Un abonnement qui ne tient pas ses promesses !

1  30.01.2008

Avantages:
Prix attractif pout une utilisation complète

Inconvénients:
Mauvaise information

nath421983

Membre depuis:03.12.2007

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Lorsque j'ai décroché un boulot sur Lyon, je ne me suis pas posé la question du transport que j'allais utiliser pour me rendre sur mon lieu de travail. C'était le train !! J'habite sur l'axe Saint- Etienne / Lyon, et c'est un trajet qui est relativement bien desservi : Un train toutes les 30 minutes. J'ai donc pris un abonnement travail traditionnel. Puis, une nouvelle offre a été mise en place. J'ai décidé de franchir le pas et de prendre ce nouvel abonnement : l'intégral TER/TCL.

Présentation du produit :

L'intégral TER/TCL est un abonnement qui permet d'utiliser les TER et les transports en commun de l'agglomération lyonnaise (la Courly). Il s'agit d'un abonnement mensuel qui coûte 62 €. Sachant qu'un abonnement de base train (pour ma destination) coûte environ 43 € et qu'un abonnement TCL coûte aux alentours de 47 €, le tarif est véritablement attractif ! Cet abonnement a été mis en place en fin d'année 2007 et j'ai décidé d'en profiter en décembre 2007. Si l'on se rend sur le site TER Rhône-Alpes, on peut avoir plus d'informations sur cette offre. Outre le fait qu'on puisse utiliser à volonté les TER (les gares sont précisées) et le réseau TCL, on bénéficie d'offres avantageuses pour voyager en Rhône Alpes : 25% de réduction du lundi au vendredi pour le titulaire de la carte, et 50% de réduction le week-end pour le titulaire et pour les 3 personnes qui l'accompagnent.
Par ailleurs, cet abonnement ne semble pas être uniquement dédié aux salariés puisque aucun justificatif de travail n'est demandé.
Les seules conditions sont :
- être titulaire d'une carte Oùra (carte magnétique sur laquelle les abonnements sont enregistrés)
- résider dans la Courly (agglomération lyonnaise).
Je remplie les deux conditions, donc tout est bon.

Juste une petite chose, ma gare n'est pas équipée pour délivrer cet abonnement, le premier mois je devrais m'acquitter de la somme de 74.50 € et 12.5 € me seront remboursés en bon-voyages.
Je suis donc décidée et je prends ce fameux abonnement « intégral TER/TCL ». Je me dis que je vais pouvoir profiter de tout le réseau et que je pourrais faire profiter mes amis et proches d'une réduction pour prendre le train.

La réalité :

J'utilise donc avec joie mon nouveau sésame et je prends le métro sans compter. La formule train ne change rien de l'abonnement de travail classique.
Cependant au fur et à mesure que j'utilise cet abonnement je me rends compte des limites des bénéfices que le site Internet TER Rhône Alpes citait.

Tout d'abord un jour je me rends sur Lyon en compagnie de mon copain en week-end. J'ai ma carte donc je ne prends pas de billet. Pour lui, j'achète un billet à moitié prix. Lors du contrôle au retour, le contrôleur nous explique qu'il n'est pas au courant de cet avantage. Selon lui, mon copain aurait du payer plein tarif car ma carte ne permet pas ce genre de réduction. Il ne nous verbalise pas car il a déjà eu un précédent pour ce type de situation. Il nous conseille cependant de nous renseigner en gare. Malheureusement, le personnel en gare n'est pas mieux formé à ce sujet.

Autre déception : l'abonnement travail. Lorsque j'ai voulu prendre mon abonnement en janvier, l'agent d'accueil de ma gare m'annonce que mon justificatif de travail est périmé et qu'il faut que je lui en fasse remplir un par mon employeur. Je lui explique que l'abonnement Intégral TER/TCL est accessible sans aucun justificatif selon le site Internet. Elle me dit que non, que pour me donner cet abonnement j'ai besoin de prouver que je travaille effectivement sur Lyon !!! Donc encore de la paperasse, si je veux aller travailler en train, je dois me faire remplir ce fameux papier.

Et enfin : bien évidement je n'ai toujours pas reçu mon remboursement du fait que ma gare n'était pas équipée de l'appareil. Je suis allée en gare aujourd'hui et la standardiste m'a dit que les bons voyages étaient partis hier !!!! Comme par hasard !

Du coup, je suis reparti sur un abonnement basique de travail à 43€. Je sais à quoi j'ai droit et je fini mon trajet à pieds !!!

kikidikoi

kikidikoi

30.01.2008 21:09

ban t'imprime tous ce quil ya ecris sur le site, si ca se trouve , tu aura le droit a cette carte et encore une reduc

L'avis sur Abonnement mensuel Intégral TER + TCL Tout public, Lyon a été lue 4962 fois et a été évaluée:

1. theranne
  2. lidgie