Antigone - Jean Anouilh

Antigone - Jean Anouilh

Evaluation générale (34): Evaluation totale Antigone - Jean Anouilh

36 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 0,90 EUR à 43,00 EUR

Tous les avis sur Antigone - Jean Anouilh

Tragédie

5  10.03.2005

Avantages:
Un texte formidable, pour une piéce qui l'est tout autant  !  !

Inconvénients:
Prévoir des mouchoirs

elsy501

Plus à mon sujet: De retour avec un nouvel avis sur les bijouuuuux !! J'espere ne pas avoir trop perdu la main ;-))

Membre depuis:26.10.2004

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Pour mon premier avis littéraire, j'ai décidée de vous parler de l'un des ouvrages les plus important de ma bibliothèque, Antigone, de Jean Anouilh. Ce lien si particulier a cette pièce a sa propre histoire. Car bien avant de découvrir Antigone sur papier, c'est sur les planches que je la découvris. Je devais avoir une dizaine d'années, et je faisais a l'époque du théâtre. La troupe dont nous dépendions montée cette année là, Antigone, et jeune élève que j'étais, je fut invitée a cette pièce dont j'avais suivis le développement depuis les coulisses. A la sortie du théâtre, j'étais marquée a jamais par cette tragédie si forte et dont je n'allais plus jamais me détacher. Et c'est afin de vous faire partager cette passion, que je vais passer a la description de la pièce ( c'est pas trop tôt dirons certain ... ) , en commençant par ces personnages !

Au début il y eu le prologue, sombre, froid et omniscient. C'est lui qui débute la pièce en nous présentant les personnages. Et dés les premières lignes il nous annonce la tragique issue de la pièce, l'irrémédiable mort d Antigone. Je suis désolée de livrer ainsi la fin, mais comme nous le verrons plus tard, ce n'est pas ici le véritable enjeux du texte.
-------" Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. Antigone c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense"

Ce prologue n'est pas réellement un personnage car il ne prend pas part a l'histoire ou plutôt a l'action. Il ne fait que nous présenter celle-ci, et ne figure d'ailleurs pas dans le descriptif des personnages toujours situé au début des pièces de théâtre.

Dans le même registre, le chœur est un "non-personnage" tout en ayant son importance. Il était jadis employé lors des tragédies grecques et prend la place ici de conscience. Il distille des informations tout au long de la pièce et mets plus ou moins en relief certaines actions des personnages.
-------" Et voilà. Maintenant le ressort est bandé. Cela n'a plus qu'a ce dérouler tout seul. C'est cela qui est commode dans la tragédie, on donne le petit coup de pouce pour que cela démarre, c'est tout, après on a plus qu'a laisser faire...."

Évidemment, le premier personnage a venir dans la liste, est celui dont le titre de l'oeuvre est l'éponyme, Antigone. Antigone comme l'a dit le prologue est une jeune fille maigre, sombre et bien peu préoccupée par " le monde", et surtout la cour. Elle aurais bien voulut vivre, mais parce qu'elle est la fille du grand Œdipe et qu'elle a son orgueil, elle devra mourir.
-------" Moi je n'ai pas dis oui. Qu'est ce que vous voulez que cela me fasse a moi votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoire. Moi je peux dire non, encore a tout ce que je n'aime pas, et je suis seul juge."

Vient ensuite Créon. Créon et l'oncle d'Antigone et le roi de Thébes. C'est un vieil homme fatigué, lasse de mener les hommes. Par le poids du pouvoir, il fera mourir Antigone, et par cette mort, perdra tout ceux qu'il aimait.
-------"Chacun de nous, a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d'être un homme."

Hémon est le fils de Créon et le fiancé d'Antigone. Tout le porté vers Isméne, l'aînée d'Antigone dont je vais vous parlais juste après, mais ce fut Antigone qu'il choisit et qu'il aimeras jusqu'à la fin....
-------" Crois tu que je pourrais vivre, moi, sans elle? Crois tu que je l'accepterais votre vie? Et tout les jours depuis le matin jusqu'au soir, sans elle. Et votre agitation, votre bavardage, votre vide sans elle ? "

Comme promis, voici Isméne. Elle est la soeur aînée d'Antigone et son antithèse. Elle est belle, fraîche et légère, ne possédant pas le courage de sa soeur, elle ne pourra aller au bout de ces convictions.
-------" C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles. Toi tu es une fille. "

Enfin la nourrice, comme toutes les nourrices de la littérature, elle aime plus que tout sa petite protégée, présente a chaque instant pour elle.
-------" Qu'est ce que tu veux que je fasse pour toi ma tourterelle ? "

Voilà pour les personnages. Reste seulement les très secondaires, comme les gardes qui surprendront Antigone et l'arrêterons, le funeste messager , ou bien le jeune page de Créon, témoin de leur chute.

En ce qui concerne l'histoire je ne vous ferais qu'un bref résumé, pour laisser aux futurs lecteurs que vous ne manquerez pas d'être, un semblant de découverte. L'histoire donc, est celle d'Antigone mais bien avant elle celle de ses frères, Polynice et Eteocle. Chacun d'entre eux devaient régné un an sur Thébes puis laisser la place à l'autre. Mais Eteocle, après sa première année de règne, refusât de céder la place et s'engageât alors une guerre fratricide. A l'issue de celle-ci, les deux frères morts, il fut offert a l'aîné, Eteocle, considéré comme héros de sa patrie, des funérailles majestueuses, et à l'autre, Polynice, qui avait soulevé les princes étrangers afin de contrer son frère, ne fut offert qu'une vaste prairie, et la promesse à quiconque tenterais de recouvrir sa dépouille offerte aux charognards, de mourir sans autre prérogative. Et c'est ici qu'Antigone commence. Car Antigone ne peut pas accepter ça, et sous le poids du devoir fraternel, ce condamneras a mort par un geste irréparable. Je m'arrêterais là pour ce résumé, l'histoire n'intéresse pas pour ce qu'elle est réellement car, rien de surprenant n'arriveras, mais c'est pour le cheminement des pensées et actions, et surtout les interactions entre personnages, que celle ci mérite d'être lu.

En effet, si l'on analyse, cette pièce, ou pour être plus précise, cette tragédie, l'accent n'est pas mis sur l'action, car bien d'entre elles sont " élipsaient" mais plutôt sur les réactions des personnages suite a elles. Ainsi, Antigone est bien plus l'histoire de ses personnages, que le récit héroïque de la mort de la jeune princesse !

On peut aussi discuter la valeur du récit en tant que pièce de théâtre, car bien que soit présents bien des attributs de celle-ci, comme les didascalies, ou l'organisation oral, un de ces attributs n'est pas présent. Je parle de l'organisation foncièrement théâtrale, avec le découpage du texte, en actes et en scènes. Ici, l'histoire est continue, pas d'arrêt, et justement cela permet une meilleure lecture, le texte par lui même n'étend pas très long, pour moi ça ce lit vraiment tout seul.

Pour vous donnez mon avis personnel, j'ai évidemment adorée ce livre. Découvert assez jeune comme je l'ai déjà raconté, je le relit très fréquemment et éprouve toujours le même plaisir et la même émotion. Émotion de suivre sans aucun pouvoir, le combat d'Antigone, dont on connaît la tragique fin, mais qu'on aimerait bien voir vivre quand même ! Celle du désespoir d'Hémon, qui l'aimeras jusqu'au bout et ne failliras pas a son devoir, ma réplique préférée étend sienne ( cf. descriptif des personnages ) .

Que dire de plus, juste que pour moi, c'est un des plus beaux textes tragiques de la littérature française ( je sais qu'avec cette phrase je vais choquer tout les adeptes de Racine, sorry, mais je n'aime pas la bête ! ), et qu'il trônera toujours à une place de choix dans ma bibliothèque, aussi bien, livresque, qu'émotionnelle !!

Je termine avec quelque détails sur la pièce a l'époque de sa publication....

Première présentation théâtrale le 4 Février 1944, au théâtre de l'Atelier, dans une mise en scène d'André Barsacg, avec la distribution suivante : Monelle Valentin, Jean Davy , Auguste Boverio, Beauchamp, André le Gall, Suzanne Flon, Odette Talazac, Rambauville, Matos et Sylver.

03.09.2005 10:38

Hmmm, que j'aime ce passage : " Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, -et que ce soit entier- ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite -ou mourir. "

03.09.2005 10:36

Un bel avis, respectueux d'une oeuvre magistrale.... Dominique Blanc dans le rôle est époustouflante...

Ayaceres

Ayaceres

04.05.2005 13:09

une tragédie que j'aime beaucoup et qui a sa place dans ma bibliothèque également :-))

Antigone - jean anouilh

Antigone -​ jean anouilh

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

0,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 2,99 EUR

Amazon Marketplace Livres

5,90 € Amazon Livres 774 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

Antigone - Jean Anouilh - avis par nillandre Avis effacé
Antigone - Jean Anouilh - avis par Flavour La révolte gronde...et les mythes se réveillent...
Antigone - Jean Anouilh - avis par Aurosia Un livre important pour l'époque
Antigone - Jean Anouilh - avis par moreva2 un chef d'oeuvre