ZTE Android Edition by SFR Starnaute

Evaluation générale (3): Evaluation totale ZTE Android Edition by SFR Starnaute

Tous les avis sur ZTE Android Edition by SFR Starnaute

[456] - Le Starnaute "by" SFR

4  07.10.2012

Avantages:
clavier, prix, robustesse

Inconvénients:
connectivité, autonomie, écran

Qualité

réception

Fiabilité

Autonomie

menu/écran

Ergonomie

momicat

Plus à mon sujet: Vacances !!!!

Membre depuis:16.08.2008

Cet avis a été évalué par 16 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Voila plus d'un an que je possède ce téléphone, acheté 9 euros dans le cadre d'une ouverture de ligne chez SFR.

Son nom officiel : le Starnaute de SFR, Android Edition. Un nom qui "en jette".

Le fabricant derrière ce joli non : ZTE (une marque chinoise), et un téléphone qui existe en fait depuis quelques années, et qui a donc été ressorti pour SFR, qui a décidé de lancer voilà bientot deux ans une gamme de téléphones sous son nom.

De mémoire, il y avait quatre téléphones différents lors du lancement de l'opération, je ne sais pas si l'offre existe toujours et combien de téléphones différents sont proposés aujourd'hui.

Mais revenons en au Starnaute, de ZTE.

Pourquoi l'ai-je choisi ?

1 - Le prix attractif

Tout d'abord pour le prix proposé : 9€ dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle ligne à 32€ par mois, pour 2h d'appel et ce sur 24 mois, SMS illimités et connexion internet comprise dans le forfait (dans une certaine limite mais c'était suffisant), ainsi que 3 numéros en illimité.

C'etait moins cher que ce que je payais à l'epoque, et ce la correspondait à mes besoins du moment.

2 - L'accès internet

Ce téléphone et l'offre associée me permettait d'accéder à internet dans le cadre du forfait souscrit. Certes, la connexion était limitée, mais de toute façon le téléphone n'aurait probablement pas été suffisamment performant pour supporter une connexion "haut débit - aux dires du vendeur en tout cas.

3 - Les SMS illimités

Le gros plus de l'offre et du téléphone, j'en viendrai plus tard, car le Starnaute dispose d'un vrai clavier.
C'est pour ça que je l'ai choisi. Depuis que j'ai ce téléphone, je l'utilise surtout pour envoyer des SMS, et j'appelle quand c'est nécessaire.

4 - Le Bluebooth

Le Starnaute est compatible avec ma voiture ;-) Je vous expliquerai cela plus loin.
Ce point est entré en ligne de compte également, puisque je voulais absolument conserver la possibilité d'utiliser légalement mon téléphone en voiture.

Mes impressions sur ses fonctionnalités

Le clavier azerty

Le gros point fort de ce téléphone est - à mon avis - son clavier.
En effet, c'est un modèle "slide", qui dispose d'un vrai clavier azerty.
Le clavier est situé sous l'écran, et on fait glisser ce dernier pour y accéder.

Les touches sont petites mais légèrement bombées.
Photos pour ZTE Android Edition by SFR Starnaute
ZTE Android Edition by SFR Starnaute ZTE Android Edition Starnaute
Voici le Starnaute, et son clavier AZERTY
Je n'ai pas de gros doigts et ça me convient tout à fait !

L'écran tactile

Ah, on et loin du rétina LOL, à des années lumières même ! LOL

L'écran tactile nécessite une certaine pression des doigts, est imprécis, bref, c'est une technologie ancienne et dépassée, mais je m'en accomode et personnellement, j'ai choisi ce modèle pour son clavier, donc le coté tactile est secondaire pour moi.

Ce qui est bien, c'est qu'il est grand (3,2 pouces). L'écran n'est pas trop réduit du fait de la présence des quelques boutons en dessous.

Les connectivités Internet, Wifi et Bluetooth

Il faut dire ce qui est, ça rame...
Oui, j'ai un accès internet, ce qui me permet de chercher un numéro de téléphone ou une adresse via les pages jaunes quelque soit l'endroit où je me trouve...mais il faut se montrer patient(e).
Je ne pense pas que cela rame à cause du téléphone, mais plutôt à cause de la connextion internet dont je dispose.
Ce n'est pas du 3G+ ou je ne sais quoi.

Mais même en wifi chez moi, ça rame un peu, comparé à un PC ou à une tablette tactile, Archos ou Apple, puisqu'on a eu le premier et on a le second actuellement.

Le gros plus de ce téléphone pour moi : sa compatibilité Bluetooth avec ma voiture !
J'ai le transfert d'appels, de correspondants et de répertoire. Personnellement, je ne pourrais plus me passer de cette fonctionnalité.

Le son, la voix

C'est correct, j'entends mon interlocuteur et il m'entend, comme tout bon téléphone. LOL

Si on met en route le haut parleur, le rendu est loin d'etre parfait, les aigus grésillent, ça sature rapidement et on comprend mal son interlocuteur si celui-ci élève la voix...
On compense en diminuant le volume du haut parleur mais si on utilise le haut parleur, c'est pour ne pas avoir a garder l'oreille sur le téléphone...donc pas top de ce coté là.

L'autonomie

Pour être honnête, elle est faible...enfin tout dépend l'utilisation qu'on fait du téléphone...

Si je veux que mon téléphone ne se vide pas en quelques heures, je désactive le maximum de fonctions et limite mes communications téléphoniques via le menu d'accès rapide, préférant l'envoi de SMS.

Si je reste en ligne longtemps, ça tire sur la batterie, et mieux avoir dans ce cas le chargeur a portée de main.

Les mémoires interne et externe

La mémoire interne du téléphone s'avère être faible, puisque j'ai du récemment désinstaller les mises à jour des applications non désinstallables du téléphone pour pouvoir continuer de m'en servir normalement.
Pour être honnête, c'est un collègue de travail qui a trouvé l'astuce puisqu'il a eu le même problème sur son HTC...sauf que dans son cas, ça vaut la peine d'augmenter la mémoire interne de l'appareil. Dans le cas de ce Starnaute, ça n'en vaut pas la peine.

On a opté pour la désinstallation de toutes ces mises à jour, ce qui a libéré de la mémoire et m'a finalement permis de me servir de mon téléphone normalement.

Le problème est que je ne peux pas désinstaller les applications présentes par défaut sur le téléphone, telles que Facebook ou Twitter. Personnellement, j'aurais souhaité les retirer mais ce n'est pas possible via l'interface utilisateur du téléphone.

C'est nul mais c'est comme ça...

Le téléphone dispose bien d'une extension de mémoire via une carte microSD mais le problème est que je ne peux pas y transférer les applications de base du téléphone.

Alors j'ai une carte de 2Gb (que j'ai mise car elle n'est pas livrée avec le téléphone) mais elle est vide et ne me sers à rien....Pffff

Les applications de base et le Store

Le téléphone tourne sous Android.
On trouve donc par défaut tout un tas d'applications Android, mais aussi des applications SFR, qui pour ma part me polluent le téléphone.

Pourquoi je parle de "pollution" ?
Parce que toutes ces applications ne peuvent pas être supprimées...C'est ainsi le cas de SFR TV, de SFR je sais pas quoi, de Facebook, de Twitter, et j'en passe...

L'Android Store est bien sur accessible via le téléphone, et on peut télécharger et installer pleins d'applications.

L'idéel est de les installer sur la carte microSD, afin de ne pas saturer la mémoire interne du téléphone, ce qui paralyse complètement ce dernier...

La qualité générale du téléphone et sa robustesse

Son design est sobre : une téléphone noir anthracite et un bandeau chromé sur le pourtour.

La qualité générale du téléphone est bonne.
Il est bien fini, et il est costaud.
La preuve : le mien accumule un grand nombre de chutes et fonctionne toujours.

Seule défaillance : la rotation automatique de l'écran quand on l'incline.
Après un mois d'utilisation, ça faisait n'importe quoi.
J'ai préféré désactiver la rotation automatique selon l'angle du téléphone et associer la rotation de l'écran à l'ouverture du clapet du clavier.

Aucun jeu sur les glissières de l’écran, alors que j'utilise beaucoup le clavier.

L'appareil photo

Situé au dos du téléphone, il permet de faire des photos correctes, à condition de ne pas bouger, et de disposer d'un éclairage ambiant suffisant.

Je crois que c'est un 3Mpx...mais ça ne vaut pas un APN.

Je ne m'en sers qu'en dépannage, car il ne faut vraiment pas bouger pour avoir un rendu convenable. Sinon, c'est flou ou déformé...

La focalisation étant assez longue, il faut rester immobile 1 à 2s pour que la photo soit nette.

Les accessoires disponibles et recommandés

Le téléphone est livré avec son chargeur bien sur, un modèle compact et standard aux autres Google Edition de SFR, en tout cas avec le StarTrail puisque mon mari le possède.

Des écouteurs sont aussi livrés avec le téléphone. Ce sont des écouteurs basiques, qui permettent par exemple d'écouter la radio.

Une remarque à ce sujet : la radio n'est fonctionnelle que si l'on branche des écouteurs sur la petite prise jack. D'ailleurs, l'application "radio" en question les réclame quand on souhaite y accéder.

Un accessoire à mon sens indispensable : une housse de protection
Lorsque j'ai acheté ce téléphone, même SFR n'en proposait pas ! J'ai donc du en chercher moi même, et c'est de cette façon que j'ai découvert que mon téléphone était en fait un ZTE. Il m'a suffit d'acheter une housse pour ZTE, pas chère, rigide et très pratique puisqu'elle se rabat sur l'écran et le protège très efficacement, tout en me permettant d'accéder librement au clavier.

L'interface et les boutons

Elle s'étale sur quatre volets, qu'on fait défiler de droite à gauche.
Un accès rapide au menu via un bouton situé sous l'écran facilite la navigation.
C'est une interface android tout ce qu'il y a de plus standard, j'apprécie personnellement.

Quelques fonctionnalités à accès rapide

Sur un des quatre volets principaux, le volet à gauche du volet d'accueil principal, se trouve une barre d'accès rapide à quelques fonctionnalités majeures du téléphone : les modes de connectivités, la géolocalisation, l'économie d'écran et l'itinérance.

Ce sont les activations ou désactivations de ces fonctionnalités majeures qui régissent l'autonomie du téléphone, en plus de l'utilisation que vous en avez.

Cette barre d'accès rapide facilite la chose et m'évite d'avoir à rentrer dans je ne sais quel sous-menu pour y parvenir. Une pression sur l'écran et c'est fait.

En conclusion

Pour 9€, je me m'attendais pas à un foudre de guerre, et j'ai eu ce à quoi je m'attendais (n'y voyez pas de pensée philosophique, c'est la réalité).

Personnellement, je suis contente de mon téléphone et il me suffit amplement.

Est ce que j'envisage de le changer ?
J'aimerais bien un Iphone si on me l'offre, ainsi que l'abonnement conséquent qui va avec, mais sinon, je garde mon Starnaute.

Quand on me demande ce qu'il vaut, je réponds tout simplement que pour 9€, il est très bien, et qu'il me suffit amplement ! Personnellement donc, je le recommande, mais on est loin d'un Iphone bien sur ! Il faut en être conscient et ne pas lui demander la lune.

C'est mon premier Smartphone, et j'en suis satisfaite : ce sera donc 4 étoiles.

A_A
(°¥°)
U¨U.......... Momicat

willymax

willymax

09.12.2012 14:15

il m'a l'air pas mal quand même

centori

centori

08.10.2012 22:51

pas au top mais suffisant pour faire l'essentiel quoi !

chouchou1234

chouchou1234

08.10.2012 19:38

La preuve : le mien accumule un grand nombre de chutes et fonctionne toujours....°) ah vous les femmes, la mienne fait pareil... mieux vaut entre vos mains des nanars

L'avis sur ZTE Android Edition by SFR Starnaute a été lue 2404 fois et a été évaluée:

1. willymax
  2. centori