Amazon Kindle 4

Amazon Kindle 4

Evaluation générale (3): Evaluation totale Amazon Kindle 4

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 11,59 EUR à 11,59 EUR

Tous les avis sur Amazon Kindle 4

LA REVOLUTION DU LIVRE

5  07.01.2012 (22.02.2012)

Avantages:
Donne envie de lire et de relire  !

Inconvénients:
Les éditeurs sauront - ils s'adapter ?

JP-Nantes

Plus à mon sujet: Nouveau statut violet, la classe ! En route pour le rouge ...

Membre depuis:20.01.2009

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour à tou(te)s

Je suis persuadé que l'informatique nous fait vivre une révolution pareille à celle qu'ont vécue les contemporains de Gutenberg en 1450 à l'aube de la Renaissance.
L'imprimerie a permis la diffusion large et rapide des idées à travers l'Europe ce qui a entrainé pas mal de changements !

Comme à l'époque, pas mal d'habitudes et de nombreux métiers sont en train de disparaitre, ce qui est regrettable pour ceux qui en vivent mais qui est dans le même temps un formidable élan de vitalité de l'Humanité.

Je suis un habitué des bibliothèques et j'entasse sur mes étagères davantage de livres que de films.
Mais j'ai franchi le cap et viens d'acquérir une liseuse électronique.

Une liseuse ou e-Book (livre électronique en français ou bien même Livrel pour nos amis Québequois toujours créatifs) c'est tout simplement ... un livre.
Ne cherchez pas d'autres emplois possibles, il n'y en a pas.

Si vous aimez la lecture, je vous conseille de vous intéresser à ce nouveau concept : lire de façon numérique.
Si vous cherchez un objet amusant bourré de boutons et de fonctions compliquées, laissez tomber.
Donc inutile pour les futurs rédacteurs de commentaires de comparer ce produit à une tablette, un ordinateur, un téléphone ou un mp3.
Les usages sont différents, les fonctions aussi, on est d'accord.

~(¯`•°•'¯)~ L'OUTIL ~(¯`•°•'¯)~

un eBook c'est ... un livre.

A première vue cela ressemble à une ardoise magique, de la taille d'un livre de poche (16x11,5 cm), épais comme un CD et pesant moins de 200 g.
Pas très impressionnant donc.
Mais à l'intérieur vous avez toute une bibliothèque à dévorer !

Sur la page d'accueil vous avez la liste de vos bouquins. Vous sélectionnez celui que vous lisez en ce moment et il s'ouvre à la page ou vous en étiez resté précédemment.
Sur les cotés, bien intégrés à la coque, deux boutons : page suivante et page précédente. Cela permet, vous l'aurez compris, de tourner les pages.
Certains modèles (dans d'autres marques) ont un écran tactile et vous tournez la page en caressant l'écran.

En bas de la liseuse 4 boutons vous permettent d'accéder au menu, d'afficher un clavier, de revenir à la page précédente ou d'afficher la page d'accueil. Un cinquième plus gros au centre vous permet de naviguer dans ces options.

Au dessous, dans l'épaisseur de l'appareil, une prise mini USB permet de connecter le livre à son ordi pour le recharger en énergie, transférer des documents ou gérer le contenu.

Enfin, clou du spectacle, l'écran occupe la majeure surface de votre objet.

Avec ses 15 cm de diagonale, j'avais un peu peur que cela soit bien petit pour la lecture. En fait cela correspond à la surface écrite d'un livre de poche.

~(¯`•°•'¯)~ LA TECHNOLOGIE ~(¯`•°•'¯)~

L'écran n'est pas lumineux comme celui d'une tablette et ne fatigue pas les yeux même après deux heures de lecture.
Sa surface mate et très légèrement granuleuse est d'un blanc-gris (env. 15%) bien reposant.

Les caractères sont bien noir et le contraste est parfait.
La technique utilisée est celle du "papier électronique"
Il s'agit de particules d'encres blanches ou noires qui sont chargées positivement ou négativement

Photos pour Amazon Kindle 4
Amazon Kindle 4 Amazon Kindle 4
Un emballage soigné
(+-). Selon la charge appliquée, les capsules se déplacent pour former des lettres. Cela marche aussi avec les schémas, les photos, etc.

Parfaitement lisible en plein soleil, comme le papier, on ne peut pas lire la nuit sans lampe de chevet. Une future évolution sera le FlexLigthing qui éclairera latéralement l'écran pour distinguer les caractères dans l'obscurité.
Pour l'instant, dans votre lit ou sous la tente, il vous faut une lampe pour pouvoir lire votre e-Book.

Non seulement cette technologie ne fatigue pas l'oeil, mais elle ne consomme aucune énergie à l'affichage. Seul le fait de tourner les pages entame un peu votre batterie. Ainsi vous pouvez laisser votre livre en veille (avec affichage d'une jolie couverture) des jours entiers sans vider votre réserve.
Ce qui explique que la charge du livre Kindle va durer environ deux semaines (un mois si vous déconnectez le wifi).
Vous pouvez partir en vacances l'esprit tranquille, sans vous encombrer d'un tas de fils et de chargeurs.

Autre avantage intéressant, son poids : Sans entrainement d'haltérophilie, vous allez pouvoir tenir un énorme pavé sans fatigue. Sur la plage c'est bien pratique !

~(¯`•°•'¯)~ OFFRES CONCURENTES ~(¯`•°•'¯)~

La liseuse Kindle, distribuée par Amazon, lit des livres distribués par ... Amazon.
Hé oui, c'est un format propriétaire. Cet aspect m'a longtemps fait hésiter et je me suis renseigné sur les autres offres du marché.

Il existe en effet un format universel, le ePub (comme publication électronique), qui distribue des livres gratuits.
Pour trouver ces livres gratuits il y a des dizaines de sites. Il sont recensés sur ebouquins.fr.

Les livres électroniques Kobo (la Fnac), les précurseurs Booken, la Sony avec ses Gadgets, La Archos plus grande, ....et toutes celles que j'oublie peuvent lire du format ePub. Toutes, Kindle Amazon comprise, lisent aussi le PDF, le Word, le TXT etc. ainsi que tous les formats d'image.

Alors pourquoi avoir choisi la Kindle 4 ?

1) Parce que le format eBook est tout de même accessible en le modifiant grâce à un super logiciel gratuit qui s'appelle Calibre. Ce logiciel s'occupe également de ranger et de classer ma bibliothèque. Très pratique lorsque l'on dépasse les 50 ouvrages, ce qui arrive rapidement.

2) Parce que Amazon propose lui aussi des milliers d'ouvrages non pas gratuits mais à 0 euros ('voyez la subtilité ?). En fait, tous les livres tombés dans le domaine public, tous les classiques sont téléchargeables sans débourser centime. Une offre qui suffit à remplir une vie de lecteur.

3) les compilations, les oeuvres complètes, les sagas qui ont nécessité du travail d'assemblage sont vendus pour quelques euros.
Passé le coût de l'achat de la machine, vous avez de quoi vous équiper d'une bibliothèque au delà de vos appétits littéraires pour très peu d'argent.
Je vous conseille un petit tour dans l'offre "livres Kindle" de Amazon pour vous faire une idée.

A noter: les livres récents, d'auteurs ayant besoin de vendre pour vivre, sont vendus au prix éditeurs (ou à peine moins).

4) la qualité des produits, le classement des oeuvres, la simplicité de choix, le téléchargement quasi instantané ont achevé de me faire opter pour ce produit.

~(¯`•°•'¯)~ TELECHARGER UN eBOOK ~(¯`•°•'¯)~

Pour choisir un livre, deux méthodes :
- soit vous passez par votre liseuse.
- soit vous passez par le site internet de Amazon

Lorsque votre Kindle 4 vous est envoyé, une adresse mail y est associée. C'est la boite de réception de votre livre !
L'adresse est du type prénom.nom@Kindle.com. Elle met en relation la boutique Amazon et votre eBook.

Si vous êtes sur le site, choisissez vos ouvrages puis cliquez en haut à droite sur le bouton "acheter en 1 click". Votre choix est envoyé sur le terminal Kindle (votre liseuse) en quelques secondes.
Voila, c'est tout. Vous venez d'acheter l'intégrale de Victor Hugo pour quelques euros.
Quelques secondes de téléchargement, une vie de lecture !

Pour commander depuis la liseuse, ouvrez le Menu principal > Acheter dans la Boutique Kindle et vous vous retrouvez sur le site façon Kindle. C'est à dire en niveaux de gris (noir et blanc) et avec des frames très allégées. Vous choisissez parmi les thèmes Livres en français, Livres en anglais, Journaux, Magazines.
Vous sont aussi proposé les meilleures ventes, les nouveautés, les promos du moment et quelques suggestions en relation avec votre profil.
Pour la suite, c'est la même chose. Un clic et le livre est téléchargé.

Cette simplicité aussi apparente que magique, a un et un seul impératif : Il nécessite un accès wifi. Chez vous bien sur, mais aussi chez des voisins, des amis, ou bien au café, à la gare, à l'aéroport, ... disposant d'un accès gratuit.

Cela permet notamment de charger un livre en déplacement ou en week-end.
Mais sachant que votre Kidou peut stocker 10 000 livres, vous serez rarement dans l'urgence !

Si vraiment vous n'avez pas de solution wifi, no souci. Vous pouvez charger vos bouquins via une clé USB pour la transférer ensuite sur votre livre électronique grâce au câble fourni qui sert également à recharger la batterie).

En résumé : Internet indispensable pour charger les ouvrages dans l'outil de lecture. Après cette opération de quelques minutes, vous êtes totalement indépendant de toute informatique.

Autre point interessant mais qui démontre surtout le sérieux de Amazon.fr. Si vous êtes distrait ou commencez un début d'alzheimer sans le savoir, vous courrez le risque un jour ou l'autre de passer une commande que vous avez déjà téléchargée. Etant donné la facilité de téléchargement 1-clic, cela n'a rien d'extraordinaire.

Si vous faites cela à la Redoute (par exemple - je n'ai rien contre la Redoute !) vous allez recevoir votre colis et ensuite il faudra le ré-expédier.
Avec les livres électroniques commandés sur le site c'est bien plus simple : Un message vous indique que cette commande vous l'avez déjà passée. Et sans vous traiter d'idiot le moins du monde, Amazon vous invite à vous rendre dans votre espace client pour télécharger à nouveau votre achat au cas où cela n'aurait pas fonctionné.

Cerise sur le gateau, votre CB n'est PAS débitée par erreur informatique avec promesse de remboursement sous quinzaine après prélèvement des frais de dossiers.
Logique mais sympa et honête.

~(¯`•°•'¯)~ QUELQUES AVANTAGES SUR LE LIVRE ~(¯`•°•'¯)~

Quelques idées qui devraient définitivement vous convaincre.

L'objet est léger, élégant, se glisse partout. On aura de la peine en le cassant ou le perdant, plus qu'un livre de poche, mais moins que votre collection reliée pleine peau de La Pleiade.
Il existe évidement toute une offre de pochettes de protection.

J'ai déjà parlé du confort des yeux, de la maniabilité due à l'absence de poids quelque soit la taille de l'ouvrage ... il faut également signaler que la machine ne chauffe pas, à l'inverse d'un ordi portable ou d'une tablette.

Si vous êtes hypocondriaque léger, l'idée d'ouvrir un vieux livre poussiéreux rempli d'acariens invisibles va vous donner des boutons. Avec votre liseuse vous allez redécouvrir avec délice les plus anciens des classiques dans un environnement parfaitement sain !

Vous pouvez régler la taille des caractères, la largeur des paragraphes et l'interlignage. C'est le livre qui s'adapte à votre oeil et pas l'inverse. Les presbytes apprécieront.
De la même manière vous pouvez tenir votre page en format portrait ou paysage. A vous de vous créer un environnement de lecture confortable.

L'utilisation est vraiment simple. Cela risque fort d'ennuyer les geeks !
Mais pour les plus rétifs à la technologie et pour ceux qui souhaitent juste lire, il n'y a rien de plus simple à utiliser. Aussi simple que de tourner la couverture d'un livre papier.
J'ai donné dans cet avis quelques tuyaux pour circonvenir au format propriétaire, mais cela s'adresse à ceux qui aiment manier l'informatique un minimum.
En réalité, pour utiliser la Kindle, il n'y a même pas d'installation à réaliser. La phase la plus compliquée consiste à entrer le code de sécurité de votre box afin de se connecter au réseau wifi détecté. Cette opération n'est à effectuer qu'une seule fois, bien sûr.

Comme dans un vrai livre, vous pouvez corner une page à retrouver ou souligner un passage qui vous plaît. Mais sans abimer le livre !
Pour les amateurs de réseaux sociaux, vous pouvez partager ces annotations avec vos amis et voir les leurs.

Cerise sur le gâteau, un dictionnaire est intégré à la liseuse.
Combien de fois, entrainé dans le palpitant de l'histoire avez-vous la flemme de sortir du canapé pour aller chercher le dico ? Avec la Kidou, déplacez le curseur sur le mot incompris, une pression sur le menu et voici la définition qui apparait dans un encart.
Plus encore ? Déplacez vous dans le menu et accédez à Wikipédia pour une recherche encyclopédique !

Je vous rappelle que tout cela se produit à vitesse électronique et en ne tenant que quelques grammes dans vos mains.

Vous pouvez également lire le journal ou un magazine sans vous mettre de l'encre plein les mains, sans incommoder votre voisin de wagon en cherchant à retourner une page rétive. Pour l'instant cette offre n'est disponible qu'en abonnement annuel.
Le Monde, Les Echos et bien d'autres vous proposent un format qui s'adapte parfaitement aux liseuses (pas des scans mal cadrés !).
Peut-être un jour pourrons nous acheter le journal au numéro comme chez le marchand. Lundi Libé, Mardi le Monde, Mecredi l'Express et Jeudi Marianne.

Une limitation cependant pour les magazines et BD proposées : La Kindle 4 est en niveaux de gris et pas en couleur. En plus du format réduit, les vignettes et photos seront sans doute moins plaisantes qu'en édition papier.

~(¯`•°•'¯)~ L'AVENIR ENTRE VOS MAINS ~(¯`•°•'¯)~

La Kindle 4 est vendue 99 euros sur le site de Amazon.
C'est plus cher qu'un livre mais très avantageux par rapport au nombre de titres disponibles gratuitement.

Le plaisir de lecture est incroyable du fait de la qualité de son écran.
Comme toujours la livraison Amazon est rapide et impeccable (voir photo de l'emballage bluffant !)

Je pressens que dans dix ans, librairies et bibliothèques utiliseront cette technologie. Comment je ne sais pas encore. Mais la mise en commun des données publiques, accessible à tous, est d'une belle universalité qui va dans le sens de la libre circulation des idées et de la liberté.
Quand les progrès techniques ne cherchent pas à nous enchainer, emparons nous en !

bigboo

bigboo

07.09.2012 17:27

Il faudrait que j'en ai une entre les mains pour essayer au moins une fois

monphiphi

monphiphi

16.08.2012 14:32

Je suis de plus en plus convaincu qu'il m'en faut un ou une.

Nightintheheart

Nightintheheart

19.02.2012 23:57

Euh,200 g,c'est tout de même lourd quand çà te tombe sur le nez,non?;-)))),J'aime bien lire au lit et qq fois ,je m'endors et le ivre me tombe sur le nez...Mais ,néanmoins ,cpdt ,la presbyte que je suis a été fort intéressée par le fait que la liseuse s'adapte à la vue et non l'inverse ;-)).le dico intégré est fort intéressant ,également.Une idée cadeau pour mon prochain anniversaire ,par ex.Cpdt ,je crains que le contact du livre-papier me manque..mais que diable ,vivons avec notre temps!;-)))Un avis fort intéressant et pour reprendre une formule ciao tique d'une grand utilité pour prendre une décision d'achat..Je dirais même que je sens comme une odeur de diamant en le lisant :-))

AMAZON KINDLE 4ème génération 4 (BLACK) Executive Leather Case couverture du livre WALLET (2011 dernière génération de Kindle, 89 EUR, Wi-Fi, 6 "affichage E Ink) AVEC protecteur d'écran et CLIP-ON lecture de LED PACK ACCESSOIRE DE LAMPE

AMAZON KINDLE 4ème génération 4 (BLACK) Executive Leather Case couverture ...

11,59 € Amazon Marketplace Electronique 99 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuit...

Amazon Marketplace Electronique

L'avis sur Amazon Kindle 4 a été lue 1761 fois et a été évaluée: