Vivien Paille Polenta Précuite

Vivien Paille Polenta Précuite

Avis sur "Vivien Paille Polenta Précuite"

publié le 15/02/2005 | ciel23
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages pour changer du riz, pâtes, pommes de terre !
Inconvénients savoir tenir une spatule en bois et bien remuer pendant 5 minutes !

"La Polenta, un souvenir d'enfance !"

Viva l'Italia

Viva l'Italia

Bonjour, amis et amies Cianautes, dehors de minuscules flocons de neige tombent en tourbillons !

Encore le mauvais temps, il fait très froid !

Pour vous réchauffer un peu, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir la Polenta « le plat du pauvre italien ! »

Toute petite, je passais mes vacances scolaires en Italie, dans un petit village situé à 30 kilomètres de Milano, qui s’appelait Gropello Cairoli.

( pour la petite Histoire, ce village s’appelle Gropello Cairoli en hommage aux 5 frères Cairoli tous morts aux champs d’honneur pendant la 1 ère guerre mondiale)

Ma grand-mère italienne me régalait de bons plats comme le Risotto, les Lasagnes, l’Osso bucco, etc…

Un jour, elle me prépara une délicieuse Polenta accompagnée d’une Daube.
Emerveillée par ce goût de maïs, je lui demandais de me raconter son enfance .
Elle me raconta avec un brin de nostalgie quelques souvenirs lointains.
( années 1920).
A l’époque, elle vivait dans une grande ferme, qui existe toujours et qui s’appelle la Cascine degli Angeli (la ferme des Anges), une fresque de la Vierge aux Anges ornait l’une des façades de cette ferme.( les Italiens sont très croyants, et prient beaucoup la Vierge Marie)
On versait sur la table une énorme plaque de polenta, chaque membre de la famille attrapait un morceau de polenta, avant de partir à l’école ou aux champs de riz ou de Maïs.

En digne petite-fille, j’ai conservé cet héritage culinaire et je vous propose donc de goûter à ce plat unique !

Mais quelle est l’origine de la Polenta ?

L’histoire de la Polenta : le Plat du Pauvre.

- Christophe Colomb ramène en Europe le maïs.
- Le climat du nord de l’Italie est favorable à la culture du maïs.
- Le maïs était bon marché.
- Il remplaça peu à peu le pain et les pâtes.
- La polenta était cuite dans un grand chaudron en cuivre suspendu dans la cheminée.
- Les femmes remuaient sans interruption la polenta avec une grande spatule en bois.

Les qualités nutritionnelles de la Polenta :

- Semoule de maïs préparée avec les moutures plus ou moins fines des grains de maïs séchés

- La polenta, semoule cuite en bouillie, est réalisée avec des grains dégermées.

- La polenta est bonne source de vitamine B9 et magnésium, elle contient des vitamines B6 et B1, du zinc, du fer et du potassium.

- 100 g équivaut à 372 kCal

J’ai choisi pour vous la Polenta de Vivien Paille de Perliz, une excellente Polenta pré-cuite !

Comment la préparer ?

Deux possibilités : la version salée, et la version sucrée….

1/ La Polenta salée

- La Polenta Vivien Paille se prépare en 5 minutes ( rapide et pratique)
- Prévoir 60g de Polenta par personne, la délayer dans 4 fois son volume d’eau bouillante.
- Cuire 3 à 4 minutes en remuant, saler en fin de cuisson.
- Laisser reposer hors du feu pendant 2 minutes pour parfaire le gonflement.
- La Polenta est prête
- A ce moment là, vous pouvez servir votre polenta avec une daube ou un plat en sauce !
- A noter : vous pouvez soupoudrer de parmeggiano ( parmesan) le petit plus !

2/La Polenta sucrée

- Après avoir cuit la Polenta en suivant les indications de préparation de la Polenta salée, la verser dans un plat creux et la laisser refroidir.
- Démouler la préparation et la couper en fines tranches.
- Les faire frire ou dorer et les servir accompagnées à votre goût. ( sucre, miel, confitures, nutella, chocolat, etc…).

La Polenta Vivien Paille de Perliz est excellente et facile à préparer.
Son prix pour 500g : environs 1.60 euros

Voilà, donc si vous souhaitez varier vos menus, je vous conseille de préparer une délicieuse polenta ( idéale en hiver).

Merci pour vos commentaires et lectures.

A bientôt.

Ciel 23

• franzsof publié le 20/03/2005
    avec du thym c'est sublime...
  • wattoote publié le 10/03/2005
    dans la recette que je compte faire ce week end ils disent : accompagner de polenta crèmeuse ....... je crois que je vais tenter après ce que je viens de lire ......
  • le.testeur.fou publié le 01/03/2005
    Tiens, c'est le genre de plat qui devrait plaire aux bambini , merci pour l'idée, c'est bête mais on y avait pas pensé.

Information produit : Vivien Paille Polenta Précuite

Référencé sur Ciao depuis: 25/08/2004