Catsan Litière Végétale Plus

Catsan Litière Végétale Plus

Litière

Avis sur "Catsan Litière Végétale Plus"

publié le 13/12/2016 | Morticiaaa
Membre depuis : 02/10/2004
De retour parmi vous ;-) Merci bcp pour le diamant !
Avantages compostable, naturelle, bien absorbante, pas de mauvaises odeurs
Inconvénients un peu volatile
Qualité
L'animal aime t-il le produit ?
Raison du choix

"Signé Catsan"

Elvis est fier de vous présenter sa nouvelle litière

Elvis est fier de vous présenter sa nouvelle litière

Salut tout le monde,
Aujourd'hui je vais vous parler d'un produit qui est juste indispensable lorsque l'on possède un chat, à savoir la litière ; en effet le chat est un animal très propre, voire même précieux il lui faut bien entendu une bonne litière.
Celle ci doit toujours être propre, d'une part pour que le matou daigne aille y faire ce qu'il a à faire, et d'autre part pour éviter toute odeur nauséabonde chez vous.

Pour ma part la litière de mes chats se trouve dans un petit coin de ma cuisine donc inutile de vous dire que j'ai intérêt à ce que cette dernière soit la plus propre possible.
Des litières vous en trouverez de toutes les marques et à tous les prix ; cependant, si je peux me permettre un conseil, c'est de choisir quand même une litière qui ne soit pas du « premier prix » style marque de distributeur , certes à l'achat elle n'est pas chère, j'en ai vu à 1 euros les 20 litres mais elles sont, malheureusement très peu absorbantes et nécessitent d'être changée quasiment tous les jours ; donc on en utilise beaucoup, ce qui au final n'est pas très rentable en comparaison à une litière un peu plus chère .
De plus sachez que certaines litières de mauvaises qualités peuvent même causer des petits troubles à vos petites boules de poils, comme des diarrhées par exemple.
En ce qui me concerne, en matière de litière j'ai toujours utilisé la marque Catsan qui a un bon rapport qualité prix. Auparavant j'utilisais celle dans le paquet bleu qui s'appelle Hygiène plus , qui est une litière à base d'argile, réputée pour son pouvoir absorbant.
Il y'a quelques temps, nous avons installés un composteur dans notre jardin alors j'ai décidé de la remplacé par une litière végétale qui est compostable à 100 % c'est ainsi que je me suis procurée cette litière végétale, la Naturelle Plus toujours de chez Catsan.
Hormis le fait qu'elle soit compostable qu'elle est la différence entre une litière végétale et une litière minérale me demanderez vous ?
Et bien, déjà la litière minérale n'est pas compostable, constituée d'argile elle absorbe les liquides et les odeurs ; la litière végétale quant à elle est constituée de copeaux de bois ou de maïs ; En plus d'être écologique, elle permet d'absorber les liquides comme une éponge.
En ce qui me concerne, j'ai deux chats à la maison ; Elvis qui a deux ans et Jem une petite minette qui est avec nous depuis une semaine, qui a deux mois et demi à peine je pense (je ne connais pas son âge exact on l'a retrouvée dans un sac plastique accroché à un arbre ; les gens sont des pourritures …) par chance les deux acceptent de partager le même bac à litière ; j'en avais installé un pour la petite mais elle préfère aller dans celui d'Elvis, cela m'arrange ;-)
J'achète cette litière en grande surface, mais certaines animaleries la propose également ; Niveau look c'est le même paquet bleu que la Hygiène Plus avec un adorable petit chaton blanc en train de dormir avec juste un petit encart vert sur le côté pour rappeler le côté naturel de la chose, un petit dessin des copeaux de bois en bas de paquet  ainsi que la mention « 100 % compostable » ; le paquet est en papier épais un peu cartonné muni d'une poignée également cartonnée .
Niveau contenance cette litière existe en 10 et 20 litres.
Les prix :
**********
5,60 Euros le paquet de 10 litres
10,20 Euros le paquet de 20 litres
N'ayant pas trouvé celui de 20 dans mon supermarché j'ai opté pour le format de 10 litres.
Ce que nous dit la marque à propos de sa litière :
******************************************************
La litière Catsan Naturelle Plus est composée de petits grains de bois tendre qui absorbent instantanément les liquides comme une éponge.
Grâce aux essences de bois et au pH peu élevé les petits grains de bois empêchent très efficacement le développement des odeurs.
Et comme Catsan Naturelle Plus n'est composée que de matières premières végétales elle est 100 % recyclable.
Le paquet de forme rectangulaire est pratique à transporter de part notamment ses deux petites poignées, pour l'ouverture c'est un peu plus compliqué, il faut couper une espèce de cordon blanc qui entoure le haut du paquet puis déchirer le papier sur l'un des coins ; vu le prix j'aurai aimé un système plus pratique, genre une boite du style boite de lessive avec un couvercle que l'on peut ouvrir et refermer.
A l'intérieur la litière est fait de petites particules de bois vraiment minuscules, on dirait presque des grains de sable ; je m'attendais à des « copeaux » comme la litière que j'utilise pour mon lapin nain mais non c'est beaucoup plus compact.
Je verse donc ma litière dans le bac de mes minets, environ 5 cm. Ce n'est pas mon cas, mais si vous utilisez un chauffage au sol, prévoyez à placer une matière isolante sous le bac de votre chat.
Elvis, qui, juste qu'ici ne connaissais que la litière minérale n'a pas rechigné à aller faire ses besoins dans celle ci ; au départ il était un peu intrigué et l'a regardé d'un œil interrogatif . Puis comme à son habitude a chaque fois que je lui refais une litière neuve il vient l'inaugurer par un petit pipi.
Une fois la petite commission faite aucune mauvaise odeur à déplorer, tant mieux, l'urine d'un chat sent très fort et ce n'est pas du tout agréable !
Par contre j'ai trouvé la litière extrêmement volatile, un chat a besoin de recouvrir ses besoins, et Elvis avec ses grosses papattes en a fait valdinguer un peu partout auprès du bac à litière.
Pour les gros besoins, si je suis à la maison je les retire immédiatement et je vais les jeter dans le composteur ; par contre si je rentre le soir et qu'il y'a un caca dans la litière, son odeur est bien absorbée par la litière (bon sauf bien sûr s'il vient d'être fait lol) là encore je n'ai plus qu'à aller le jeter dans le composteur.
Petite Jem fait des besoins plus petits, comme Elvis elle ne rechigne pas à faire ses besoins dans sa caisse et elle aussi, malgré ses toutes petites pattes envoie valser la litière autour du bac.
Bien sûr je pourrai remédier à ce soucis en utilisant une litière fermée, mais je ne sais pas si mes minets (surtout Elvis qui est habitué aux bacs ouvert) accepteraient d'aller y faire leurs besoins.
Sinon chose appréciable, elle ne colle pas à leurs papattes.
Concernant l'entretien, comme je vous le disais plus haut, je vide les excréments au fur et à mesure pour ne pas laisser un bac plein de crottes à mes matous ; la litière quant à elle je ne la change qu'une fois par semaine, quand elle commence à sentir un petit peu. Je trouve que faire une semaine avec la même litière quand on a deux chats c'est plutôt économique ; avec la Catsan Classique en ayant qu'un seul chat je la changeais complétement une fois par semaine.
Pour le nettoyage je vide entièrement la litière souillée dans mon composteur, la litière même légèrement humide ne colle pas au fond du bac et s'enlève facilement, ensuite je nettoie mon bac à l'eau savonneuse, je rince, je laisse sécher puis je remets une nouvelle couche de litière.
Pour conclure :
*****************
C'est la première fois que j'utilise ce genre de litière et j'ai été ravie, autant je n'ai pas été convaincue du tout par les litières en cristaux autant celle ci je l'adopte, elle est non seulement écologique et économique. Le fait qu'elle soit un peu volatile peut se résoudre par le fait d'opter pour une caisse fermée, ou faire comme moi, se résigner à passer la pelle et la balayette régulièrement autour du bac.
Merci de m'avoir lue !

• barbotine publié le 24/12/2016
    J'ai eu des chats, et cette litière était bien pratique.
  • Elisa_Hugo publié le 20/12/2016
    une bonne litière
  • FLO971 publié le 17/12/2016
    je n'ai pas de litière pour Minette, je l'incite à faire ses besoins dehors !

Information produit : Catsan Litière Végétale Plus

Litière

Nom: Litière Végétale Plus

Type: Litière

Marque: Catsan

Référencé sur Ciao depuis: 02/06/2003

This page moved permanently here: http://www.ciao.fr/Catsan_litiere_Vegetale_Plus__Avis_1473576