Catsan Litière Végétale Plus

Catsan Litière Végétale Plus

Litière

Avis sur "Catsan Litière Végétale Plus"

publié le 05/08/2009 | KaHoni
Membre depuis : 25/07/2009
Avantages Moins odorant, plus écolo, plus simple à nettoyer
Inconvénients Êtes-vous prêt(e) à entreprendre la quête pour la sciure végétale ?
Qualité
L'animal aime t-il le produit ?
Raison du choix

"Litière végétale Catsan - Si pratique mais introuvable"

------------------------
Il était une fois...
------------------------

Il y a 10 ans de cela, une petite fille rêvait d’avoir un chat pour elle toute seule. Un beau chat tout doux et câlin, à qui elle raconterait toouus ses malheurs et ses secrets.
Il y a 10 ans de cela, un vieux monsieur recevait la visite sous la neige d’une chatte sauvage et de ses 6 chatons nouveau-nés.

Malheureusement le papa de la petite fille ne voulait pas de chat, il fallut toute la ténacité d’une maman pour faire céder le papa. Un pacte fut conclu alors entre la petite fille et son papa pour qu’elle ait enfin son chaton sauvage, il fut signé sous le lit de la petite fille, un soir d’orage en Bretagne. Ses termes étaient clairs et nets, prononcés d’une voix de fer par un papa inflexible : « Si tu veux un chat, tu t’en occupes. Tu le nourris, tu nettoies sa merde, je ne veux pas voir ta mère le faire ».
Il y a 10 ans de cela, une petite fille choisit son chaton sous la neige de Savoie chez son grand-père.

--------------
Mon avis
--------------

Depuis lors, la petite fille a un peu grandi et un peu vieilli mais elle a aussi fait beaucoup de bacs à sciures pour ses minous. Il est vrai que son champ d’étude a été limité, elle n’a pas essayé beaucoup de produits mais de base, elle déconseille deux choses :
- Les sacs plastiques à mettre au fond du bac pour récupérer « plus facilement » la sciure : à moins d’être très chanceux(se), tout chat naturellement gratte son bac avant et après de faire ses besoins, donc bonjour la charpie au fond du bac…
- Les sciures odorantes, agréable au nez humain et détestable au nez félin car souvent trop fortes.

A part 2/3 expériences désastreuses de sciures de supermarché, j’ai utilisé pendant 9 ans le Catsan de base, avec des granules absorbantes.
Le produit bien utilisé était satisfaisant : quand il faisait une crotte je la retirais aussitôt avec une pelle et quand la sciure devenait trop odorante, je la changeais.
En moyenne un bac par semaine pas trop rempli (entre le 2/5e et la moitié) autrement le chat en projette autour, ce qui faisait un paquet de sciure par mois.

Puis un jour j’ai rencontré sur mon rayon de supermarché un nouveau produit à côté de mon Catsan habituel : le Catsan Végétal, moins cher et plus écolo ! Devant ces deux atouts foudroyants, j’ai osé essayer changer la sciure de mon pépère et donc ni une ni deux la voilà sous mon bras.

Premier jour de test, je mélange ancienne et nouvelle pour habituer le sensible minet. J’observe : la sciure a retrouvé son sens premier, c’est de la véritable sciure de bois. Cela ressemble à des petits copeaux très fins de couleur brune claire. Le chat ne semble pas gêné par le changement.

Deuxième test, un bac entièrement composé de la nouvelle sciure. Aucun problème pour mon ptit roi poilu, il va au bac sans rechigner. Il met même moins de sciure hors du bac et les odeurs sont moins fortes, voir même beaucoup moins forte selon Zhom qui trouve agréable de pouvoir sentir son odeur plutôt que celle du chat (et oui nous faisons toilette commune à 3, imaginer qui est la plus malheureuse…).

Jusqu’ici j’aurais dit les deux produits équivalents quand je découvris l’ENORME avantage de cette nouvelle sciure : nettoyer le bac devient un bonheur ! Après 9 années à me prendre la poussière blanche dans le nez, à grattouiller le fond du bac pour faire tomber les derniers grains agglomérés par l’urine et collés au fond du bac, à asperger à grand jet d’eau ce même fond de bac pour éliminer la poudre blanche, j’ai adoré le changement ! Avec la sciure végétale, tout le bac tombe d’un bloc dans le sac poubelle, si si ! Sans la poussière-blanche-qui pue et sans les résidus-douteux collés au plastique que l’on gratte avec le papier toilette. Un véritable bac de fainéant : je prends le bac, j’accroche le sac poubelle, je vide dedans, je repose le bac et reverse la nouvelle sciure.

C’est depuis lors qu’a commencé ma quête de cette superbe sciure de faignasse, car l’envers du décor je ne vous l’ai pas dit : elle est introuvable ! Mon supermarché a du la mettre par erreur dans ses rayons, Truffaut est toujours en rupture de stock, je dois donc aller au Auchan de La Défense à près d’une heure de chez moi pour la trouver !

---------------------
Ma conclusion
---------------------
J'adopte ce produit : monsieur est heureux car moins d’odeur féline, madame est ravie par ce bac simple à changer et bébé minet semble ne pas se plaindre de son côté.

--------------------------------------------
Ma configuration pour les tests
--------------------------------------------
Avec la Catsan normal : 3 chats, tous mâles castrés, litière fermée avec une porte-battante et bac ouvert, bac placé dans la chambre et dans les toilettes.

Avec la Catsan végétale : 1 chat, mâle castré, bac ouvert placé dans les toilettes.

• testeuse57 publié le 04/11/2009
    Moi je prends la CATSAN classique, agglomérante, depuis des années... bel avis
  • willymax publié le 28/10/2009
    bienvenue sur ciao
  • suelenes publié le 13/08/2009
    d'habitude je prend la marque du magasin, mais si celle ci est vraiment pratique j'essaierais à coup sur merci

Information produit : Catsan Litière Végétale Plus

Litière