Canon Digital IXUS 850 IS

Canon Digital IXUS 850 IS

Avis sur "Canon Digital IXUS 850 IS"

publié le 12/04/2007 | pasei
Membre depuis : 14/07/2002
Avantages Rapidité, vidéos, autonomie, grand angle, design + voir avis
Inconvénients Bruit, pas de débrayages, abberation chromatique et géométrique, témoin batterie + voir avis
Tenue de la batterie
Fiabilité
Qualité d'image de jour
Qualité d'image en milieu sombre
Confort

"Un avis mitigé"

A la base, je cherchais un appareil le plus polyvalent possible et débrayable car j'aime bien choisir moi-même la vitesse d'obturation. Je voulais aussi un appareil capable de prendre des photos convenables de nuit, sans pied.
Apres de nombreuses recherches sur internet, il m'est apparu que cet IXUS était le "meilleur" compact numérique à l'heure actuelle... J'ai donc sacrifié mon attrait pour les réglages manuels et par conséquence déboursé 343€ au pixmania de Boulogne pour m'offrir cet IXUS.
J'ai essayé d'axer cet avis sur des points que les tests que l'on peut lire sur internet ou les avis ne mentionnent pas ou peu.

##### Le packaging #####

Il y a l'appareil, la batterie, le chargeur, la dragonne, le mode d'emploi et les CDs... Ah oui, et une carte de 16mo vous est gracieusement offerte. Autant vous dire qu'elle doit coûter à Canon environ 0.05$ et qu'elle restera a jamais au fond de la boite. Je trouve même assez limite qu'une pochette de protection ne soit pas fournie pour un appareil qui est le modèle "luxe" de la marque.

##### L'appareil #####

De taille compacte 89,5 x 58 x 25,1 mm (hors protubérances), le boitier est plutôt réussi niveau design. Par contre, le maintenir fermement est plus compliqué étant donné mes grandes mains et surtout, pas d'endroit à l'arriere pour appuyer un doigt. Je propose même une solution : supprimer le bouton d'impression qui ne sert vraiment à rien et mettre du grip à la place...

##### Les caractéristiques principales et les performances #####

Il possede 7 millions de pixels ce qui vous permettera de tirer du A4 sans probleme voire même du A3.
Le zoom est un 28-105 mm (en équivalent 24x36), c'est un dire un grand angle. En effet, la plupart des compacts commencent au 36 ou 38 mm.
Evidemment, un tel objectif vous pénalise d'une distorsion en barillet assez prononcée. Traduction : au 28mm, les lignes droites se courbent. Mais bon c'est "normal" et pas trop pénalisant pour peu que vous ne fassiez pas d'architecture...
L'autofocus est à neuf collimateurs, on peuut aussi effectuer une mesure centrale ou lui demander de détecter les visages ce que je trouve plus gadget qu'autre chose.
L'exposition est classique : pondéree, pondérée centrale, spot.
Il y a une fonction de vérouillage de la mise au point comme de l'exposition : c'est à dire que vous pouvez regler la mise au point ou l'exposition sur la zone que vous souhaitez et garder ce réglage pour les photos suivantes. On pourrait presque appeler cela une mise au point manuelle... Et je suis gentil.
La sensibilité Iso varie de 80 à 1600. Autant dire que le 1600 est un coup marketing parceque le bruit (parasites de l'image) est intolérable. Pareil en 800 Iso.
L'obturateur varie de 1/1600 à 15 sec.
Le 1/1600 pourrait a être interessant pour des sujets rapides mais vu qu'on ne peut pas choisir la vitesse...
Toutefois, on peut choisir sa vitesse lente grâce au mode "obturation lente" bien caché en bas du menu dans le mode manuel. Vous pouvez ainsi regler la vitesse de 1 à 15 sec ! C'est utile, dans la mesure ou vous utilisez un trépied, par exemple pour photographier les cieux à 80 iso et par conséquence obtenir une belle photo sans bruit.
Je viens de mentionner ici le débrayage le plus extrême de cet appareil...
Vous me direz, et le stabilisateur ? Parlons en.
Qu'est ce que c'est ?
En gros, le capteur de déplace pour compense la tremblote de votre poignet dans la mesure ou celle-ci demeure mesurée...
Je dois dire qu'il est très efficace... dans certain cas...
En effet, quand vous zoomez au maximum, non seulement le diaphramme est plus fermé (caractéristique intrinseque à tout zoom), mais surtout au moindre bougé, votre sujet est décentré. Apres moults tests, l'efficacité de la stabilisation est bluffante.
Par contre, la "pub" sur les stabilisateurs en général avait pour leitmotiv la possibilité de faire des photos par faible luminosité à main levée.
Il permet donc de pouvoir prendre des photos nettes avec une vitesse d'obturation allant jusqu'a 1/25 voir 1/10 si vos avez une main ferme... et d'améliorer le résultat pour des vitesses plus lentes.
La photo de nuit parlons-en.

##### La photo de nuit #####

Waou, il a même créé une rubrique, quelle chance.
Alors je vous plante le décor : petite soirée entre amis la nuit avec une pauvre loupiote, vous voulez faire une photo.

*Option 1 : vous voulez utilisez le flash.
Le flash "brûle" un peu les visages s'il est utilisé trop pres. Le bruit est tolérable puisque on peut rester a des vitesses ISO basses. Si en plus vous avez un trépied, vous pourrez faire une synchro-lente, c'est à dire, flasher le sujet puis laisser quelques secondes au capteur pour saisir l'arriere plan.
  • Option 2 : vous ne voulez pas utiliser le flash.
    C'est ce que je préfere puisque l'atmosphère y est rendue integralement.
  • *Option 2.1 : vous avez un trépied.
    Parfait. Vous aurez une belle photo pour peu que vous disiez aux sujets de ne pas trop bouger au même si vous ne leur dites rien vous aurez droit a un beau filé.
  • *Option 2.2 : pas de trépied.
    Et bien le stabilisateur ne vas pas vous sauver la vie. Vous serez obligé de monter en ISO, et pour cela vous devrez passer en mode manuel parcequ'en mode auto, il s'en fiche completement que la photo soit totalement sous-ex. Et le bruit devient très vite omniprésent.

##### Les photos de jour ##### Je ne m'étendrai pas sur le sujet, juste que je trouve la qualité des photos moyenne. Pas de quoi s'exalter. Le grand angle et la rapidité de prise de vue est cependant appréciable.
NB : J'ai remarqué, tout a fait par hasard, une superbe aberration chromatique... Prenez en photo un arbre, sur fond blanc, au grand angle, vous aurez droit a un épais liseré bleu...

##### Vidéo #####

Youpi, du 640x480 @ 30 fps : les vidéos sont piquées et fluides : la qualité est bluffante. Leur poids est assez énorme cependant : environ 100 mo/min.
Il y a meme un mode 320x240 @ 60 fps pour les sujets en mouvements ce qui est sympa.
Allez, je vais être cool en vous donnant un (très bon) conseil pour compresser vos videos : les encoder en avi/H264/MEncoder a environ 1000 kbps et avec un "stream copy" pour le son avec le logiciel SUPER (ce logiciel s'appelle SUPER). J'ai mis des heures et des heures à trouver un tel logiciel gratuit et ce codec formidable...

##### Le reste pêle-mêle #####

La batterie se charge en 2h et a une grande autonomie. Par contre, une honte : aucun témoin de charge restante. Un témoin rouge clignote quand la batterie est vide et... même plus possible de faire UNE photo ! Je suppose que c'est un artifice de Canon destiné a nous faire acheter une seconde batterie, d'ailleurs je suppose que c'est ce que je vais faire...
Sinon il a des modes d'effets spéciaux dont surtout un qui permet d'isoler une couleur et de mettre les autres en noir et blanc. Je dois dire que l'effet est saisissant dans certains cas.

¤¤¤¤¤ CONCLUSION ¤¤¤¤¤

Pour le prix payé, on est en mesure de s'attendre a mieux, notamment au niveau de la gestion du bruit où Canon devrait prendre des cours chez Fuji, les rois du domaine.

Cependant, cela reste un bon compact haute technologie.
Pour ceux qui hésitent, je vous suggère d'aller voir le tout nouveau Casio Exilim V7 ( http://www.exilim.de/fr/exilimhizoom/ ) qui est débrayable mais encore trop cher, ou les Fuji F31FD ou F40FD
( http://www.fujifilm.fr/www/numeriques.jsp?Nav=1408474395181700&SubNav=14084 74395181742&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474395181742&bmUID=1176408439902&bmLo cale=fr_FR )
qui n'ont pas de stabilisateur mais qui, comme je l'ai dis plus haut, gèrent extremmement bien le bruit.
Bonnes prises de vue !

PS : je l'ai fait tomber d'une table sur du parquet... Il n'a rien, j'ai eu chaud. Et puis j'ai acheté une carte SDHC 4GO Danelec, on va dire que ça suffira...

Edit (le 17 Septembre 2007) :
Après des milliers de photos et de videos prises cet été, mon avis a un petit peu changé (en mieux). Je dois dire que sa rapidité, sa petite taille et sa grande autonomie ont été très utiles, ce qui en fait finalement le compagnon idéal pour des photos de type "familiale" ou "touristiques".

• claire1 publié le 21/08/2007
    je suis d'accord, il est un peu cher pour être vendu sans étui ! je l'ai choisi parce qu'à compétences égales par exemple avec le panasonic lumix (grand angle, stabilisateur etc... ) c'était le seul avec un viseur. Par contre, je ne le trouve pas tellement rapide entre deux prises sauf mode rafale et encore....
  • dg90m publié le 14/08/2007
    De nombreuses remarques pertinentes. Avis très utile. Merci
  • jycede publié le 07/06/2007
    merci pour toutes ces infos très pratiques et techniques pour la néophyte que je suis ! je ne pense pas y mettre ce prix là au départ ! avis super enrichissant pour tout !

annonces "Canon Digital IXUS 850 IS"

Information produit : Canon Digital IXUS 850 IS

Outil indispensable du photographe expérimenté, le Digital IXUS 850 IS 7.1 millions de pixels est une merveille de performance et de style. Son zoom grand-angle 3.8x permet d'intégrer une plus grande partie de la scène dans le cadrage, ce qui est parfait pour les photos de grands groupes et de paysages. Le capteur CCD 7.1 millions de pixels permet d'enregistrer chaque scène avec une richesse de détails suffisante à l'impression de tirages photo grand format et de haute qualité. Le zoom grand-angle 3.8x permet de capturer une plus grande partie de chaque scène. Le stabilisateur d'image optique Canon corrige les vibrations de l'appareil photo pour des photos stables, notamment en vitesses lentes et en position télé maxi du zoom. Ingénieux et élégant, le boîtier Digital IXUS 850 IS est entièrement métallique et présente les contours arrondis propres au design IXUS caractérisé par des "courbes inédites". La fonction de détection de visage AF/Expo garantit de superbes résultats en détectant automatiquement les personnages dans le cadrage et en sélectionnant pour eux la mise au point et l'exposition optimales. La fonction Ma Catégorie classe chaque image selon la détection de visage et le mode de prise de vue, ce qui facilite la navigation, l'impression, la suppression des images et bien d'autres fonctions encore. L'écran LCD haute résolution bénéficie d'un grand angle d'incidence de visualisation pour une lecture facile des images par les groupes. L'outil d'inspection d'image permet de contrôler instantanément la netteté de l'image. Choisissez parmi 17 modes de prise de vues dont des modes Scène conçus pour les situations d'éclairage problématiques, tels que instantané de nuit et neige. Grâce au mode vidéo, vous pouvez également enregistrer des vidéos fluides en qualité VGA et QVGA. Appliquez des effets de couleurs directement depuis l'appareil pendant et après la prise de vues. Éclaircissez les tons chair en portrait ou ajoutez un éclat supplémentaire aux ciels bleus pour obtenir notamment des panoramas époustouflants. Le zoom numérique sécurisé tire pleinement parti de la haute résolution de l'appareil pour proposer un grossissement supplémentaire sans que cela affecte la qualité d'image. Enregistrez des images avec un zoom maximum de 7.3x et une résolution suffisante à l'impression de tirages au format carte postale (10 x 15 cm). Et vous pouvez enregistrer des photos de qualité VGA pour une lecture sur un téléviseur avec un grossissement de 15x.

Description du produit: Canon Digital IXUS 850 IS - appareil photo numérique

Zoom numérique: 4 x

Stabilisateur d'image: Optique

Flash: Flash intégré

Viseur: Optique - zoom image réelle

Affichage: Écran LCD - 2.5"

Batterie prise en charge: 1 x batterie rechargeable ion-lithium - 1120 mAh (inclus)

Interfaces fournies: Audio/vidéo composite, USB 2.0

Résolution du Capteur: 7.1 mégapixels

Type de capteur optique: CCD

Nombre total de pixels: 7 400 000 pixels

Résolution effective du détecteur: 7 100 000 pixels

Taille du capteur optique: 1/2.5"

ISO maximum: 1600

Zoom optique: 3.8 x

Zoom numérique: 4 x

Processeur d'images: DIGIC III

Stabilisateur d'image: Optique

Standard d'impression: Impression directe, prise en charge de DPOF, prise en charge de PictBridge

Autofocus: Détection du contraste TTL

Nombre de points (zones) d'autofocus: 9

Format de vidéo numérique: AVI

Format d'enregistrement de l'image: JPEG

Interfaces fournies: Audio/vidéo composite, USB 2.0

Détection des visages: Oui

Exposition et balance des blancs

Sensibilité: ISO 100, ISO 800, ISO 400, ISO 200, ISO 80, ISO 1600, ISO auto

Posemètre: Évaluative, lesté au centre, point central

Modes d'Exposition: Programme, automatique, manuel

Modes de prises de vue: Mode portrait, assistant pour panorama, feu d'artifice, Aquatique, intérieur, feuillage, plage, enfants et animaux domestiques, macro numérique, instantané de nuit, neige, aquarium

Effets Spéciaux: Noir & Blanc, Sépia, Positive, Neutre, Vif, Effet personnalisé, Accentuation de la couleur, Echange de couleurs, Mode Lighter Skin Tone (teint plus clair), Mode Darker Skin Tone (teint plus foncé), vert vif, bleu vif, rouge vif

Balance des blancs: Personnalisé, automatique, préréglages

Préréglages du niveau du blanc: Fluorescent, trouble, lumière au tungstène, lumière du jour, lampe fluorescente (lumière du jour)

Vitesse maximale de l'obturateur: 1/1600 sec

Distance de mise au point minimum: 45 cm

Portée de mise au point macro: 3-60cm

Réglage du zoom: Entraînement motorisé

Structure de l'objectif: 5 groupes / 7 éléments

Caractéristiques: Protection d'objectif incorporée, objectif asphérique, objectif UA

Flash

Flash: Flash intégré

Modes flash: Mode remplissage, synchro lente, mode automatique, mode flash DESACTIVE, atténuation des yeux rouges

Caractéristiques: Dispositif d'éclairage AF

Portée effective du flash: 0.5 m - 4 m

Caractéristiques supplémentaires

Vitesse de prise en vue continue: 1,7 images par seconde

Délai du retardateur: 10 secondes, 2 sec.

Caractéristiques supplémentaires: Enregistrement audio, haut-parleur intégré, filtre de couleurs primaires RVB, Economiseur d'énergie automatique, réduction numérique du bruit, date/heure d'impression, rotation numérique de l'image, détection de l'orientation de l'appareil, affichage de l'histogramme, blocage AE, verrou autofocus, FE fermé, détection des visages, zoom avec sécurité

Viseur

Type de viseur: Optique - zoom image réelle

Affichage

Type: 2.5" Écran LCD

Résolution: 207 000 pixels

Facteur de forme d'écran: Intégré

Caractéristiques d'affichage: Commande de réglage de la luminosité de l'affichage

Connexions

Type de connecteur: 1 x USB ¦ 1 x sortie audio/vidéo composite

Logiciels

Logiciels: Pilotes de périphérique & utilitaires, Canon PhotoStitch, Canon ZoomBrowser EX, Canon ImageBrowser

Divers

Certified for Windows Vista: Les appareils et logiciels ‘’Certified for Windows Vista’’ ont subi des tests de compatibilité Microsoft pour optimiser les performances et renforcer la sécurité.

Accessoires inclus: Chargeur de batterie, câble USB, bracelet anti-statique, câble audio / vidéo

Batterie

Type de batterie: Canon NB-5L

Détails: 1 x batterie rechargeable ion-lithium - 1120 mAh (inclus)

Mémoire / stockage

Logement pour carte mémoire: SD card

Cartes mémoires prises en charge: MultiMediaCard, Carte mémoire SD, Carte mémoire SDHC

Carte mémoire incluse: 16 Mo

Stockage d'image: Ultra-fine JPEG 3072 x 2304 ¦ Fine JPEG 3072 x 2304 ¦ Normale JPEG 3072 x 2304 ¦ Ultra-fine JPEG 3072 x 1728 ¦ Fine JPEG 3072 x 1728 ¦ Normale JPEG 3072 x 1728 ¦ Ultra-fine JPEG 2048 x 1536 ¦ Fine JPEG 2048 x 1536 ¦ Normale JPEG 2048 x 1536 ¦ Ultra-fine JPEG 1600 x 1200 ¦ Fine JPEG 1600 x 1200 ¦ Normale JPEG 1600 x 1200 ¦ Ultra-fine JPEG 640 x 480 ¦ Fine JPEG 640 x 480 ¦ Normale JPEG 640 x 480

Acquisition vidéo: AVI - 640 x 480 - 30 images par seconde ¦ AVI - 640 x 480 - 15 images par seconde ¦ AVI - 320 x 240 - 30 images par seconde ¦ AVI - 320 x 240 - 15 images par seconde ¦ AVI - 320 x 240 - 60 images par seconde ¦ AVI - 160 x 120 - 15 images par seconde ¦ AVI - 320 x 240 - 60 images par seconde - 60 secondes - durée max. de la séquence ¦ AVI - 160 x 120 - 15 images par seconde - 180 sec - durée max. de la séquence

Dimensions et poids

Largeur: 9 cm