Aldi

Evaluation générale (174): Evaluation totale Aldi

Tous les avis sur Aldi

Economie = ALDI Marché

3  24.08.2008 (25.08.2008)

Avantages:
économie, rapidité .

Inconvénients:
rigueur, personnel quelque peu exploité .  .  .

oceane20

Membre depuis:02.01.2006

Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous,

Le frigo est vide, le congèle et la réserve aussi, je crois que demain il va falloir aller faire les courses. Pouf !!!! Vraiment je n'ai pas envie, le temps me manque et mon compte en banque est de moins en moins rempli. (Le plein d'essence à 75 euros, n'est pas sans conséquence)
J'ai trouvé une solution pour diminuer la note des courses à la fin du mois.

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'Aldi Marché, le magasin où je vais faire mes courses.
J'ai voulu faire un avis sur Aldi car il y a environ 2 mois, j'ai vu une émission « le droit de savoir » qui parlait des magasins discounts, et exactement d'Aldi Marché. J'ai été surprise des informations révélées. Alors, à votre tour d'être surpris(e) !!!!!

Quelques informations sur Aldi Marché :

Aldi Marché est un magasin de grande distribution discount. En 1913 le premier Aldi ouvre ces portes à Essen en Allemagne. L'enseigne Aldi vient de l'abréviation de Albrecht-Discount (Albrecht étant le nom de famille des créateurs) L'entreprise se développe grâce entre autres à la difficulté financière d'après guerre. Le succès en Allemagne va finalement aboutir à un développement international. Aujourd'hui, plus de 7000 points de vente sont comptabilisés dans une quinzaine de pays. En France Aldi est présent sur 37 départements.

Petite visite guidée…

J'arrive sur un parking où les marquages ne sont quasiment plus visibles. En gros une pancarte avec un logo bleu (foncé et clair) et blanc encadré de rouge. Le logo est tous simplement un A majuscule, puis en dessous l'annotation ALDI Marché.

Arrivée devant le magasin, je prends un chariot, il est plus petit que ceux des grandes surfaces. J'entre dans le magasin ou il faut pousser une petite porte battante avec son chariot. Ça y est je suis rentrée !!!!

Le site ressemble à un petit entrepôt, dont les plafonds sont hauts et équipés de néons pas très puissant. Effectivement les lieux ne sont pas très bien éclairés. Les allées sont étroites et si je compte bien, ils y en a, environ 4.

Les produits sont disposés dans des cartons déposés à même le sol. Des grosses étiquettes sont suspendues pour afficher les prix.
Les premiers produits sont les boissons, j'arrive devant pour choisir un jus d'orange. J'ai le choix entre 2 produits, l'un d'une contenance de deux litres et l'autre d'un litre. La marque « Lagona » inconnu au bataillon !!!! Puis à côté je regarde pour choisir un jus d'ananas. Là je n'ai pas le choix, un seul produit, une seule marque, un seul prix.

Les bouteilles d'eau et de lait sont disposées sur des palettes.
Un peu plus loin, il y a les rayons frais et surgelé, tout est à côté. A droite, les congélateurs, ils sont munis de portes coulissantes. Et à droite, les rayons du frais où les produits sont toujours disposés dans des cartons.

Arrivée au bout du dernier rayon, il y a les articles de soins, donc les couches pour bébé. Là, bien entendu il n'y a pas le choix. Une marque par taille, allant du nourrisson de 3kg aux couches d'apprentissage.

Et enfin, les caisses !!!!! Les caisses se comptent aux nombres de deux, et en général, il y en a qu'une d'ouverte. Il y a un emplacement spécial pour le chariot lors du passage en caisse. La fin du tapis est tout de suite suivie du chariot, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'espace entre le tapis et le chariot.

Les secrets d'Aldi marché pour ces prix bas :

Chez Aldi, tout est bon pour réduire un maximum les charges.

Les magasins Aldi Marché sont très petits, ainsi les frais des locaux sont moindres, que ce soit au niveau de la location que des frais d'électricité (faibles luminosité) et de chauffage.

Le personnel est réduit à son minimum. En moyenne 3 personnes travaillent par magasin. Ont compte un directeur de magasin et deux employés polyvalents. Qui dit polyvalent, dit polyvalent !!!! Les employés s'occupent de tout, ils sont aussi bien en caisse, qu'en rayon, au nettoyage qu'au déchargement des camions. Et oui, c'est pour cela qu'il y a souvent qu'une seule caisse sur les deux ouverte !!! Le directeur effectue le même travail que les employés, à quelques taches près (ouverture et fermeture du magasin, gestion de son personnel…).Bien entendu les salaires et les perspectives d'évolution ne sont pas très élevées. (En moyenne un employé ne reste pas plus de 5 ans !!!).

Le personnel n'est pas le seul réduit, les camions de transports sont comptés au nombre de UN. Il transporte tous les produits en même temps. Le camion est spécialement équipé d'une partie froide se situant au fond de la remorque. Le reste n'allant pas au frais, est placé devant. De cette façon, Aldi économise considérablement sur le transport. (Chauffeur, essence et place pour le déchargement)
La course contre le temps :

Tout est conçu pour gagner du temps. Et cela commence dès la réception des marchandises. Les palettes sont sorties du camion et mises directement dans les allées du magasin. La mise en rayon est simple, les palettes sont posées au sol, et les cartons sont ouverts grâce à un pré découpage, ce qui facilite leur ouverture. Le premier carton est ouvert, les autres restes fermé. (Les clients se servent) Ça y est la mise en rayon est fini !!!!
Il y a donc très peu de produits en stock, ce qui diminue l'espace occupé, et la perte.

Pour les caisses, le gain de temps est aussi de rigueur. Les articles ont des codes barres un peu partout, de cette façon, la caissière ou le caissier à juste à passer l'article devant la borne, et n'a pas besoin de chercher où est le code barre. En moyenne, un article comprend 4 à 5 codes barres (une par face). Pour les produits cylindriques, le code barre fait tout le tour de la bouteille ou de la boite de conserve.

Les prix sont bas car tous les articles sont produits pour Aldi, et le choix en rayon est limité, ce qui réduit les marges. Pour la fabrication de ces produits, Aldi s'adresse directement aux grandes marques. Alors soit le fabriquant élabore un produit similaire à une grande marque, l'emballage étant moins sophistiqué et moins solide, soit le fabriquant refuse la similitude des produits, et là il modifie les ingrédients de base, afin de réduire le coût. Ils utilisent des produits moins chers, et souvent de moins bonne qualité. Par exemple remplacer de l'huile d'olive au de tournesol à de l'huile de palme (faible coût de production de cette huile) où encore en remplaçant le chocolat ou la vanille par des saveurs.

Quelques comparaisons de prix en euros :

GRANDE SURFACE

Choco 250gr 2.62

TOTAL 15.98 €

ALDI

10 œufs moyens 1.09
200 gr de chocolat 1.15 (les 2 tablettes de 200 gr)
250g beurre 1.25
Jambon 150gr 1.29 (les 200gr)
Raclette tranche 400gr 2.09
Boite mouchoir 0.45
Fromage blanc 1kg 1.09
Lait 1litre 0.63
Choco 250gr 0.69 (les 500gr)

"ALDITION" 9.73 €

Mon avis

Depuis plus d'un an je fais mes courses à Aldi, et j'avoue avoir un avis partagé.

Pour moi les avantages sont :

- Le faible prix des produits.
- La rapidité de faire ses courses (on ne cherche pas pendant des heures les produits)
- Je ne suis pas tentée par toutes les offres promotionnelles, réduction et par les articles dont je n'ai pas vraiment besoin.
- Beaucoup de produits sont les mêmes que ceux des grandes marques, et donc très bon. (pain de mie, crème dessert, yaourt brassé nature, chocolat noir et lait…

Pour moi les inconvénients sont :

- Personnel pas agréable. (ce que je peux comprendre avec les conditions de travail)
- Il n'y a pas tous les produits. Exemple : fleur d'oranger, lait en bouteille ½ litre…
- Les rayons ne sont pas bien entretenus, quelque fois, il y a des articles périmés en rayon. (je fais super attention aux dates)
- Quelques produits ne sont pas très bons. Exemple : le jus d'orange où il y a plus d'eau qu'autre chose, et comme on n'a pas le choix des produits, ben on ne prend pas !!!!
- Les chariots sont petits !!!!!

Pour conclure on peu dire qu'Aldi, minimise ces charges (personnel, électricité, chauffeur…) afin de vendre ces produits moins cher. Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs côtoient les Hard Discount. Comme disait la mère des deux créateurs de l'enseigne « plus le monde va mal, mieux nous nous portons » !!!!

Merci d'avoir lu mon avis et à bientôt sur Ciao !!!

myrtille2531

myrtille2531

06.03.2014 23:38

J'ai travaillé à ALDI. Eh bien, je n'y suis restée que deux mois! Que dire sur l'exploitation du personnel dans cette enseigne? C'est juste ABOMINABLE. Nous sommes traités comme des moins que rien. Nos principales tâches? La caisse, où il nous est imposé une vitesse de 2000 articles/h sous peine de se faire descendre plus bas que terre. Le nettoyage, bien évidemment, nous sommes également femmes de ménage (prendre en compte également le fait que nous devons ramasser les papiers qui traînent sur le parking dès 8h du matin) et bien sûr, être à la merci de Mr ou Mme le/la responsable, qui prend bien sûr le soin de nous traiter comme de la merde et de nous rabaisser devant les clients. BREF, ce fût la pire expérience de ma vie. ALDI, plus jamais.

LOLOLILLOIS

LOLOLILLOIS

03.03.2010 15:47

je n aurai pas fait mieux pour détailler les avantages de ALDI MARCHE

deretz

deretz

08.03.2009 22:18

analyse pertinente, je partage ton avis et suis dans l'ensemble satisfait des produits discount. en revanche pour les produits cosmetiques dentifrice cremeà raser, creme hydratante j'avoue preferer les grandes marques

L'avis sur Aldi a été lue 20191 fois et a été évaluée:

1. LOLOLILLOIS