Reflets de France : Confit de canard du Sud-Ouest

Reflets de France : Confit de canard du Sud-Ouest

Avis sur "Reflets de France : Confit de canard du Sud-Ouest"

publié le 16/10/2003 | flopyl
Membre depuis : 11/08/2003
Avantages Très bon produit !
Inconvénients Le prix / la quantité de graisse

"0* Un canard qui a du chien *0"

Ceux qui ont lu mon avis précédent penseront sûrement que je suis accro en ce moment à la gamme Reflets de France, du moins des produits que j’ai goûtés.
D’autres penseront peut-être que je mange trop gras ces dernières semaines ; ceux-là ont tout à fait raison ;0)

Donc, après le cassoulet de Castelnaudary, j’ai goûté le confit de canard du Sud-Ouest (que tu me manques, cher Sud-Ouest !) et j’en suis plutôt satisfaite.

Les cuisses de canard sont dans une large boîte de conserve, autour de laquelle une étiquette aux couleurs de Reflets de France ; pour ceux qui ne connaissent pas la gamme, la couleur de fond de l’emballage est toujours jaune pâle avec un paysage de province de couleur sépia.

Pour plus de précisions sur l’ensemble de la gamme, vous pouvez lire mon avis sur le cassoulet de Castelnaudary.

L’étiquette autour de la boîte est sobre et on peut y lire clairement les informations que l’on souhaite voir mentionnées.

Par ailleurs, sur chaque produit de la gamme est rédigée une brève présentation de la spécialité régionale.

Concernant le confit de canard, voici ce qui est écrit :

«Idolâtrés par les Pharaons, vedettes des banquets chez les Grecs et les romains, le canard et l’oie sont très tôt apprivoisés par l’homme et engraissés. A l’origine le confit était une méthode de conservation de la viande compte tenu des moyens disponibles à l’époque. Après une macération de 24 heures dans le sel, les cuisses de canard sont plongées dans une marmite contenant de la graisse fondue dans laquelle on les fait cuire pendant 3 ou 4 heures. On disposait ensuite les cuisses de canard dans des pots en grès et on les recouvrait complètement de graisse chaude. La viande gardait ainsi toute sa tendreté et sa saveur.»

De même, il est précisé sur l’étiquette que la boîte de conserve contient 4 ou 5 cuisses ; dans celle que j’ai achetée, il y avait 4 cuisses, mais de belles cuisses ;0) Comptez donc pour 4 personnes.

La capacité de la boîte est de 1495 ml, le poids net total est de 1400 g, et le poids net égoutté est de 750 g. C’est le premier petit point négatif ; le calcul est simple : 650 g de graisse de canard !

Mais il est tout à fait possible de garder cette graisse ensuite au frigo. et de l’utiliser pour cuisiner : je ne me permettrais pas de vous dire combien de jours on peut garder la graisse au frais, dans les meilleures conditions de dégustation et de conservation.

Je l’ai gardée près d’une semaine sans être malade, mais ça n’engage que moi (rires). La graisse n’est donc pas perdue et il serait même dommage de la jeter ; c’est très bon de la faire réchauffer avec des pommes de terre à la poêle :0)

D’ailleurs, les conseils de préparation proposent notamment d’accompagner les cuisses de canard confites avec des pommes de terre en rondelles, et de les réchauffer à la poêle.

Ces cuisses de canard confites sont de très bonne qualité, très tendres et bonnes, ainsi que la graisse de canard.

Cependant, les cuisses ne sont pas accompagnées ; ce n’est donc pas un plat complet, ce qui en soit n’est pas forcément un inconvénient, mais ce qui oblige à des dépenses supplémentaires pour accompagner le canard.
Et le prix de celui-ci est un peu élevé (7,69 euros à Carrefour) ; c’est le second inconvénient que je retiens, mais le goût de ce produit vaut bien de se faire un petit plaisir de temps en temps ;0)

Pour informations :

Ingrédients :
***********
Cuisses de canard (62,50 %), graisse de canard, sel.

Ce canard, à foie gras du Sud-Ouest, est certifié élevé dans le Sud-Ouest et gavé au maïs.

Fabriqué en France par Spanghero
Z.I. B.P. 76
11 453 Castelnaudary Cedex

* Pensez à recycler (boîte en acier recyclable) ;-) *

• missjap publié le 13/12/2003
    Ah moi j´adooore le confit de canard et c´est vrai,celui-ci est goûteux!
  • goupilette publié le 28/10/2003
    encore un excellent avis! et tres miam en plus!
  • kattykat publié le 17/10/2003
    Mange pas de viande!! mais dans le périgord j'ai mangé de la soupe à l'ail, très bon malgrè l'haleine dégagée par la suite ( le tourrain) et la tarte aux noix miam!!

Information produit : Reflets de France : Confit de canard du Sud-Ouest

Référencé sur Ciao depuis: 16/10/2003