Orange

Orange

Avis sur "Orange"

publié le 02/03/2004 | dargiliak
Membre depuis : 13/01/2004
Avantages à vous de juger
Inconvénients à vous de juger
Goût
Forme de la bouteille ou du pot
Image de la marque
Rapport qualité prix

"l'héritière d'un long passé"

L’ORANGE

Salut , aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon fruit préféré ( évidemment , j’en mange au moins 3 par jours ! ) , qui est , vous l’aurez devinez , l’orange désolé sur la rubrique , je me suis planté mais bon , je suis nouvelle sur ce site alors je commet pas mal d'impairs. Voici donc :

¤SON HISTOIRE

L’ orange est une grande voyageuse . C’est dans les montagnes de Chine , pour commencer , qu’elle a vu le jour , à l’instar de ses multiples « cousins » ; elle y est cultivée depuis plus de quatre mille ans .

Reconnue et apprécié , elle est devenue au fil du temps l’un des fruit les plus désirés , héritant par cela du passeport de « reine des agrumes » .

Autrefois , l’huile d’orange (qui s’obtient par pression de l’écorce d’orange ) , constituait un tonique léger utilisés pour les affections nerveuses , les bronchites , et les problèmes digestifs . Au XVIIIème siècle , le fruit était utilisé pour soigner la mélancolie , les problèmes cardiaques , les coliques … On s’en servait également en cas d’hystérie , de spasmes et de maux d’estomacs .

Aujourd’hui , les oranges sont les fruits que les nutritionnistes et les médecins nous recommandent le plus . Leurs vertus , reconnues depuis l’Antiquité , ont de quoi nous séduire toute l’année .

Cet aliment s’est donc taillé une solide réputation en tant que calmant et sédatif du système nerveux , ainsi que pour calmer les douleur d’estomac , les maux de tête , mais aussi pour vaincre l’insomnie . On a recours au fleur du fruit afin dans tous les cas d’anxiété , de spasmes , se palpitations , d’excitation nerveuse , de névrose , et chaque fois qu’il est nécessaire d’apporter une sédation calmante et tonique .

¤SA COMPOSITION

=>L’orange est le symbole de la vitamine C et ce n’est pas pour rien . Sa richesse en ce composant est telle qu’une orange moyenne couvre pratiquement la totalité du besoin quotidien en vitamine C ( 80 mg ) , indispensable stimulant de défense de l’organisme .

=>Heureusement pour nous , la vitamine C est protégée par l’acidité naturelle de l’orange et par l’épaisseur de sa peau , car si elle a le pouvoir de nous fortifier , elle est en revanche très fragile . Le jus pressé est aussi riche que le fruit à condition d’être consommé immédiatement .

=>L’orange fourni un calcium abondant parfaitement assimilé car associé à du phosphore dans un rapport optimal et à de l’acide citrique qui améliore son absorption . C’est ce qui en fait un calcium d’aussi bonne qualité que celui du lait , qui en est la référence absolue .=>Une orange bien colorée est le signe d’une richesse en carotène , qui est un antioxydant majeur ayant une action de protection avérée sur les maladies cardiovasculaires , le cancer et le vieillissement prématuré . Cette action est renforcé par la présence de la vitamine C .
De nombreuses substances aromatiques participent à la formation du goût et du parfum de l’orange . Il s’agit de composés complexes caractéristiques de ce fruit :
  • citrals
  • limonènes
  • aldéhydes
  • triterpènes
  • esters ( vous qui avez fait de la chimie , les esters ne vous rappelle t – ils pas les parfums ? )
  • etc…
    Des essences odorantes sont concentrées dans les vacuoles et des poches sécrétrices présentent dans la peau ( d’où la bonne odeur quand on les pèlent ! ) . On en extrait des huiles essentielles , employées en alimentation , pharmacie et parfumerie .

=>Vous avez de problèmes de transit ?? ( rires ) Il ne faut pas en avoir honte , j’admet que ça m’arrive souvent . Il se trouve que l’orange fournit une quantité notable de fibres de très bonne qualité ( pectines pour 50 % ) , très bien tolérées par l’organisme , qui facilitent le transit intestinal .
De plus , la pectine , par son pouvoir gélifiant , freine la pénétration des sucres et réduit l’absorption du cholestérol ( ça devrait en intéresser plus d’une ça … ) capte et entraîne avec les selles , ce qui a pour effet de renforcer d’avantage la protection du sujet à risque cardiovasculaire .Enfin , ma petite orange est le fruit dont l’apport énergétique est modéré et peut s’intégrer à la plupart des régimes de minceur . En effet , une belle orange fournit 74 calories , à peine plus qu’un yaourt allégé . Alors les filles , qu’attendez – vous ?

• ABGRALL publié le 04/03/2004
    Trés bon avis, c'est vrai que l"orange a beaucoup de vertu!! A+ Helga
  • lolitasalsa publié le 04/03/2004
    enfin un avis culturel sur ce site !! bravo !!!
  • stejess publié le 03/03/2004
    Et en plus si on craque et on a encore faim apres son orange,on peut se servir de quelques zests de sa peau pour mettre dans un gateau! ;)

Information produit : Orange

Référencé sur Ciao depuis: 02/03/2004