Un panorama à couper le souffle

5  03.02.2012

Avantages:
Beaucoup

Inconvénients:
aucun

Plus à mon sujet: www.au-sable-fin.com / Facebook : Au sable fin

Membre depuis:15.01.2010

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Le Montserrat, son abbaye et sa vierge noire

¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨

Dans le cadre de la campagne de février, je vais continuer à vous parler de mon voyage en Espagne où plutôt de mes voyages en Espagne puisque j’y suis allée 3 fois (chaque fois avec des personnes différentes) et donc, j’ai fait certaines excursions, 3 fois également.

Une de ces excursions consistait à aller visiter l’abbaye du Montserrat donc je vous parlerai un peu plus loin mais parlons d’abord de ce massif montagneux sur lequel, la première fois que j’y suis allée, ma grand-mère et moi avons bien cru mourir lol Nous avions été en Espagne en car, avec un voyage organisé et nous nous sommes donc rendue sur le Montserrat en car également.

La route qui grimpe jusqu’à l’abbaye est juste assez large pour permettre au car de rouler et d’un côté vous avez les falaises et de l’autre, le ravin !!! Je vous assure que ma grand-mère n’en menait pas large et je conseille vivement à ceux qui ont le vertige et qui veulent y aller, et bien, de ne surtout pas regarder par la fenêtre ;-)

Le Montserrat c’est quoi ?

¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨

Le Montserrat c’est un massif montagneux situé à une soixantaine de kilomètres de Barcelone en Catalogne. Il abrite une abbaye bénédictine de Santa Maria de Montserrat consacrée à la vierge de Montserrat.

L’origine de son nom vient de montagne (mont) en dent de scie (serrat) à cause des roches ruiniformes de la montagne.

Ce massif atteint 1236m au sommet du Sant Jeroni (Saint Jérôme) et les autres sommets importants sont le Cavall Bernat, les Agulles, le Serrat del Moro, Sant Joan et la Palomera. Il a été décrété parc naturel en 1987.

Le type de végétation prédominant à Montserrat est celui de la forêt méditerranéenne, on y trouve donc des chênes verts mais le massif comprend plus de 1200 espèces végétales comme le pin, l’érable, le tilleul, le noisetier, le houx, le buis et l’if.

Plusieurs types d’oiseaux tels que le martinet à ventre blanc, l'hirondelle de rochers, le tichodrome échelette, le pigeon ramier, la grive, le merle, le roitelet et la fauvette y sont présents. Parmi les mammifères, ce sont des écureuils, chauve-souris, genettes, fouines, sangliers, chèvres sauvages et bouquetins que vous pourrez observer.

Le Montserrat est également très connu des grimpeurs, il y a plus de 5000 voies d’escalade qui recouvrent la majorité de ses parois.

On peut y accéder par la route (comme moi) ou par un téléphérique ou par un train à crémaillère.

L’abbaye et le monastère

¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨

Comme je l’ai dit plus haut, il s’agit d’une abbaye bénédictine autonome située sur le massif montagneux de Montserrat.

Parmi les divers édifices du monastère bénédictin, la salle capitulaire, le cloître néoroman et le réfectoire sont remarquables par leur architecture.
Les bénédictins du monastère de Montserrat se sont installé au cloître d’Emmaüs en 1636 et y sont restés jusqu’en 1880. L’abbaye a été détruite par les troupes napoléoniennes en 1811. Les bâtiments actuels datent du 19ième siècle et ont été rénové par Joseph Puig i Cadafalch.

La communauté monastique actuelle est composée d’une vingtaine de moines qui suivent la règle de Saint Benoît dont l’objectif est de conserver le Montserrat comme lieu de prière et de recueillement.

Le monastère compte une bibliothèque de 300000 volumes. La manécanterie est considérée comme l’un des conservatoires pour enfants les plus vieux d’Europe et est réputée pour son répertoire de musique baroque religieuse.

Le monastère est également connu pour avoir renfermé le fameux Livre Vermeil qui est un recueil de chants profanes et religieux mondialement connu par les spécialistes de musiques médiévales.

Le monastère comprend aussi un musée qui renferme des œuvres du Gréco, de Picasso et de Dali mais aussi des trésors d’Egypte antique dont une momie.

La légende de la Vierge Noire

¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨

C’est en 880 qu’un petit groupe de jeunes bergers vit une lumière éblouissante descendre du ciel et disparaître dans les montagnes de Montserrat. Au même moment, des enfants entendirent des anges chanter et cette musique les remplit d’une joie infinie.

Ils coururent raconter ce qu’ils avaient vu à leur parents qui septique au départ, puis finalement confiant en l’honnêteté de leurs enfants, décidèrent de se rendre sur les lieux pour tenter de voir à leur tour cette étrange apparition.
Pendant tout le mois qui suivi, ils purent chaque jour voir cette même lumière et entendre les mêmes chants. Pour eux, cela signifiait un signe divin.

Le vicaire fût alors invité à assister à la scène. Les visions disparaissaient vers une grotte dans la montagne. Lorsque cette grotte fut explorée, on y découvrit une statue noire de la Vierge Marie. Ils voulurent la transporter à Manrèse, mais la statue était tellement lourde qu’ils ne purent la bouger. Ils interprétèrent cela comme une volonté de la Vierge de rester là et ils firent construire une chapelle sur le site.

Depuis, Montserrat est considéré comme un haut lieu du catholicisme tant espagnol que catalan. En dehors du monastère et de la sainte grotte, le massif compte un bon nombre de petites églises et d'ermitages abandonnés. La sainte Vierge, appelée familièrement la Moreneta (la noiraude) pour sa couleur sombre, a été taillée en bois à la fin du XIIe siècle ; il s'agit d'une vierge noire comme il y en a en quelques endroits d'Europe.

Ma visite

¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨

Et voilà, après être passée par toutes les couleurs, ma grand-mère soulagée arrive enfin au monastère de Montserrat et moi aussi, bien entendu, sauf que moi finalement je suis plutôt amusée de la situation.

Nous voilà donc arrivée au-dessus, et là, quel bonheur, le panorama est magnifique. Malheureusement pour moi à l’époque, je n’avais qu’un appareil photo basique (fonctionnant encore avec des pellicules) et il y avait un peu de brouillard donc les photos que j’ai prises ne sont pas géniales, j’essaierai de vous en trouver une sur le net qui montre le panorama (mais toutes les autres photos sont de moi).

Après avoir fait le plein de cette magnifique vue, nous pénétrons sur le site du monastère. Malgré le fait que ce soit touristique, il n’y avait pas trop de monde et nous avons donc pu nous promener allègrement dans les sentiers magnifiques, c’est vraiment le paradis pour les promeneurs et la beauté des paysages avec ses rochers si particuliers est à couper le souffle.

Nous avons visité le monastère, été dire bonjour à la vierge noire (bon là, il faut faire la file assez longtemps quand même) et apprécié d’écouter la chorale de garçon.

Honnêtement c’est un des plus beaux sites que j’ai eu l’occasion de voir, ça vaut vraiment la peine d’y consacrer une demi-journée. Il y a aussi une boutique souvenirs où vous pouvez trouver un peu de tout, bien entendu pas mal d’articles religieux mais pas seulement. Ils vendent aussi du fromage, fabriqué par les moines. Pour les prix, je ne saurais pas vous dire car ça a surement bien changé depuis mais à l’époque ils étaient raisonnable.

Je vous recommande donc fortement cette visite si vous allez du côté de Barcelone.

Merci de vos lectures, évals et commentaires.

(source : http://fr.wikipedia.org)

Monastère

marconet

marconet

04.10.2012 18:45

Vraiment splendidE ce site...

basstoon

basstoon

04.02.2012 05:59

pour compenser la note de félis ... : )

03.02.2012 15:55

Sans commentaires, je t'ai répondu en privé mais vu ton respect à mon égard, on va en rester là. (Je n'apprécie pas que mes discussions privée soient rendue publique!!!)

L'avis sur Abbaye Santa Maria de Montserrat, Montserrat a été lue 1083 fois et a été évaluée:

1. marconet
  2. basstoon