dans le bios, l'anglais est moins déstabilisent.

Maintenant les points négatifs, dont L'ENORME que je n'ai pas raté et qui m'a honnêtement vraiment fait ch*** de la part d'Asus … on ne peut pas régler la température seuil du processeur, elle règle donc seule la vitesse du ventilateur et autant dire qu'elle est paranoïaque, à peine les 46°C passés elle met au maximum la vitesse du ventilateur, sur un Fatal1ty ça fait du bruit. Merci donc à Asus d'avoir ruiné mon silence jusqu'ici très agréable.

Autre point négatif, les options sont parfois trop nombreuses et mal agencées, on met du temps à se retrouver dans le bios.

Je donne donc 3/5 à Asus pour l'erreur de la température, mettre 36000 options d'o/c et oublier la température seuil c'est comme mettre la clim dans une voiture et oublier le volant, ça ne sert plus à rien.

║Mode SLI ON !!!
╚═════════════════╝

Ok alors maintenant on s'accroche, autant dire que l'A8N32 fait très très mal. Lancement de Fear en 1600x1200 toutes options à fond, rendu HL2 avec HDR et textures hautes définition. Résultat du test :

A8N - SLI- Premium

Entre 0 et 48 img/sec : 20
Plus de 48 img/sec : 80

Minimum : 36
Maximum : …….. 185 ??

185 images maximum, autant dire qu'aucun écran au monde ne peut répondre aussi rapidement. In-game le résultat est splendide, les textures et effets sont d'un réalisme saisissant et on plonge très vite dans une réalité virtuelle, aucun ralentissement ni bug, rien à dire c'est monstrueusement beau.

L'efficacité du SLI est encore plus impressionnante en 3d. Pour ce test j'ai réalisé un rendu haute définition sur Eovia Carrara d'un film de 10 secs en lumière du ciel et bords améliorés à 30 img/sec en 1600x1200, le film présentait une arme haute définition avec 3 sources de lumières et une texture chrome + verre.

A8N-SLI Premium : 4562 sec
A8N32 - SLI x16 : 3226 sec

Le gain est de 40% ce qui n'est pas négligeable sur un film de plusieurs minutes

Rien à redire sur la technologie SLI, la puissance est belle est bien là, seul inconvénient les cartes graphiques montent rapidement en température ( 75 °C ). Autre point négatif, les drivers gérant le SLI ont tendance à faire patiner les jeux anciens, Need For Speed underground par exemple prend des coup de low speed suivit de high speed monstrueux ( vitesse d'affichage identique mais jeu bien plus rapide ). Sur SimCity 4 c'est tout simplement injouable car le temps est 4 à 10 fois plus rapide.

Note finale : 5/5 car la puissance est vraiment impressionnante sur les jeux récents

║Bundle
╚═════════════════╝

La carte mère est livrée dans un magnifique boîtier aux couleurs d'AI, il comporte

- Pont souple SLI
- Disque de driver, basiques mais nombreux et pratiques
- Ventilateur pour le système fanless ( utilisable avec un ventirad processeur réduit uniquement )
- 6 câbles SATA
- 2 nappes IDE
- 1 nappe floppy
- CD de WINDVD avec 4 logiciels inclus
- Connections diverses pour l'arrière ( port jeux, usb )
- câble molex -> sata
- documentation et quide de démarrage rapide

Pas de protection particulière ni de jeux. Pour une carte de ce niveau je trouve que c'est limite, quand on propose une carte à vocation de puissance ultime la moindre des choses est de proposer un jeu récent type FEAR pour constater. 4/5 pour le bundle car le ventilateur pour le dissipateur est quelque chose de tout de même gentil de la part d'Asus qui pourrait le commercialiser en option payante.

║Conclusion
╚═════════════════╝

La A8N32 - SLI x16 respecte son but, délivrer la puissance du SLI et permettre d'atteindre des sommets de rendu vidéo jamais vu, cependant le bios bien que très complet montre quelques défauts et le système fanless gagnerai à être amélioré ( 49°C en été c'est beaucoup tout de même ).

Au final donc cette carte est réservée à une élite qui utilisera la puissance de cartes très haut niveau pour de la 3d principalement, en jeu le bruit du ventirad risquerai de déranger car même avec un Sennheiser PC 150 j'ai du mal à entendre d'où viennent les tirs quand ils sont distants, dommage. Je vais passer au XP90C avec un noiseblocker 92mm pour pouvoir retrouver mon silence, cher cher tout ça.

Note finale 16/20

Points + : puissance du SLI, bundle
Points - : température seuil, pas de jeux, bios un peu complexe, prix

║Autre solution de puissance
╚═════════════════╝

A ce jour une autre solution que le SLI existe pour gagner en puissance, les 7900 GTX a base de 7800 GTX o/c et avec 512 de mémoire. D'autres cartes graphiques comme les Dual à base de deux chipset sont aussi des solutions. Comptez minimum 700€ pour une carte graphique.

║Liens :
╚═════════════════╝

Fiche construecteur : http://france.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=15&l3=226&model=744&modelmenu=1
Ou acheter : http://www.ldlc.com/fiche/PB00033918.html

Merci de votre lecture et à très bientôt ([;}-)

═╦═════════════════════════════
║║╔═╗╔═╔═╗╔═╗╔═╗╔═╔═╔╗╔═╗╗╗╔═
║║║║║║║╠═╣╠═╣╠═╣║║╠═║║╠═╣║║║
║║╚═╩╩══════╩═══╩═╩═╩╩══╝║╚╝
╚════════════════════════╝

Pour plus d'informations sur le montage, tuning PC
- Tocaracedriv sur www.ciao.fr
- .:| www.Logan-Kyles.com |:.

yeyichou

yeyichou

13.11.2006 20:39

avis explicite avec beaucoup de détails

philie2

philie2

07.07.2006 21:05

avis très technique et ça fait plaisir de te retrouver pour ça, ton sérieux dans la rédactionn est épatant... En tous cas, félicitations pour ton bac!!!

darkichouchou

darkichouchou

03.07.2006 13:12

Ah la vache, j'ai pas tout suivi dis dont ! lol... par contre je trouve pas que 180 € ce soit cher (enfin si tu le dis c'est que ça doit vraiment l'être en tant que carte mère) , surtout quand je fais la comparaison avec le prix des cartes graphiques, toi-même tu dis d'ailleurs que 700 € ne sont pas de trop ! Sinon c'est vrai que quand on met le nez là dedans ça devient vite passionnant...

L'avis sur ASUS A8N32-SLI Deluxe a été lue 2940 fois et a été évaluée:

1. yeyichou