Anpe.fr

Evaluation générale (132): Evaluation totale Anpe.fr

Tous les avis sur Anpe.fr

Gonflés

4  01.06.2001

Avantages:
Site riche et complet

Inconvénients:
chargement parfois lent, périodiques légères indisponibilités, dérives citées

mbarah

Membre depuis:25.08.2000

Cet avis a été évalué par 45 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

L'ANPE, haut-lieu éclairé des chercheurs d'emploi, a certes largement innové en instituant son site de consultation d'offres d'emploi en ligne : www.anpe.fr

C'est ainsi qu'inscrits à l'ANPE comme non-inscrits pourront, en se rendant sur ce site, s'imprégner de 150 000 emplois en moyenne, dont l'annonce est consultable en ligne. Tous les domaines sont représentés. Plusieurs modes de recherche existent. Recherche multicritères, recherche par code d'annonce, recherche par code métier (codes tout sauf secrets puisque vous pouvez très aisément les obtenir en ligne) et recherche assistée; tout est là pour que vous ne puissiez prétendre être victimes d'un chômage injuste et forcé, ô veinards de précaires. Vous bossez pas, vous l'avez voulu!
Car l'ANPE innove encore plus, en vous procurant en plus le détail des amphétamines de l'emploi et du recrutement : modèles exemplaires de curriculums, dates et horaires des salons de recrutement (si recrutement il y a, ce qui n'est pas toujours acquis), informations relatives aux concours administratifs… comblés, on est comblés !

Personnellement, je suis inscrit sur ce site depuis mars, date de fin de mon service militaire. J'y prospecte très régulièrement (ainsi que sur d'autres sites) afin d'évaluer mes chances (ô mais quelle chance) d'entrée dans la vie active. Bon, autant le dire tout de suite : pour ce qui est des domaines de la traduction, de la communication ou de l'enseignement, les chances existent… pour un emploi jeune, certes, mais elles existent; si vous visez 15000 francs mensuels pour le même domaine, elles existent également… mais là, préparez déjà votre expérience probante et confirmée de trois ans minimum… pas gagné lorsqu'on débute! Donc, pour ce qui est de ma pub, voilà : s'il vous faut un traducteur français/anglais/arabe, ou un chargé de communication, ou un rédacteur, ou un enseignant en langues, je suis là.
Revenons à nos moutons, maintenant. je m'exprime évidemment pour les catégories bac +4/ bac +5, mais je ne puis vous renseigner précisément sur les autres secteurs, très nombreux. Les avis sont néanmoins partagés tendance +, si j'en réfère à quelques avis déposés sur ciao. D'autant plus que l'économie française semble se porter à merveille, à juger du nombre sans cesse fléchissant du nombre de demandeurs d'emploi… une vie rose comme le gouvernement!

Mais!!! Eh oui, il y a un mais… il y a un gros point d'interrogation, là : ?

Pourquoi. Eh bien, je vous renvoie au journal Le Monde daté vendredi 1er juin 2001… où est apparu un article sous le titre qui suit que je vous copiecolle : LES ASTUCES DE L'ANPE POUR GONFLER SES SCORES ET AMELIORER LE NOMBRE DE CHÔMEURS PLACES. Et kéki dit l'article? Ben il dit que l'ANPE triche. Que ses demandeurs d'emploi sont répartis suivant huit catégories, dans lesquelles seuls les affiliés à la catégorie 1 (chômeurs immédiatement disponibles, même s'ils travaillent 78 heures par mois, cherchant un emploi à travail à temps plein et à durée indéterminée) font partie du recensement quant au nombre officiel de demandeurs d'emploi. Autant dire que, pour rester personnel, j'aurais initialement du figurer dans cette catégorie; la charmante conseillère de l'ANPE m'ayant recommandé d'introduire mon acceptation d'un contrat à temps partiel, temporaire ou indéterminé, je me suis vu ravalé à la catégorie 3… donc non recensé dans les statistiques de l'emploi. Et pourquoi ce bienveillant conseil? Par conscience professionnelle? Mais non, par obligation!
Eh oui, les agents de l'ANPE ont des consignes de ce type. S'y ajoutent des dérives reconnues par des responsables de l'organisme (selon l'article du Monde), telles qu'obtenir auprès d'entreprises le nom de personnes ayant été intégrées sans pour autant avoir été inscrites à l'ANPE, et de mettre néanmoins ce succès au nom de l'ANPE… d'augmenter le taux de radiation en organisant régulièrement des convocations collectives de chômage de plus en plus dépeuplées car fréquentes mais inutiles à la longue… et je vous épargne les mises en relation établies sur des noms fictifs. Bref, une série de moyens aisément détectable, certes, mais en aucun cas contestée puisqu'elle sert la cause gouvernementale (je précise que je n'attaque en rien la gauche, toute couleur politique ne pouvant que se faire discrète devant un système aussi bénéfique en terme d'image).

Ainsi, il appartient à tout un chacun de juger. Précisons que l'emploi est certes au rendez-vous, que malgré ces dérives, la quasi-totalité des annonces pour l'emploi restent valables… que le site même de l'ANPE, pour y revenir, est mis à jour quotidiennement (nocturnement, ça se dit?), que certaines adresses sont à obtenir auprès de l'agence ANPE précisée, mais qu'il n'en demeure pas moins que certaines entreprises mettent leurs coordonnées directement sur le site… que je suis conscient de ce que ces directives ne sont pas forcément énoncées à tous les agents de l'ANPE, certaines personnes se démarquant sûrement par leur âme et conscience… mais que, quoiqu'il en soit, pour en venir à insuffler de telles méthodes pour gonfler les statistiques… il faut vraiment être gonflé!

superphanie

superphanie

30.08.2005 00:54

Je ne savais pas certaines des infos que tu donnes... Ceux qui sont obligés d'accepter des boulots misérables pour vivre ne sont donc pas comptabilisés comme chômeurs si ils ont le malheur de le dire?

CLARENCE1

CLARENCE1

07.09.2004 01:17

C'est bien de reconnaître les progrès et les efforts de l'anpe! Je suis d'accord pour leur site.. très bien fait. Beaucoup d'humour... ça fait du bien qd on cherche du boulot!! Ciao!

lavache76

lavache76

02.01.2004 14:57

arrêtez de croire tout ce que les médias racontent et vérifier l'info à la source !

L'avis sur Anpe.fr a été lue 1960 fois et a été évaluée:

1. superphanie