Konica Minolta 115 Lexio

Konica Minolta 115 Lexio

24 x 36 (135 mm) - Avec Flash intégré - Avec Autofocus - Sans Fonction Panoramique

Avis sur "Konica Minolta 115 Lexio"

publié le 17/01/2002 | tylien
Membre depuis : 20/03/2001
Avantages fonctionnalités, prix, look
Inconvénients ??
Qualité d'image de jour
Qualité d'image en milieu sombre
Tenue de la batterie
Confort
Fiabilité

"Efficacité,simplicité,prix, que demander de plus ?"

Papa Noël a rapporté un beau cadeau à mon épouse ! Un petit nouveau vient enrichir notre équipement photo. Jusqu’à présent bien qu’elle pouvait les utiliser quand elle voulait, ma femme m’a très très rarement emprunté un de mes trois reflex ou mon mju II. Même en vacances, ou en week-end, c’est moi qui devait faire les photos. C’est pourquoi je lui ai offert ce petit compact pour qu’elle l’ait toujours à porté de main pour photographier le paysage ou bébé !

Outre le prix fort alléchant - je l’ai eu à -30% du prix normal - , ce compact m’a séduit par ses nombreux atouts et ses défauts qui sont presque inexistants. De plus, la critique photo-journalistique était plutôt bonne, alors pourquoi hésiter…

Parmi les trois appareils posés devant moi, c’est le premier que j’ai pris en main. Poids plume, finition métallique impeccable, pas de petits jeux ou de points de faiblesse, cela commençait plutôt bien.

Ouverture facile du volet cache objectif, petit encliquetage pour le maintenir en position ouverte. On ne risque pas de le refermer malencontreusement suite à un doigt qui glisse …
L’écran s ‘allume dès la mise sous tension, la sélection des différents modes spéciaux s’effectue de façon simple par pression successive sur un bouton au dos. Ces modes sont au nombre de six et permettent de corriger un certain nombre de cas critiques (contre jour, forçage du flash, flash coupé, mise au point à l’infini, synchro lente et le retardateur).
Hors ces six cas particuliers, tout se fait en automatique. Rien de vraiment compliqué et cela convient parfaitement à ma femme.

Le viseur est lumineux et fonctionnel : au lieu des traditionnelles diodes rondes s’allumant à coté d’un « texte » sérigraphié quasi illisible par moment, les ingénieurs de Konica les ont remplacées par des diodes préformées . Le réglage de l’autofocus (mise au point) est matérialisée par un AF clignotant tant que ce n’est pas net et fixe dès que la netteté est bonne. Un petit éclair pour représenté le flash et une icône pour la position macro.
Pour les porteurs de lunettes, comme moi, le viseur est équipé d’un correcteur dioptrique permettant d’enlever les dites lunettes pour viser tout en voyant net par le viseur !

Je viens de récupérer les premières pellicules. Soixante douze photos prises en intérieur au flash et en extérieur.
Première constatation, l’exposition est parfaite quelque soit l’éclairage du sujet et le piqué reste très bon même au zoom maxi ( mn).

Le flash est suffisamment puissant pour faire de bonnes photos dans une ambiance sombre pour des sujets se trouvant jusqu’à 2 mètres 50 , 3 mètres de l’appareil. Pour les personnages, on peut activer le mode anti-yeux rouge (efficace) par pression sur un petit bouton.

A noter que le Lexio possède un mode Eco qui coupe l’alimentation de l’écran quand on ne s’en sert pas et le réactive au moindre réglage.

Cet appareil est donc un bon petit compact qui doit permettre à toute personne n’y connaissant pas grand chose en photo de réaliser de beaux clichés sans avoir à se poser de questions.

Seul petit bémol dont je vous laisse seuls et seules juges de l’importance, cet appareil est un tantinet bruyant notamment lors des phases de chargement et rembobinage et lors du réglage de l’autofocus.

Petits rappels des principales caractéristiques :
Zoom 38-115 f4.5-11.2
Viseur à rappel des modes, correcteur dioptrique
Mise au point par autofocus multipoint de 0.6m à l’infini
Exposition centrée, 6 modes de correction
Flash intégré NG13 pour 100 Iso
Chargement / Rembobinage automatique
Alimentation par une pile CR2.
210 g pour 228 €

• jorsan publié le 30/04/2002
    Très bon avis, très complet.
  • Vince-le-Sommet publié le 17/01/2002
    je ne suis pas spécialiste de la photo mais c'est un très bon avis @+
  • perroc publié le 17/01/2002
    je ne prend pas assez de photo pour inverstir...@+ de te lire

Information produit : Konica Minolta 115 Lexio

Marque: Konica Minolta

Format de Film: 24 x 36 (135 mm)

Type de Boitier: Compact

Flash Intégré: Avec Flash intégré