Nikon Coolpix 3100

Nikon Coolpix 3100

Avis sur "Nikon Coolpix 3100"

publié le 27/09/2004 | loule02
Membre depuis : 08/09/2003
Avantages Compact
Inconvénients pour droitiers
Tenue de la batterie
Fiabilité
Système d'exploitation
Qualité d'image de jour
Qualité d'image en milieu sombre

"Clic Clac c'est dans la boite."

mode macro

mode macro

Cela fait maintenant 6 mois que je l'ai acheté alors qu'il arrivait en fin de vie commerciale( sortie du 3200) et je pense avoir assez de recul pour vous en parler un peu.

On va commencer par une petite description sommaire de la bête:

C'est un petit boitier en métal argenté de 8*7*3 cm avec sur le bord externe de l'appareil un élargissement faisant une saillie permettant une très bonne prise en main adapté aux droitiers

Sur le dessus il y a 2 boutons:

-Le bouton de mise sous tension qui fait aussi déclencheur.La mise en route se fait par un mouvement de rotation du bouton, alors que la mise au point et le déclenchement par l'appui sur le centre du bouton.Donc aucun risque de l'éteindre en voulant prendre un cliché.
-Le bouton de sélection de mode photo.
Il y a 9 positions sur cette molette:

-Set up: va vous permettre de configurer l'appareil selon vos préferences
Vous pouvez selectionner l'écran d'acceuil qui s'affiche à la mise sous tension de l'appareil, la personnalisation vous permet de mettre sur cet écran une photo que vous avez dans votre carte mémoire.
Vous choisirez ensuite la langue dans laquelle vous voulez qu'il vous parle car il est pentalingue(5 langues parlées: français, anglais, allemand, espagnol et une langue asiatique)
La date peut aussi être rentrée ainsi que l'heure ce qui vous permettra par la suite d'identifier plus facilement vos photos
La luminosité à regler en fonction de votre vue.
Le son, divers son comme celui du déclenchement lors de la prise de clichés sont disponibles, personnellement je ne l'utilise pas pour préserver les piles
Extinction automatique réglable de 30sec à 30min si vous êtes un peu la tête dans les nuages.
Formatage carte: permet d'utiliser les cartes mémoires (Compact-flash)
USB permet de choisir PTP ou mass storage en fonction du système d'exploitation de votre PC( ils n'en disent pas plus dans le manuel)
Mode vidéo qui se configure en NTSC ou en PAL.
Réinitialisation pour tout remettre à zéro.

-Mode vidéo:vous donne la possibilité de faire des petits clips vidéos muets(eh oui comme aux débuts du cinéma)de 40 secondes ou 20 secondes en fonction de la qualité choisie(320*240 pixels ou 640*480 pour une visualisation sur télé).Vous pouvez aussi faire les clips en noir et blanc ou sépia.
Ensuite, il est possible de découpez les séquences et de les transferer sur votre ordi (Fichiers Quick time)

-Mode scène:
il s'agit d'un menu avec 10 programmes correspondants au scènes les plus courantes où l'on utilise un appareil photo:
-Fête en intérieur
-Feux d'artifice
-Reproduction
-Contre-jour

-4 positions Aide à la prise de vue:
Sur ces positions, il apparaît sur votre écran le dessin où doit se trouver le sujet à photographier pour un cadrage et une mise au point optimale.

-portrait avec des sous-rubriques pour portrait à droite, portrait à gauche, double portrait , plan américain et cadrage vertical.
-paysage: vue panoramique, architecture, groupe sur la droite et sur la gauche
-sport avec 3 vues toutes les 2 secondes, sport depuis tribune, et polanche 16 vues en 2 secondes (sous formes de mini photos)
-portrait de nuit

A l'arière de l'appareil il ya un écran de 4 cm(diagonale) qui est très fragile et malgré toute mon attentention est déjà rayé, un bouton de zoom, 4 boutons pour effacer, afficher les infos des photos, accéder au menus et passer en mode visualisation des photos.
Il y a enfin un dernier bouton qui vous servira à naviguer dans les différents menus( fléches haut/bas/droite/gauche) et à acceder au mode macro (gros plan à partir de 30 cm de distance), au réglage manuel du flash et au retardateur de 10 secondes.

-Mode automatique: votre appareil gère un peu tout pour obtenir un résultat optimal dans des conditions d'utilisation courantes

-Mode manuel qui permet de choisir la taille et la qualité de l'image de 640*680 à 3 mégas haute qualité, la balance des blancs(en fonction de l'éclairage), correction d'exposition, impression de l'heure et date sur les photos, prise de vue(une seule photo ou en rafale), BBS(l'appareil fait 10 photos d'affilées et garde seulement la meilleure), netteté(contours), et formatage carte.

Sur un des 2 cotés, il y a le logement pour la CF qui se retire facilement en appuyant sur un bouton prévu à cet effet.L'autre coté présente un clapet en plastique souple vous donnant accès aux connectiques de l'appareil( port USB et vidéo avec cables fournis et alimentation non fourni).
Enfin pour terminer, sous le boîtier, il y a le logement pour les piles(2 fournies avec le chargeur et son cordon) et le pas de vis qui va bien pour le fixer à un pied.

Les caractéristiques techniques pour les friands de ce genre de détail:

-Poids 150 g
-Mémoire flash 1 x 16 Mo
-Mémoire flash prise en charge CompactFlash
-Résolution du capteur 3.2 mégapixel
-Modes de prise de vue Mode film image par image
-Ouverture de l'objectif F/2.8-4.9
-Réglage de la mise au point Automatique
-Portée mini de la mise au point 30 cm
-Réduction yeux rouges Oui
-Viseur Optique - zoom image réelle
-Affichage Écran à cristaux liquides - matrice active TFT - 1.5" - couleur
-Batterie 2 x Batterie - type AA - rechargeable - Nickel Metal Hydride
-Système d'exploitation supportés à partir de win 98 SE pour PC et Mac OS9.0 ou OS10.1.2 ou versions postérieures.

Il est livré avec des logiciels de retouches d'image comme Nikon view 6 et Adobe photoshop element2.0 ainsi que les drivers necessaires à la reconnaissance de votre appareil par votre ordi et au transfert.
C'est bien beau tout ça, mais est ce que ça marche bien et que ça fait de belle photos?
Tout d'abord l'utilisation est très intuitive, la lecture du manuel d'utilisation n'est pas encore terminée et en plus il y a un manuel de démarrage rapide pour pouvoir profiter de l'appareil rapidement.
La première charge des piles est un peu longue 3 heures environ et leur charge tient bien, en moyenne je les change tous les 2 jours en usage intensif( c'est pourquoi, j'ai un deuxième jeu toujours dans le chargeur).
Franchement, j'en suis pleinement satisfait pour la plupart des modes utilisés.
Le mode manuel ne m'a pas encore servi car tous ceux que j'ai essayé sont bien réglés dans le cas.Les seules photos ratées sont dues à un programme non approprié ou un bougé de ma part.

C'est vraiment un super appareil pour débuter dans le nbumérique, les transferts se font tout simplement
en connectant pour appareil à votre PC via le cordon USb après que vous ayez sélectionné que quelques photos ou l'ensemble de la carte mémoire.
Le logiciel nikon view6 est vraiment simple d'utilisation mais ses limites sont très vite atteintes d'ou la présence de Photoshop je pense.
La carte mémoire fournie est vraiment trop petite, je me suis acheté une 256 Mo d'entrée ce qui me permet de faire des photos pendant une semaine de vacances.
Sa petite taille fait qu'il est toujours avec moi dans mon sac à dos ou mon sac pour ne plus rien rater de ce qui pourrait se passer.
Je ne vous met pas de photos pour vous prouver la qualité de la machine , il vous suffit de parcourir mes avis avec photos, elles viennent de mon appareil en général.MDRRRRRRR.

Quelques photos suivent quand même...

A bon entendeur salut

• PHILALINE publié le 25/04/2007
    Il est trop mignon le chat minou ...
  • antinea1821 publié le 30/04/2005
    Bravo très bon avis, très complet. De plus les photos sont superbes ! je possède moi aussi cet appareil et je l'a-do-re ! Il fait des photos magnifiques de ma fille ....!
  • renansteff29 publié le 06/10/2004
    j'ai demande un au pere noel

annonces "Nikon Coolpix 3100"

Information produit : Nikon Coolpix 3100

Cet appareil numérique n'est petit que par le boîtier. Mais en matière de qualité d'image, de manipulation simple et de plaisir de photographier, le Coolpix 3100 a du chic et de la grandeur. Un capteur perfectionné, un excellent traitement du signal, 3 mégapixels de résolution effective, avec un excellent zoom triple donnant des photos d'une netteté parfaite et tout un arsenal de fonctions pour photographier confortable et créatif: il y a plus de puissance dans cet appareil numérique compact que sa taille minuscule n'en laisse supposer. Et son potentiel de plaisir est tout aussi surprenant. Le Coolpix 3100 révèle une immense puissance sous son air de sainte nitouche. Il est farci de technique numérique de pointe permettant des images parfaites, et tout-confort. Le Coolpix 3100 est doté d'un zoom triple original de Nikon, qui tout en ronronnant doucement et au besoin avec le soutien d'un zoom numérique 4x, rapproche les sujets éloignés. L'appareil est équipé d'un moniteur couleur qui montre l'image avant et après le déclenchement. Cette miniature donne un plaisir de photographier incomparable, mais il n'en faut pas moins le prendre au sérieux. Un appareil numérique qui s'emmène partout, chic, qui prend des photos impeccables, qui n'impose pas de limites à la créativité et qui par-dessus le marché, est simple à manipuler, c'est un coup de chance même à l'ère de la technique numérique moderne.

Description du produit: Nikon Coolpix 3100 - appareil photo numérique

Distance de mise au point minimum: 30 cm

Zoom numérique: 4 x

Flash: Flash intégré

Viseur: Optique - zoom image réelle

Affichage: Écran LCD - 1.5"

Batterie prise en charge: 2 x AA batterie rechargeable NiMH ( inclus ), 1 x CR-V3 batterie au lithium ( inclus ), 1 x batterie rechargeable NiMH

Interfaces AV: Audio/vidéo composite

Largeur en mm: 88

Hauteur en mm: 65

Profondeur en mm: 38

Résolution du Capteur en Hauteur: 1536

Type de Piles / Batteries: 2x AA (LR6/MIGNON)

Mise au Point: Non

Résolution du Capteur: 3.2 mégapixel

Type de capteur optique: CCD

Nombre total de pixels: 3 400 000 pixels, 3.400.000 pixels

Résolution effective du détecteur: 3 200 000 pixels, 3.200.000 pixels

Taille du capteur optique: 1/2.7"

Zoom optique: 3 x

Zoom numérique: 4 x

Autofocus: Détection du contraste TTL

Format de vidéo numérique: QuickTime

Format d'enregistrement de l'image: JPEG

Interfaces AV: Audio/vidéo composite

Couleur du boîtier: Argenté(e)

Exposition et balance des blancs

Sensibilité: ISO 200, ISO 50

Posemètre: Matrice

Zones de mesure de lumière: 256

Modes d'Exposition: Programme, automatique, manuel

Modes de prises de vue: Coucher de soleil et clair de lune, paysage, mode portrait, gros plan, musée, fête/intérieur, rétro-éclairage, plage/neige, portrait nuit, feu d'artifice, paysage de nuit, aube/crépuscule, copie, mode sports

Effets Spéciaux: Noir & Blanc, Sépia, halo

Balance des blancs: Personnalisé, automatique, préréglages

Préréglages du niveau du blanc: Incandescent, fluorescent, trouble, éclair, lumière du jour

Vitesse maximale de l'obturateur: 1/3000 sec

Réglage du zoom: Entraînement motorisé

Structure de l'objectif: 5 groupes / 6 éléments

Flash

Flash: Flash intégré

Modes flash: Mode remplissage, synchro lente, mode automatique, mode flash DESACTIVE, atténuation des yeux rouges

Portée effective du flash: 0.4 m - 3 m

Caractéristiques supplémentaires

Caractéristiques supplémentaires: Date/heure d'impression, Contrôle de luminosité de l'écran

Viseur

Caractéristiques d'affichage: Intégré

Connexions

Type de connecteur: 1 x USB ¦ 1 x sortie vidéo composite

Logiciels

Logiciels: Pilotes de périphérique & utilitaires, Adobe Photoshop Elements, Nikon View 6

Divers

Accessoires inclus: Chargeur de batterie, câble USB, bracelet anti-statique, câble vidéo

Batterie

Type de batterie: AA, CR-V3

Détails: 2 x AA batterie rechargeable NiMH ( inclus ), 1 x CR-V3 batterie au lithium ( inclus ), 1 x batterie rechargeable NiMH

Mémoire / stockage

Logement de carte mémoire: CompactFlash

Cartes mémoire prises en charge: CompactFlash

Carte mémoire incluse: 16 Mo CompactFlash

Stockage d'image: Fine JPEG 2048 x 1536 : 10 - avec carte de 16 Mo ¦ Normale JPEG 2048 x 1536 : 19 - avec carte de 16 Mo ¦ Normale JPEG 1600 x 1200 : 31 - avec carte de 16 Mo ¦ Normale JPEG 1024 x 768 : 69 - avec carte de 16 Mo ¦ Normale JPEG 640 x 480 : 144 - avec carte de 16 Mo

Acquisition vidéo: QuickTime - 640 x 480 - 15 images par seconde - 20 sec - durée max. de la séquence ¦ QuickTime - 320 x 240 - 15 images par seconde - 40 secondes - durée max. de la séquence

Dimensions et poids

Largeur: 8.8 cm