Mariage Frères Thé Vert Festin d'Or

Mariage Frères Thé Vert Festin d'Or

Avis sur "Mariage Frères Thé Vert Festin d'Or"

publié le 28/11/2011 | kmk57
Membre depuis : 11/04/2005
Excellente année 2017 à tous !
Bien
Avantages ***
Inconvénients ***
exceptionnel
Ton
Tenue
Motivation du choix
Utilisation

"Pas franchement un festin ..."

le sachet

le sachet

Voilà un autre thé vert Mariage Frères que j’ai commandé sur leur site sans jamais l’avoir senti, attirée par … la photo et la description de la maison parisienne ! Il s’agit de Festin d’Or.

Le prix

7 € les 100 g en vrac .

Il n’existe pas sous une autre forme (en boîte métallique, ni en infusettes).

Mon sachet contenait 121 g donc c’est sympa de leur part de doser plus que généreusement leurs sachets !

La composition

Elle est inscrite sur le fond du sachet à l’intérieur aluminisé.

On nous dit : thé, arômes, orange, souci (en fait, ils ont écrit ornage , mais on peut lire dans d’autres langues qu’il s’agit de l’orange !!).

Les promesses

« Ce mariage de thé vert aux fleurs de souci et de menthe nana marocaine a été créé dans l'esprit de la magnificence de l'Orient.

Le riche parfum de la menthe fraîche, les tendres notes d'agrumes et d'écorces d'orange et les fragrances florales qui festoient dans la tasse évoquent les fêtes fastueuses des Mille et Une Nuits.

A déguster, chaud ou froid, pour redécouvrir les plaisirs d'un paradis perdu. »

Ce n’est pas tant la menthe qui m’a attirée, que l’orange et les fragrances florales . En effet, je ne pense pas avoir déjà bu de thé vert à l’orange ! Certes, je connais les thés noirs de Noël avec des écorces d’oranges, mais là, je suis curieuse de voir le mélange !

En tout cas, en ce moment, je n’ai pas trop envie de boire mon thé froid !!

Les conseils de dégustation

Comptez 2,5 g de thé pour 20 cl d'eau pure, et laissez infuser 3 minutes dans une eau frémissante à 95° C.

Bien sûr, et comme toujours, je n’en ferai qu’à ma tête !

Comment se présente mon thé ?

J’ai transvasé le sachet Mariage Frères (peu pratique, il faut le reconnaître) dans une de mes boîtes vide et nettoyée.

Là, j’ai pu voir exactement le « bouquet » qu’offre ce thé : il est composé de brins verts et jaunes-orangés, pas raides comme ceux du Vanille Sencha, mais plus « ondulés ». Il a ce parfum si caractéristique du thé vert, très légèrement âpre, mais adouci par l’orange (qui se fait doucement sentir). Malheureusement pour moi, on sent bien la menthe …

Ma préparation

Pendant que l’eau chauffe dans le mug au micro-ondes, je verse l’équivalent d’une bonne cuiller à café de thé dans un filtre à thé jetable.
Quand l’eau est chaude, j’y plonge mon filtre, et je laisse infuser 3 minutes en surveillant l'horloge du coin de l’œil. J'essaye de ne pas dépasser ce temps d'infusion recommandé, parce que les thés verts ont vite tendance à devenir piquants si l’on prolongel’infusion, et cette évolution est accrue si ces thés contiennent des fruits !

A table !!

Au bout de 3 minutes d’infusion, je retire le filtre. La boisson a pris une couleur jaune clair, et l’odeur qui se dégage est celle de la menthe, un peu adoucie par quelque chose d’autre …

Je goûte.

Ah, c’est clair, on sent bien la menthe, mais elle n’est ni piquante, ni poivrée , oufff !

Elle est adoucie par un fond fruité voire fleuri … on dirait de la fleur d’oranger !

Je ne perçois pas le goût de l’orange à proprement parler ; en fait on perçoit aussi bien le goût du zeste d’orange, que de la fleur d’oranger, mais pas celui du fruit , c’est bizarre !

C’est toutefois la menthe qui tient la vedette dans ce thé , on comprend vite qu’il s’agit bien de feuilles de menthe (dont on pourrait presque sentir le côté râpeux) et pas de menthe liquide (ou en arôme).

Le thé est très désaltérant, très rafraîchissant, et peut, comme annoncé par Mariage Frères, se boire aussi bien chaud que froid (pas glacé, hein, ce n’est plus la saison, mais refroidi quand on l’a oublié sur un coin de la table !).

Si je le laisse infuser plus de 4 minutes, il libère des notes piquantes pas franchement agréables ; pas de doute, il faut vraiment surveiller le temps d’infusion des thés verts !!

Mais, quelle que soit la durée d’infusion, ce thé ne laisse pas de voile amer sur la langue, ni de voile râpeux derrière les dents .

Conclusion

Je voulais un thé à l’orange avec une pointe de menthe, j’ai finalement un thé à la menthe avec un peu de zeste d’orange et de fleur d’oranger, c’est assez particulier ! Je ne suis pas particulièrement fan car le goût ne me paraît ni raffiné, ni puissant, mais juste … sortant un tout petit peu de l’ordinaire.

Je sais déjà que je n’en rachèterai pas !

Comme il ne m’a pas vraiment transcendée, je ne peux pas lui décerner plus de trois étoiles.

Merci de m’avoir lue.

exceptionnel

• missisa20 publié le 18/10/2012
    Bref encore un bon avis thé !
  • missisa20 publié le 18/10/2012
    Oups la menthe c'est pour ma petite maman... ce n'est pas mon truc non plus sauf en plein été !
  • boubinette2 publié le 12/12/2011
    "Le thé est très désaltérant, très rafraîchissant"=> c'est justement ce que je me disais en lisant ta description ! pour autant je ne suis pas vraiment tentée...

Information produit : Mariage Frères Thé Vert Festin d'Or

Marque: Mariage Frères