Panasonic Lumix DMC-TZ3

Panasonic Lumix DMC-TZ3

Avis sur "Panasonic Lumix DMC-TZ3"

publié le 09/10/2007 | jycede
Membre depuis : 13/11/2000
merci à tous pour vos lectures ! bises aux anciens !
Avantages Son Zoom 10 X, écran LCD 3 pouces, temps de réponse idéal, très bonne qualité !
Inconvénients N'en voit pas à part le prix !
Tenue de la batterie
Fiabilité
Qualité d'image de jour
Qualité d'image en milieu sombre
Confort

"UNE PETITE MERVEILLE !"

Bonjour à tous ,

Depuis le temps que je passais et me languissais sur le net à rechercher un bon appareil photo numérique mi -août un cadeau jusque - là imprévu arriva à point . Pour des vacances également de dernière minute, ce nouvel appareil nous a séduit mon compagnon et moi ! J'avais donc une bonne idée de ce que je voulais mais pas le budget !

Le Comité d'entreprise de mon compagnon lui versa une somme coquette mais en contrepartie d'une facture ! donc c'est ainsi que mon homme me laissa le libre choix dans les appareils photo numériques.

Le vendeur me montra trois formats : le reflexe assez grand et volumineux, non douée pour ce qui est réglages et pas une dingue des photos, je me suis rabattue sur la taille intermédiaire !!

Il me montra également un tout petit appareil rose qu'il glissait dans sa poche de chemise, l'appareil "bijou "non sans façon, serais capable de le perdre !

Bon, j'avais le choix entre Sony et Panasonic, deux très bonnes marques mais le design tout noir et très élégant du Panasonic doté d'un zoom performant de 10X me fit craquer de suite !

SON DESIGN
_________________________________________________________________ _________________________________________

Un boitier réduit très compact, un peu plus lourd à cause de son objectif 10X mais pour moi, génial , on en prend le contrôle à droite si bien qu'il peut tenir en une main, très ergonomique.

De plus le cache objectif est maintenant intégré à l'appareil permettant ainsi une protection automatique de l'optique !

Cet appareil bénéficie d'un large écran LCD de 7,6 cm ou 3 pouces superbe et de haute résolution puisqu'il permet de voir deux images en même temps, l'une au-dessus de l'autre, et de les comparer.

Par contre comme tout appareil, je pense mais comme c'est mon premier numérique, sur cet écran, les tâches de doigt sont très visibles et nécessite des précautions de nettoyage.

SA SIMPLICITE D'UTILISATION

Possédant un appareil argentique tout automatique, il me fallait l'équivalent en numérique ! Et là pas déçue non plus !

Il possède une petite molette sur le dessus à tourner et régler soit en mode simple ou bien la lecture ou autres fonctions avec des petits dessins.

Il suffit de naviguer dans les menus pour avoir le choix entre 20 scènes : de l'animal domestique au ciel étoilé ou à Mr bébé, tout y est !

Je dirais que pour mon animal, je n'ai pas vu franchement la différence entre le mode simple et le mode scène réglé ! Peut-être un peu de superflu à ce sujet !

Mais comme je débute, je ne vais pas mettre en doute toutes ces fonctions ! Et comme d'habitude aussitôt acheté, mon compagnon s'est emparé de l'appareil sans vouloir regarder la notice !

Il a rentré de suite l'heure et a commencé à se servir de l'appareil !
Et je partais en vacances trois jours après !

C'est après quelques incompréhensions d'affichage de contraste que j'ai commencé à regarder la notice !

Dans l'ensemble je suis super satisfaite de mes photos sauf certaines sous-expositions ! donc un manque de luminosité pour quelques -unes .

Pour moi le stabilisateur optique est impeccable car j'ai tendance à bouger et pas une photo n'est floue !

Le plus à ce sujet :

Le mode ISO Intelligent pour éviter de rendre le sujet flou dans des conditions sombres ou lorsque l'objet se déplace rapidement.
la sensibilité maximum est de 800 ou 1250 et sera réduit à 640 lors de l'utilisation du Flash.
Le mode Haute sensibilité : 3200

SES PERFORMANCES
___________________________________________________________ _______________________________________________

A noter tout d'abord son objectif grand angle 28 mm LEICA DC VARIO-ELMAR avec un zoom optique 10X ce qui est très rare sur les compacts ! Il est alors facile de faire tenir un groupe d'amis dans une pièce ou de capturer une grande architecture.

De plus la fonction zoom optique supplémentaire fournit un agrandissement additionnel et étend le coefficient de zoom à 15X en utilisant la partie centrale du CCD. Cette fonction combinée à l'utilisation du zoom numérique 4X offre une puissance de zoom pouvant atteindre 60X.

Son capteur CCD peut reproduire les images de l'objectif réglé de 28mm à 280 mm dans l'un des trois formats disponibles : 4/3, 3:2 ou 16/9 afin de pouvoir capturer des photos dynamiques et très expressives ave une importante perspective.

- Vous avez une qualité d'image supérieure grâce à son processeur VENUS Engine III, le moteur de traitement d'image haute technologie de Panasonic, capable d'enregistrer des photos à une sensibilité pouvant atteindre 1250 ISO en pleine résolution.

Avec ce processeur, il affiche également un temps de réponse exceptionnel , son déclenchement n'est que de 0.006 secondes et l'intervalle d'obturation de 0.5 secondes.
Super dans le mode prise de vues en rafale, il peut prendre trois photos par seconde en pleine résolution.

Le bruit est tout à fait acceptable car le bruit chromatique et le bruit de luminance sont séparés.

Il possède une batterie li-ion qui tient la distance mais j'en possède deux. Il se recharge sur secteur.

Je ne vais pas vous parler de la vidéo car pour moi c'est plus un gadget d'autant que je possède un camescope ! A chacun sa besogne !

Comme la plupart des APN, il est compatible Pictbridge pour imprimer. Avec ses 7.2 mégapixel, les photos sont superbes.

Il possède également une mémoire interne de 12.7 Mo qui peut vous faire démarrer sans carte SD.
Il est compatible carte mémoire SD/MMC/SDHC.

Il est livré avec 3 logiciels, le principal Photofun studio qui permet de classer et trier. Je ne vais pas m'avancer en la matière car je n'y connais pas grand chose et je démarre.

Je me suis servie dans un premier temps de NERO pour créer un SCVD, je voulais noter un petite légende et j'ai trouvé mon bonheur avec ce logiciel et j'ai donc gravé !
Mes photos de vacances sont alors stockées sur CD-R et je les ai regardées avec plaisir sur mon grand écran TV.

La plupart des photos de portraits de famille avait des yeux rouges avec mon argentique alors qu'avec mon APN, j'ai la fonction anti-yeux rouges et c'est bien confortable !

Au début, j'ai eu du mal à me faire au manque de viseur mais avec un petit temps d'adaptation, plus de problèmes !

Je pense avoir fait le tour de cet appareil qui à mon goût est une petite merveille de technologie ! Reste le prix que je n'ai pas eu au plus bas étant allée en boutique spécialisée mais je pense que la qualité se paye !

Merci de vos lectures et commentaires !

• Isakamays publié le 29/06/2009
    Peut-être faudrait-il nuancer au niveau du flash? Enfin, cela reste mon avis personnel. Très bon avis sinon.
  • spyroo94 publié le 02/04/2008
    très utile, merci, j'envisage d'en racheter un et celui ci était en tête de liste, mon choix est conforté.
  • Muuss publié le 19/11/2007
    J'adore lire les avis sur les APN, surtout depuis que j'en ai un, c'est un Lumix aussi (un FZ50). Je me suis régalé à la lecture de ton avis ! E.

Information produit : Panasonic Lumix DMC-TZ3

Le DMC-TZ3 se distingue par son objectif ultra performant capable de passer d'un grand-angle de 28 mm à une télé de 280 mm, et présente une fonction de stabilisation intelligente de l'image grâce au MEGA OIS (Optimal Image Stabilizer) qui supprime le tremblement de la main et le contrôle intelligent ISO prévenant le flou du mouvement. Le DMC-TZ3 est un modèle sans précédent d'appareil photo numérique compact à super zoom jamais réalisé dans un tel petit format auparavant.

Description du produit: Panasonic Lumix DMC-TZ3EF-K - appareil photo numérique - Leica, Panasonic Lumix DMC-TZ3-K - appareil photo numérique - Leica, Panasonic Lumix DMC-TZ3EG-A - appareil photo numérique - Leica, Panasonic Lumix DMC-TZ3 - appareil photo numérique - Leica, Panasonic Lumix DMC-TZ3EF-S - appareil photo numérique - Leica, Panasonic Lumix DMC-TZ3EG-K - appareil photo numérique - Leica, Panasonic Lumix DMC-TZ3EG-S - appareil photo numérique - Leica, Panasonic Lumix DMC-TZ3A - appareil photo numérique - Leica, Panasonic Lumix DMC-TZ3S - appareil photo numérique - Leica

Type de Produit: Appareil photo numérique - compact

Objectif inclus: Leica

Logement pour carte mémoire: SD card

Résolution du Capteur: 7.2 mégapixels

Système de lentilles: Objectif à zoom - 10zoom x - 4.6 - 46 mm - f/3.3-4.9

Distance de mise au point minimum: 50 cm

Zoom numérique: 4x

Stabilisateur d'image: Optique, Optique (MEGA O.I.S.)

Flash: Flash intégré

Affichage: Écran LCD - 3"

Batterie prise en charge: 1 x batterie rechargeable ion-lithium - 1000 mAh (inclus)

Interface: Audio/vidéo composite

Couleur: Noir, Bleu, Argenté(e)

Dimensions (LxPxH): 10.5 cm x 3.7 cm x 5.9 cm

Poids: 257 g, 232 g

Réglage de la mise au point: Automatique

Général

MPN: DMC-TZ3EF-K, DMC-TZ3K, DMC-TZ3EG-A, DMC-TZ3EGM-S, DMC-TZ3EF-S, DMCTZ3 NOIR, DMCTZ3NOIR 2GO PACK, DMC-TZ3EG-K, DMC-TZ3, DMC-TZ3EG-S, DMC-TZ3EGM-A, DMC-TZ3K BK, DMC-TZ3EGM-K, DMC-TZ3A, DMC-TZ3S

Type de Produit: Appareil photo numérique - compact

Objectif inclus: Leica

Couleur du boîtier: Noir, Bleu, Argenté(e)

Résolution du Capteur: 7.2 mégapixels

Type de capteur optique: CCD

Nombre total de pixels: 8 500 000 pixels

Résolution effective du détecteur: 7 200 000 pixels

Taille du capteur optique: 1/2.35"

ISO maximum: 3200

Zoom optique: 10x

Zoom numérique: 4x

Stabilisateur d'image: Optique, Optique (MEGA O.I.S.)

Standard d'impression: Prise en charge de DPOF

Autofocus: Détection du contraste TTL

Nombre de points (zones) d'autofocus: 9

Format de vidéo numérique: QuickTime

Format d'enregistrement de l'image: JPEG

Interface: Audio/vidéo composite

Exposition et balance des blancs

Sensibilité: ISO 100, ISO 800, ISO 400, ISO 200, ISO 3200, ISO 1250, ISO auto

Posemètre: Multi-segment, lesté au centre, point central

Modes d'Exposition: Programme, automatique

Modes de prises de vue: Mode portrait, portrait nuit, paysage, alimentation, feu d'artifice, scène nocturne, mode sports, candela, neige, ciel étoilé, Soft Skin, bébé1, bébé2

Effets Spéciaux: Froid, chaud, Noir & Blanc, Sépia, Vif

Balance des blancs: Personnalisé, automatique, préréglages

Préréglages du niveau du blanc: Trouble, lumière du jour, halogène, lumière teintée

Vitesse maximale de l'obturateur: 1/2000 sec

Réglage du zoom: Entraînement motorisé

Réglage de la mise au point: Automatique

Flash

Flash: Flash intégré

Modes flash: Mode forcé, forcé DESACTIVE, mode automatique anti-yeux rouges, synchro lente, mode automatique, atténuation des yeux rouges

Caractéristiques: Dispositif d'éclairage AF

Portée effective du flash: 0.6 m - 4.2 m

Caractéristiques supplémentaires

Vitesse de prise en vue continue: 2 images par seconde, 3 images par seconde

Délai du retardateur: 10 secondes, 2 sec.

Caractéristiques supplémentaires: Enregistrement audio, haut-parleur intégré, compensation contre-jour, filtre de couleurs primaires RVB, Economiseur d'énergie automatique, date/heure d'impression, détection de l'orientation de l'appareil, affichage de l'histogramme

Affichage

Type: 3" Écran LCD

Résolution: 230.000 pixels

Facteur de forme d'écran: Intégré

Type de microphone

Mode de fonctionnement du microphone: Mono

Connexions

Type de connecteur: USB ¦ Sortie audio/vidéo composite ¦ Entrée alimentation CC

Logiciels

Logiciels: Pilotes de périphérique & utilitaires, PhotoImpression de ArcSoft, ArcSoft PhotoBase, ArcSoft Panorama Maker, LUMIX Simple Viewer, Photo Fun Studio

Divers

Accessoires inclus: Chargeur de batterie, capuchon pour objectif, câble USB, sangle, câble audio / vidéo

Batterie

Détails: 1 x batterie rechargeable ion-lithium - 1000 mAh (inclus)

Mémoire / stockage

RAM installée: 12.7 Mo

Logement pour carte mémoire: SD card

Cartes mémoires prises en charge: MultiMediaCard, Carte mémoire SD, Carte mémoire SDHC

Stockage d'image: 3072 x 2304 ¦ 3216 x 2144 ¦ 3328 x 1872 ¦ 2560 x 1920 ¦ 2560 x 1712 ¦ 2560 x 1440 ¦ 2048 x 1536 ¦ 2048 x 1360 ¦ 1600 x 1200 ¦ 1280 x 960 ¦ 640 x 480

Acquisition vidéo: QuickTime - 320 x 240 - 30 images par seconde ¦ QuickTime - 848 x 480 - 30 images par seconde ¦ QuickTime - 320 x 240 - 10 images par seconde ¦ QuickTime - 640 x 480 - 10 images par seconde ¦ QuickTime - 848 x 480 - 10 images par seconde

Dimensions et poids

Largeur: 10.5 cm