Agent de recouvrement

Agent de recouvrement

Evaluation générale (11): Evaluation totale Agent de recouvrement

Tous les avis sur Agent de recouvrement

Chargé de recouvrement .

4  26.03.2007

Avantages:
Depassement de soi ????

Inconvénients:
Un changement de point de vue sur la misere des autres ???

Épanouissant

chechee

Membre depuis:03.11.2005

Cet avis a été évalué par 39 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Après avoir rempli un traditionnel questionnaire de type " dévoilez vous en 100 réponses" j'ai eu pas mal de questions sur mon métier. Chargé de recouvrement amiable.

Tout d'abord, je ne crois pas que l'on devienne chargé par vocation ou choix de carrière. Je travaille avec 200 collaborateurs et je ne connais qu'une fille qui a choisi délibérément de faire ce travail. Je suis chargé de recouvrement amiable chez finaref. Je recouvre par téléphone, le retard des mensualités impayé sur es différents produits que la boite propose en lien avec de grandes enseignes (Fnac, redoute, Printemps, Surcouf, club med etc ....)

POURQUOI CE JOB :
☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺

Faut savoir que j'ai quitté le nid douillet des parents sans avoir fini mes études. J'ai tout plaqué, amie, région, famille etc pour rejoindre le chéri a l'autre bout de la France. J'ai envoyé une bouteille à la mer dans la société ou je travaille en leur présentant mes diplômes (bep compta et bac pro commerce) et je leur ai demandé de me contacter s'ils avaient quelque chose à me proposer.

Au bout de 3 mois premier entretiens d'embauche (1/3 de l'étape) on me contacte pour un job d'été en compta mais finalement au bout de quelque question la recruteuse (!!) me dit non toi je te vois dans un challenge, un défi, tu seras chargé de recouvrement. Je connaissais pas la signification du mot à l'époque je ne l'avais jamais entendu donc j'ai pas paniqué de suite. Signature ok 3 jours plus tard rendez vous est pris pour la présentation de l'entreprise.

CONTEXTE DU MÉTIER
☺☺☺☺☺☺☺☺☺a 86;

En règle générale les téléconseillers chargés de clientèle travaillent sur des plateaux téléphonique. C'est à dire (pour les non initié) que tout les employés travaillent côtes à côtes dans de grand espace. Le matériel est sommaire : un ordi, un clavier, un casque téléphonique, un caisson fermant à cléf pour les effets personnels et la photo de son chéri sur le bureau. En général il y a toujours de grand tableaux d'affichages partout avec des chiffres en rouges. Objectifs taux de prise etc . Jargon du métier.

Un plateau, s'est relativement bruyant 50 à 70 personnes parlent en même temps. Certains crient pour signaler les appels en attentes. C'est assez impressionnant la premiere fois. Au bout d'un mois on n'y prête plus attention.

PRESENTATION BREVE DU METIER
☺☺☺☺☺☺☺☺☺a 86;☺☺☺☺ ☺☺

Chaque boite a un fonctionnement different. Comme je l'ai dis plus haut, je suis agent de recouvrement amiable. Moi je ne suis en contact qu'avec le client et eventuellement des fournisseurs en cas de litige sur des achats et des notaires, avocat etc quand il y a un probleme de succession. D'autre collaborateur, sous l'intitulé charge de recouvrement pre contentieux sont en contact avec les huissiers et notaires.

J'ai un portefeuile de 400 clients environ (tout types de produit confondus). Je suis en autonomie totale. Je decide de mes plans d'actions, de l'organisation de mes journées et de mes temps de pause . Par contre si mes resultats sont a la baisse il faudra rendre des comptes. C'est normal .

Les clients qui arrivent chez moi ont au moins 3 a 4 mois de rtard . Mais cea peut tre different dans d'autre boites. Mon travail consiste a faire regulariser le client avant s prochaine echeance. 3 a 4 mensualité de retard ca peut etre 90euros si la mensualite est de 30e a 1500euros voir plus si la mensualités est plus importante.

IL parait alors evident que certains d'entre eux ne peuvent pas payer de suite. Il s'agit de metre alors en place un plan de remboursement. Là aussi selon la boite ou l'on travail les criteres sont plus ou moins strict. Souvent des client me disent : " oh la la chez cetelem ils sont plus cool !!! ""

ben c'est comme ca et malheureusement cette pharse revient souvent et on n'y peux rien.

Une fois le contact pris avec le client soit en appel sortant (je consulte son dossier et je l'appelle sur un telephonne disponible sur sa fiche : portable, travail, domicile) soit en appel entrant. LE client fais lui meme la demarche d'appeler pour trouver une solution ou suite a un courrier recu.

Pendant la communication téléphonique, je met a jour les informations que je dispose au dossier ; son travail son salaire son adresse, son rib etc . Toutes les informations que je dois deja avoir a l'ouverture mais des fois les clients ont plus ou moins d'ancienneté (ca peut aller jusque 30 ans !!) et la fiche est donc a revoir.

En fonction des elements qu'il m'aura communiqué et de son retard, j'evalue un remboursement. La totalité du retard si c'est de la negligence de sa part et que les revenus permettent de payer de suite ou un echelonnement sur 2 a 3 mois avec un suivi minitieux de l'accord (je vais devoir appeler tout les mois pour etre sur qu'il a fais partir son paiment dans les temps). A ce stade certaines communication peuvent parois devenir houleuse.

Moi la premiere je traverse souvent des periodes de vache maigre du 05 au 30 du mois mais je vous assure que des lors que l'on parle d'argent les gens adoptent un comportement etrange. Et petite anecdote au passage, ce n'est pas les plus pauvres (type rmi, caf etc...) qui protestent le plus. En regle general, les gros revenus et salaire confortables sont assez désagreable au telephone et deviennent assez familier mais c'est comme ca.

Il arrive frequement que des employés ne prolongent pas leur periode d'essais. C'est pas vraiment la pression ou quoi que ce soit mais c'est parfois difficile d'avoir une mamie au telephone qui vient de perdre quelqu'un, qui se retrouve seul sans rien a manger, qui ne peut pas payer et qui demande qu'on l'aide. On a beau retenir ses larmes et lui dire que l'on comprend mais on peut rien faire et on sait tres bien que la mamie va avoir (d'ici 1 ans ....) la visite d'un huissier. Ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
Mais d'un autre coté c'est assez jouissif de rappeler une personne dont les revenus sont 10 x plus gros que les siens qui roule en jaguar et qui nous dis que nous ne sommes pas assez qualifiés pour gerer ses comptes ... (Ouais peut etre mais tu dois quand meme payer hahaha !!!) Ceci n'etait aussi qu'un exemple parmis tant d'autre.

A la fin du mois mon objectif sera d'atteindre 50% de taux de paiement dans mon portefeuille. C'est à dire que la moitié de mes clients m'ai envoyé une regularisation et au moins 1 mensualité chacun.

STATUT ET SALAIRE
☺☺☺☺☺ ☺☺☺☺☺

On tombe pas facilement dans la routine dans ce genre de travaille tant l'esprit de challenge et de competition est omnipresent. Les primes sont aleatoires. Chez finaref en particulier, cela peut representer 14% du salaire brut trimestrielle .

Ex ==> 1500e (brut ) x 3 = 4500e

La prime pour ce salaire peut attendre max 630e brut ! (par trimestre je le rappel !!!!)

Bon c'est vrai c'est pas extras mais on a beau chercher, dans la region le salaire de base pour ce type de poste commence à 1300e brut donc on reflechi à 2 fois avant d'en changer.

On entre en tant que employe non qualifie avec un coeficient tou petit et il y a 3 stades. LE 3EME (plus convoité chez nous que le st graal ) est le stade agent de maitrise c'est a dire que chez nous si tu est AM (agent maitrise) tu peux etre en arret maladie sans perte de salaire et sans ces fameux 3 jours de carence.

D'autre part ce poste requiert en general un bac +2. Il nous est donc possible de passer une VAE (validation des acquis et de l'experience) sous l'intitulés BTS Negociations et Relation.
Pour ma part j'ai finalisé mon dossier je vous en reparlerais dans un prochain avis.

CONCLUSION
☺ ☺☺☺☺☺☺

Vous l'aurez compris que personnellement je ne fais pas ce metier par voication mais en general mes collegues sont plutot satisfait de leur metier meme si ce job n'est qu'une transition et qu'il ne jamais bon de le prolonger au dela de 5 ans.

Fuggy

Fuggy

24.03.2012 11:26

Intéressant, je vais intégrer ce poste prochainement. Et comme ELODIE45380, je pense également que l'aspect communication est très important. C'est un métier difficile, c'est vrai, mais il est plus facile de négocier une solution de règlement que de vente des produits au porte à porte. C'est un métier où il faut être ferme c'est vrai, mais tout l'art réside dans l'aspect amiable afin de prévenir de suites qui seraient désavantageuse. Notons qu'en règle générale, un bon négociateur arrive toujours à trouver un compromis adapté. Merci pour cet avis qui est, me semble t-il, le plus pertinent pour le moment.

alain363

alain363

04.10.2009 16:21

intéressant et pas facile ce métier

lalyb

lalyb

07.03.2008 04:02

Un E parce que E avec félicitations de communiquer sur un job pas forcément évident

L'avis sur Agent de recouvrement a été lue 20192 fois et a été évaluée:

1. lalyb
  2. ELODIE45380
  3. Kincan

1. Fuggy
  2. alain363
  3. xavierco

1. sopham

Tags en relation avec Agent de recouvrement