Canon EOS 450D

Canon EOS 450D

Avis sur "Canon EOS 450D"

publié le 10/09/2008 | vivelamimi
Membre depuis : 22/03/2001
Avantages maniable, rapport qualité prix,
Inconvénients rien
Tenue de la batterie
Fiabilité
Qualité d'image de jour
Qualité d'image en milieu sombre
Confort

""Baiser x 2" from Tokyo"

mon appareil

mon appareil

Bonjour mes chers Ciaonautes,

I. J'en ai rêvé, et il est arrivé

Ca faisait environ six mois que j'ai rêvé d'un appareil photo numérique reflex.

J'avais déjà un compact numérique, qui a fini par me faire vraiment aimer les photos.

La démocratisation de l'appareil numérique a contribué à l'augmentation de la population de photographes amateurs.
Avec un appareil numérique, la photographie est devenue un loisir accessible à tous. On n'a plus besoin de, ni pellicule, ni développement coûteux. Il suffit d'acheter un appareil et la carte mémoire. Si on rate, ce n'est pas grave ; on l'efface, et recommence ; c'est tout.

Quand j'ai décidé à m'en acheter un reflex, je savais déjà que mon choix serait un de la série EOS de Canon.

La réputation de la marque et la gamme d'EOS ne sont plus à répéter ici.

Les performances et la maniabilités ne sont pas comparables…sauf à son grand rival Nikon.

Je me suis penchée sur Canon, plutôt que sur Nikon, car premièrement mon compact était Canon ; deuxièmement certains de mes amis en avait déjà un Canon réflex et ils en étaient très contents.

J'ai attendu quand même jusqu'au mois de mars de cette année.
Ca faisait un moment que Canon a sorti son dernier model EOS 400D. J'ai préféré d'attendre le prochain modèle.

Et ça y est, Canon a sorti EOS 450D en janvier.

J'en ai acheté un au mois de mars sur un site d'un vendeur japonais. J'ai fait une économie de 300 euros par rapport au prix affiché dans les magasins français classiques.

Mais je ne peux pas conseiller l'achat chez les Japonais à tout le monde, surtout à un débutant ou à quelqu'un qui ne sait pas lire le mode d'emploi en japonais…

II. « Baiser x 2 »

Vous pouvez peut-être voir sur la photo de mon appareil que est marqué le nom de « Kiss x 2 ».

En fait, probablement pour la stratégie de marketing, le même appareil n'a pas de même nom selon le continent où il se trouve.

L'appareil que connaissent les Européens sous le nom de Canon EOS 450D, s'appelle Rebel aux USA, Kiss x2 en Asie.

Mon appareil vient directement du pays d'origine ; c'est pourquoi il y a cette inscription.

Je vais essayer de présenter cet appareil du point de vue technique, mais sans utiliser des termes que ignorent un simple amateur débutant comme moi.

- Poid plume : 475g boîtier nu

C'est un des plus légers relfex. Si on tient compte le rapport performance-poids, il doit être classé premier !

- Pixels : 12,2 millions

Je crois que l'on n'a pas besoin de plus de pixels, à moins que on doit agrandir vos photos en grand panneau de 10 m x 10 m…

- Grand écran de 7,6cm :

Comme tous les refelx, on ne cadre pas les cliché par l'écran, mais par le viseur. Mais il est tout de même agréable d'avoir un grand écran pour une prévisualisation. J'ai une amie qui a 350D, dont l'écran est plus petit, et sans vouloir faire un jeu de mots à 20 centimes, il n'y a pas photo !

- Vitesse :

C'est un des grands avantages d'un numérique reflex par rapport à un compact. On peut prendre les photos sans trop de décalages avec l'appui de déclencheur. On a l'impression qu'il s'agit d'un appareil argentique. Le mode rafle est également intéressant pour prendre les photos en plein mouvement des objets ou des personnes. Il fait 3,5 clichés/seconde !

- Pictbrdige :

Il permet d'imprimer les photos directement d'une imprimante compatible, sans passer par les ordinateurs. Il va sans dire que Canon fabrique aussi les imprimantes de haute qualité….

- Nettoyage automatique de poussière :

C'est une nouveauté de 450D. Il nettoie automatiquement le capteur pour un cliché plus net.

- Programmes riches automatiques :

Un pro ou un amateur photographe avancés s'amusent en réglant soi-même l'ouverture, la vitesse, la balance des blancs, etc., pour les photos originales et personnelles.
Mais avec les programmes automatiques adaptés à des situations différentes de 450D permettent aux débutants de la première classe comme moi de prendre quand même des jolies photos sans connaître les techniques avancées. Programme pour un porterait, Programme pour Sport, Programme pour les paysages…, tout y est, et il ne reste qu'à appuyer sur le déclencheur.

Pour les autres caractéristiques techniques, je dirais simplement que le dernier cri de Canon possède tout ce que possèdent les autres reflex de la même catégorie. Il dépasse parfois certains gros reflex Pro, notamment par le nombre de pixels…

III. Utilisation et quelques conseils

1) Prise en main

Lorsque j'ai tenu cet appareil dans ma main pour la première fois, j'ai été impressionnée par une excellente tenue.

Ma main est plutôt petite, mais 450D tient vraiment bien. Et comme il est léger, mais pas trop, il est très facile à manipuler sans qu'il soit instable.

La prise en main et l'installation des piles ou de la carte mémoire paraissent un peu compliquées comme pour tous les autres appareils hi-tech que l'on utilise pour la première fois.
Ce n'est ni particulièrement difficile, ni spécialement facile non plus.

2) Achetez en kit

Si vous êtes débutant en matière de l'appareil reflex, je vous conseillerai vivement d'acheter 450D en kit avec l'objectif EF-S18-55mm. C'est un objectif avec la fonction stabilisateur, pas très cher, surtout lorsque l'on achète en kit avec 450D.

Quand on commence à apprendre un peu sur l'utilisation de l'appareil, on aura sûrement envie d'acheter les objectifs plus sophistiqués. Mais dans un premier temps, l'objectif EF-S18-55mm suffit pour prendre des jolis clichés de la vie quotidienne ou d'un voyage.

3) Prenez des photos

Avant même d'étudier les jargons ou les techniques compliquées, il est important de prendre des photos d'abord afin de familiariser avec l'appareil.

Par exemple, il est intéressant d'observer la différence des résultats des photos prises des différents programmes du même objet.

J'ai l'impression que la photographie est avant tout une pratique, un peu comme une discipline sportive.

4) Achetez ou trouvez un « guide »

Si vous voulez apprendre un peu plus sur l'utilisation de cet appareil et sur les photos numérique en général, il est conseillé d'acheter un guide « écrit »= un livre, mieux encore, de trouver un guide « vivant »= quelqu'un qui s'y connaît bien. Le mode d'emploi fourni n'est pas suffisant, à moins que vous êtes déjà expert en matière.

Quant à moi, j'ai de la chance d'avoir une amie qui a un 350D depuis plusieurs années. J'ai fait quelques sorties « photos » avec elle, et elle m'a appris pas mal de chose déjà. Rien que bien tenir un appareil n'est pas évident quand on connaît rien.

Je me suis acheté également un livre « Guide complet Canon 450D/Caonon 100D » de Jean-François Vibert. Je vous conseille vivement ce livre si vous êtes débutant comme moi. Il permet d'apprendre à la fois les connaissances générales sur l'appareil numérique et l'utilisation propre à 450D.

Enfin, il est tout à fait possible de prendre les photos satisfaisantes, sans presque rien apprendre sur les techniques, grâce aux programmes automatiques.
Le résultat est quand même plus joli qu'un appareil numérique compact.

Quant à moi, je suis toujours en train d'apprendre comment faire des belles photos, et chaque découvert est un vrai plaisir.

Peu après la sortie de 450D, Canon a surpris le monde de photographe amateur en lançant 1000D (en Asie, appelé « Kiss F ») , un petit frère de 450D, avec un écran plus petit, les pixels moins, et le prix plus abordable.

Je suis heureuse d'avoir, et surtout d'utilise 450D, un concentré de haute technologie dans un petit boîtier. Mais je suis presque sûre que 1000D aurait été bien aussi.

Merci de votre lecture.

A bientôt

• dadie83 publié le 17/07/2009
    tres interessant, dommage que les photos fournies ne rendent vraiment pas homage aux possibilitées de l'appareil... on dirais des photos de portable.
  • soukaina.d publié le 13/04/2009
    très bel appareil photo
  • jgdfrc publié le 11/11/2008
    "J'ai fait une économie de 300 euros par rapport au prix affiché dans les magasins français classiques." < --- ça vaut le coup d'apprendre le japonais ...

annonces "Canon EOS 450D"

Information produit : Canon EOS 450D

L'EOS 450D associe performance absolue et facilité d'utilisation dans un boîtier léger et ergonomique. Capturez le monde tel que vous le percevez grâce au capteur CMOS 12,2 millions de pixels et aux technologies Canon les plus récentes. Le capteur CMOS 12,2 millions de pixels permet de réaliser des tirages au format poster d'une grande richesse de détails, et assure un potentiel accru en recadrage. D'une grande sensibilité par faible éclairage et ne générant quasiment aucun bruit, les capteurs Canon CMOS se caractérisent également par leur faible consommation électrique. Prenez vraiment le contrôle des paramètres de traitement d'image avec les préréglages de Styles d'image. Le contraste, la netteté et la saturation peuvent être personnalisés directement depuis l'appareil ou au moyen du logiciel Picture Style Editor fourni. Après la prise de vues, Digital Photo Professional, le logiciel Canon de traitement des images RAW, met à votre disposition tout ce qui est nécessaire pour gérer et traiter efficacement les images RAW. Caractérisé par un excellente ergonomie pour une prise en mains naturelle et intuitive, le boîtier se distingue aussi par son poids de 475g seulement. L'EOS 450D est compatible avec plus de 60 objectifs Canon EF/EF-S et avec tous les flashes Canon Speedlite EX.

Type de produit: Appareil photo numérique SLR, Appareil photo numérique - Reflex avec mode Live View

Capteur optique / Résolution du capteur: 12.2

Résolution du Capteur: 12.2 mégapixels

Dimensions (LxPxH): 12.9 cm x 6.2 cm x 9.8 cm

Couleur: Noir

Certification Microsoft: Certified for Windows Vista

Batterie prise en charge: 1 x batterie rechargeable ion-lithium - 1080 mAh ( inclus )

Stabilisateur d'image: Optique

Objectif inclus: Corps uniquement, Objectifs EF-S 18-55 mm IS et 55-250 mm IS, Objectif EF-S 60 mm, Objectif EF-S 18-55 mm, Objectif EF-S 18-55 mm IS, Objectifs EF-S 17-85 mm IS et 70-300 IS, Objectif EF-S 18-200 mm IS, Objectif EF-S 17-85 mm IS, Objectifs EF-S 18-55 mm et EF 75-300 mm

Description du produit: Canon EOS 450D - appareil photo numérique - corps uniquement, Canon EOS 450D - appareil photo numérique objectif EF-S 60 mm, Canon EOS 450D - appareil photo numérique objectif EF-S 18-55 mm, Canon EOS 450D - appareil photo numérique objectif EF-S 18-55 mm IS, Canon EOS 450D - appareil photo numérique objectif EF-S 18-200 mm IS, Canon EOS 450D - appareil photo numérique objectif EF-S 17-85 mm IS

Processeur d'images: DIGIC III

Poids: 475 g

Affichage: Écran LCD - 3"

Flash: Flash intégré

Interfaces fournies: Audio/vidéo composite, USB 2.0

Viseur: Optique - pentaprisme réfléchi au niveau du regard

Logement pour carte mémoire: SD card

Système de lentilles: Objectif à zoom - 3 zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 Canon EF-S, Objectif 60 mm - f/2.8 Canon EF-S USM, Objectif à zoom - 5 zoom x - 17 - 85 mm - f/4.0-5.6 IS USM Canon EF-S, Objectif à zoom - 11 zoom x - 18 - 200 mm - f/3.5-5.6 Canon EF-S, Objectif à zoom - 3 zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 II Canon EF-S

Système de lentilles (second): Objectif à zoom - 4.5 zoom x - 55 - 250 mm - f/4.0-5.6 Canon EF-S, Objectif à zoom - 4.3 zoom x - 70 - 300 mm - f/4.0-5.6 IS USM Canon EF, Objectif à zoom - 4 zoom x - 75 - 300 mm - f/4.0-5.6 III USM Canon EF

Réglage de la mise au point: Automatique, manuel

Distance de mise au point minimum: 25 cm, 20 cm, 28 cm, 35 cm, 45 cm

Auteur: Vincent Luc

Titre: Maîtriser le Canon EOS 450D

ISBN: 2212673019

Flash

Caractéristiques: Dispositif d'éclairage AF, compensation +/- du flash, encadrement de l'exposition du flash

Modes flash: Mode remplissage, mode automatique, mode flash DESACTIVE, atténuation des yeux rouges

Valeur indicative (m / ISO 100): 13

Flash: Flash intégré

Affichage

Résolution: 230.000 pixels

Type: 3" Écran LCD

Caractéristiques d'affichage: Commande de réglage de la luminosité de l'affichage

Facteur de forme d'écran: Intégré

Connexions

Type de connecteur: 1 x USB ¦ 1 x sortie vidéo composite ¦ 1 x télécommande

Logiciels

Logiciels: Pilotes de périphérique & utilitaires, Canon ZoomBrowser EX, Canon ImageBrowser, Canon Digital Photo Professional

Général

Résolution du Capteur: 12.2 mégapixels

Facteur de recadrage de l'angle de champ: 1.6

Résolution effective du détecteur: 12 200 000 pixels

Type de capteur optique: CMOS

Nombre total de pixels: 12 400 000 pixels

Couleur du boîtier: Noir

Taille du capteur optique: 14.8 x 22.2mm

MPN: 2758B009AA, 2758B021AA, 2758B081, 2758B013AA, 2758B001, EOS450_kit, 2758B005, 2758B078, 2758B080, EOS450DNU, EOS 450D, 2758B015 + 1360V269, 2758B010, 2758B020, 2758B015, 2758B039, 2758B064, 2758B082, 2758B079, 2758B062, 2758B016AA, 2758B051, 2758B052, 2758B124AA, 2758B014AA

Type de Produit: Appareil photo numérique - Reflex avec mode Live View

Interfaces fournies: Audio/vidéo composite, USB 2.0

Standard d'impression: Impression directe, prise en charge de DPOF, prise en charge de PictBridge

Processeur d'images: DIGIC III

Fonctions du capteur: Système EOS de nettoyage intégré, Système EOS de nettoyage intégré, unité d'auto-nettoyage du capteur

Elimination des poussières du capteur: Oui

ISO maximum: 1600

Format d'enregistrement de l'image: JPEG, RAW, RAW + JPEG

Nombre de points (zones) d'autofocus: 9

Autofocus: Détection par phase TTL

Stabilisateur d'image: Optique

Zoom optique: 3 x, 5 x, 11 x

Exposition et balance des blancs

Portée de l'exposition: EV 1-20 ( ISO 100 )

Vitesse Synchronisation X: 1/200 sec

Bracketing de la balance des blancs: Oui

Exposition automatique par plages: 3 niveaux par incrément de 0,5 ou 0,33 EV

Compensation de l'exposition: Marge EV ±2, par incrément de 0,5 ou 0,33 EV

Vitesse d'obturation mini: 30 sec

Vitesse maximale de l'obturateur: 1/4000 sec

Préréglages du niveau du blanc: Fluorescent, trouble, lumière au tungstène, Flash, lumière du jour, lumière teintée

Balance des blancs: Personnalisé, automatique, préréglages

Effets Spéciaux: Neutre, fidèle, monochrome, paysage, portrait

Modes de prises de vue: Paysage, mode portrait, gros plan, portrait nuit, mode sports

Modes d'Exposition: Programme, profondeur de champ, ampoule, automatique, manuel, priorité d'ouverture, priorité d'obturateur, flash à programmation E-TTL II

Zones de mesure de lumière: 35

Posemètre: Évaluative, partiel (9 %), lesté au centre, spot (4 %)

Sensibilité: ISO 100-1600, ISO auto (100-800)

Système de lentilles

Type de montage d'objectif: Canon EF-S, Canon EF

Type: Objectif à zoom - 3 zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 Canon EF-S, Objectif 60 mm - f/2.8 Canon EF-S USM - macro, Objectif à zoom - 5 zoom x - 17 - 85 mm - f/4.0-5.6 IS USM Canon EF-S, Objectif à zoom - 11 zoom x - 18 - 200 mm - f/3.5-5.6 Canon EF-S - télé, Objectif à zoom - 3 zoom x - 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 II Canon EF-S

Structure de l'objectif: 9 groupes / 11 éléments, 8 groupes / 12 éléments, 12 groupes / 17 éléments, 12 groupes / 16 éléments

Angle maxi: 74.3 degrés, 24.5 degrés, 78.5 degrés

Réglage du zoom: Manuel

Taille du filtre: 58 mm, 52 mm, 67 mm, 72 mm

Caractéristiques: Objectif asphérique, Moteur ultra-sonique (MUS), Verre UD, objectif asphérique

Réglage de la mise au point: Automatique, manuel

Distance focale équivalente à celle d'un appareil 35 mm: 29 - 88mm, 96mm, 28 - 135mm, 29 - 320mm

Distance de mise au point minimum: 25 cm, 20 cm, 28 cm, 35 cm, 45 cm

Caractéristiques supplémentaires

Flash: Griffe porte-flash

Délai du retardateur: 10 secondes, 2 sec.

Caractéristiques supplémentaires: Filtre de couleurs primaires RVB, Economiseur d'énergie automatique, réduction numérique du bruit, bouton d'aperçu de profondeur de champ, détection de l'orientation de l'appareil, affichage de l'histogramme, blocage AE, verrou autofocus, FE fermé, mode d'affichage en ligne LCD, affichage éclairage principal, correcteur de contraste

Vitesse de prise en vue continue: 3,5 images par seconde

Viseur

Cadres du viseur: Cadre d'autofocus

Informations sur le viseur: Vitesse d'obturation, Compensation de l'exposition, blocage AE, mise au point AF, fin chargement flash, atténuation des yeux rouges, ouverture, balance des blancs, système de métrage, Mode d'exposition, indicateur de synchronisation haute vitesse, sensibilité ISO

Type de viseur: Optique - pentaprisme réfléchi au niveau du regard

Plage de correction dioptrique du viseur optique: De -3 à +1

Grossissement du viseur optique: 0.8x, 0.87x

Couverture de champ du viseur optique: 95%

Divers

Accessoires inclus: Chargeur de batterie, cache-poussière, Capuchon, sangle pour le cou, câble USB, câble vidéo

Certified for Windows Vista: Les appareils et logiciels ‘’Certified for Windows Vista’’ ont subi des tests de compatibilité Microsoft pour optimiser les performances et renforcer la sécurité.

Matériau du boîtier: Plastique, inox

Batterie

Détails: 1 x batterie rechargeable ion-lithium - 1080 mAh ( inclus )

Type de batterie: Canon LP-E5

Mémoire / stockage

Cartes mémoires prises en charge: MultiMediaCard, Carte mémoire SD, Carte mémoire SDHC

Stockage d'image: RAW 4272 x 2848 - 15.3 Mo ¦ Fine JPEG 4272 x 2848 - 4.3 Mo ¦ Normale JPEG 4272 x 2848 - 2.2 Mo ¦ Fine JPEG 3088 x 2056 - 2.5 Mo ¦ Normale JPEG 3088 x 2056 - 1.3 Mo ¦ Fine JPEG 2256 x 1504 - 1.6 Mo ¦ Normale JPEG 2256 x 1504 - 0.8 Mo

Logement pour carte mémoire: SD card

Caractéristiques d’environnement

Température de fonctionnement maxi: 40 °C

Température de fonctionnement mini: 0 °C

Communications

Fonctions de connectivité: Affichage en direct à distance

Système de lentilles (second)

Type: Objectif à zoom - 4.5 zoom x - 55 - 250 mm - f/4.0-5.6 Canon EF-S, Objectif à zoom - 4.3 zoom x - 70 - 300 mm - f/4.0-5.6 IS USM Canon EF, Objectif à zoom - 4 zoom x - 75 - 300 mm - f/4.0-5.6 III USM Canon EF

Structure de l'objectif: 10 groupes / 12 éléments, 10 groupes / 15 éléments, 9 groupes / 13 éléments

Caractéristiques: Verre UD, Moteur ultra-sonique (MUS), objectif asph&eacute;rique

Mise au point: Automatique, manuel

Distance focale équivalente à celle d'un appareil 35 mm: 88 - 400mm