Pastis 51

Pastis 51

Avis sur "Pastis 51"

publié le 08/12/2001 | nicoWboy
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages Un pure délice au soleil...
Inconvénients Il paraît que ça rend saoul..
Goût
Forme de la bouteille ou du pot
Image de la marque
Contenance
Rapport qualité prix

"Toujours une bouteille dans le sac !"

Le 51 est le liquide indispensable à l’exercice de certaines activités sportives de haut niveau, comme la pétanque … Le pastis fait parti d’ailleurs des boissons spiritueuses anisées. Cette famille est composée du Pastis, de l’Anis et de l’Ouzo.

Cette merveilleuse boisson a été crée par le marseillais Paul Ricard en 1932.
Je dédis ce texte aux amoureux du 51, qui comme moi l’apprécient pour sa saveur. Les doses varient suivant les régions, en principe, c’est du 5 à 7 volumes d’eau pour 1 volume d’alcool, mais dans le sud, c’est parfois pur !

Le pastis est une boisson à base d’anis et d’alcool comme chacun sait et de bien d’autres épices :
Réglisse, anis étoilé, armoise, cannelle, cardamome, centaurée, fève de tonka, girofle, maniguette, poivre noir/blanc muscade et de la sauge…voilà pourquoi c’est si bon !

Saviez vous que la composition du pastis 51 peut varier entre deux bouteilles ???? et bien oui… Je m’explique : il y a une version qui est un 45% « Pastis de Marseille » et l’autre est un « Pastis – Spiritueux Anisé » à 40%…et oui, ça doit surprendre plus d’un fidèle et c’est normal, c’est fait pour…Le pastis de Marseille doit répondre à deux critères de plus en alcool et en anéthol.
Pour les septiques ou ceux qui ont besoin d’être rassurés avant que leur cœur ne lâche, allez zieuter les étiquettes : au dessus du 51.

Mais bon, ça n’empêche que ce 51, c’est bien du 51. C’est un chiffre presque sacré connu de toute personne respectable… il est tout simplement sublime. Ca descend « tout seul » avec trois glaçons. Pour ceux qui s’impatientent allez vous chercher votre 51…c’est bon ?…très bien, je continue…

Comment bien amortir sa bouteille ?

Voilà différentes potions magiques , pour un verre, voilà ce qu’il vous faut :

- Le Perroquet : 1 volume de Pastis, 4 volumes d’eau et un trait de sirop de menthe.
- La Tomate : 1 volume de pastis, 4 d’eau et un trait de sirop de grenadine.
- La Mauresque : idem en volume de liquide avec un trait de sirop d’orgeat.
- Feuille morte : idem avec un trait de sirop de menthe.
- Fraîcheur : 2cl de 51, 2cl de crème de menthe. Mettez des glaçons dans le shaker. Ajoutez la crème de menthe et le pastis. Agitez. Servir très frais. (un délice !)
- Gangadine : (direct dans le verre) 1 dose de pernod, 4 cl de gin, 2 traits de sirop de grenadine. Bien mélanger dans le verre et servir avec beaucoup de glaçons.
- Absinthe : 1 trait de jus d’oranges, 4 cl de Pastis. Au shaker avec des glaçons puis servir dans un verre à cocktail.
- Le Blue Point : 2/5 de jus de citron, 2/5 de Pastis et 1/5 de Curaçao Bleu. Complétez avec de la limonade.
- L’Earthquake : (fatal !) : 1cl de Gin, de Pastis et 4 cl de Whisky. Au shaker. Servir dans un verre à cocktail.
- Edwin Aldrin Collins : 2 traits de pastis, 2 cl de Bourbon et du Champagne brut. Servir dans une flute et remplir de Champagne.
- SHANGAI : 2 traits de Grenadine/pastis et ¼ de jus de citron et 4 cl de Rhum. Shaker, verre à cocktail.
- Sweet Surprise : 1 trait de Pastis, de Jus de Citron, de Grand Marnier, de Grenadine, de Rhume Brun, 2 cl de jus d’orange et de Rhum Blanc.

Je ne pense pas que vous pourrez toutes les tester d’un coup ( !) mais dites moi ce que vous en pensez…

Longue vie au 51 !

• Romario publié le 02/12/2003
    c'est vraiment très bon
  • speeder_ publié le 27/03/2003
    Je vais tenter un SHANGAI... j'ai pas de grenadine c'est pas grave ? ;-)
  • Regalad publié le 06/11/2002
    Sympathique cet avis... J'aime bien l'entrée en la matière ;O