Paysan Breton Poêlée de courgettes à la carbonara

Paysan Breton Poêlée de courgettes à la carbonara

Avis sur "Paysan Breton Poêlée de courgettes à la carbonara"

publié le 02/10/2003 | wolfmanxav
Membre depuis : 11/01/2002
Moyen
Avantages idée sympa mais ...
Inconvénients résultat décevant ...
Goût
Temps de préparation/cuisson
Temps de conservation

""ils le vendent ça !""

"ils le vendent ça !" célèbre phrase de Coluche dans le sketch de l'auto-stoppeur.

« Paysan Breton » en voilà une marque qui a la côte en Bretagne ( logique me direz –vous) donc l’autre jour quand j’ai vu dans les bacs surgelés de mon Hyper au rayon des poêlés « la poêlée de courgettes à la carbonara » c’est sans la moindre hésitation que je mis le paquet dans mon caddie à cela deux bonnes raisons la photo sur le sachet me mets en appétit ( on voit une poêle avec dedans tout les ingrédients ) et l’idée est originale mélanger des légumes verts avec une recette aussi classique que les pâtes à la carbonara ça doit être super bon ( sur le papier oui mais dans l’assiette non)

bon je vous fait un petit récapitulatif des ingrédients
donc pour un sachet de 750g on trouve :
de la courgette 48.6%
des carottes 10%
lardons fumés 6%
des champignons de paris 5%
de l’emmental râpé 3%
crème fraîche 4%
et plein d’autres « trucs » pas très appétissants, en vrac : E301,E330, jaune d’œuf 0.8%,épaississant , farine de graine de guar, lait écrémé en poudre, sel, eau, préparation culinaire aux oignons rissolés, graisse d’arachide hydrogénée, amidon modifié de maïs, bouillon de volaille, arômes, monoglutamate de sodium
d’ailleurs je suis entrain de me dire que si j’avais lu cela avant je me serais peut être méfié.

La préparation :
Bon c’est pas le tout mais comment ça se cuisine cette poêlée ?
Eh bien à la poêle ha ha ha :-D
« oui bon d’accord je continue le test »

alors dans une poêle anti-adhésive bien chaude et sans matière grasse vous versez la quantité souhaitée (n’hésiter pas à en mettre parce que ça réduit énormément)
et vous remuez régulièrement pendant une bonne dizaine de minutes
et sans couvercle surtout (vous allez comprendre pourquoi plus tard !)

la dégustation :
(petit paragraphe sans grand intérêt )

alors vous prenez votre petite fourchette que vous plantez généreusement dans votre assiette vous la portez à votre bouche ( ne pas oublier d’ouvrir ladite bouche ) vous mâcher un peu quand même ( pour la forme parce que c’est presque de la purée) et là le verdict tombe net et sans appel !

le verdict :
( je pensais mettre un seul mot du genre remboursé mais comme ça ne serait pas très objectif je vais vous expliquer la raison de ma déception).

Déjà le gros point noir (vite du biactol) se situe dans les ingrédients et leurs réaction à la cuisson : quel est le point commun entre la courgette et les champignons ?
C’est des légumes oui merci ça on avait deviné ;

Non en fait c’est qu’ils sont composés de beaucoup d’eau donc à la cuisson la superbe poêlée que vous avez sorti du sac se transforme en une sorte de bouillie pas très appétissante c’est simple les lardons n’arrive même pas à colorer tellement il y a d’eau dans la poêle voilà pour l’aspect visuel.

Maintenant le côté gustatif :
Là encore c’est une déception vous vous souvenez le nom du produit c’est courgette à la carbonara bon les courgettes ça peut aller on retrouve le goût par contre le côté carbonara a du s’évaporer dans la poêle je ne sent rien qui me fasse penser à l’appellation carbonara en fait ce que l’on sent le plus ( dans tout les sens du terme d’ailleurs) c’est les champignons de paris déjà à la cuisson leur odeur embaume la cuisine mais même en bouche c’est leur goût qui écrase les autres ingrédients mais où sont passé les lardons la crème et l’emmental (ha ben ils sont là mais sans leurs goûts dommage )

Voilà pour résumer je dirais que c’est rare que je soit déçu par un plat je ne suis pas quelqu’un de difficile mais là vraiment je ne vous recommande pas ce plat.

@+ Wolfman

• nlimousin publié le 29/12/2003
    Ben forcément qu'il y a de la flotte, les légumes surgelés dégorgent à la cuisson! Seule solution: le faire soi-même! Mais faut avoir le temps!
  • kujagt publié le 09/10/2003
    le mélange à l'air space...^^
  • choupette35 publié le 06/10/2003
    Je n'aime pas trop les champignons et puis pour moi carbonara rime avec pates (hum c'est trop bon). @+ choupette35

Information produit : Paysan Breton Poêlée de courgettes à la carbonara

Référencé sur Ciao depuis: 02/10/2003