Boursin ail et fines herbes

Avis sur "Boursin ail et fines herbes"

publié le 11/04/2011 | annaliliou
Membre depuis : 08/02/2011
Arrêt des Catégories Bonus... moins de catégorie pour les fonds de qualité... franchement ciao... nous sommes déja moins nombreux qu'avant... et je vais surement ralentir voir arrêter de participer sur ce site, ciao!
Avantages En portion cela évite d'en manger trop
Inconvénients non non non je n'en trouve pas
Prix
Goût
Quantité / contenance
Temps de conservation
Temps de préparation

"ail, ail, ail, quel fromage"

Boursin ail et fines herbes

je vais vous dévoiler un autre de mes petits défauts (et oui j'en ai plusieurs, je l'avoue) celui là me tient depuis ma plus jeune enfance, je vous dévoilerai mon secret plus tard, je ne sais pas si cela vient de mes origines (Normande) mais j'Adoooorrre le fromage, toutes sortes de fromage, du camembert (bien entendu) au bleu d'Auvergne (je ne suis pas chauvine quand çà m'arrange) en passant par le chèvre, le brie, le comté .... enfin TOUS.

C'est pourquoi je vais sur ces lignes vous faire partager mon plaisir tout en dégustant une portion de boursin ail et fines herbes.

L'ORIGINE DU FROMAGE

Selon certains historiens, le fromage est un aliment ancien dont les origines avoisineraient la préhistoire.

Le fromage est obtenu à partir de lait coagulé ou de crème, égouttage, fermentation et affinage font partie de la fabrication de celui ci.

Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne ou d'autres mammifères

Il existe beaucoup de variétés de fromage, leurs différences de gouts ou de textures proviennent de l'origine du lait, de l'alimentation de l'animal, du pourcentage en matière grasse, en quelque sortes tout cela provient de son procédé de fabrication.

BOURSIN

Bon je ne suis pas chauvine, mais de temps en temps il faut reconnaitre les choses :

La fromagerie Boursin a été fondée en 1957 à Croisy-sur-Eure (dans le département de l'Eure - dont je suis native) par François Boursin. Elle se lance en 1964 dans la production du Boursin, fromage qui est un cousin des traditionnelles pâtes salées et pâtes fraîches normandes.

Dès l'origine il est produit à partir de lait pasteurisé auquel on ajoute de la crème et un mélange d'ail et de fines herbes.

Il existe une usine de fabrication située elle aussi dans le Département de l'Eure et plus précisément à Pacy sur Eure.

LA GAMME BOURSIN

La gamme boursin est déclinée selon plusieurs variétés :

- Echalote et ciboulette
- Poivre
- Thym et baies roses
- Chèvre et fines herbes
- Figue et noix

et bien sur Ail et fines herbes.

Les boursins existent sous 2 formats, en 150 g ou en portions de 16 g qui sont elles mêmes vendues par boite de 10 au prix de 2,09 €.

COMPOSITION

rien de bien surprenant dans la composition de ce fromage, il est constitué de lait et de crème pasteurisés, d'ail et de fines herbes, de sel et enfin de poivre.

Sa valeur énergétique pour 100 g est de 1670 Kj/405 Kcal.
Protéines : 7g
Glucides : 2g
Lipides : 41 g

PRESENTATION

J'ai l'habitude d'utiliser la boite de 10 portions dite format familial, je touve que le fromage a moins tendance à sécher que dans son emballage aluminium.

elle se compose de 10 portions de 16 g chacune.

la boite est rectangulaire avec un tiroir qui coulisse. Les couleurs sont très sobres, sur fond blanc on peut voir à gauche sur le dessus de la boite une photo représentant une gousse d'ail accompagnée de fines herbes, le tout réhaussé par le nom du produit écrit en vert. L'ensemble fait très naturel, le côté droit du dessus de la boite représente le rangement des portions que l'on peut trouver dans le tiroir coulissant.

Une petite note calligraphique rouge est apporté pour préciser le nombre de portions ainsi que le type de format de cet emballage (format familial).

UTILISATION et DEGUSTATION

On peut consommer ce fromage naturellement comme tout autre fromage ou bien s'en servir dans la cuisson.

Il m'arrive de faire chauffer un peu de crème fraiche, d'y ajouter un ou 2 boursins selon la quantité souhaitée et de verser cette préparation sur une viande blanche ou rouge, c'est absolument délicieux, vous n'aurez qu'à essayer et m'en dire des nouvelles.

On peut aussi en tartiner une pate feuilletée coupée en 16, rouler chaque triange en petits croissants, passés au four 10 à 15 minutes, c'est pas mal non plus ..... :)

MON AVIS

J'aime beaucoup ce mélange d'ail et de fines herbes, je trouve cela très frais et savoureux.

Pour moi, un repas ne peut pas être complet sans fromages et quand je vous disais quelques lignes au dessus que cela faisait partie de mon enfance, gamine je ne mangeais pas de viande, mais je piquais le camembert dans le placard de mes parents et à 4 ou 5 ans je m'engloutissais le fromage cachée sous la table ! ! ! Voilà mon secret mais chut ne le répétez à personne, je compte sur vous ! ! !

Bon appétit et bonne lecture !

• Pompotte publié le 06/02/2012
    Merci pour les idées recettes ;)
  • watatchi publié le 03/05/2011
    J'adoooooooorE le Boursin, en V.O. bien sûr !!! Je note donc précieusement tes petites recettes qui raviront, j'en suis sûre, petits et grands à la maison ;-)
  • kikilou57 publié le 18/04/2011
    sympa les idées recette j'aime bien le bourssin

Information produit : Boursin ail et fines herbes

Référencé sur Ciao depuis: 01/03/2001