Banania Commerce Equitable

Banania Commerce Equitable

Avis sur "Banania Commerce Equitable"

publié le 22/04/2009 | Shokora
Membre depuis : 02/08/2004
Ma cuisine, des recettes simples : www.aurelie.eu
Bien
Avantages Plus de 80% des ingrédients issus du commerce équitable, goût agréable
Inconvénients Se dilue difficilement, goût de cacao peu prononcé
Prix
Goût
Pour un repas...
Quantité / contenance
Temps de conservation

"Une poudre de dépannage"

Merci à Ciao d'avoir supprimé cet avis afin de me permettre de le republier.
En effet, l'ayant joint à ma proposition de rubrique, l'avis a été publié automatiquement mais n'est pas paru dans les derniers avis et ne bénéficiait donc que d'une visibilité réduite.

---- Le choix

Habituellement je prends le chocolat en poudre d'Ethiquable Gourmand, mais il n'était disponible qu'en version 75 grammes ce jour-là.
Autant dire que ce n'était pas franchement intéressant concernant son prix.
J'étais assez pressée puisque j'étais en train de préparer mon départ en vacances à la montagne.
Il me fallait donc un produit de substitution, pas le temps d'aller ailleurs.

Après avoir donc comparé différentes poudres en chocolat, je suis tombée sur ce Banania Equitable, avec 32 % de cacao.
Mon critère de choix principal était justement un taux de cacao supérieur à 30 %.
C'est une boîte de 400g, comme mon chocolat habituel, une contenance tout à fait correcte.
Son prix ? 4 euros et des poussières il me semble, je n'ai plus le ticket de caisse avec moi.

---- Premières impressions

La boîte s'ouvre facilement, il suffit de soulever le couvercle qui reste solidaire à la boîte.
Je retire l'opercule, j'aperçois ce fameux chocolat.
A première vue, cela ressemble fortement à mon chocolat habituel.
Il a une odeur de chocolat agréable, mais elle ne me semble pas autant prononcée que celle d'Ethiquable Gourmand.

---- Préparation

La boîte nous suggère de verser 3 cuillères à soupe, puis d'ajouter 200 ml de lait chaud ou froid.
Comme à mon habitude, je ne suis pas spécialement les recommandations.
Je chauffe donc tout d'abord mon lait dans un bol.
Ensuite, j'y ajoute 3 cuillères à café bien remplies de chocolat en poudre.

Là, premier point pas terrible, je dois racler la poudre à la cuillère pour me servir.
Dans la boîte, la poudre est figée, ce qui n'est pas le cas des autres produits en poudre que nous avons amenés avec nous...
Par la suite, ce sera le cas à chaque utilisation... Obligation de racler le chocolat...
Bon, rien de très contraignant, certes, mais pas pratique.

Mais arrive ensuite un second point qui m'enchante moins.
En effet, le chocolat se dilue vraiment très mal dans le lait.
Je me retrouve avec des grumeaux de chocolat qui se baladent dans mon lait.
Je dois les écraser avec le dos de ma cuillère contre les parois de mon bol...
Pas moyen de les éliminer simplement en remuant le tout.
Un travail délicat, et au final le chocolat n'est toujours pas super bien dilué.

---- Dégustation

Enfin bref, on passe à la dégustation...
Tout d'abord, l'odeur est agréable.
Mais comme ma première impression, mon autre chocolat habituel a une odeur plus soutenue en chocolat.

Concernant le goût, il est vraiment appréciable, mais je n'ai pas l'impression de sentir le goût du chocolat avant tout.
Je sens un goût sucré, puis quelque chose qui ressemble à du chocolat mais je ne suis pas sûre...
J'ai plutôt la sensation qu'il s'agit de chocolat mélangé à d'autres ingrédients.

En effet, il s'agit de chocolat Banania !
Pour se démarquer des autres poudres, Banania nous a donc concoté la recette suivante :
- Sucre de canne
- 32 % de cacao fortement dégraissé
Jusqu'ici, du classique !
Le chocolat Ethiquable Gourmand ne contient que ces 2 ingrédients, et cela suffit amplement !

Mais Banania ne s'arrête pas là, voici la suite :
- 10 % de céréales biscuitées (farines de froment, d'orge, de blé malté)
- Arôme
- 0,25 % de banane
- 0,21 % de miel
- Présence de gluten

C'est donc tout cet ensemble d'ingrédients supplémentaires qui donne ce goût différent des autres poudres à ce Banania.
A l'achat, je m'étais dit que la faible quantité de ces ingrédients ne se sentirait pas trop.
Et pourtant, ils altèrent bien le goût du chocolat, sans pour autant pouvoir reconnaître ces ingrédients (remarquez le faible taux de banane et de miel, indiscernables au goût !).
Le goût du cacao est donc altéré, mais cela ne signifie pas du tout qu'il est mauvais.
C'est agréable, mais je ne m'attendais tout simplement pas vraiment à ces saveurs.

Concernant l'ingrédient arôme, je me demande ce qu'il vient faire là.
Quel arôme est donc ajouté ?
Est-ce vraiment nécessaire ?
J'aurais aimé avoir plus de précision là-dessus.

Pour les amateurs d'apports nutritifs, un petit tour sur les photos que je joins à cet avis, tout y est !

---- Pour conclure

Le goût n'est donc pas mauvais, il est même plutôt bon.
Cependant, au vu des 32 % de cacao, je m'attendais à un goût chocolaté plus prononcé.
Un produit agréable pour me dépanner, mais je ne pense pas le racheter.
Je préfère rester fidèle à mon chocolat habituel, le goût du chocolat étant beaucoup plus prononcé.
C'est un bon produit, simplement il ne correspond pas à mes attentes.

Je regrette donc qu'il ne se dilue pas facilement dans le lait et que le goût du cacao ne soit pas plus présent.
C'est pour ces raisons que je lui retire 2 étoiles.

• lukay publié le 07/05/2009
    Mes gosses sont accro à Nesquik...
  • barbotine publié le 07/05/2009
    Avis Sympa... ( j'aime bien tes photos du produit , elles sont bien prises ).
  • Hermanni publié le 26/04/2009
    Avant de se lancer dans le commerce equitable, cette marque devrait peut être commencer par changer de logo!

Information produit : Banania Commerce Equitable

Référencé sur Ciao depuis: 18/04/2009