L'Ami Retrouvé - Fred Uhlman

Evaluation générale (12): Evaluation totale L'Ami Retrouvé - Fred Uhlman

28 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 0,90 EUR à 15,34 EUR

Tous les avis sur L'Ami Retrouvé - Fred Uhlman

Un livre contre l'antisémitisme !!

5  07.04.2008

Avantages:
émouvant, instructif, court, facile à lire

Inconvénients:
rien

18cricri18

Membre depuis:05.01.2008

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Dimanche, j'ai eu une envie soudaine de lire. Alors, je regarde dans ma bibliothèque et je découvre un livre parlant de religion que ma sœur avait dû lire pour l'école. Il s'intitule L'ami retrouvé de Fred Uhlman.

Un mot sur l'auteur …

Fred Uhlman est d'origine allemande et a vécu de 1901 à 1985. Ses parents lui font fréquenter une école où il est le seul enfant juif. En 1920 il s'inscrit à la faculté dentaire puis change d'orientation et se consacre au droit. Il a été avocat, quitta son pays pour Paris afin d'échapper au sort tragique réservé aux juifs. C'est ici qu'il débuta une carrière de peintre.
Ensuite, il partit pour l'Espagne, où il se maria mais il fut alors obligé de quitter l'Espagne pour l'Angleterre en 1938, pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes. Là-bas, il s'installa un centre anti-nazi, et fut convoqué à Cambridge pour tenter d'assassiner Hitler. C'est pourquoi il passa un séjour en prison. Mais, c'est également là qu'il put continuer à exercer son ancienne passion : la peinture ! "L'ami retrouvé" est paru en 1971

Les principaux personnages sont :

- Hans Schwarz est personnage principal ainsi que le narrateur. Il est âgé de seize ans, c'est le fils d'un médecin juif qui rêve d'une vraie histoire d'amitié.

- Conrad est issue d'une famille protestante et il va devenir « l'ami » de Hans Schwarz

- La famille de Hans Schwarz :

- La famille de Conrad :

L'histoire …

L'histoire débute vers 1932, en Allemagne. Hanz Schwarz est un jeune adolescent de seize ans, solitaire, qui rêve d'une amitié idéale. Lorsqu'un jour, arrive dans sa classe, un jeune homme nommé Conrad issue d'une famille protestante d'illustre descendance « dont le seul nom inspire le respect ».
Hans va donc faire le maximum pour attirer son attention. Il va y arriver est il va se lier une belle histoire amicale jusqu'à ce que …

… voici la fin de l'histoire (pour les curieux !!)

Mais des évènements vont faire que leur histoire va se détériorer au fur et à mesure. En effet, Hanz est juif (sa famille se considère plutôt Allemande que juive) et un jour, Conrad lui avoue que sa mère n'aime pas les juifs et que sa famille est d'accord avec Hitler. Les parents de Hans qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décide de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera d'oublier tous ce qui concerne l'Allemagne. Bien plus tard, Hanz, désormais adulte, reçoit une liste de noms qui lui demande de souscrire à l'érection d'un monument aux morts à la mémoire des élèves tombés dans la Seconde Guerre Mondiale. Il feuillette les noms des élèves qu'il connaissait sauf celui de Conrad. Cependant, il ne peut s'empêcher de savoir ce qu'est devenu son « ami ». Voici ce qu'il lit : Von Hohenfels, Conrad, impliqué dans le complot contre Hitler. Exécuté !!

Mon avis :

Ce livre est un en quelque sorte un livre autobiographique étant donné que Fred Uhlman raconte l'histoire de Hans qui souffre de l'antisémitisme pendant la montée du nazisme. De plus, leur parcours est quasiment identique !! C'est un livre simple et qui se lit rapidement. De plus, les caractères sont corrects et les chapitres sont vraiment petit je dois l'avouer (grand avantage !!). L'histoire est émouvante et elle illustre assez bien ce qui se passait durant cette période. De plus, ce livre nous montre bien comment était traité les juifs jadis (par conséquent, excellent livre pour vos enfants !!!). Je dois avouer que certains passages sont un peu « lourd », cependant, le reste est très agréable à lire. Alors, si vous avez envie de lire quelque chose de vécu, court et émouvant, lisez « L'ami retrouvé » de Fred Uhlman au alentours de 5€.
Photos pour L'Ami Retrouvé - Fred Uhlman
L'Ami Retrouvé - Fred Uhlman page de couverture
Hans ??!!

ludmi2007

ludmi2007

14.05.2008 21:55

Je l'ai lu en troisième aussien francais, je l'avais déjà car a cet age j'étais fascinée par ce genre d'histoire, les déportés juifs, je me régalait en lisant ces bouquins.

the.pilou

the.pilou

25.04.2008 00:44

Effectivement un petit livre qui se lit d'une traite, et une "belle" histoire comme il en existe beaucoup sur cette période... dernièrement j'ai lu "L'enfant de Noé" de Schmitt, également très bon, simple et émouvant, qui se lit d'une traite (faut dire que c'est un putain d'écrivain le gars ^^)

edualc05

edualc05

15.04.2008 22:46

Je ne connais pas ce texte. J'essaierai de le trouver

L'ami Retrouvé - fred uhlman

L'ami Retrouvé -​ fred uhlman

Lieu de parution: Paris. Littérature & Belles Lettres.

0,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 3,05 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

L'ami retrouvé

L'ami retrouvé

Folio Junior, 18 x 12 cm, 110 pages.

4,50 € Amazon Marketplace Livres 100 Evaluations

Frais de port: 2,99 EUR

Amazon Marketplace Livres

L'Ami retrouvé

L'Ami retrouvé

Pages: 160, Broché, Belin - Gallimard

5,95 € Amazon Livres 778 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur L'Ami Retrouvé - Fred Uhlman a été lue 2848 fois et a été évaluée: