Kusmi Tea Kashmir Tchaï

Avis sur "Kusmi Tea Kashmir Tchaï"

publié le 25/02/2012 | florecmoi
Membre depuis : 11/08/2005
mon blog de cosmeto maison ici: http://eaudeflore.over-blog.com
Bien
Avantages Ensemble agréable, pas d'amertume, léger et facile à préparer
Inconvénients trop léger en épices pour un thé épicé!
Prix
Goût
Quantité / contenance
Rapport qualité / prix
Temps de conservation

"Le thé épicé pas fort en épices"

Kusmi Tea Kashmir Tchaï

En quittant Bordeaux, j'ai fait une provision de thés Kusmi en vrac. J'ai craqué pour le Kashmir Tchaï , car j'adore les thés épicés, tout à fait adaptés aux températures hivernales.

Totalement fan du Sweet Love (voir avis), j'en attendais beaucoup du Kashmir Tchaï!

Présentations kusmiiennes

Je ne vous refait pas un speech sur la marque, célèbre marque de thé, qui a des magasins un peu partout en France. Les thés sont plutot bons, avec des tueries du genre:
  • Sweet Love, thé noir épicé addictif
  • Detox, maté au citron et citronnelle, très frais pour l'été
  • Label Impérial, thé vert à l'orange, cannelle, réglisse, et argousier, encore un thé bien réconfortant
  • Thé vert à la rose, le plus délicat des thés à la rose
  • Thé vert citron gingembre, bien dynamisant!

C'est mon top 5 kusmi!Par contre, il y en a à évi'thé absolument, voici mon flop 3:
  • thé vert bouquet, qui sent le savon, beurk!
  • thé vanille bourbon, qui sent la vanille bien chimique, buh!!
  • thé noir à la cannelle (cinnamon), qui arrache la bouche, pfou!!

En ce moment, sur le site Kusmi, on peut gagner 1kg de son thé préféré, avec la grosse boite collector!!!

Parlons de notre Kashmir Tchaï

DESCRIPTION

Un mélange de thés noirs de Chine et d'épices selon la recette traditionnelle népalaise. Les propriétés digestives des épices contenues dans ce mélange en font un accompagnement parfait pour le déjeuner.

Ya plus qu'à lui rajouter du beurre de yach, histoire de se croire au népal... sinon les indiens boivent le Tchaï avec du lait.

Idéal au moment des repas
Saveur : Epices

Les tarifs

• sachet vrac 125g (celui que j'ai): 9,40 euros, ça reste dans les tarifs classiques des grands thés, soit 7,52 euros les 100g
  • Boite métal 125g: 12,40 euros, soit 9,92 euros les 100g
  • Boite métal 250g: 18,90 euros, soit 7,56 euros les 100g
  • Boite collector 1 kg : 165,20 euros!, soit 16,52 euros les 100g, on se fait pas arnaquer là?
  • Boite de 50 sachets: 31,30 euros

En somme, le sachet vrac de 125g reste le moins cher, mais la grosse boite en métal de 250g ne revient qu'à 10 centimes... Je comprends pas pourquoi ils ne proposent pas des sachets vrac à 250g!!.

Visuel

C'est un thé noir, sans aucun doute, mais contenant beaucoup d'autres choses: je vois des morceaux de feuilles, des morceaux d'écorces, sans doute de la cannelle, Quelques gousses de cardamone (le gros truc vert au milieu du visuel photo 1), et sur le visuel, des clous de girofle, même si je n'en ai jamais remarqué dans mon propre thé.
Normalement, dans le tchai, il y a du gingembre, mais les feuilles vertes, c'est quoi??

Au nez, ça sent bon les épices c'est certain, miam!!

Dégustation

Kusmi nous conseille une infusion à 90°C, pendant 4 à 5 minutes.

Je suis les conseils, avec une eau bien chaude et en surveillant la pendule!

L'infusion obtenue est d'un joli marron, elle n'est pas noire comme avec certains thés noirs. Au nez... ben ça sent pas grand chose! Moi qui m'attendais à une explosion épicée!

Je bois une gorgée, et directement, je suis déçue. Si le thé n'est ni amer, ni râpeux (dans la limite des 5 minutes d'infusion, après il accroche, mais c'est normal pour un thé noir), il n'est pas non plus très épicé! Il est doux, mièvre, sans caractère. Je doute que ça suffise aux Népalais, même avec du beurre de Yach! Je ne distingue aucune épice en particulier, preuve que le mélange est équilibré. Le thé se fait léger lui aussi. Peut être qu'avec un thé plus affirmé, les épices auraient eu plus de panache.

Pour moi, il manque vraiment de piquant, ils auraient dut rajouter du poivre, pas trop mais un peu ça donne vraiment de l'intensité aux mélanges épicés, comme dans le Sweet Love. Limite j'ai l'impression que ça sent la tisane, ça sent un peu les feuilles vertes que j'ai gouté séparément. Bizarre, mais c'est quoi ces feuilles vertes, du laurier????!!!

Soyons honnête, ce thé manque de caractère, mais se boit très facilement! J'ai terminé mon paquet de 125g en très peu de temps, car il passe très bien. Mais pour ceux qui aiment les sensations fortes, passez votre chemin! Pour ceux qui aiment les thés doux, il pourrait bien vous plaire!

• SurUnPetitNuageDeCoton publié le 10/03/2012
    Un bel avis à dégus .. thé comme d'habitude :-)
  • Jecath publié le 26/02/2012
    je suis super fan du sweet love aussi, pour le moment aucun ne surpasse celui ci mais je suis bien tentée par le thé à la rose dont tu parles aussi dans cet avis...celui ci semble trop doux pour mes goûts!
  • melanie076 publié le 26/02/2012
    Je devrais me remettre au thé, j'ai un peu zappé depuis un certain temps.

Information produit : Kusmi Tea Kashmir Tchaï

Référencé sur Ciao depuis: 05/11/2009