Avis sur "Loic Raison brut"

publié le 01/02/2006 | herve123
Membre depuis : 22/09/2004
Avis : 81
Lecteurs satisfaits : 66
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Pour accompagner crêpes et galettes
Inconvénients se boit très vite
très intéressant
Goût
Forme de la bouteille ou du pot
Image de la marque
Prix en Euros
Degré d'alcool

"Avec les crépes ... le cidre breton"

2 février : la Chandeleur .. C'est demain .. Allez faire vos courses et ne soyez pas à court : tout le mode y pense .. Mais à quoi ? Naturellement , ce sont les crêpes au programme du menu chez nous en Bretagne .. 2 février et Mardi - gras : les crêpes sont les bienvenues pour se réchauffer dans ces longues soirées hivernales !
En même temps que les crêpes , à votre avis , quelle boisson peut les accompagner et que vous n'avez peut-être pas encore goûté ? C'est le cidre ..
Cidre doux , pour la consommation courante , cidre demi-sec ou cidre bouché ,de qualité supérieure , conditionné dans des bouteilles champenoises , vous avez l'embarras du choix !

Connaissez-vous le cidre ? Eh bien , allez dans une créperie en Bretagne et demandez à déguster une galette , une crêpe accompagnée d' une" bolée " de cidre , tout le monde vous comprendra ..
Comme on dit souvent , le cidre est le " vin de pommes " dans les régions cidricoles ..
En effet , le cidre est la boisson traditionnelle de la Bretagne et même si les pommiers ont beaucoup disparu suite au remembrement des champs et au passage des moissonneuses - batteuses qui ne pouvaient pas se frayer un passage parmi les pommiers , il en subsiste encore ..
Il faut dire que dans les années 60 , on a abattu inconsidérement les haies , arasé les talus et arraché les pommiers , car ce qui comptait avant tout , c'était le rendement ..
Les champs étaient si petits , avec de nombreux pommiers dans les champs , qu'il semblait impossible de moderniser la Bretagne sans agrandir le parcellaire et c'est l'objectif qui a été atteint en une quinzaine d'années ..

Maintenant , on a tendance à replanter des pommiers mais dans les vergers qui nécessitent beaucoup d'entretien . Ce sont les pommiers à cidre qui se trouvent dans les champs où paissent aussi les bêtes et qui sont un mélange de pommes douces, amères , acides et aigres qui apportent les qualités au cidre , les pommes acides permettant une meilleure conservation par exemple ... Ce n'est pas avec " des pommes à couteau " que le ciidre est fabriqué , comme des reinettes , des granny ., des goldens .
Lorsque les agriculteurs vont soigner les animaux dans les champs , ils ramassent des fruitrs et les regroupent au pied des arbres ; ensuite , les pommes seront mises dans des sacs en toile , puis transportées en tracteur jusqu'au pressoir ou à la cidrerie .
On trouve des pommes un peu partout en France , mais c'est surtout dans le grand ouest que les vergers de pommiers destinés au cidre sont les plus nombreux ..
Broyage , pressage , fermentation , telles sont les étapes de la fabrication du cidre .

La première fabrication du cidre a eu lieu au XIII ème siècle en Espagne , dans la province de Biscaye , puis elle a été importée en Normandie . Guillaume le Conquérant a été un très grand amateur de cidre ..

Maintenant venons au cidre dont le nom figure sur la bouteille : Loïc Raison .

Loïc Raison ( Loïc en breton = Louis en français ) : une entreprise aux portes de la Bretagne , près de Vitré en Ille-et-Vilaine et plus précisément à Domagné , à une vingtaine de kms de Rennes : trois générations d'une même famille se sont succédées depuis 1923 , création de l'entreprise . D'abord sous le nom de Doma ( abréviation de la commune qui a vu naître la cidrerie artisanale ) puis actuellement , c'est sous le nom de Loïc Raison que sortent les bouteilles de cidre de l'entreprise de Domagné ..

C'e sont des bouteilles vendues par lots de 3 dans la plupart des grandes surfaces dont je vais vous parler /
Le cidre bouché brut Loïc Raison avec 10% de volume gratuit, voila ce qui est inscrit sur la bouteille champenoise ..
A Géant Casino , la promotion pour la Chandeleur est de 2,03€ par lots de 3 ..
Chez Leclerc , le même lot est vendu 2,93 €
Comme le Champagne , c'est le brut qui , à mon avis , est le meilleur ! Du reste , c'est le même système pour retirer le bouchon que la méthode champenoise : on retire d'abord le fil de fer qui entoure le bouchon , puis on penche un peu la bouteille afin que le bouchon ne saute pas jusqu'au plafond et en le faisant pousser sous la pression , le bouchon se retire facilement ..

Et arrive le moment de la dégustation .. Un verre ou un petit bol , exprès pour ce breuvage .. qu'en pensez-vous ?
Une boisson pétillante ! En versant dans le verre ou le petit bol, c'est le bouillonnement . De petites bulles effervescentes atteignent le bord du verre .. Que c'est savoureux ! On retrouve la saveur du fruité de pommes cuites , à la couleur jaune orangée , qui remonte lentement jusqu'à nos narines .. Un peu trop de sucre , peut-être , qui amène à en boire plus d'un verre !

Boire du cidre pour accompagner les crêpes , mais aussi les châtaignes au mois de novembre , quel délice !

N'oubliez pas de servir le cidre frais !

Près des cuves où est entreposé le cidre Loïc Raison, se trouve un musée de la pomme et du cidre avec l'histoire de la fabrication , son invention et la famille à l'origine de l'entreprise qui porte son nom :
Musée Loïc Raison
1 rue du Haut Bourg
35113-Domagné


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 3777 fois et a été évalué à
90% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • alain363 publié le 07/11/2009
    très bien comme avis
  • Aslane publié le 12/02/2006
    Connaissez-vous le cidre ? >>>>>>>> ah oui alors, chuis Normande et vis au pays du cidre...lol )))))) Caro)))
  • JC22 publié le 11/02/2006
    le Breton a toujours raison !
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Loic Raison brut

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 06/05/2001