Fromage corse

publié le 18/08/2006 | gegette88
Membre depuis : 03/09/2003
Avantages ---
Inconvénients ---

"Vous ne regarderez plus un fromage comme avant!"

brocciu

brocciu

C'est encore moi !
Je continue sur ma lancée des produits régionaux. Quoi de mieux pour compléter l'assiette de charcuterie que l'assiette de fromages corses ?

Je vais essayer de vous faire un petit panel de ce qui vous attend ! Avec la liste de nos plus fameux fromages, pour une belle assiette bien remplie !

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> A Casinca (chèvre affiné)

Caillage à base de présure naturelle, moulage manuel, salage à sec, affinage en hâloir pendant une durée de 45 à 120 jours. C'est comme cela que l'on fait ce fromage de chèvre traditionnel, au lait pasteurisé, à pâte douce et tendre. Produit typique de la région de la Casinca, dont le climat très doux accentue l'affinage et son goût noisette.
Le lait de chèvre est collecté dans les cheptels de race corse, élevés dans le centre de la Corse avec une alimentation naturelle de type "parcours". C'est à dire de tout et de rien, de ce que les bêtes trouvent sur leur chemin. D'où la bonne odeur de maquis de ce fromage. Pour les amateurs de chèvre, vous aller découvrir ici un goût un peu différent et vous ne voudrez plus rien d'autre !

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Le Brocciu

Le Brocciu corse bénéficie d'une AOC depuis le 10 juin 1983.
C'est un fromage à base de lait de brebis ou de lait de chèvre à pâte fraîche, d'un poids variant de 250 g à 3 kg. Il peut aussi être fabriqué à partir de lait de chèvre. Il est très apprécié des Corses qui le désignent comme leur «fromage national ». « Qui n'en a pas goûté ne connaît pas l'Île » écrivait déjà Émile Bergerat à la fin du XIXe siècle.

Il est fabriqué à partir de petit lait (lactosérum) auquel on ajoute du lait entier dans une proportion variant de 25 à 35 %. Il est vendu soit frais, dans son panier d'osier, soit affiné, pendant au moins 21 jours et jusqu'à plusieurs mois, sous le nom de Brocciu passu.

On le trouve normalement de novembre à juin. Il est généralement consommé en fin de repas (sucré avec une goutte d'aqua vitta) mais entre également dans la composition de nombreux plats corses (Pulenta, omelette, cannelloni, légumes farcis...) dont le célèbre Fiadone, dessert traditionnel. Et je ne vous parle même pas des beignets au brocciu, c'est un véritable délice ! Rien que de vous en parler, je me met l'eau à la bouche !

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Le Brin d'amour

C'est un beau nom, n'est ce pas ?
C'est un fromage au lait de brebis portant la dénomination de Fleur de maquis. Cette dernière appellation se trouve justifiée par les herbes séchées que l'on disperse sur sa croûte, auxquelles on adjoint du piment et des baies de genièvre.
C'est un fromage à pâte molle à croûte fleurie et aromatisée aux herbes (sarriette et romarin), ce qui lui confère un goût très particulier, des saveurs douces, herbacées et fleuries.
Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à août après un affinage de 2 mois, mais il est aussi excellent de mars à octobre. Il s'accompagne agréablement d'un vin corse bien sur !
Ce n'est pas mon préféré car je trouve que bien souvent, le goût de ce qu'on met dessus étouffe le goût du fromage, ce qui est dommage !

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> A filetta

C'est un fromage artisanal, au lait cru de brebis.
Son nom signifie «fougère » en corse, car il est généralement servi avec une feuille de fougère déposée dessus. De plus la fougère est en Corse un symbole de l'identité locale.

Il vient de la Haute Corse, contient en général 45% de matière grasse (attention aux fesses ! !) après 1 à 2 mois d'affinage.

Et alors là, marié avec un peu de confiture de figues (corse bien évidemment !) c'est un régal. Ce petit mélange de sucré salé fera fondre les amateurs du genre !

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Le Niolo

C'est un des fromages parmi les plus connus, à base de lait de brebis, à pâte molle à croûte lavée, d'un poids moyen de 40 grammes. Il porte le nom de la haute vallée du centre de l'île, ancienne pieve du Niolu, dont il est originaire.
Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de 3 à 4 mois en cave humide, mais il est aussi excellent de mars à décembre. Il dégage une odeur prononcée, pâte collante et piquante.
Si l'on considère la seule vallée du Niolu et la douzaine d'éleveurs transformateurs qui y sont sédentarisés l'hiver, on peu estimer la production entre 20 et 25 t en bonne année.

Delon vos goûts, il peut être consommé affiné, fattu (six à huit semaines) ou vecchju (trois à quatre mois et plus). Dans les deux cas, on a pas l'impression d'avoir le même fromage, je ne sais pas ce que je préfère tellement les goûts et textures sont différents.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> Le Bastelicacciu

C'est un Fromage à pâte molle à croûte naturelle.
Il est rpoduit dans certaines zones basses des vallées de la Gravona et du Prunelli, sa production est exclusivement fermière. Compte tenu de la période de fabrication limitée à l'hiver, on peut l'estimer à quelques tonnes vendues à la ferme ou sur le marché d'Ajaccio.

C'est un fromage au lait cru de brebis de forme cylindrique irrégulière et écrasée. Sa pâte, de couleur blanc a ivoire, est de consistance à croûte légèrement fleurie, fine et fragile, de couleur blanche à jaune clair.

Il ne peut se consommer que très jeune (deux a trois semaines d'affinage).
Il a un goût frais et fleuri qui fera votre régal, sur un morceau de pain avec un peu de confiture de figue et de miel ou seule pour une vraie dégustation, il vous enchantera !

Pour finir, j'aimerais vous présenter une spécialité de l'île un peu spéciale...

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> U Casgiu Merzu

Littéralement cela veut dire « fromage pourri »
Hé mais ne partez pas ! Revenez je ne vous ai même pas expliqué...

En fait on part d'une tomme de brebis toute simple et on la laisse mûrir dans un endroit aéré, quelques mouches vont passer par-là et il va rester des larves : des petits vers blanc qui vont se nourrir du fromage. Ils font 1mm d'épaisseur et 5mm de long et sautent de façon remarquable !
Oh les chochottes, ne faites pas cette moue dégoûtée !

Il est très difficile de le trouver car bien sur, il échappe aux normes européennes d0hygienne ! Donc pas dans les magasins habituels mais par un amis, une connaissance...
Il dégage vous vous en doutez une odeur forte ! Ce devait être celui la qui était présent dans le bateau d'Asterix !
Mon cousin a découvert ce fromage tard chez d'autres cousins, les petits enfants s'amusaient alors à attraper seulement les vers pour les manger et faire râler leur grand-mère !

Il se mange de deux façons : soit quand les vers sont encore dedans, on a donc viande et fromage, soit une fois que les vers sont partis. Il nous reste alors une sorte de tome molle creusée de petites galeries.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais goûté celui avec les vers encore dedans mais j'ai goûté le deuxième. Et ca m'a passé l'envie de recommencer car le goût est beaucoup trop fort pour moi ! Mais j'aime voir la tête des gens qui ne connaissent pas quand ils découvrent ca !

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•--> conclusion

Bon alors évitez de mettre le casgiu merzu avec les autres fromages ! logique

Vous pouvez vous amuser à en faire de nombreuses recettes, peut être en ferais-je sur ciao !

Et si ce dernier ne vous tente pas, ce que je conçois aisément, il vous reste tous les autres qui avouez le, ont l'air appétissant, non ?

Alors bon appétit et merci de vos lectures !

• Midknight publié le 18/05/2009
    Cet avis tombe bien.. j'aurais bien une question au sujet du casgiu merzu ! Etant à moitié corse (du coté de ma mère), j'ai souvent entendu parler de ce "fromage" par pas mal de corses. Tous partageaient un avis très négatif de ce fromage, et parmis eux, il y avait quelques très vieux (il y en a hélas de moins en moins) bergers-artisans qui produisaient entre autres des fromages corses. Leur reaction, lorsqu'on abordait le sujet du casgiu merzu en tant que spécialité corse était toujours la meme : une colère noire comme quoi ce n'était absolument pas vrai et que le casgiu merzu est simplement le fruit de mauvais producteurs qui ne savent pas conserver le fromage et qui justifient ces ratés dans la conservation comme spécialité alors qu'au final ce n'est selon eux qu'un "attrape couillons" bon pour les touristes uniquement. Cependant, dans les générations suivantes, on voit quand meme plusieurs corse qui semblent connaitre, et parfois apprecier ce fromage (il me semble meme qu'un corse en avait proposé à ses invités dans l'emission du diner sur m6) Comme moi je suis du continent, je ne me rends pas trop compte de si l'apparition du casgiu merzu dans le diner presque parfait reste à destination des touristes et était un bizutage pour le pinsuit qui était là ce soir là, ou si c'est bien entré dans les habitudes (toutes proportions gardées) gastronomiques de l'ile.. un avis à ce propos ?
  • stronger publié le 16/09/2006
    Un ... tour de Corse servi sur un ... plateau !
  • MINANNA publié le 10/09/2006
    ahhhhhh je ne peux mettre qu'un grand E pour une telle ovation des fromages de mon PAYS! tte ma vie est comptée ici..et je ne te parle pas de tous les restants de fromages que papa mettait ds un bocal..recouvert d'eau de vie..fermentés à souhait...mm parfois en mangeant cette mixture FORTEEEEEEEE sur du pain mouillé (pour mieux faire passer) on se trouvait face à face avec des asticos "naturels" mais ct bon si bon..si fortttttttttttt!!!!!

Information produit : Fromage corse

Référencé sur Ciao depuis: 18/08/2006