Graindorge livarot

Graindorge livarot

Avis sur "Graindorge livarot"

publié le 06/02/2006 | claire812
Membre depuis : 03/05/2005
Avantages Très parfumé
Inconvénients fort en bouche

"LE LIVAROT - fabrication Graindorge-"

Si vous aimez les fromages comme moi, je vais essayer de vous faire découvrir un très bon fromage de ma région la Normandie. Le Livarot de Graindorge. Un des meilleurs avec les Livarots fermiers.

Au XIX siècle, sa valeur nutritive et son prix abordable font de lui "la viande de l'ouvrier". Le Livarot est alors un fromage le plus consommé de Normandie.

Né dès la fin du Moyen Age, il tient son nom d'un petit village situé au Sud de Lisieux. Le lait est utilisé pour sa production. L'affinage du Livarot est localisé dans une zone limitée à quelques cantons du Calvados et de l'Orne.

Sa croûte orange et lisse, son odeur forte et sa saveur relevée en font un produit de caractère, très parfumée. Je l'enveloppe d'un papier aluminium pour éviter qu'il embaume trop mon frigo.

Il faut un minimum de trois semaines pour lui conférer son goût inimitable. Son l'affinage en hâloir peut se prolonger de deux mois. Ce qui lui donne toute cette saveur, son pâte souple et moelleuse.

C'est alors qu'il exprime toute sa puissance. Ses élans sont toutefois contenus par cinq bandelettes, appelées laîches, qui entourent ses courbes généreuses et lui valent son surnom de "colonel".

Une recette délicieuse très facile, si vous n'aimez pas faire trop de cuisine et recevoir quelques amis.

Dans un bol, vous mélangez un demi-sachet de soupe à l'oignon avec un pot de crème fraîche de 50cl. (ou faire une bonne soupe à l'oignon (une vraie).
Faire fondre un demi livarot Graindorge. Je l'ajoute dans ma soupe à l'oignon, et je dilue pour obtenir une crème.

Je coupe des carottes, du céleri, des feuilles d'endives crus, du concombre, quelques morceaux de choux fleurs, batavia, pommes de terre cuites, je dispose sur un plat.
Je verse ma soupe à l'oignon dans des petits bols individuels pour chaque invité, il n'y a plus qu'à se servir et croquer ses bons légumes.

C'est une recette assez calorique, les légumes crus et cuits compense un peu. En hiver je prépare des plats un peu plus consistants qui change un peu.

Revenons à mon Livarot. Il a obtenu depuis 1975 son AOC.
Il est fabriqué uniquement de lait de vache (1269 tonnes).
Son prix environ 3,20 euros cela dépend des endroits.
Il n'existe pas en allégé.

Il est emballé dans une boite ronde en bois, pour une meilleure protection pour lui garder toute sa fraîcheur. Ne pas le garder trop longtemps. Le Livarot est un fromage très odorant, il ne se conserve pas très longtemps.

Si vous aimez les fromages qui ont du goût, une saveur très forte, de très bonne qualité. Le Livarot ne peut que vous séduire. Je vous le recommande, il est délicieux.

Bonne dégustation à tous

• jacquesherve publié le 08/05/2015
    Un régal !
  • myaya publié le 28/02/2006
    Je ne connaissais pas ce formage,merci :-)
  • Keta publié le 12/02/2006
    Tiens, je me rends compte que je n'ai pas encore mangé ...

Information produit : Graindorge livarot

Référencé sur Ciao depuis: 08/06/2005