Le Comptoir du Chocolat de Treignac

Le Comptoir du Chocolat de Treignac

Avis sur "Le Comptoir du Chocolat de Treignac"

publié le 02/08/2004 | ziza4
Membre depuis : 23/08/2003
Avantages pfffff....mais des tonnes !!!!
Inconvénients je peux pas en manger !!!!

"Pour qui c'est " I "le bon chocolat ?"

le chocolat

le chocolat

Et bien si me revoila avec un avis gourmand, très gourmand, comme vous allez le constater....Nan, nan, je n'ai pas re craqué, tout du moins pas encore, bientot je l'espère, mais tout simplement pour vous faire saliver, de bonheur, et de plaisir, parce que ce chocolat, c'est du pur,du bon, du naturel......Bref du chocolat à déguster, et à mettre dans tous les petits ventres gourmands.

*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°**°

Mais vous allez me dire, le Comptoir du Chocolat de Treignac, c'est quoi ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et, bien c'est l'histoire d'une famille au coeur du Limousin , la famille "BESSE", qui depuis des années s'est construit une solide réputation dans le monde digne des grands chocolatiers. Ils allient à leur chocolat, le gout mais aussi le mélange de la puissance et de la douceur, qui font craquer tant d'amateurs.

Tous leurs chocolats sont rigoureusement sélectionnés et issus des meilleurs cacaos d'Amérique du Sud, mais aussi de l'océan indien, sans oublier les amandes qu'ils font venir d'Espagne, ou encore, des épices des iles Bourbon, bref, ils n'hésitent pas à aller chercher très loin , pour de la meilleure qualité.

)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)*)

Vous voulez en savoir encore plus ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et bien passez tout simplement dans le Limousin, pendant vos vacances, Treignac, n'est que à une quarantaine de kilomètres de Tulle, et allez visiter leur modeste"chocolaterie",où vous apprendrez,et où ils vous montreront toutes leurs ficelles de la confection. (Enfin pas toutes quand meme , on n'est pas chocolatier du jour au lendemain)

Vous ne pouvez pas y aller, vous habiter trop loin ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je ne vais pas vous expliquer en détail, comment il le fabrique, mais je vais essayer de vous expliquer , parce que moi simple "petite droguée" je ne fais que l'apprécier, mais vous donner l'envie d'aller vite y faire un tour, pourquoi pas sur leur site web, (en re-construction actuellement)ou alors vous faire passer un agréable petit moment par la lecture :

Vous etes prêt ? On y va ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Tout d'abord, cherchez dans la rue principale de Treignac, la rue Léon Vacher, la Boulangerie " Besse" , elle est grande, avec de grandes baies vitrées toutes fumées . Oui parce que BESSE c'est aussi une boulangerie, ou vous pouvez y acheter le bon pain de la région : les fameuses tourtes au pain bis, le treignacois, et j'en passe, ainsi que des spécialités "gateaux" : le suc au May", nom de la plus haute montagne de la corrèze; le Charles Lachaud, et bien d'autres encore.....Moi personnellement mon pêché mignon, c'est la tarte briochée aux abricots et aux mirabelles, je croyais que c'était une spécialité , de la maison mais Madame Besse, m'a avoué que non.

Moi je vous le redis, si Madame Besse,Je n'en ai jamais mangé d'aussi excellentes et je n'en ai d'ailleurs jamais vu autre part !

Bon, revenons à notre chocolaterie, mais savoir où se situe cette boulangerie est importante car la chocolaterie est dans une petite ruelle juste à coté, et une pancarte vous indique que la maison du chocolat est par là .....

Vous arrivez enfin à une petite porte dérobée, et l'entrée , nous parait déjà très chaude, dans les tons de couleur rouge, très sympathique, et accueillante....
Puis en face de vous un ascenseur, vous attends pour vous faire monter à l'étage supérieur, ou se trouve "l'atelier de fabrication" .(je m'attendais à entendre l'ascenseur nous dire :1er étage, euh, mais non, pourtant vu la grandeur , je m' étais cru un instant ailleurs, dans une autre dimension parrallèle !).

Arrivés en haut, hooooooooo, magnifique une fontaine au chocolat, vous accueille, si si vous avez bien lu, de la dégustation à portée de main . (ma fille y a gouté et je peux vous dire qu'elle s'est régalée, c'est à peine si elle n'a pas mis sa bouche sous le robinet !, moi euuuuuh, ben si j'ai gouté, un petit peu j'avoue!!)

Dans la meme salle vous avez une grande carte qui vous montre d'ou viennent les chocolats utilisés, et quelques beaux services à vaisselle y sont exposés.

La suite de la visite se fait dans la pièce d'a coté :

Une grande baie vitrée se tient devant vous, et vous pouvez ainsi apercevoir les employés s'activer à la préparation du chocolat.

-" fabrication du chocolat avec malaxage de la pâte de cacao et du sucre, mélangés et pétris dans des cuves afin d'obtenir une masse homogène,puis ensuite viens le moulage à l'aide de différents moules en bronze qui vont du plus petit au plus grand, mais également avec des formes tout à fait surprenantes qui sont d'ailleurs exposés. Ils vous montreront comment ils introduisent également des colorants tout a fait inoffensif, qui donnent un peu de couleur à certaine composition.

Puis si vous le désirez, une autre salle, un beau salon, vous accueillera si vous avez pris un guide, et quelques petites gateries vous serons offertes, histoire de vous mettre l'eau à la bouche.
Si vous voulez en savoir plus, une cassette vidéo, vous est ensuite présenté, sur la vie des familles en Afrique, qui vivent uniquement de la production des fèves , de cacao.

Et enfin comme dans après toute visite vous pourrez acheter avant de repartir , ce qui vous fait plaisir, ce pourquoi vous craquez, la petite boutique avant la sortie, vous y attends.....

Voila pour la petite visite........Vous en avez l'eau à la bouche hein? vous désirez en savoir encore plus ?

Comme je vous l'ai dit plus haut, un site internet (malheureusement en cours de re- construction actuellement ) est disponible :

www.chocolat-borzeix-besse.com

La, tous les prix vous seront indiqués vous pourrez meme commander en ligne, si vous le souhaiter, pour faire un petit cadeau personnalisé, par exemple c'est tout à fait possible ou alors vous faire plaisir en achetant de bonnes tablettes de chocolat noir à déguster ou pour la patisserie, en passant par le chocolat en poudre, ou des spécialités patissières, tout en chocolat , avec à l'intérieur des écorces de citron ou d'orange, ou encore des fruits confits, des marrons glacés, pour les fêtes de Noel, sans oublier naturellement "les cailloux des Druides", la spécialité originale de la maison : un feuilleté praliné, pur noisette du piémont enrobé de chocolat noir, et recouvert d'un voile de sucre glace....

Enfin, amateurs et amatrices de chocolat, gourmandes et gourmands de chocolat, vous trouverez certainement votre bonheur, bien sur c'est de la qualité , et la qualité se paye cher :

- de 4€10 les 100gr à 80€ , les 1150 grs !

Allez encore une petite adresse ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le comptoir du chocolat de Treignac
5& 7 rue Léon Vacher
19260 TREIGNAC

Ou un numéro de téléphone, si vous voulez recevoir des tarifs :
05 55 98 02 46

Le magasin est ouvert de 8h à 13 het de 15h à19h du mardi au dimanche.

• anneline publié le 25/09/2004
    E....pour l'excellence de l'avis et aussi pour mon faible pour le chocolat.....@+
  • alexandrejano publié le 10/09/2004
    j'adore quand tu parles d'ustensils bizarres, de malaxation, etc .. !! ;-))
  • jimmypage1 publié le 13/08/2004
    Ca y est, je vais en faire une overdose, moi qui adore le chocolat. Bisous

Information produit : Le Comptoir du Chocolat de Treignac

Référencé sur Ciao depuis: 02/08/2004