Olympus TG310

Olympus TG310

Avis sur "Olympus TG310"

publié le 01/01/2012 | megateuf83
Membre depuis : 03/05/2001
Quand je pense à elle ça fait mal... The pain is so pure tonight... I've got this ache engraved in me like stone
Avantages etanche
Inconvénients lent, utilisation sous l'eau
Tenue de la batterie
Fiabilité
Qualité d'image de jour
Qualité d'image en milieu sombre
Confort

"Appareil correct"

bassin avec olympus plongé dedans

bassin avec olympus plongé dedans

Après avoir parlé de mon boitier nikon, un petit avis sur un autre appareil que j'utilise en complément.

OLYMPUS

Comme je vous l'avais expliqué dans un avis précédents, j'ai toujours aimé prendre des photos et nous possédons actuellement 4 appareils. Un vieux fuji 50fd, un bridge FZ28 panasonic, un reflex nikon D7000 et, celui de cette rubrique: le TG310.

A la base je l'avais acheté pour ma femme qui aime aller se promener en bord de mer et qui avait peur d'abimer un appareil photo. Les risques sont en effet nombreux entre les chutes possibles dans les rochers, le sable, l'eau...

C'est pourquoi je me suis tourné vers l'olympus TG310, plus petit d'une gamme de 3 appareils (TG610 et TG810).

Il affiche une étanchéité jusque 3m et est antichoc jusqu'à 1,5m de chute.

OLYMPUS TG310 CARACTERISTIQUES

Résistant au choc 1.5 m
Dimensions 65 x 97 x 23 mm
Poids 155 g

OLYMPUS TG310 UTILISATION

On y retrouve les mêmes menus que sur tout appareil compact et la prise en main se fait rapidement.

En plein jour, avec une bonne exposition, on arrive à avoir de très belles photos, malgré le fait que le capteur soit loin d'être le meilleur. Par contre dès que tout s'assombrit, il faut monter en ISO et ne pas espérer monter au-delà de 800 iso, même si en théorie l'appareil peut monter à 1600. Dans l'idéal, 400 iso est le maximum...

Vient ensuite la lenteur de l'appareil qui semble réagir avec un temps de décalage. Par exemple lorsque vous voulez visionner les photos prises, il faut bien 2 ou 3 secondes après avoir appuyer sur le bouton pour que commence l'affichage. Mais après tout, cela n'est pas gênant à l'excès. La mise au point est par contre assez rapide.

Coté autonomie, prévoyez une seconde batterie. Une utilisation d'un après midi complet, en prenant environ 200 photos, nous a demandé d'utiliser 2 batterie (la second étant presque vide à la fin de la sortie) L'appareil n'étant vendu qu'avec une seule batterie, prevoyez d'en acheter une seconde sinon vous serez très limité.

Passons maintenant à ce qui caractérise cette gamme chez olympus: etanche et antichoc.

Pour ce qui est de l'étanchéité, pas de souci, bien que je ne soit pas descendu à 3m pour vérifier. Je me suis limité à la mer, le bord d'un bassin ou un aquarium. Un peu déçu, puisque vous n'aurez pas de photos sous-marine, puisque je n'ai pas réussi à faire de photo vraiment réussie (j'avoue être resté en mode auto sur ces essais) Je vais essayer de mettre une photo d'un bassin vue de dedans avec l'olympus et vu d'au dessus avec mon reflex...

Pour les chocs, pas pu tester, mais je ne souhaite pas le faire...
OLYMPUS TG310 BILAN

Prix raisonnable, correct en utilisation, on a ici un appareil qui en donne pour son argent. Après si on veut une meilleure qualité, mieux vaut se tourner vers des compacts plus haut de gamme. L'étanchéité est là, mais je reste assez déçu sur l'utilisation sous l'eau... Appareil lent, mais finalement pas de gros regrets même si ce n'est pas celui qu'on utilise le plus...

• Ana69007 publié le 02/01/2012
    Je n'ai jamais testé cette marque...Comme je fais beaucoup de photos, je préfère les appareils à piles. J'ai plusieurs jeux, et ça me revient moins cher qu'une deuxième batterie. En plus, quand je change d'appareil, j'ai toujours mes piles. ;-)
  • SuperSpeedPuma publié le 02/01/2012
    Les E passent bien chez toi, bizarre ce bug chez moi :D
  • Philaretordre publié le 02/01/2012
    200 photos, c'est ben faible ça !

Information produit : Olympus TG310

Poids: 155 g

Dimensions (LxPxH): 9.6 cm x 2.3 cm x 6.3 cm

Couleur: Blanc, Bleu, Orange, Argenté(e), Rouge

Certification Microsoft: Compatible with Windows 7

Batterie prise en charge: 1 x Olympus LI-42B batterie rechargeable ion-lithium ( inclus )

Affichage: Écran LCD - 2.7"

Flash: Flash intégré

Stabilisateur d'image: Optique (mécanisme de déplacement du CCD)

Zoom numérique: 4 x

Hauteur: 6.3 cm

Profondeur: 2.3 cm

Largeur: 9.6 cm

Mémoire / stockage

Cartes mémoires prises en charge: SD Memory Card, SDXC Memory Card, Carte mémoire SDHC

Stockage d'image: JPEG 4288 x 3216 ¦ JPEG 3264 x 2448 ¦ JPEG 2560 x 1920 ¦ JPEG 2048 x 1536 ¦ JPEG 1600 x 1200 ¦ JPEG 640 x 480 ¦ JPEG 4288 x 2416

Batterie

Détails: 1 x Olympus LI-42B batterie rechargeable ion-lithium ( inclus )

Type de batterie: Olympus LI-42B

Divers

Compatible with Windows 7: Le logiciel et les dispositifs «Compatible with Windows 7» ont l’assurance de Microsoft que ces produits ont subi des tests de compatibilité et de fiabilité avec Windows 7 32-bit et 64-bit.

Profondeur sous l'eau: Jusqu'à 3 m

Protection: Résistant au gel, résistant aux chocs

Accessoires inclus: Chargeur de batterie, câble USB, bracelet anti-statique, câble audio / vidéo

Général

Détection des visages: Oui

Interfaces fournies: Audio/vidéo composite, HDMI, USB 2.0

Type de Produit: Appareil photo numérique - compact

MPN: N4294792, N4294992, N4295092, N4294692, N4294892

Taille du capteur optique: 1/2.3"

Type de capteur optique: CCD

Résolution du Capteur: 14.0 mégapixel

Couleur du boîtier: Blanc, Bleu, Orange, Argenté(e), Rouge

Stabilisateur d'image: Optique (mécanisme de déplacement du CCD)

Autofocus: Détection du contraste TTL

Résolution vidéo maximale: 1280 x 720

Format de vidéo numérique: MPEG-4

Flash

Modes flash: Mode remplissage, mode automatique, mode flash DESACTIVE, atténuation des yeux rouges

Portée effective du flash: 0.1 m - 4 m

Flash: Flash intégré

Exposition et balance des blancs

Compensation de l'exposition: Marge EV ±2, par incrément de 0,33 EV

Vitesse d'obturation mini: 4 sec

Vitesse maximale de l'obturateur: 1/2000 sec

Préréglages du niveau du blanc: Fluorescent, lumière au tungstène, lumière du jour, assombri, Aquatique

Balance des blancs: Automatique, préréglages

Effets Spéciaux: Fisheye, mise au point floue, aquarelle, Dessin, Pop Art, orifice pour épingle, Punk

Modes de prises de vue: Paysage, mode portrait, plage/neige, portrait nuit, auto-portrait, feu d'artifice, image 3D, assistant de panorama, scène nocturne, mode sports, coucher de soleil, intérieur, cuisine, candela, beauté, anti-vibrations, documents, instantané sous-marin, chien, chat

Modes d'Exposition: Programme, automatique

Réglage de la mise au point: Automatique

Distance focale équivalente à celle d'un appareil 35 mm: 28 - 102mm

Type: 3.6 x objectif à zoom - 5 - 18.2 mm - f/3.5-5.1

Caractéristiques supplémentaires

Caractéristiques supplémentaires: Enregistrement audio, réduction numérique du bruit, rotation numérique de l'image, affichage de l'histogramme, rognage d'une image, aperçu panoramique intégré à l'appareil photo, redimensionnement d'une image, réglage de saturation, détection des visages, double système de stabilisation d’image, technologie d'équilibrage des zones d'ombre, Commande TAP, prise de vue en 3D

Vitesse de prise en vue continue: 0.7 image par seconde, 5,9 images par seconde pour 17 images (3MPix)

Délai du retardateur: 2 sec., 12 sec

Affichage

Facteur de forme d'écran: Intégré

Résolution: 230.000 pixels

Type: 2.7" Écran LCD

Connexions

Logement pour carte mémoire: SD card

Type de connecteur: 1 x USB Hi-Speed ¦ 1 x sortie HDMI ¦ 1 x sortie audio/vidéo composite

Logiciels

Logiciels: Pilotes de périphérique & utilitaires, logiciel [ib]