Avis sur "Le Rustique"

publié le 22/05/2002 | ninie75
Membre depuis : 30/11/-0001
Avis : 223
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Ca pue !
Inconvénients Ca pue !
très intéressant

"C'est Grand !!!"


Avis au lecteur :

Amateurs de gruyère sous plastique et tartare aux herbes, passez votre chemin...
Non que je vous méprise, seulement le cas traité dans cet article est un cas hautement goutu et odorant... peut-être finirez vous par vous sentir mal à l'aise au contact de ces effluves...pedestres ?

J'ai commencé ma quête du camembert ideal il y a environ 2 mois. Deux grands axes au sein de cette recherche : Trouver un camembert digne de ce nom sans avoir besoin de se ruiner en allant chez le fromager, ainsi que le vin idéal, capable d'accompagner voire de célébrer, et dignement ce fromage mythique.
Mon ami (oenologue à ses heures...) s'est chargé de la seconde partie du travail, moi de la première.

Après m'être gavée de tous les camembert disponibles dans les supermarchés, après avoir fait maintes comparaisons, m'être documentée sur le sujet, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il n'y avait qu'un camembert délectable sur le marché hors fromageries, le rustique. je serais bien incapable de vous expliquer pour quelle raison, mais il me semble que peu de connaisseurs me contrediront. Le rustique (s'il est bien choisi, au nez, au moelleux), n'a pas cette consistance pateuse et molle des autres camemberts, il évolue comme il se doit, et ne reserve aucune mauvaise surprise gustative.

Une fois que vous êtes tombé dans le piège camembert, il y a quelques règles de base à respecter.
Pour s'assurer de sa saine évolution, le plus raisonnable est de le conserver dans une boite appropriée ou un sac en plastique, à temperature exterieure (sauf si c'est en plein été evidemment). Il faut lui éviter le chaleur, et le froid antartique du frigo, d'autant que dans un réfrigirateur le camembert a tendance à vouloir prendre toute la place, et même vos yahourts à la cerise griotte finiront par sentir le camembert... Aussi éviter d'imposer ce met à vous voisins, ou amis, peut-être prefèrent-il le gouda.

Cependant, si vous êtes fan, n'hésitez pas à vous en goinfrer avec une bonne bouteille de vin. A ce sujet, mon oenologue préféré cherche toujours. Un fromager lui a conseillé un saumur champigny...pas mal, mais pas encore complètement ça... si vous avez des idées n'hésitez pas... et rustiquez ! rustiquez !


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1618 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • Sheetul publié le 12/02/2003
    Très bon avis A te lire A+
  • lanz publié le 12/06/2002
    J'ai dégusté récemment un camembert au calva... Une pure merveille. Sinon, il ne me semble pas qu'en France on vende du gruyère sous plastique. De l'emmenthal, oui, mais du gruyère ça m'étonnerait...
  • Burma publié le 26/05/2002
    Quelle quête magnifique et respectable !! Tu devrais essayer un Saint-Joseph (partie nord des côtes du Rhône), c'est excellent avec les fromages qui puent. Sinon peut-être qu'un bon Madiran peut faire l'affaire mais j'ai peur que ce soit un peu trop tanique, façon explosion thermonucléaire avec le calendos...
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Le Rustique

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 06/04/2001