Alsa Moelleux au bon petit goût Citron

Alsa Moelleux au bon petit goût Citron

Avis sur "Alsa Moelleux au bon petit goût Citron"

publié le 04/12/2017 | melonriey
Membre depuis : 16/09/2004
Bien
Avantages c'est rapide
Inconvénients le produit est bourré de graisse de palme, de sucre et de sel
exceptionnel
Prix
Goût
Rapport qualité / prix
Temps de conservation

"Bien gras et bien sucré, ça colle aux dents à l'arrivée!"

On ne devrait jamais emmener ses enfants au super marché un samedi matin...Je me suis retrouvée avec dans le caddy un beau paquet, bien étudié pour tenter le petit gourmand et sa mère atteinte de flemme. Forcément, rien à préparer, cuit en 20 minutes, avec la mention en gros "sans colorant artificiel" (gage de qualité pour cacher les produits écolo-néfastes écrits en petit), allons-y!

De retour à la maison, exécution: sortir un plat de 24 cm de diamètre, il est précisé "anti-adhésif préalablement beurré". Téflon plus beurre pour que ça marche, c'est pas rassurant.

Ouvrir le sachet: on pourrait penser que c'est de la pâte qui va couler, mais non. On se retrouve avec un truc un peu mou, vertical avachi, qui tremblote si on remue le plat. Le miracle c'est que RIEN ne colle aux parois du sachet.

Répartir la pâte avec le dos d'une cuillère. Franchement on se met à douter, ça colle à la cuillère, c'est pas facile à étaler. Avec la taille du moule, on arrive à une sorte de couche d’aspect indéfinissable, épaisse comme une grosse galette. On enfourne la préparation.

Jusque là, le produit a tenu ses promesses: 2 minutes montre en main, rien à laver à part la cuillère. 20 minutes plus tard, le gâteau est prêt, un peu gonflé, moins que sur la photo du sachet, mais bon c'est la règle du jeu, si la photo est moche, on n’achète pas!

Démouler: ça colle un peu au moule anti-adhésif ET beurré.

Gouter : c'est gras, sucré, salé, le gout de citron est assez prononcé et ça colle aux dents.

C'est la somme de ces caractéristiques qui m'ont poussé à regarder d'un peu plus près la composition, car si "Faire un dessert c'est donner de l'amour" c'est surtout faire ingurgiter un miracle agro-alimentaire déguisé.

En illustration pour convaincre: un bol de farine de blé, une rondelle de citron et UN œuf entier.

Planqués dans la composition : de la délicieuse graisse de palme, du sucre, de l’amidon de blé, du glycériol, du conservateur E202, plein d’ingrédients bizarres habituels et du colorant (riboflavine) pas artificiel, c’est écrit sur le paquet en gros.
Merci Alsa, je sais maintenant que la Riboflavine est un colorant naturel ! répondant au doux nom E101. Ignare que j’étais, je pensais à un truc chimique alors que c'est la seule vitamine hydrosoluble colorée, sa couleur est responsable de la teinte jaune des préparations solides ou des solutions aqueuses. La vie moderne est formidable ! Mais revenons à notre préparation…

Le moelleux au bon gout c’est dans le sachet « un peu de sel », soit 2,4 grammes et 100 grammes de graisse de palme. Mais c’est pas tout ! Il est « conditionné sous atmosphère protectrice », le nec plus ultra de l’agro-alimentaire qui ringardise la boite de conserve ! L’emballage sous atmosphère protectrice est un mélange optimal d'oxygène pur, de dioxyde de carbone et d'azote dans un emballage barrière.

A ce stade d’érudition, devant mon gâteau gras et collant, moi ménagère victime de consumérisme je confesse regretter amèrement d’avoir par crédulité et fainéantise contribué à la déforestation de l’habitat forestier des orangs-outangs

exceptionnel

• melonriey publié le 09/12/2017
    "moule anti adhésif et beurré", parce que c'est marqué sur le paquet de faire comme ça! c'est pas gentil de vouloir me couper les mains et les oreilles, parce que je pourrai plus jamais faire profiter les autres de mes essais malheureux de consommatrice parfois crédule mais toujours un peu lucide; Je me suis rattrapée en fabriquant cette semaine moi même, toute seule avec mes petites mains un gâteau sans graisse de palme, avec du vrai beurre et du vrai oeuf, des vrais morceaux de citron confit. ouf, ça m'a bien servi d'avoir conservé mes mains et mon cerveau :) Pour la tarte meringuée, j'attends d'avoir mon diplôme de pâtissière émérite :) :)
  • europe68 publié le 09/12/2017
    (°o°°O°)"Démouler: ça colle un peu au moule anti-adhésif ET beurré." <---s'il est anti-adhésif , pkoi beurré ? sinon beurré ET fariné. :o)
  • felis publié le 07/12/2017
    Une aide culinaire que je n'achèterai jamais contrairement à certains consommateurs naïfs qui ne se rendent pas compte de leur complicité vis à vis de producteurs industriels peu scrupuleux ! <== Qu'on coupe les mains et les oreilles de melonriey

Information produit : Alsa Moelleux au bon petit goût Citron

Référencé sur Ciao depuis: 08/09/2013