Veuve Clicquot Ponsardin brut

Veuve Clicquot Ponsardin brut

Avis sur "Veuve Clicquot Ponsardin brut"

publié le 29/12/2004 | celestine1
Membre depuis : 11/10/2004
1,2 et 3 : Maman d'une petite Appolline fin sept 2015 à tout juste 40 ans! Salou et Joyeux Noël et Joyeuses Fêtes à toutes et tous!
Avantages un nectar
Inconvénients cher
Goût
Forme de la bouteille ou du pot
Image de la marque

"La veuve Clic'"

bouteille La Grande Dame

bouteille La Grande Dame

Ce champagne je l'ai goûté pour la première fois il y a environ dix ans en période de fêtes, j'étais à réception d'un hôtel et un soir un client habitué à ouvert une bouteille de champagne au desk pour fêter par avance la nouvelle année, j'ai trinqué par politesse et ai été conquise par ce champagne brut ....

Quelques années plus tard j'en ai acheté deux bouteilles car dans mon petit supermarché de proximité, ils vendaient leur fin de stock et les prix étaient abordables!

Cette année sachant que j'aime la veuve Cliquot des amis ont apporté une bouteille vert fumé de Veuve Cliquot Ponsardin vintage reserve 1995, 75 cl de champagne brut, toujours la même étiquette orange dorée, une ancre de marine dans un rond lui même entouré d'une étoile à six côtés.

Un peu d' histoire:
~~~~~~~~~~~~~~
Nicole Barbe Ponsardin devient veuve à 27 ans en 1805, elle reprend l'affaire Champenoise de la maison de négoce de son feu mari et s'y implique, c'est elle qui trouvera en 1816 la méthode de table de remuage: on fait tourner de moins d'un quart de tour la bouteille de champagne en crayère toutes les semaines je crois.

Elle meurt à son tour en 1866, en laissant un nom déjà prestigieux, qui sera racheté par le groupe LVMH (Moet, Dom Pérignon, Krug, Mercier, Ruinart.....).

Le vignoble de la veuve Cliquot s'étend sur 300 hectares, on assemble les champagnes à partir de trois cépages: le pinot noir, le pinot meunier et le Chardonnay.

Chez VCP, on a des champagnes vintage reserve, rosé réserve, brut carte jaune , le must étant sûrement la cuvée La Grande Dame : la bouteille gravée a une forme différente, plus épanouie , toute en largeur.

La reserve brut, nous l'avons dégustée dans des flutes en verre (je n'en ai pas en cristal), pop, pas de seau à champagne (j'attends ce genre genre de cadeaux à mon mariage si un jour....): le champagne est jaune clair doré, le cordon de fine mousse blanche est pur et le bruit des fines bulles qui remontent à la surface de la flute : réjouissantes!

Pour un peu j'enfreindrais les règles de la politesse et n'attendrais pas mes congénères s'ils tardaient à porter un toast.........

Santé...

enfin, je peux tremper mes lèvres dans ce délicieux breuvage, c'est frais, parfumé et fruité, point piquant mais effervescent, j'aime beaucoup ce champagne brut qui est plus fort et équilibré que le demi-brut (je qualifierais celui-ci tempéré et "tiède"). Les mots me manquent pour une fois, c'est top, un délice, une merveille!!! Un petit goût sulfureux, des notes pas ambrées mais entre l'ambré et le fruité!

La flute de chacun des convives contiendrait 60 Kcal, c'est peu pour un apéritif alcoolisé!!
La bouteille de 750 ml elle, contient 550 Kcal.

Servir ce vin de champagne entre 8 et 12 ° ; je conseille ce champagne nature sans crème pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, il est tellement épatant qu'il se suffit à lui même!

J'aimerais beaucoup en avoir en cave, peut-être un jour? Vivement nouvel an qu'on recommence !

top quizz:
~~~~~~~~
reliez la contenance au nom de la bouteille adéquate, faire vérifier dans ma messagerie!

0.20 L

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Veuve Cliquot Ponsardin
12 rue du temple
51100 Reims

www.veuve-clicquot.fr ! un joli site informatif qui vaut quelques minutes de détour!

• Morticiaaa publié le 16/02/2005
    je bois pas trop de champagne, je ne connaissais pas du tout
  • foliesage publié le 24/01/2005
    Très bon mais ma préférence reste vers le Moet et Chandon ! ;-)
  • stronger publié le 06/01/2005
    Des bulles qui étaient de circonstance avant celles de ... l'eau minérale !

Information produit : Veuve Clicquot Ponsardin brut

Référencé sur Ciao depuis: 25/10/2000