Avis sur "Le Rustique"

Quantité / contenance
Rapport qualité / prix
Temps de conservation

"Un camembert crémeux"

Camembert moelleux à l'intérieur !

Camembert moelleux à l'intérieur !

Le Rustique est une marque de la fromagerie Jean Verrier. Le camembert est fabriqué en Normandie et le lait est collecté des fermes normandes dans un rayon ne dépassant pas cinquante kilomètres des lieux de fabrication. C'est un directeur d'une fromagerie de Condé sur Sarthe qui a lancé le produit en 1975 dans le but de faire un fromage de qualité à partir de laits sélectionnés. La boîte coûte environ 2,50€.

Le produit est sous un emballage en bois neutre sans étiquette colorée avec à l'intérieur un papier en vichy rouge et blanc. L'emballage est conçu pour assurer une excellente conservation du produit.

Le fabricant indique que plus on se rapproche de la date de limite de consommation plus il est affiné. Cependant ça restera un fromage pasteurisé donc moins typé qu'un fromage au lait cru. Il sera cependant plus moelleux et facile à tartiner.

Que penser du camembert Le Rustique ?

Je trouve que le fromage est doux, crémeux, moelleux et légèrement "plâtreux" au milieu. La texture est assez onctueuse et fondante la saveur est quant à elle plutôt neutre pour un fromage dit "rustique".

On peut le consommer nature avec du bon pain, accompagné avec modération et pour les plus de 18 ans d'un verre de cidre ou de poiré et pourquoi pas l'utiliser pour réaliser des recettes de type fondue au camembert ou tarte au camembert.

Il est plus savoureux lorsqu'on l'affine plus de trois mois dans sa cave pour obtenir une texture plus sèche, voire cassante s'il reste plus longtemps en cave.

On peut le passer au four et une fois le contenu fondu ajouter un peu d'ail ou de vin blanc voire une pointe de Calvados.

Un fromage de qualité !

Une idée de recette pour quatre personnes: andouillettes grillées sauce camembert :

Avec 4 andouillettes et un camembert

Faire griller les andouillettes ou les faire cuire au four. Découper des morceaux de camembert et les faire fondre ou faire cuire au four un fromage entier.

Servir les andouillettes avec un nappage de camembert fondu.

Autre idée : crêpes andouille de Vire et camembert.

Préparer une pâte à base de farine de sarrasin et d'eau + un peu de sel

Réaliser des crêpes avec un peu de beurre et les garnir de tranches d'andouille de Vire avec des morceaux de camembert et passer au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

On peut dans la préparation avec des morceaux de pommes de Normandie voire un peu de Calvados.

• ChrisZam publié le 17/11/2017
    je n'imagine même pas une vie sans fromage, et encore moins une vie sans camembert!
  • ChrisZam publié le 17/11/2017
  • celestine1 publié le 12/11/2017
    Vive le camembert: bel avis même si je n'ai jamais put ingérer de l'andouillette que je remplacerais plus volontiers par de la pomme ou du thym!

annonces "Le Rustique"

Information produit : Le Rustique