Avis sur "Loic Raison brut"

publié le 11/05/2001 | anneripo
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages bon goût, pétillant, peu alcoolisé
Inconvénients aucun
Goût
Forme de la bouteille ou du pot
Image de la marque
Degré d'alcool
Rapport qualité prix

"le cidre, c'est pas que pour les bretons !!!"

Moi je ne suis pas très alcool, mais il y a une boisson que j'adore c'est le cidre.

J'ai découvert le cidre LOIC RAISON en effectuant un stage à l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) en effet mon sujet de stage était la mise en place d’une méthode d’échantillonage pour les pommes à cidre. Et j’ai travaillé avec la société LOIC RAISON.
Je pense que vous ne savez pas forcément de façon concrète comment le cidre est fabriqué, même si c’est un procédé assez simple. Je vais donc profiter de cet avis pour vous l’expliquer.

La fabrication du cidre se résume en différentes étapes :
 LE RAMASSAGE : Le ramassage des pommes est l'opération la plus pénible physiquement mais c'est une étape incontournable. Les pommes utilisées pour la fabrication du cidre sont des pommes dites à cidre plus amères que les pommes à couteau qui se mangent.
 LE BROYAGE puis LE PRESSAGE réalisé dans des presses à plateaux le plus souvent. Le jus obtenue est alors tamisé dans une toile (ressemblant à de la toile de tulle) pour éliminer les plus grosses particules néfastes
 Puis vient l’opération essentielle pour différencier le cidre du jus de pomme qu’est LA FERMENTATION qui peut se diviser en deux grandes étapes :
- LA DEFECATION qui permet la séparation des impuretés et du jus. Le liquide se recouvre d’une écume brune appelée chapeau brun et on obtient en dessous le jus clair apte à fermenter lentement.
- LA FERMENTATION ALCOOLOQUE : on sépare le chapeau brun du moût de pomme. Ce moût va alors fermenter lentement c’est à dire que le sucre va être transformé en alcool et en gaz carbonique sous l’action de levures. Cette fermentation dure plusieurs semaines. Il est important pendant cette période de mesurer la densité qui doit diminuer. Quand elle s’est stabilisée, il est temps de mettre le cidre en bouteille. En fait en bouteille, le peu de sucre qui reste permet sous l’action des levures d’obtenir le gaz carbonique qui donnera le pétillant au cidre.

On différencie le cidre doux du cidre brut par le taux d’alcoolisation : pour le brut on est à peu près à 4,5% alors que pour le doux il est à 2,5-3%.

Revenons au cidre LOIC RAISON, il est très pétillant et présente un très bon goût de pomme. Moi, personnellement je préfère le brut car il a un goût à peu plus « fort » et se rapproche moins du jus de pomme que le doux.
Ce cidre est délicieux, mais le meilleur est quand même celui que l’on va chercher à la ferme et qui lui est "brut de brut". Quand on a pas la chance d’avoir une ferme près de chez soi (je pense à ma sœur qui habite à 100 m d’une fermette), le cidre LOIC RAISON BRUT est tout à fait convenable et peut être un vin d'accompagnement pour différents plats et pas seulement pour les crêpes.

Information produit : Loic Raison brut

Référencé sur Ciao depuis: 06/05/2001