Chez Paul

Chez Paul

Avis sur "Chez Paul"

publié le 21/02/2011 | midori-green
Membre depuis : 13/01/2011
Avantages bon pain, bonnes viennoiseries, divers services proposés (sur place, à emporter)
Inconvénients le prix!!!

"Paul: boulanger, traiteur, patissier? Mais qui es-tu???"

De temps en temps il m'arrive d'acheter du pain (et autres produits) chez Paul.
Ce n'est pas systématique que j'y achète mon pain, il s'agit plus d'un dépannage lorsque mon boulanger préféré est en vacances (comme aujourd'hui).

Cette enseigne est implantée un peu partout en France
Renseignons nous un peu plus sur cet "artisan"

Histoire de l'enseigne

Paul possède plus de 330 boulangeries et pâtisseries dans le monde. J'ai appris par un ami qui est parti au Japon l'an dernier qu'il est également implanté là-bas, il semblerait même que l'entreprise fonctionne bien (certainement du au prestige accordé aux pains et viennoiseries "frenchy").
Paul existe depuis 1889. C'est un certain Mayot Charlemagne qui serait à l'origine de cette boulangerie. La descendance a assurée la continuité ensuite jusqu'en 1935. En effet la petite fille s'est mariée avec M. Holder et ce sera lui, par la suite qui fera exister l'enseigne.
Cette tradition est toujours d'actualité, le PDG de Paul étant Maxime Holder.

Les produits

La badine (une baguette de type "tradition") est sans doute le produit le plus connu de cette enseigne. Quoique les macarons ont aussi leur part de célébrité, ne les oublions pas!!!
La badine se décline au sésame, au pavot, au graines et sous forme de flûte (elle doit peser 200gr, tandis qu'une badine fait 250gr).
Paul propose aussi des pains complets , bio , au seigle etc. Et aussi une baguette Charlemagne (sans doute pour honorer le nom du créateur).
On peut également y acheter des viennoiseries : pain au chocolat , croissant , escargot , grillé au pommes etc , et des pâtisseries : macaron , mille feuilles , tartes , flan etc

Mais Paul ne s'arrête pas là! Non, il a compris le business lié à ce type d'enseigne!! Il nous propose aussi des sandwichs, tartes, salades, quiches, pizza .... Mais également un service de restauration sur place et traiteur à emporter (petits fours, pains surprises, assortiments de macarons etc).
Sacré Paul, il a tout compris celui-ci!!!!

Et moi, qu'est-ce que j'en pense?!

Paul propose des produits d'une assez bonne qualité pour une chaîne. J'aime beaucoup la badine au sésame (le sésame et moi c'est une grande histoire d'amour), l'escargot (la crème vanillée au rhum...hummmmm) et le grillé au pommes (croustillant, la pomme fondante et caramélisée comme il faut).
J'ai des amis proches qui m'ont dit que les sandwichs étaient bons, les macarons aussi (je ne le saurai jamais, je n'aime pas ça), et les cannelés également.
Le principal reproche que je pourrai faire à cette enseigne c'est au niveau de ses prix. Je trouve que plus d'un euros pour une baguette c'est vraiment se moquer du client. D'autant plus que celle de ma boulangerie, qui ne coûte que 89 cts est nettement meilleure!!
Les prix sont donc exagérés selon moi.
Mais la qualité est vraiment acceptable s'il on compare par exemple à la Brioche dorée et autres Mie caline.

Donc Paul tu as beau être polyvalent (traiteur, restaurateur, boulanger et pâtissier), cela ne justifie pas le prix de tes produits!
Alors Paul puisque c'est comme ça tu ne resteras que mon fournisseur de dépannage!!!

• jacquesherve publié le 01/01/2015
    Un assez bon rapport qualité prix. Cependant, il y aurait de quoi adapter le catalogue ou menu au terroir de chaque région et privilégier les circuits courts (ex : un Chez Paul de Clermont Ferrand devrait privilégier le cantal, le bleu d'Auvergne ou le jambon d'Auvergne pour mettre le terroir en valeur).
  • nemesis56 publié le 24/11/2013
    Ils ont un bon choix, mais ça reste de l'industriel. Heureusement j'ai un bon boulanger non loin de chez moi (ça se fait rare) ;)
  • Claiirie publié le 24/02/2011
    J'aime bien "Paul" !