Nikon Coolpix 885

Nikon Coolpix 885

Avis sur "Nikon Coolpix 885"

publié le 29/08/2006 | Steflevy
Membre depuis : 17/02/2005
Ca y est, je suis tout rouge!!!
Bien
Avantages Appareil peu cher vu son âge
Inconvénients Lent
Tenue de la batterie
Fiabilité
Système d'exploitation
Qualité d'image de jour
Qualité d'image en milieu sombre

"Un ami"

Bien plus qu'un simple appareil photo numérique le Nikon Coolpix 850 que j'emmène un peu partout est devenu un ami et le témoin privilégié de mes escapades aux 4 coins du globe. Je suis fidèle en amitié, mais malheureusement il va falloir que je le laisse bien au chaud désormais et ce pour diverses raisons. Mais commençons par quelques caractéristiques techniques:

Résolution du capteur 3.2 Mégapixels
Effets Spéciaux Noir & Blanc
Flash / Réduction yeux rouges
Services et maintenance 1 an de garantie
Largeur 9.5 cm Profondeur 5.2 cm Hauteur 6.9 cm

Voilà pour les obsédés des chiffres! Passons maintenant au détails pratiques!

- Qualité de l'image: c'est l'un des points phares des discussions lorsqu'on achète un appareil photo numérique et les divergences sont nombreuses! Pour la plupart des utilisateurs un capteur CCD de 3.2 Mégapixels sera amplement suffisant et pour ma part Nikon a largement comblé mes désirs jusque là. Les agrandissements (raisonables) restent d'une bonne qualité. Mais voilà, dès que l'on commence à vouloir faire des montages photos ou des posters par exemple, cela devient insuffisant, et les appareils nouvelle génération qui proposent en entrée de gamme des résolutions de 6 Mégapixels sont bien plus appropriés! En conclusion, tout dépendra de l'utilisation que vous comptez en faire.

- Encombrement / Taille de l'écran: c'est un de ses points faibles. Avec ses 225g, il fait désormais figure d'éléphant et ce n'est pas son encombrement qui améliorera son image! Inutile d'espérer le mettre dans la poche!

- Flash / Vitesse d'opturation: 2ème zone d'ombre! Si le flash intégré est puissant et efficace, ce n'est pas le cas de la vitesse d'opturation bien trop lente! Je prends un exemple: imaginez le saut d'un dauphin hors de l'eau: si vous déclenchez la prise vue au sommet du saut, le résultat photographié sera un énorme plouf et aucun dauphin sur la photo! Oubliez donc les photos en mouvement.

- Batterie: là encore un point faible! Les batteries contribuent au poids de l'appareil! Plutôt que 2 piles batons classiquement rencontrées dans les appareils récents, Nikon a fait le choix d'une batterie unique et lourde et de qui plus est pour être rechargée a besoin de l'être hors de l'appareil photo. Sa durée de vie se dégrade vite, prévoyez donc d'en acheter une seconde!

- Menu: là par contre rien à dire! Les désormais classiques options disponibles via la molette sont présentes (lecture, choix auto, scène, caméra, etc.)

- Mode caméra: plus un gadget qu'autre chose sur cet appareil puisque les prises de vue sont limitées à 30 secondes et sans son. Deplus la qualité de l'image est médiocre.

- Connexion: rien de plus simple puisqu'il se branche sur la prise USB de votre ordianateur et que si vous avez un système d'exploitation récent (Windows XP par exemple) la reconaissance se fait de suite. Vous avez ainsi accès l'appareil comme si vous accédiez à une clé USB.

- Carte: il utilise des cartes Compact Flash pratiques et assez fiables. Par contre dans le pack, Nikon ne fournit qu'une carte 16MB ce qui est très nettement insuffisant. (prévoyez au minimum une 128MB)

Bref, si vous avez une petite bourse, cet appareil en occasion doit se négocier aux alentours de 100€ ce qui est une bonne affaire. Je le recommande si vous vous lancez dans l'aventure du numérique.

Par contre si vous souhaitez le nec plus ultra c'est évident que ce n'est pas ici que vous le trouverez (mais vous devrez y mettre le plus)

ENtre la cigale et la foumis, mon coeur balance!

• OlivineGenesis publié le 05/10/2006
    je déteste la marque Nikon.... lol moi j'ai un Canon... mais les goûts et les couleurs... lol
  • ceci_pub publié le 10/09/2006
    J'aime bien cette marque. Moi j'ai le Nikon Coolpix 7900, (j'ai fait un avis dessus d'ailleurs), et j'en suis ravie!
  • dsd80 publié le 05/09/2006
    Je l'avais repéré dans la vitrine d'un photographe qui le vendait assez cher. Finalement, je m'abstiendrai, merci pour ces bons conseils.

Information produit : Nikon Coolpix 885

Idéalement situé dans la gamme d'appareils photo compacts numériques Nikon, le CoolPix 885, offre la fabuleuse qualité d'image Nikon en reprenant la compacité et l'esthétique du tout nouveau CoolPix 775. Le CoolPix 885, digne successeur du CoolPix 880, saura particulièrement satisfaire les photographes amateurs soucieux de posséder un complice polyvalent doté de tout le savoir-faire Nikon. Avec son mode tout automatique et ses 12 modes Scène, le CoolPix 885 est l'outil idéal des photographes novices en quête de créativité. Mais ses nombreuses possibilités de réglages manuels, son capteur de 3 millions de pixels et ses différents accessoires font également du CoolPix 885 un boîtier parfait pour les photographes avertis. Comme le CoolPix 775, le CoolPix 885 intègre la nouvelle fonction de transfert des photos vers l'ordinateur grâce à une simple pression sur la touche TRANSFER.

Description du produit: Nikon Coolpix 885 - appareil photo numérique

Distance de mise au point minimum: 40 cm

Zoom numérique: 4 x

Flash: Flash intégré

Viseur: Optique - zoom image réelle

Affichage: Écran LCD - 1.5"

Batterie prise en charge: 1 x 2CR5 batterie rechargeable ion-lithium ( inclus )

Interfaces AV: Audio/vidéo composite

Focale Maximale en mm: 114

Bluetooth: Non

Compact Flash: Oui

SDHC: Non

Type de Viseur: Viseur Optique ou Electronique Uniquement, Viseur Optique ou Electronique et Ecran LCD

Appareil photo numérique / Type de caméra numérique: Compact / Bridge

Slot PCMCIA: Non

Général

MPN: VAA114EA, VAA114EC, E885RCUK, 0018208898800, 0018208898817, COOLPIX885

Type de Produit: Appareil photo numérique - compact

Couleur du boîtier: Noir, Argenté(e)

Localisation: Anglais

Résolution du Capteur: 3.2 mégapixel

Type de capteur optique: CCD

Nombre total de pixels: 3.370.000 pixels

Résolution effective du détecteur: 3.200.000 pixels

Taille du capteur optique: 1/1.8"

Zoom optique: 3 x

Zoom numérique: 4 x

Autofocus: Détection du contraste TTL

Format d'enregistrement de l'image: JPEG, TIFF

Interfaces AV: Audio/vidéo composite

Coloris disponibles: Noir, argent

Format de vidéo numérique: QuickTime

Exposition et balance des blancs

Sensibilité: ISO 100, ISO 400, ISO 200

Posemètre: Matrice (256 zones), lesté au centre, point central

Modes d'Exposition: Programme, automatique, manuel

Modes de prises de vue: Coucher de soleil et clair de lune, paysage, mode portrait, Plage et Ski, mode nuit, gros plan, musée, fête/intérieur

Effets Spéciaux: Noir & Blanc

Balance des blancs: Personnalisé, automatique, préréglages

Préréglages du niveau du blanc: Fin, incandescent, fluorescent, trouble, éclair

Vitesse maximale de l'obturateur: 1/1000 sec

Vitesse d'obturation mini: 8 sec

Compensation de l'exposition: Marge EV ±2, par incrément de 0,33 EV

Exposition automatique par plages: 5 niveaux par incrément de 0,33 EV

Portée de l'exposition: EV -3-15 - objectif grand angle ( ISO 100 ) ¦ EV 1.4-16.6 - téléobjectif ( ISO 100 )

Bracketing de la balance des blancs: Oui

Zones de mesure de lumière: 256

Structure de l'objectif: 8 groupes / 9 éléments

Caractéristiques: Objectif asphérique

Flash

Flash: Flash intégré

Modes flash: Mode remplissage, synchro lente, mode automatique, mode flash DESACTIVE, atténuation des yeux rouges

Portée effective du flash: 0.4 m - 3.7 m

Caractéristiques supplémentaires

Information Ecran LCD: Compteur de poses, sensibilité de pellicule, qualité photo, Mode de mesure, Etat de la pile, programme, mode flash

Caractéristiques supplémentaires: Compensation contre-jour, réduction numérique du bruit, date/heure d'impression, support DPOF

Délai du retardateur: 10 secondes, 3 sec.

Viseur

Type de viseur: Optique - zoom image réelle

Couverture du champ: 80%

Agrandissement: 0.4 - 1.19x

Cadres du viseur: Cadre d'autofocus

Informations sur les voyants: Flash prêt, autofocus prêt

Affichage

Type: 1.5" Écran LCD

Résolution: 110.000 pixels

Caractéristiques d'affichage: Intégré

Connexions

Type de connecteur: 1 x USB ¦ 1 x sortie vidéo composite

Logiciels

Logiciels: Pilotes de périphérique & utilitaires, PhotoImpression de ArcSoft, VideoImpression de ArcSoft, Canto Cumulus 5, ArcSoft PhotoPrinter 2000

Divers

Accessoires inclus: Sangle de transport, capuchon pour objectif, câble USB, câble vidéo

Batterie

Type de batterie: 2CR5

Détails: 1 x 2CR5 batterie rechargeable ion-lithium ( inclus )

Mémoire / stockage

Logement de carte mémoire: CompactFlash

Cartes mémoire prises en charge: CompactFlash

Carte mémoire incluse: 16 Mo CompactFlash

Stockage d'image: Haute 2048 x 1536 : 1 - avec carte de 16 Mo ¦ Fine 2048 x 1536 : 10 - avec carte de 16 Mo ¦ Normale 2048 x 1536 : 20 - avec carte de 16 Mo ¦ Élémentaire 2048 x 1536 : 39 - avec carte de 16 Mo ¦ Fine 1024 x 768 : 39 - avec carte de 16 Mo ¦ Normale 1024 x 768 : 76 - avec carte de 16 Mo ¦ Élémentaire 1024 x 768 : 144 - avec carte de 16 Mo ¦ Fine 640 x 480 : 97 - avec carte de 16 Mo ¦ Normale 640 x 480 : 177 - avec carte de 16 Mo ¦ Élémentaire 640 x 480 : 324 - avec carte de 16 Mo

Acquisition vidéo: QuickTime - 320 x 240 - 15 images par seconde - 40 secondes

Garantie du fabricant

Services & maintenance: Garantie de 1 an

Détails des services et de la maintenance: Garantie limitée - 1 an, Garantie limitée - pièces et main d'oeuvre - 1 an

Dimensions et poids

Largeur: 9.5 cm