Banania recette ancienne

Banania recette ancienne

Avis sur "Banania recette ancienne"

publié le 24/07/2003 | deneb
Membre depuis : 20/09/2000
Avantages L’onctueux, le goût
Inconvénients Trop sucré pour moi

"Bananianino"

Flash Back : été 2001.

Petit matin frais, une terrasse de café avec vue sur le Lac de Côme et les rayons du soleil qui percent les brumes. Pas de vagues... Le serveur vient prendre notre commande : pour mon ami ce sera un ritretto de chez ristretto et pour moi un cappuccino, non! Plutôt un chocolat chaud pour changer. Pourquoi créer la routine pour juste une semaine... Moins de Dix minutes le regard à errer sur les ondes... Le seveur est de retour avec nos boissons. La tasse de mon ami, qui semble venir de chez Liliput, a en son fond un millimètre et demi de liquide noir de jais, brouillé et d’aspect velouté, en bref : le ristretto Italien dans toute sa splendeur (et la nervosité qu‘il peut engendre au volant notamment, après lui et ses trois petits frères; et d’ailleurs on se demande comment ils parviennent à faire la sieste entre 13H et 15H, sachant qu’entre 12H et 13H c’est anti-pasti i tutti cuanti, ce qui explique le calme inhabituel des rues, quand on a pas l’habitude, entre 12H ET 15H. Peut-être le contre-coup). Revenons en à notre mouton ou plutôt à ma tasse à moi, Gargantuesque en comparaison de celle de mon ami, elle est remplie d’une sorte de crème brune (et non pas marron clair rosé avec un peu de bleu violet de certaines boissons consommées un peu plus au Nord-Ouest de l’Europe) à la fort odeur de chocolat (logique). Du trempage de la cuillère en résulte une texture onctueuse et velouté qui réveille les papilles. A boire, cela donne un goût fort et profond de chocolat noir doux-amer, sucré comme il faut, qui glisse sur la langue et s’imprègne. C’est l’extase gustative. Et le soleil se lève sur le Côme, encore une belle journée, l’ami Ricorée peu bien aller se faire voir au moins pour un temps.

Retour en France avec quelques réserves de cacao Italiens parmi les autres Huiles d’olives, pâtes rigolottes, rissotti i tutti cuanti (encore lui !). Comme toutes les bonne chose on une fin et le cacao aussi je me trouvais fort dépourvue quand la bise fut venue. Et comme l’Italie n’est pas trop ma voisine , à moi qui suis Angevine, devinez mon désarroi. Je trouvais donc mon salut dans l’oubli, et l’oubli dans le vin d’Anjou ...

C’est alors qu’un beau jour de courses, arrêtés dans le rayon café pour acheter notre Ricorée quotidien...
-« On pourrait prendre ça, j’en buvai quand j’étais petit ! » Mon ami brandissant fièrement une boîte de Banania.
Après les avoir tous essayer : Van Houten, Poulain, Nestlé; je pensais :«Bah! Pas bon! pour les enfants! », mais je m’entendis dire :« Si ça peut te faire plaisir. »

« La Recette Banania traditionnelle vous donne un velouté unique parce qu’elle est à cuire à la casserole. Ne la préparé pas au micro-onde, car vous ne pourriez pas obtenir toute l’onctuosité et l’Arôme du petit déjeuner d’autrefois. »

Préparé ainsi on retrouve l’onctuosité du chocolat chaud italien, la couleur profonde et le goût crémeux. Peut-être un peu trop de sucre qui masque la force du chocolat, et de céréales qui râpe la langue en fin de bouche,  mais ça en approche... En attendant de retourner en Italie.

• Radames publié le 24/07/2003
    C'est toute mon enfance mais ... ça ne me tente plus du tout.
  • winnina publié le 24/07/2003
    Oublie pas de nous en ramener quand tu retournes en Italie
  • tine73 publié le 24/07/2003
    merci pour ce joli petit avis ;))

Information produit : Banania recette ancienne

Référencé sur Ciao depuis: 16/03/2001