Avis sur

American history X (DVD)

Evaluation générale (276): Evaluation totale American history X (DVD)

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 3,41 EUR à 9,99 EUR  

Tous les avis sur American history X (DVD)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


Human History X

5  13.11.2005

Avantages:
cf avis

Inconvénients:
âmes sensibles s'abstenir

Recommandable: Oui 

sheli

Plus à mon sujet: Je viens de créer mon petit blog: http://dequimperatelaviv.wordp ress.com/ J'écris des avis ...

Membre depuis:21.02.2004

Avis:348

Lecteurs satisfaits:24

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 37 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Obliger un homme noir à mordre le trottoir, placer son pied sur sa tête, et lui briser le cou sans une once de pitié, persuadé d'être dans son bon droit, après tout, ce nègre avait essayé de voler sa voiture…et voici la charmante personnalité de Derek, dévoilée au spectateur abasourdi et choqué par la violence froide de la scène et saisi d'une incrédulité qui revient sans cesse au cours de la vie mais qui surprend encore et toujours (et heureusement !) : Ca existe une telle haine ? Suis-je de la même race qu'un homme capable de se comporter ainsi ?…

Pour Derek, la mort brutale de ce Noir sous la puissance de sa Doc Martin de blanc était bien la punition adaptée à son crime. Lui, il est blanc et fier de l'être, et ce nègre, ce sous-homme, est venu toucher à sa bagnole au moment même où il baisait sa copine en plus… il n'a eu que ce qu'il méritait !

De toutes manières, Derek a raison et il le sait bien : tout ce qui ne se conforme pas à son idéal a tort, surtout si c'est lui qui vient lui chercher des noises… et venir voler sa voiture, c'est pas chercher des noises ça ? Qui va lui dire qu'il a eu tort de défendre son bien…Son idéal à Derek ? Ne croiser dans les rues de sa ville, de son pays, l'Amérique, que des blancs, chrétiens, américains… patriotes et prêts à faire leur propre loi puisque la police et le gouvernement ne sont pas capables de faire régner l'ordre pour permettre aux Américains blancs et chrétiens de vivre leur vie honnête d'Américains blancs et chrétiens…

American History X relate la vie d'un leader d'un mouvement d'exrême-droite américain, le « White Power Movement », convaincu de meurtre après avoir assassiné deux hommes noirs qu'il avait surpris tentant de voler sa voiture en pleine nuit. Ca pour les assassiner, il les a assassinés, aucune légitime défense là-dedans, et certainement aucun cas de conscience pour Derek… Pour lui, c'est normal, et c'est bien ça qui est le plus troublant dans ce film… comment un esprit peut-il être malade au point de penser qu'il est dans son bon droit quand il écrase la tête d'un homme sur un trottoir, et tire dans le dos d'un autre qui s'enfuyait…tout ça pour un vol de voiture ??? Et d'où naît cette haine, et suis-je de la même espèce que cet homme ?…

Le film est vu à travers les yeux de Danny, le plus jeune frère de Derek, qui lui voue un culte et adore tout ce qu'il fait et ce qu'il représente, lui et les potes skinheads de son mouvement.

Derek est condamné à 3 ans de prison, ce qui pour un double meurtre, selon les standards américains, semble plus que faible… et je vous rappelle que c'est une histoire vraie… je pense que si un Noir avait assassiné 2 blancs qui volaient sa voiture, il aurait écopé d'un peu plus de 3 ans, mais bon, ne refaisons pas l'histoire, n'est-ce pas… Pour Derek, la légitime défense a été prise en compte, normal pour un homme qui a abattu un homme dans le DOS, et a écrabouillé la tête d'un autre sur un trottoir avec sa chaussure, non ?

En prison, Derek va avoir quelques ennuis… pris en grippe par la plupart des autres blancs qui croient aussi en la suprématie de leur « race » (je déteste ce mot), pour s'être opposé à leur leader, il est brutalement violé dans les douches. Pris en amitié par un co-détenu noir, il apprend assez rapidement, car il n'est pas stupide contrairement à la plupart des autres membres de son mouvement, qu'il s'est complètement planté dans la première partie de sa vie et que ce ne sont ni la couleur ni les croyances qui font l'homme… Un retournement de situation assez radical, il ne fait pas des bisous aux Noirs mais il évolue grandement. L'intervention opportune d'un professeur va également encourager cette évolution, d'autant plus que ce prof qui éveille la conscience de Derek est lui aussi noir.

Pendant le film, par le truchement de flash-backs en noir et blanc (lol) très opportuns car ils donnent une vraie dimension au passé, nous commençons à comprendre ce qui a pu entraîner la chute de Derek, ce qui a pu créer chez lui une telle haine ; attention, on n'excuse jamais, on dévoile, on essaye de comprendre. Ainsi, on apprend que Derek a été très influencé par la façon de voir le monde de son géniteur, lequel les a ensuite abandonnés, eux et leur mère, elle-même complètement dépassée par les événements.
On visionne également une scène durant laquelle Derek s'était fait tirer dessus alors qu'il était en train d'éteindre un feu dans un quartier noir.
Le noir et blanc donne vraiment une vraie impression de passé, et j'ai vu ça comme un symbole de l'obscurité dans laquelle Derek vivait alors.

A sa sortie de prison, nous comprenons que Derek a vraiment expié, dans le sens où il a honte, véritablement honte de ses anciennes actions et ne ressent plus que mépris, aversion et méfiance pour son ancien groupuscule néo-nazi, qui à moment de sa vie, et seulement 3 années auparavant, représentait tout son univers.

A sa grande consternation, il va alors se rendre compte que son petit frère Danny, pourtant un gosse intelligent et brillant, a été embrigadé dans le « White Power Movement » par Cameron, le nouveau chef, lequel méritera bien ce qui lui arivera un peu plus tard dans le film…Bien sûr, Derek lui ne réintègre pas le groupe, au grand dam de ses anciens amis qui se retournent contre lui, y compris son ancienne copine, ne lui pardonnant pas ce qu'ils appellent « trahison », trop cons de toute manière pour se poser la moindre question, à part « Où est la bière ? » et « Et si on allait se faire une petite ratonnade ? »…

Evidemment, dans le reste du film, Derek va essayer de persuader son petit frangin que, oui, lui aussi il croyait que c'était bien de faire partie du groupe, mais que finalement c'est mal. Là, s'arrête mon récit, car je ne suis pas comme certains qui prennent un malin plaisir à dévoiler, dans leurs avis les fins des films, se vantant ainsi de « secouer les indifférences… » ( ???)

J'ai trouvé ce film vraiment très fort, très bien traité et très bien filmé, et merveilleusement bien interprété. J'y ai trouvé un judicieux mélange de drame, d'action, d'humour et de réflexion tous nécessaires pour faire réfléchir sur ce thème douloureux de la haine raciale.

Bien sûr, ça fait mal de savoir que de nos jours, malgré toutes les leçons de l'Histoire, on vous juge encore sur la couleur de votre peau, votre religion, le pays où vous êtes nés, mais j'aime à connaître et à savoir pour essayer de lutter. Essayer de lutter contre des discours de haine qu'on peut parfois me tenir, essayer de lutter contre la haine que suscite parfois ce que je suis, essayer de lutter contre mes propres préjugés évidemment…

La plupart des gens vont se dire, ok, les néo-nazis c'est horrible mais ça reste quand même une minorité… ce ne sont souvent que des pauvres gens lobotomisés qui ont besoin d'en blâmer d'autres, différents d'eux, pour leur vie inadaptée et à qui la haine donne une raison d'être… mais il n'y a pas qu'eux… si on ajoute ceux qui n'aiment pas les Noirs, ceux qui n'aiment pas les Juifs, ceux qui n'aiment pas les Arabes, ceux qui n'aiment pas les homos, etc etc, je pense qu'on atteindra un assez fort pourcentage de la population… ok, ils n'écraseront la tête de personne sur le trottoir, mais c'est quand même grave et dangereux, et il convient de combattre ça au quotidien, y compris évidemment, et en premier lieu, dans son propre cœur et son propre cerveau !!! Que celui qui n'a aucun préjugé me jette la première pierre dans la gueule… aïeuuuuuuuuu !

Derek est interprété par l'acteur Edward Norton, célèbre notamment pour le film Fight Club. C'est un excellent acteur, très crédible dans ce rôle difficile, qui éclaire le film de bout en bout. Au début du film, c'est un pauvre type avec une croix gammée tatouée sur le corps, qu'on croirait limite lobotomisé, en tout cas une boule de haine qui ne sait même plus pourquoi il hait, mais qui hait et qui tue brutalement et quasi-gratuitement.
Puis, on retrouve un homme changé, qui a su se remettre en question, donc intelligent, qui comprend ses erreurs passées et trouve le courage de se battre pour lui et sa famille.

Edward Furlong, lui, joue le jeune Danny, un garçon brillant et intelligent, mais perdu, pour qui ce grand frère est la figure paternelle qui lui a manqué et qu'il imite donc sans ses moindres faits et gestes. On imagine donc son désarroi quand son grand frère adoré vient lui dire « Fais ce que dis, mais fais pas ce que j'ai fait… ». Une excellente performance là aussi, pour ce jeune acteur vu dans Terminator 2 ou Animal Factory.


En conclusion, un très bon film, basé sur un excellent scénario, et servi par une interprétation sans faille. Un film qui s'attache à un cas particulier, et montre que la rédemption existe et qu'il ne faut pas juger à l'emporte-pièce, même quand les émotions et le dégoût nous submergent. Qui nous incite à ne pas juger un livre d'après sa couverture, mais à plonger dedans . A voir.


Caractéristiques techniques du DVD
-----------------------------------------------------

Réalisé par Tony Kaye en 2000.
Distribution : Tony Kaye , Edward Norton , Edward Furlong , Stacy Keach , Elliott Gould, Beverly d'Angelo
Interdit aux moins de 12 ans

Langue 1: anglais
Encodage 1: Dolby digital 5.1
Langue 2: français
Encodage 2: Dolby digital 5.1
Sous-titrage 1: français
Sous-titrage 2: anglais
Format image:16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 1.85
Qualité: Stéréo, couleur
Durée: 113 minutes

Bonus :
- Les bandes-annonces d'American history X en VF et VOST et des films à venir
- La biographie et filmographie des Acteurs et du Réalisateur
- Les scènes coupées du film en VOST

A vendre sur le site de la fnac au prix de 13,26 euros, sur amazon à 10,74 euros et d'occasion sur priceminister à partir de 7 euros.

Merci de votre lecture !



Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Neus_Seji

Neus_Seji

25.03.2007 00:54

Ce film a changer ma vie... très bon commentaire

kamalothar

kamalothar

10.02.2007 20:35

Vraiment de très bonne qualité ton avis! Ce film est en effet un monstre du cinéma tellement il est fort!

meduno

meduno

15.12.2006 23:47

Un film qui fait peur

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
American History X

American History X

DVD AMERICAN HISTORY X

annonce

5,50 € Amazon Marketplace DVD 100 Evaluations

Frais de port: 2,79 EU...

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace DVD

American History X

American History X

Glaçant, intense, stupéfiant: le portrait au vitriol d'une jeunesse américaine ...

plus

annonce

9,99 € Amazon DVD 776 Evaluations

Frais de port: 2,79 EU...

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

     Plus  

Amazon DVD



publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur American history X (DVD) a été lue 5969 fois et a été évaluée:

exceptionnel (31%) par:
  1. Neus_Seji
  2. kamalothar
  3. mufdule
et aussi par 20 autres membres

"très intéressant" (61%) par:
  1. Ririne29150
  2. raz_raz
  3. lilye9177
et aussi par 42 autres membres

"intéressant" (8%) par:
  1. fredpck
  2. Alexeeee
  3. sofiee1
et aussi par 3 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Le Dernier Été (DVD) Le Dernier Été (DVD)
Réalisateur : Claude Goretta - Acteurs : Jacques Villeret, Catherine Frot - EAN : 3346030014080 - Montparnasse
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 13,00 €
L'Etrange Histoire de Benjamin Button Collector (DVD) L'Etrange Histoire de Benjamin Button Collector (DVD)
EAN : 3700224739898 - Warner Bros
1 Avis
Achetez-le pour seulement 41,28 €
Germinal (DVD) Germinal (DVD)
Réalisateur : Claude Berri - Acteurs : Jean Carmet, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Judith Henry, Renaud - EAN : 3388334901413 - Fox Pathé Europa
14 Avis
Achetez-le pour seulement 2,03 €
publicité