Canon EOS 1000D

Canon EOS 1000D

Avis sur "Canon EOS 1000D"

publié le 19/07/2001 | Sbernie
Membre depuis : 14/12/2000
Le changement.........Enfin! Nouvel avis en ligne. Merci pour vos lectures. J'ai mis en vente certains de mes livres sur Priceminister. Il y a des affaires à faire. mon pseudo est me même que sur Ciao.
Avantages reflex numérique performant
Inconvénients qualité de fabrication un peu légère.
Tenue de la batterie
Fiabilité
Qualité d'image de jour
Qualité d'image en milieu sombre
Confort

"Sbernie passe au reflex numérique."

Le Gros horloge pris avec mon Canon EOS 1000 d

Le Gros horloge pris avec mon Canon EOS 1000 d

Bonjour à vous toutes et tous.

Depuis longtemps déjà, je suis un amateur de photographies. Je possède depuis plusieurs années deux boitiers réflex de marques Canon accompagnés de quelques objectifs. Ces boitiers EOS 1000 FN (mon appareil de débutant) et EOS 50 (un boitier d'amateur averti) sont malheureusement du matériel argentique. Bien que très satisfait par mon boitier Canon EOS 50, je me suis aperçu que les rayons des pellicules étaient de plus en plus chiches et que les délais de traitements de mes photos étaient de plus en plus longs. Sans compter le cout assez important de ces prestations.

Si on ajoute à cela, la perpective d'un voyage aux États-Unis, j'ai donc commencé à réfléchir pour m'offrir un boitier numérique préférentiellement de marque Canon. Nous étions en fin d'année 2009.

Après avoir comparé les différents modèles de réflex numériques Canon, mon choix s'est arrêté sur le Canon Eos 1000 d car il correspondait à ce que je recherchais,
Je me suis donc rendu dans mon magasin Darty afin de m'offrir l'appareil photo numériques de mes rêves. De plus, je bénéficiais de 65 € de bons d'achats chez Darty. Cela m'a bien aidé, même si l'investissement reste important.

Quelques mots sur la marque Canon

Canon Inc. (, Kiyanon Kabushiki Gaisha?, TSE : 7751, NYSE : CAJ) est une entreprise japonaise basée à Tokyo spécialisée dans les produits optiques, incluant appareils photo, photocopieurs et des imprimantes. Le nom officiel japonais de la compagnie est (kiyanon

Histoire
La compagnie a été fondée en 1933[1] sous le nom Seiki-kÅgaku-kenkyÅ«jo (精機光学研究所, Seiki-kÅgaku-kenkyÅ«jo? , littéralement : Laboratoire d'instruments de précision optique) par Yoshida GorÅ, son beau-frère Uchida SaburÅ et Takeshi Mitarai, un ami proche d'Uchida. Le but originel était de faire des recherches sur le développement d'appareils photos de qualité.
En 1933, Goro Yoshida crée le premier prototype d'appareil photo 35 mm jamais fabriqué au Japon, qui s'inspire des modèles Leica fabriqués en Europe. Il fonde le Laboratoire d'Instruments Optiques de Précision.
En juin 1934, ils réalisèrent leur premier appareil photo, le Kwanon, nommé d'après le Guan Yin.
26 juin 1935 ; la compagnie dépose le nom Canon.
10 août 1937 ; la société telle qu'elle existe aujourd'hui est née sous le nom de Precision Optical Industry, Co, ltd.
1947 ; la société prend le nom de Canon camera Co, Inc..
1949 ; les actions Canon sont inscrites à la bourse de Tokyo. La société se lance sur le marché des copieurs en 1965 avec le CANOFAX 1000.
1969 ; Canon Camera Co, Inc. devient Canon Inc. et crée son premier centre de recherche.
1973 et 1975 ; le premier copieur couleur sur papier ordinaire est lancé par Canon, la société développe avec succès une imprimante à rayon laser (LBP). 1981 ; Canon introduit pour la première fois au monde la technologie à bulle d’encre, et présente l’imprimante laser la plus petite et la plus légère du monde.
1991-1994 ; Canon ne cesse d’accroître ses nouvelles technologies, ainsi, elle réussit la mise au point du premier affichage FLC (cristaux liquides ferroélectriques). Elle développe la premier système anti-contrefaçon et le premier copieur couleur laser recto verso automatique au monde.
1996 ; Canon lance son appareil photo ultra compact IXUS. En parallèle, la production des imprimantes à bulles à encres atteint les 20 millions d’unités.
1998 ; la société commercialise les appareils photo numérique « Powershot A5 et Pro70 ».
2000 ; elle lance l'appareil compact numérique DIGITAL IXUS. Cette même année, s’ajoute l’exposition internationale Canon Expo 2000 à New York, Paris et Tokyo.
2001 ; lancement des systèmes d’impression et de communication Ir/iRi.
2004 ; Canon a vendu 14 millions d’appareils photo numériques.
2008 ; Canon a vendu 60 millions d'appareils photo numériques
(Informations issues de Wikipédia)

Le pack Canon Eos 1000 d – EF 18 – 55 mm

Initialement, je pensais m'offrir un boitier EOS 1000 D nu, mais après avoir discuté avec un collègue féru de photographie comme moi, je me suis rendu à l'évidence; il me fallait un objectif grand angle. Mon objectif EF 35-80 mm serait insuffisant pour photographier les paysages. Or, visiter quelques uns des plus beaux sites naturels des États-Unis, et ne pas avoir de grand angle, c'est un hérésie. J'ai donc choisi de m'offrir le kit EOS 1000 d et EF 38 – 55 mm pour la modique somme de 429 €.

Le boitier EOS 1000 d

Aspect extérieur

Le boitier EOS 1000 d est le boitier d'entrée de gamme parmi les reflex numériques Canon. Il s'agit donc d'un boitier entièrement en plastique néanmoins la qualité de fabrication est plutot bonne ce qui fait que le boitier n'apparait pas trop comme cheap. Le boitier est en plastique dur avec un revêtement antidérapant à l'endroit de la main droite. Par contre, la bague de fixation de l'objectif est métallique ce qui est assez rare pour un appareil photo d'entrée de gamme. Cela permet d'envisager l'utilisation d'objectifs assez lourd sans crainte pour la résistance du boitier
Ce boitier est relativement petit mais la prise en main est bonne pour ceux ou celles qui ont des petites mains comme c'est mon cas. Ceux qui par contre ont des paluches de rugbyman auront peut être quelques difficultés pour utiliser correctement cet appareil.
Les commandes tombent sous la main avec le sélecteur de modes facilement manipulable à l'aide de pouce. Les gauchers par contre seront comme toujours défavorisés pour utiliser ce matériel.
Sur la face arrière, on trouve l'écran LCD de visualisation des images et tous les boutons d'accès aux menus et fonctions évoluées de l'écran. Il faut noter que l'écran ne peut pas être utilisé pour réaliser les prises de vues mais seulement pour visualiser les images déjà réalisées.

Les caractéristiques techniques intéressantes.

Un appareil photo est certes un boitier, mais c'est aussi un concentré de technologies voyons un peu ce le Canon EOS 1000 d nous propose:

un capteur Cmos de 10,1 millions de pixels. Ce capteur permet de capturer avec le maximum de détails. Cela a par contre une contre partie importante, le poids important des images qui nécessite une capacité de stockage non négligeable.
Un écran TFT 2,5 ' de 230000 pixels d'excellente qualité qui permet de choisir les photos à conserver.
Un obturateur rapide 1/4000 pour un appareil de photo d'entrée de gamme. Plus que la vitesse d'obturation maximale, c'est la gamme offerte qui est intéressante. La vitesse de synchronisation du flash est 1/200.
Le fameux autofocus Canon rapide mais restant sensible au manque de lumière. La visée s'effectue par un viseur amovible facilitée par 7 collimateurs.
Une connectique complete avec une prise usb, une entrée vidéo

Des fonctions intéressantes

L'EOS 1000d propose bien évidemment toutes les fonctions traditionnelles des reflex avec les programmes automatiques (portrait, flash, sports, macro, nuit) qui le fait fonctionner comme un compact. Pour les amateurs un peu plus experts, on peut bien évidemment préférer les modes semi automatiques comme les priorités vitesse et ouverture. Enfin, un expert peut choisir le mode manuel.
Tous ces programmes sont disponibles sur tous les reflex.
D'autres fonctions sont bien évidemment disponibles comme

Un flash automatique avec fonction anti yeux rouges
Le réglage de la sensibilité à ma lumière
Un retardateur 10s et 30s.

Coté pratique

L'alimentation électrique est réalisée par une batterie rechargeable (et non de simples piles). Le stockage des fichiers images se fait sur des cartes mémoires SDHC.

L'objectif EF 18-55 mm

L'objectif Canon EF 18-55 mm est livré avec le Canon EOS 1000 d. C'est un objecti d'entrée de gamme et cela se voit. Autant le boitier fait bonne figure qualitativement parlant, autant l'objectif fait plutôt bas de gamme. L'aspect extérieur ne fait pas vraiment valorisant. Le plastique gris ne donne pas un aspect luxe mais on est là avec un objectif à moins de 100 €.
Avec une ouverture limitée à f/3,5, vouloir réaliser des photos par faible lumière sans flash est quasi impossible. Mais c'est le prix à payer pour avoir un objectif à faible cout.
On ne peut pas trop en demander. Bien évidemment, cet objectif ne dispose pas du dispositif d'autofocus ultrason (USM). Malgré tout, cet objectif remplit sa mission de zoom trans standard. C'est bien là tout ce qu'on lui demande et c'est déjà pas mal.

Sbernie fait des photos.

Maintenant, après avoir parlé du matériel, je vais vous parler de l'utilisation de cet appareil.
J'utilise cet appareil depuis près d'un an maintenant et je peux maintenant vous dire ce que j'en pense.
L'utilisation est simple, on dirait parfois un bridge lorsque je fais des photos en utilisant les programmes résultats. Là, c'est facile, il suffit de viser, de faire la mise au point et de déclencher.
L'utilisation des programmes est à mon avis la meilleure solution pour photographier des évènements sur le vif. Je n'utilise quasiment pas les fonctions manuelles (au risque de m'attirer les foudres des puristes) mais je trouve que l'électronique fait des meilleurs choix que moi. Je préfère me concentrer sur le cadrage et la qualité de la lumière. Cette utilisation me convient parfaitement. Je pense que l'utilisation des fonctions manuelles est à réserver lorsque l'on veut réaliser des effets.
Les résultats que j'obtiens me conviennent et donc je pense continuer dans cette voie.
L'autofocus est performant, par contre, j'ai constater un petit défaut. Lorsque la lumière est tout juste suffisante, l'autofocus connait des difficultés pour faire la mise au point. Cela dit, c'est souvent le cas avec les appareils d'entrée de gamme.
Je tiens à signaler aussi que le flash amovible a une faible puissance. Photographier de nuit avec ce petit flash est mission impossible, il vaut mieux prévoir l'achat d'un flash cobra afin de compléter l'équipement.
Le vrai problème de cet appareil est l'utilisation des objectifs de longues focales. Il m'arrive parfois d'utiliser mon zoom EF 75-300 mm. Et là, il me faut vraiment faire attention. Cet objectif même s'il n'est pas très gros est un peu lourd. Ce poids crée un déséquilibre vers l'avant. Il faut donc que ma main gauche soit suffisamment ferme pour maintenir la stabilité de l'appareil. Il faut savoir que le facteur de conversion de 1,6 par rapport aux appareils argentiques agrave la difficulté d'éviter le flou de bouger.
Pour ceux qui ne le saurait pas, il existe une différence de taille entre un capteur numérique et une pellicule 24x36 dont le rapport est de 1,6 pour cet appareil. Ce facteur se répercute sur les focales des objectifs. Par exemple, un 75 – 300 mm argentique devient un 120 – 480 mm en numérique. Cette situation rend difficile la tenue et le maintient de l'appareil. La seule solution pour éviter le flou de bouger est d'investir dans un trépied ou dans un monopod.

Après 9 mois d'utilisation.

Pour moi, cet appareil est le bon compromis entre une qualité de prise de vues acceptable et un prix correct. L'Eos 1000 d est assurément un réflex numérique d'entrée de gamme mais ses caractéristiques sont suffisantes pour satisfaire un amateur de photo avec un budget limité.
Pour résumer voici les points forts et faibles de ce réflex.

Points forts

Reflex numérique
Capteur performant de 10 M de pixels
budget serré
format compact et léger
Autofocus performant
Vitesse d'obturation rapide
Ecran TFT d'excellente qualité.

Points faibles

Qualité de fabrication un peu légère
flash insuffisant
Sensibilité au flou de bouger avec objectif de longue focale

Je sus très satisfait de mon achat car il correspond à mes besoins et mon niveau d'exigences.
J'ai pu le tester longuement lors de mon voyage aux Etats Unis et les résultats sont très intéressants.
Le seul problème (si on peut appeler ça comme ça) que j'ai rencontré a été d'oublier l'utilisation de l'appareil argentique. Je me suis tellement habitué à faire peu de photos pour ne pas gacher de la pellicule que je n'arrive pas encore à mitrailler sans retenue comme le permet le numérique. En effet, avec deux cartes mémoires de 4 Go, je dispose d'une capacité de stockage assez importante.

Je vous conseille cet appareil si vous souhaitez pouvoir bénéficier de la qualité d'un reflex pour un prix tout à fait abordable.

Merci pour vos lectures, évaluations et commentaires.

• jacquesherve publié le 30/08/2012
    Excellente description de l'appareil et superbe photo de l'horloge de Rouen.
  • megateuf83 publié le 09/07/2011
    Je me suis tellement habitué à faire peu de photos pour ne pas gacher de la pellicule que je n'arrive pas encore à mitrailler sans retenue comme le permet le numérique>>> faut pas se retenir, tu tri après lol, profite du numérique ^^
  • megateuf83 publié le 09/07/2011
    ils en vendent des stabilisés, plus chers... sinon c'est trépied, ou en plein jour, avec le mien de jour tu prend 1/4000s et iso 800 ou 1600 pour avoir un résultat bien net avec un 70-300... parce qu'en auto ça le fait pas du tout lol

annonces "Canon EOS 1000D"

Information produit : Canon EOS 1000D

Équipé d'un capteur CMOS 10,1 millions de pixels et de la technologie héritée des modèles Canon EOS professionnels, l'EOS 1000D donne accès à la puissance EOS en matière d'image grâce à un boîtier simple d'utilisation et de prix très abordable.

Description du produit: Canon EOS 1000D - appareil photo numérique objectif EF-S 18-55 mm IS, Canon EOS 1000D - appareil photo numérique objectif EF-S 18-55 mm, Canon EOS 1000D - appareil photo numérique - corps uniquement, Canon EOS 1000D - appareil photo numérique objectif Zuiko 28-70 mm, Canon EOS 1000D - appareil photo numérique objectif 18 - 200 mm

Type de Produit: Appareil photo numérique - Reflex avec mode Live View

Objectif inclus: Objectif EF-S 18-55 mm IS, Objectif EF-S 18-55 mm, Objectifs EF-S 18-55 mm et EF 75-300 mm, Corps uniquement, Objectif Zuiko 28-70 mm, Objectif 18 - 200 mm

Logement pour carte mémoire: SD card

Processeur d'images: DIGIC III

Résolution du Capteur: 10.1 mégapixels

Système de lentilles: Objectif à zoom - 3 zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 Canon EF-S, Objectif à zoom - 3 zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 II Canon EF-S, Objectif à zoom - 3zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 II Canon EF-S, Objectif à zoom - 3zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 Canon EF-S, Objectif à zoom - 2.5 zoom x - 28 - 70 mm - f/2.8-4.0, Objectif à zoom - 11zoom x - 18 - 200 mm - f/3.5-6.3

Réglage de la mise au point: Automatique, manuel

Distance de mise au point minimum: 25 cm, 28 cm, 50 cm, 45 cm

Stabilisateur d'image: Optique

Flash: Flash intégré

Viseur: Optique - pentaprisme réfléchi au niveau du regard

Affichage: Écran LCD - 2.5"

Batterie prise en charge: 1 x Canon LP-E5 batterie rechargeable ion-lithium - 1080 mAh ( inclus ), 1 x batterie rechargeable ion-lithium - 1080 mAh ( inclus ), 1 x batterie rechargeable ion-lithium - 1080 mAh (inclus), 1 x Canon LP-E5 batterie rechargeable ion-lithium - 1080 mAh (inclus)

Interfaces fournies: Audio/vidéo composite, USB 2.0

Certification Microsoft: Certified for Windows Vista

Dimensions (LxPxH): 12.6 cm x 6.2 cm x 9.8 cm

Poids: 450 g

Système de lentilles (second): Objectif à zoom - 4zoom x - 75 - 300 mm - f/4.0-5.6 III USM Canon EF, Objectif à zoom - 4 zoom x - 75 - 300 mm - f/4.0-5.6 III USM Canon EF

Interface: Audio/vidéo composite, USB 2.0

Couleur: Noir

Type de flash externe: Canon Speedlite 220EX

Général

MPN: 2766B016, 2766B003, 2766B106AA, 2766B005, 2766B015, 2766B104, 2766B117, 2766B062, 2766B100AA, 2766B043, EOS1000DNU, 2766B065, 2766B019, 2766B021, 2766B100, 2766B106, 2766B113, 2766B014, 2755B014, 2766B065+P-SD8GBHC-BX, CHANNEL_EOS1000D, C2766B065, 2766B001KIT3, 2766B059, 2766B099AA, 2766B020, 2766B065AA, 2766B099, 2766B112, 2766B145AA, 2766B045, 12126, 2766B108, CANON/EOS1000D/220EX, 2766B064AA

Type de Produit: Appareil photo numérique - Reflex avec mode Live View

Résolution du Capteur: 10.1 mégapixels

Type de capteur optique: CMOS

Nombre total de pixels: 10 500 000 pixels

Résolution effective du détecteur: 10 100 000 pixels

Taille du capteur optique: 14.8 x 22.2mm

Facteur de recadrage de l'angle de champ: 1.6

ISO maximum: 1600

Elimination des poussières du capteur: Oui

Fonctions du capteur: Système EOS de nettoyage intégré, unité d'auto-nettoyage du capteur

Zoom optique: 3 x, 3x, 2.5 x, 11x

Processeur d'images: DIGIC III

Stabilisateur d'image: Optique

Standard d'impression: Impression directe, prise en charge de DPOF, prise en charge de PictBridge

Autofocus: Détection par phase TTL

Nombre de points (zones) d'autofocus: 7

Format d'enregistrement de l'image: JPEG, RAW, RAW + JPEG

Interfaces fournies: Audio/vidéo composite, USB 2.0

Interface: Audio/vidéo composite, USB 2.0

Couleur du boîtier: Noir

Exposition et balance des blancs

Sensibilité: ISO 100, ISO 800, ISO 400, ISO 200, ISO 1600, ISO auto (100-800)

Posemètre: Évaluative, partiel (10 %), lesté au centre

Modes d'Exposition: Programme, profondeur de champ, ampoule, automatique, manuel, priorité d'ouverture, priorité d'obturateur

Modes de prises de vue: Paysage, mode portrait, gros plan, portrait nuit, mode sports

Effets Spéciaux: Monochrome

Balance des blancs: Personnalisé, automatique, préréglages

Préréglages du niveau du blanc: Fluorescent, trouble, lumière au tungstène, Flash, lumière du jour, lumière teintée

Vitesse maximale de l'obturateur: 1/4000 sec

Vitesse d'obturation mini: 30 sec

Compensation de l'exposition: Marge EV ±2, par incrément de 0,5 ou 0,33 EV

Exposition automatique par plages: 3 niveaux par incrément de 0,5 ou 0,33 EV

Bracketing de la balance des blancs: Oui

Vitesse Synchronisation X: 1/200 sec

Portée de l'exposition: EV 1-20 ( ISO 100 ), EV 1-20 (ISO 100)

Zones de mesure de lumière: 35

Système de lentilles

Type: Objectif à zoom - 3 zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 Canon EF-S, Objectif à zoom - 3 zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 II Canon EF-S, Objectif à zoom - 3zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 II Canon EF-S, Objectif à zoom - 3zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 Canon EF-S, Objectif à zoom - 2.5 zoom x - 28 - 70 mm - f/2.8-4.0, Objectif à zoom - 11zoom x - 18 - 200 mm - f/3.5-6.3

Distance focale équivalente à celle d'un appareil 35 mm: 29 - 88mm

Réglage de la mise au point: Automatique, manuel

Distance de mise au point minimum: 25 cm, 28 cm, 50 cm, 45 cm

Angle maxi: 74.3 degrés, 75.4 degrés, 69.3 degrés

Réglage du zoom: Manuel

Structure de l'objectif: 9 groupes / 11 éléments, 8 groupes / 11 éléments, 13 groupes / 15 éléments

Taille du filtre: 58 mm, 62 mm

Type de montage d'objectif: Canon EF-S

Caractéristiques: Objectif asphérique

Flash

Flash: Flash intégré

Valeur indicative (m / ISO 100): 13

Modes flash: Mode remplissage, synchronisation 2ème rideau, mode automatique, mode flash DESACTIVE, atténuation des yeux rouges

Caractéristiques: Dispositif d'éclairage AF, compensation +/- du flash, encadrement de l'exposition du flash

Type de flash externe: Canon Speedlite 220EX

Caractéristiques supplémentaires

Vitesse de prise en vue continue: 3 images par seconde, 3 images par seconde, 1,5 image par seconde

Délai du retardateur: 10 secondes, 2 sec.

Flash: Griffe porte-flash

Caractéristiques supplémentaires: Filtre de couleurs primaires RVB, Economiseur d'énergie automatique, bouton d'aperçu de profondeur de champ, détection de l'orientation de l'appareil, affichage de l'histogramme, mode d'affichage en ligne LCD

Viseur

Type de viseur: Optique - pentaprisme réfléchi au niveau du regard

Couverture de champ du viseur optique: 95%

Grossissement du viseur optique: 0.81x

Plage de correction dioptrique du viseur optique: De -3 à +1

Cadres du viseur: Cadre d'autofocus

Informations sur le viseur: Vitesse d'obturation, Compensation de l'exposition, blocage AE, mise au point AF, fin chargement flash, atténuation des yeux rouges, ouverture, balance des blancs, indicateur de synchronisation haute vitesse, compensation de flash activée/désactivée, sensibilité ISO, verrou autofocus, état carte mémoire

Affichage

Type: 2.5" Écran LCD

Résolution: 230.000 pixels

Facteur de forme d'écran: Intégré

Caractéristiques d'affichage: Commande de réglage de la luminosité de l'affichage

Connexions

Type de connecteur: 1 x USB ¦ 1 x sortie vidéo composite ¦ 1 x télécommande

Logiciels

Logiciels: Pilotes de périphérique & utilitaires, Canon PhotoStitch, Canon ZoomBrowser EX, Canon ImageBrowser, Canon Digital Photo Professional

Divers

Certified for Windows Vista: Les appareils et logiciels ‘’Certified for Windows Vista’’ ont subi des tests de compatibilité Microsoft pour optimiser les performances et renforcer la sécurité.

Accessoires inclus: Chargeur de batterie, Capuchon

Matériau du boîtier: Plastique, inox

Batterie

Type de batterie: Canon LP-E5

Détails: 1 x Canon LP-E5 batterie rechargeable ion-lithium - 1080 mAh ( inclus ), 1 x batterie rechargeable ion-lithium - 1080 mAh ( inclus ), 1 x batterie rechargeable ion-lithium - 1080 mAh (inclus), 1 x Canon LP-E5 batterie rechargeable ion-lithium - 1080 mAh (inclus)

Mémoire / stockage

Logement pour carte mémoire: SD card

Cartes mémoires prises en charge: Carte mémoire SD, Carte mémoire SDHC

Stockage d'image: JPEG 3888 x 2592 ¦ JPEG 2816 x 1880 ¦ JPEG 1936 x 1288 ¦ RAW 3888 x 2592 ¦ RAW 1936 x 1288

Carte mémoire incluse: 8 Go SDHC

Caractéristiques d’environnement

Température de fonctionnement mini: 0 °C

Température de fonctionnement maxi: 40 °C

Taux d'humidité en fonctionnement: 0 - 85%

Système de lentilles (second)

Structure de l'objectif: 9 groupes / 13 éléments

Caractéristiques: Moteur ultra-sonique (MUS), objectif asphérique

Mise au point: Automatique, manuel

Type: Objectif à zoom - 4zoom x - 75 - 300 mm - f/4.0-5.6 III USM Canon EF, Objectif à zoom - 4 zoom x - 75 - 300 mm - f/4.0-5.6 III USM Canon EF

Distance de mise au point minimum: 1.5 m

Référencé sur Ciao depuis: 27/06/2008