Agent de Sécurité

Evaluation générale (14): Evaluation totale Agent de Sécurité

Tous les avis sur Agent de Sécurité

La sécurité version 90 D

4  20.10.2007 (21.11.2007)

Avantages:
polyvalence, contact humain, responsabilités, forge un caractère .  .  .

Inconvénients:
horaires, salaire, reconnaissance .

Épanouissant

clostephanie

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 46 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Coucou à vous !!

Bon, alors, résumons un peu les faits : j'ai rédigé des avis sur un appareil à raclette, sur un hôtel miteux, sur un déodorant à la coco, sur la bisexualité, sur mon hamster ( le désormais célèbre Houdini ), mais aussi sur une série télé, sur des jeux vidéos, sur un site de rencontre... on peut difficilement faire moins homogène et plus varié... Alors tant qu'à faire.........

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)★
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•★'''Que diriez vous d'un avis sur mon métier : Agent de sécurité ?'''

Ce métier est encore, à mon sens, relativement méconnu et ne jouit pas d'une image très prestigieuse. Je vais tenter de lui redonner ses lettres de noblesse, sans pour autant, je vous rassure, me départir de mon humour, certes un peu trash, mais tellement spontané !!

J'exerce depuis maintenant 4 ans le métier d'Agent de sécurité, je travaille pour la Société Sécuritas, et mon site d'affectation est le Parlement Européen. Aaaaaah oui, je sais, ça pète hein. Enfin, ça pète, si je dis que je travaille dans la Sécurité au Parlement.... Là, les gens s'imaginent que je suis fonctionnaire ou responsable logistique, ou du moins un truc du genre coefficient 800 au départ. Quand j'ajoute : agent de sécurité pour Sécuritas, les yeux se baissent, le sourire tombe, et on a droit au traditionnel "Ah..." déçu et subitement beaucoup moins admiratif.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)★
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•★'''Pourquoi un tel à priori sur les agents de sécurité ?'''

Disons le clairement, jusqu'à il y a encore peu, les agents de sécurité, c'était des gens recrutés sans diplôme, sans contrôle de casier judiciaire, sans vocation, un peu le genre : " j'ai vu de la lumière, je suis entré.."
Jugés en grande partie sur l'apparence physique, l'archétype de l'A.D.S ( Agent De Sécurité ) tenait en deux mot : Corps de bûcheron, tronche patibulaire. Signez ici monsieur, vous êtes engagé. Groumpf.

Ne croyez pas que je critique ces embauchés "de la première heure"
dans la Sécurité. Je suis moi-même entrée chez Sécuritas sans diplôme dans la branche de la sécurité : c'est en effet avec un BAC littéraire que j'ai poussé la porte du responsable d'embauche. ( ouais, je sais, contre les terroristes ça sert pas des masses. Quoique, je peux au choix les endormir en récitant Nietzsche, ou les assomer en leur balançant Hugo en 10 volumes à la tête.. )

J'ai depuis, comme le loi le stipule, obtenu mon CAP d'agent de sécurité, pour avoir exercé plus de 2 ans en continu de 2003 à nos jours. Cette expérience fait office de diplôme : une blonde avec un diplôme ? ohaaaa.

En outre, je n'ai pas vraiment le physique d'une bûcheronne croisée avec un camionneur. Certes, mon 1m78 me donne une certaine carrure, en revanche le côté cheveux blonds qui volent au
Photos pour Agent de Sécurité
  • Agent de Sécurité Photo 60292289 tb
  • Agent de Sécurité Photo 60292290 tb
  • Agent de Sécurité Photo 60292291 tb
Agent de Sécurité Photo 60292289 tb
Le Parlement Européen à Strasbourg
vent, boucles d'oreilles bling-bling et vernis sur les ongles, ça peut surprendre. L'oréal Power....

Tout ça pour vous dire que le cliché de l'ADS à la gueule de molosse, c'est dépassé. Les hommes de ce gabarit se font rare, en effet la plupart de mes collègues masculins ( on est plus de 300 agents sur le site ) ont le physique de monsieur tout-le-monde. Certains sont même de vrais pin's, à se demander si ils sont en 3 dimensions. De vrais fils de fer. Quant aux femmes, elles sont de plus en plus nombreuses dans le métier : au Parlement, nous représentons environ un quart de l'effectif.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)★
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•★'''Mais qu'est ce exactement qu'un agent de sécurité ?'''

Agent de sécurité, gardien, vigile, contrôleur, voire portier ( j'ai le poil qui se hérisse rien qu'à ce mot !! ) différents termes que l'on entend souvent et qui prouvent à quel point notre statut est méconnu.
En effet, nous ne sommes pas des "gardiens" ( ça, c'est le mec qui s'occupe d'un immeuble, par exemple... d'ailleurs on aime pas du tout ce terme non plus ), pas plus que des contrôleurs ( ça c'est le gars qui vous dit que vous avez pas composté votre billet, et vous chialez en vous jetant à ses genoux pour pas payer d'amende ).
Cet amalgamme vient sûrement du fait de la diversité des sites où interviennent des ADS : supermarché, parking, immeuble, festival, où site dit "sensible".

Un agent de sécurité n'a, pour commencer, aucun droit de verbalisation ou de fouille. Il n'a pas non plus de droit de port d'arme. Pas de risque, donc, qu'on vous file un PV, qu'on vous retourne les poches pour voir si vous avez volé un paquet de chips ou qu'on vous pointe un flingue sous le nez. Ce serait une faute professionnelle.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•★'''En quoi consiste notre métier ?'''

Selon le site, les aspects de la profession diffèrent :
  • Un agent qui a en charge la sécurité d'un parking ( le plus souvent en cynophile, avec un chien ) va intervenir sur la tentative d'effraction, le vol, l'assistance à personne ( en cas d'ébriété ) ........
  • Un agent qui se tient à un portique dans un magasin est là pour parer au vol ( ce qu'on appelle : sécurité des biens ) ou éventuellement pour assistance à personne. Sa présence se veut dissuasive, plus que répressive.
  • un agent sur un site sensible ( mon cas ) se doit d'être polyvalent : assistance à personne, sécurisation des biens, anti-intrusion, vérification du matériel de sécurité, ouvertures / fermetures à la demande, contrôle d'accès, contrôle des bagages au rayon X, rondes de vérifications, etc.....

Comme vous pouvez le constater, ce métier est riche et varié. Plus que vous ne le pensiez, je parie !!
Non, on est pas planté comme des piquets devant une porte, et on grogne pas en retroussant les babines quand quelqu'un s'approche !

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•★'''Un aperçu de ma journée d'aujourd'hui :'''

05h00 réveil. Meugneu meugneu.

06h00 départ au taf, direction le Parlement, déjà en tenue.

06h15 arrivée une demi-heure avant la prise de service. Ce n'est pas obligatoire mais c'est préférable, pour assurer une bonne relève des collègues de l'équipe de nuit et faire un contrôle approfondi du matériel avant la journée.

06h45 prise de service. chacun gagne son poste d'affectation pour la journée ( il y a 4 bâtiments au Parlement : Le Winston Churchill, le Louise Weiss, le Salvador de Madariaga, et le Pierre Pfimlin. )

07h15 je pars effectuer les ouvertures du service "visites", un parcours délimité où les groupes de la journée évolueront lors des visites programmées dans la journée.

07h30 Gestion de poste. Je reste à l'accueil afin d'effectuer le contrôle d'accès, de gérer les demandes d'accès et de dispatcher les agents sur les interventions.

09h45 Départ en ronde extérieure, une heure hors du bâtiment à vérifier chacune des issues de secours ( plus d'une centaine )

11h00 retour de ronde. J'accompagne la société en charge du puisage d'eau dans les bureaux de députés, ça, c'est la partie sécurisation des biens ( prévenir le risque de vol )

12h00 pause repas.

13h00 gestion de poste pendant que l'autre moitié des agents prennent leur pause aussi.

14h00 exercice d'évacuation avec la coordination des pompiers de la ville de Strasbourg. Gestion de l'arrivée des secours, évacuation
de la zone délimitée comme sinistrée ( 10 étages quand même, sans ascenseur !! ), secours à la victime, stopper les accès visites et firmes lors de l'intervention. Refermer manuellement les issues de secours qui ont "sauté" lors de l'alarme.

15h00 manoeuvre pouvant être améliorée. On la refait. J'suis brisée !!

16h15 Débriefing de l'exercice. Café bien mérité.

16h30 vacation au quai de déchargement pendant 2h. Contrôle des véhicules entrants et sortants, passage au rayon X de tous les colis et palettes.

18h30 Relève par l'équipe de nuit.

18h45 fin du service !!

Comme vous pouvez le constater, les journées sont assez remplies ! et ce n'est pas le pire : nous sommes actuellement seuls dans le bâtiment ( hormis les firmes ). Mais la semaine prochaine, c'est la session parlementaire, on passe à 10 000 personnes par jour, députés, assistants, fonctionnaires, visiteurs, firmes, service médical, banque, agence de voyage etc...
Le parlement, c'est une mini-ville à lui tout seul !!

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)★
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•★'''Les qualités requises pour exercer ce métier :'''

* Avant tout, une excellente maîtrise de soi. Savoir gérer le stress et l'agressivité font partie intégrante de la profession. En effet, ce métier implique d'être confronté à des risques, des personnes dans des situations de crise ou de panique, mais aussi tout simplement du stress et une certaine pression. Prendre ses responsabilités et garder son calme en toute situation est essentiel.

* Une bonne condition physique. La plupart des ADS ( mais pas tous, cela dépend de la demande du client ) travaillent de nuit. Les vacations sont pour la plupart de 12 heures. Il faut également pouvoir courir, marcher des kilomètres ou se tenir debout des heures, dans le froid ou sous un soleil de plomb, dans le vent ou sous la pluie.

* Un langage correct. Souvent, l'ADS, à son insu, donne l'image de l'entreprise ou du site où il travaille. Evitez les " Oha zy-va, la meuf là elle a chourré un truc ".
Sans tomber dans le style : " Bienvenue gente demoiselle, auriez vous l'obligeance de ne point avoir l'outrecuidance de voler sous mes yeux effarés", préférez un ton neutre et poli. Le respect est de mise.

* De la débrouillardise et l'esprit d'initiative. Pas des initiatives foireuses, hein, genre quitter votre poste pour aider une vieille dame à choisir ses tomates, mais une certaine autonomie qu'on saura apprécier.

* De la fermeté. Quand la demande polie ne suffit plus, il s'agit d'en venir au ton ferme et sans appel. Il faut toujours se faire craindre un minimum et savoir garder une distance. Pas de copinage, vous n'êtes pas assistant social.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•★'''Le statut et le salaire'''

Le métier est en plein essor, et des fiches métiers repères sont enfin sorties au niveau national pour permettre une réelle reconnaissance de sa profession. Les agents cynophiles, ceux maîtrisant le contrôle X ou le contrôle au portique, ou encore la sécurité incendie sont classés et des coefficients sont attribués en fonction.

De même, différents diplômes sont accessibles par formation interne : j'ai pour ma part passé celui de contrôle X ( pas de vanne grivoise SVP bande de loustics ), mais vous pourrez aussi tenter le CIAP 1 ou 2 sur demande, donannt accès à un coeff supérieur et une capacité à exercer dans le service Incendie. Le CIAP 2 vous donne le statut de responsable de site, le CIAP 3 celui de cadre.

Le salaire moyen d'un agent de base, sur une base de 36h hebdomadaires, (donc 3 services de 12h dans la semaine ) nuit, jour et week end :
1250€ environ. A ceci s'ajoutent primes de panier, prime du client variables ), prime d'habillage, prime d'heures supp', primes de jour férié, prime d'astreinte, prime d'ancienneté, etc...

La plupart gagnent moins, et ce car ils ne font pas de nuit. Le salaire tourne alors de 1050€. Mais je parie que les années feront évoluer tout ça.

Sachez aussi que ce métier est riche et que les contacts humains y sont omniprésents ( enfin, sauf si vous officiez dans une usine, de nuit, seul.... ). J'ai beaucoup appris, sur les autres, mais aussi sur moi-même au cours de ces 4 années.

Je pense vraiment que cela forge un caractère.

Voilà, je vous remercie de vos patientes lectures, n'hésitez pas à me poser des questions dans ma BAL, bisous à tous !!

31.12.2011 16:46

"et mon site d'affectation est le Parlement Européen. "==> es-tu toujours au PE ? ;-))

31.12.2011 16:44

"Tout ça pour vous dire que le cliché de l'ADS à la gueule de molosse, c'est dépassé."==> il fut un temps, j'ai connu une société qui employait pas mal de Tahitiens et autres iliens...De vrais steacks ! Avec l'évolution et la profusion des sociétés de surveillance, j'ai aussi constaté que le gabarit des ADS se "normalise"... ;-))

Ana69007

Ana69007

15.03.2011 13:55

J'en ai appris pas mal... Merci !!

L'avis sur Agent de Sécurité a été lue 8928 fois et a été évaluée:

1. bouikbouik